Actualités

     

    Récitation du Chapelet au mois d'octobre, mois du rosaire

    - Andrézieux : à 18h tous les jours à l'église à partir du 1er octobre.

    - Bonson : à 17h30 les mardis et vendredis à l'église à partir du mardi 3 octobre.

    -Sury le Comtal : à 15h tous les mercredis à la maison paroissiale.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


    M.C.R. : Mouvement Chrétien des Retraités

    Rendez-vous lundi 9 octobre à 14h30 maison paroissiale de Saint Just,   présentation du planning de l’année. Présence souhaitée de tous les adhérents.

    Pour les adhérents  du  quartier St Rambert, rendez-vous à 14h15 place de la République devant l’étude notariale pour ceux qui le souhaitent  à condition de le faire savoir avant au numéro suivant 04 77 36 61 93.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Notre Dame de Grâce

     

     Haltes spirituelles : Elles auront lieu le vendredi de 9h à 16h à Notre  dame de Grâce à Chambles. La 1ère halte est le 13 Octobre.  Présentation du thème, éclairage par un texte biblique, temps  personnel en silence, topo par le père TRONCHON, repas, partagé à  2-3, eucharistie.

     Sentiers de prière  Ils sont organisés le 1er samedi du mois de 11h à 12h. Diverses approches de la prière silencieuse : Emerveillement,  Intériorité,  Silence,  Parole,  Simplicité,  Fidélité. Un sentier pour ceux qui ont envie de prier, mais hésitent, s’interrogent…Prévoir une tenue chaude et des chaussettes. Frais : participation libre. Sans inscription, “venez et voyez”   

     Déroulement

    - Accueil  - Présence au corps : nous prenons le temps de sentir notre corps, d’être  présents à nous-mêmes.

     - Temps de silence : nous donnons un temps à Dieu, dans le désir d’être avec Dieu, présents à sa  Présence.

     - Accueil de la Parole de Dieu : nous écoutons la Parole, nous la laissons descendre en nous pour qu’elle devienne présence et guide dans nos vies.

    La 1ère rencontre est le 7 octobre.

     Journées thématiques   Elles sont organisées sur un week-end. Les 1ères journées se déroulent samedi 20 et dimanche 21 octobre.  « LE COMBAT SPIRITUEL »  Avec Éric CLOTUCHE de la Communauté Mondiale des Méditants Chrétiens

     RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

     Association Notre Dame de Grâce Centre spirituel diocésain Lieu-dit Notre Dame de grâce 42170 Chambles  Téléphone 06 45 77 44 64   Courriel            ndgrace42@gmail.com

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    LIRE ENSEMBLE LA BIBLE

    La lecture continue de l’évangile de Matthieu se poursuit, tranquillement, au rythme du groupe. Si vous avez envie de partager avec nous cette lecture, simplement, il n’est pas trop tard car vous pouvez nous rejoindre le Jeudi 28 septembre à 20 h, à la salle paroissiale de Bonson, pour la rencontre de reprise. Ouvert à tous, néophytes et lecteurs avertis, notre groupe sera heureux de vous accueillir. Signalez-vous simplement à André Barou : 06 43 28 47 38 afin de recevoir les documents nécessaires à cette soirée. Nous vous attendons !

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

    Scouts et Guides de France d’Andrézieux

    Le groupe des Scouts et Guides de France d’Andrézieux a fait sa rentrée le 16 septembre. Les effectifs sont en croissance avec plus de 90 jeunes entre 6 et 20 ans et des chefs motivés. Les scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique qui a pour but de contribuer à faire grandir des enfants et des jeunes et à leur permettre de s’engager dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme (le jeu et la vie d’équipe). Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance, et propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

     Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes adultes qui sont prêts à s’engager auprès des Scouts et Guides de France, n’hésitez pas à leur en parler.

                                                                         .

    Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier des responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes. Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont proposées (BAFA), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… 

     Autant de savoir?être et savoir?faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel.  Pour tout contactSéverine et Thomas WATINE :      sevtom@wanadoo.fr 

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile

     

      La question de la migration et des personnes dites « migrants » nous interpelle. Un groupe de paroissiens, se retrouvant autour d’un partage d’Evangile, propose de rencontrer Liliane COULON, chargée au niveau du diocèse, de la mise en place d’une antenne du Service diocésain de solidarité favorisant l’accueil des migrants. Cette mission a pour objectifs :

     -   la mise en place de personnes ressources pour les accueillants,.

    -  d’organiser et de structurer un réseau avec de nouvelles familles hébergeant en s’appuyant sur le mouvement WELCOME.

     Cette rencontre est proposée à la paroisse mais également au-delà, à des personnes n’ayant pas d’attache particulière avec notre spiritualité mais préoccupées par cette importante question.  Rendez-vous le mercredi 4 octobre de 20h à 22h à la Maison paroissiale d’Andrézieux 

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    ACAT

     

     L’ACAT a fait sa rentrée  en participant au forum « Assos pour tous » le 2 septembre au CABL à Andrézieux. Chacune des 47 associations représentées ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs actions et faire de cette journée un très bon moment de convivialité.  Pour notre part nous avons apprécié les échanges chaleureux avec les associations des différents stands et les dialogues encourageants avec les visiteurs, jeunes et moins jeunes à propos  de la torture, de la peine de mort et de la défense du droit d’asile.  De quoi nous donner de l’élan pour poursuivre la lutte avec nos moyens non violents. Chaque mois, le groupe ACAT-FOREZ vous sollicite pour les appels du mois, voici le moment de vous remercier de vos signatures, de vos envois et de vos prières, c’est  « ensemble que nous  bâtissons  un monde digne …  un monde où l’homme ne martyrise plus son semblable.»

      Qu’est-ce que  l’ACAT (ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE) ? Que fait-elle ?

    L’ACAT  est une ONG chrétienne créée en 1974, par deux femmes engagées 

    à  Pour lutter contre la torture

     à Abolir la peine de mort

     à Protéger les victimes (à ce titre , défendre aussi  le droit d’asile)

     à Vivre l’œcuménisme

     UN PAYS SUR DEUX DANS LE MONDE  PRATIQUE LA TORTURE, aussi bien des régimes autoritaires que des régimes qui se disent démocratiques.

      L’ACAT en France, comme les 30 ACAT dans le monde, affirme que «  la torture n’est jamais légitime et que la dignité de toute personne doit être respectée sans exception aucune.»

     L’ACAT prend donc la défense de toutes les personnes victimes de torture et de mauvais traitements. L’ACAT ne fait aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

     Elle effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle sensibilise l’opinion publique notamment par les médias et les manifestations diverses. En France,  l’action de l’ACAT est portée par un réseau de près de 40 000 membres, adhérents et donateurs et 25 salariés. L’engagement de l’ACAT  s’appui 8 sur l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Nul ne sera soumis à la tortue ni à des peines ou des traitement cruels, inhumains ou dégradants »  8 et sur l’Evangile de  Matthieu  25, 40 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Les réunions mensuelles du groupe local ACAT-FOREZ se tiennent un samedi matin à la salle paroissiale d’Andrézieux de 9 h à 11 h. 

    Contact : 06 99 69 80 67.          Site national de l’ACAT www.acatfrance.fr