ACTUALITES
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Des infos supplémentaires sur la feuille paroissiale de FEVRIER 2026
Pour recevoir la feuille paroissiale, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse de la feuille paroissiale : communication@saintfrancoisenforez.frPour être informé en temps réel des évènements... Station ILLIWAP SAINT FRANÇOIS EN FOREZ
--------------------------------
Centre Spirituel Notre Dame de Grâces
Vendredi 06 février de 8h45 à 16h : Halte spirituelle avec pour thème « méditations à partir de textes de sagesse dans la Bible ». Intervenant : P. Thierry Magnin
Samedi 07 février de 9h à 17h : Journée avec pour thème « Dieu, sensible au cœur, non à la raison ? ». Intervenants : Brigitte Cholvy et P. Thierry Magnin.
-------------------------------
PASTORALE DE LA SANTÉ
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
L’organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La vocation du dimanche de la santé est de rendre visibles, dans les communautés chrétiennes, les nombreux acteurs professionnels et bénévoles de la santé ainsi que tous les proches aidants qui accompagnent en veillant, en réconfortant, en visitant, en entourant d’affection et de délicatesse, en adoucissant la vie des personnes souffrantes, malades, en situation de handicap ou fragilisées par le vieillissement.
A VOUS : aidant-proche, aide à domicile, auxiliaire de vie, famille d’accueil, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, ostéopathe, orthophoniste, orthoptiste, psychologue, psychothérapeute, art-thérapeute, professionnel de médecine parallèle….
Médecin généraliste, médecin de spécialité, chercheur, pharmacien, chirurgien….
Aide-soignant, aide médico psychologique, infirmier, sage-femme, manipulateur en radiologie, secrétaire médicale, enseignant en activité physique, animateur en EHPAD,
Personnel d’établissement hospitalier, d’établissement social ou médico-social, d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Moniteur éducateur, éducateur spécialisé, maitresse de maison, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants
Enseignant en Institut Médico Educatif (IME), enseignant en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), enseignant à l’hôpital, Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH), Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) et enseignant qui accueillez en classe des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
Bénévole de la pastorale de la santé : accompagnant et animateur de messe en EHPAD ou hôpital, visiteur, aumônier, porteur de communion à domicile ou en institution, hospitalier de Lourdes, membre de Lourdes Cancer Espérance, membre d’Amitié Espérance.
Membre d’association œuvrant auprès des personnes fragilisées par leur état de santé et/ou des proches aidants : La Ligue contre le cancer, APF France handicap, Association Groupant les Parkinsoniens de la Loire (AGPL), France Alzheimer, Médecins du Monde… CE DIMANCHE DE LA SANTE EST LE VÔTRE !!
Nous vous invitons à recevoir une bénédiction particulière au cours de l’une des messes du week-end du 7/8 Février : samedi 7 février à 18h à St Rambert, dimanche 8 février à 9h à Bonson, à 10h30 à Andrézieux et St Marcellin en Forez.
Le sacrement des malades sera proposé
le dimanche 31 mai à 10h30 à l’église de St Just.
Une rencontre de préparation et de discernement aura lieu
le samedi 23 mai à 10h30 à St Just.
D’ici là, en cas de besoin, vous pouvez toujours joindre la paroisse pour une demande de sacrement des malades.
Voici quelques témoignages d’intervenants :
Voilà 3 ans que je vais visiter des personnes âgées à la MRL. Ayant été bénévole aux Petits Frères des Pauvres il y a bien longtemps, j’avais envie de profiter du temps qui s’ouvrait à moi en raison du passage à la retraite pour retrouver ce contact. Ces visites sont bien différentes, puisque les personnes ne sont plus à leur domicile mais en EHPAD, avec ce que cela comporte de rupture et de détachement quand on est obligé de faire ce passage.
J’ai toujours été touchée par ces personnes qui ont toute une vie derrière elles, et qui se retrouvent ainsi dépendantes, plus ou moins totalement. Cela serre le cœur de voir certaines personnes perdre tout doucement leurs capacités de mobilité, de parole... Parfois c’est le regard seul, une expression du visage, qui permet de se dire qu’elles sentent notre présence, et entendent les mots des prières dites pour elles.
Pour d’autres, c’est simplement un petit temps amical, où elles peuvent exprimer ce qu’elles ont dans la tête, le cœur, les enfants qui ont leurs occupations, le fait que « ce n’est pas comme chez soi », les nouvelles de leurs enfants, petits-enfants, le temps qu’il fait… Même si on n’a pas l’impression d’apporter grand-chose, quand on part elles sont toujours contentes, « merci de votre visite ! ».
Certaines personnes ont perdu les mots du Notre Père, et du Je vous salue Marie : on sent une attention vive, les lèvres essaient de suivre les paroles qu’on récite lentement, pour bien les prier. Bien souvent j’invoque St Joseph pour terminer, et les anges gardiens.
Pour celles qui ont vraiment décroché, c’est le passé qui revient, dont elles parlent comme si cela se passait maintenant, et plutôt dans un registre négatif, voire douloureux car c’est une recherche vaine de quelqu’un qui doit revenir, souvent leur maman, et qui ne vient pas…
Toutes sont attachantes, chacune à sa façon. Le fait de faire ces visites dans le cadre de la pastorale de la santé donne un support, un cadre ; on est aussi dans le « Mystère » finalement, de ce que notre présence apporte ou pas aux personnes avec qui on les vit. Christine
###########
Dans le cadre de l’Aumônerie, les personnes qui se retrouvent aux « Rayons de Soleil » forment un groupe de paroles qui existe depuis plus de 20 ans au sein de la Maison de Retraite de la Loire. Elles sont issues de plusieurs services de la MRL et aiment se retrouver pour échanger sur leurs difficultés, leurs joies et leurs demandes. Des thèmes de réflexion leur sont proposés. Chacun avance à son rythme et ensemble nous progressons dans la foi.
Nous avons eu la joie d’accompagner des participantes au baptême, nous avons créé un CD de chants, des décorations et nous avons habillé les murs de la chapelle suite à nos réflexions. Pour préparer Pâques, nous avons construit un chemin de croix qui a été béni le Vendredi Saint. Nos rencontres régulières permettent de toujours mieux voir le côté positif de nos vies et d’avancer en catéchèse vécue.
Marie-Noël – Odile – Sylvie – Bernard
###########
Lourdes Cancer Espérance est une association créée il y a 40 ans par des malades pour des malades : soutien et entraide mutuels pour traverser ensemble le temps de la maladie. Tout au long de l’année, les appels, les visites, les journées d’amitié et le pèlerinage à Lourdes au mois de septembre.
Sur la paroisse Saint François en Forez, un temps de prière et d’échanges a lieu tous les troisièmes vendredis du mois à l’aumônerie des Bullieux. Notre petit groupe (une vingtaine de personnes) ne demande qu’à grandir, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nous vous accueillerons avec plaisir.
Pour tout renseignement : Gisèle Sauvade 06 98 89 38 75.
###########
Amitié Espérance, mouvement chrétien qui apporte une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Il rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité. C’est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.
Des rencontres mensuelles existent. Au travers de ces rencontres, des liens d’amitié se créent : soutien par des visites, courriers, appels téléphoniques, repas partagé, sorties.
Ce mouvement permet de vivre l’amitié et de susciter l’Espérance. Par l’accueil, le partage, l’entraide, la solidarité, l’écoute confidentielle, l’accompagnement, en ouvrant un espace respectueux et convivial, en invitant à une recherche spirituelle, en brisant l’isolement, la personne souffrante découvre un chemin de croissance, lui permettant d’avancer à son rythme, de retrouver toute sa dignité et de se lever ou se relever dans la société et dans l’Eglise.
Nos rencontres se déroulent le 2e samedi de chaque mois à l’aumônerie des Bullieux à Andrézieux.
Pour tous renseignements : Marie-Noëlle Fey - 06 12 61 11 44 – marinofey@free.fr et mnfey42@gmail.com
Appel des hospitaliers de Lourdes : les hospitaliers de la paroisse accompagnent chaque semaine les résidents de la MRL à Saint-Rambert – ou d’autres EHPAD – quand une messe est célébrée ; ils vieillissent et cherchent d’autres bras pour les aider. Ces messes sont d’un grand réconfort pour les résidents ; n’hésitez pas à nous rejoindre en appelant Agnès (06 07 08 07 39) ou Christine (06 30 91 28 15).
Prière pour le dimanche de la santé
Seigneur Jésus, la lumière de Ton amour a été déposée en moi au jour de mon baptême.
J’en suis émerveillée mais je la sais petite, fragile, tremblante en moi…
Et pourtant forte puisqu’elle vient de Toi.
Donne-moi de la laisser briller, permets que d’autres viennent s’y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres, ils trouvent un chemin.
Et mets sur ma route des compagnons dont la lumière me réchauffera et me réconfortera si besoin.
Fais que jamais Ta lumière ne s’éteigne en moi.
Amen
Chantal Lavoillotte
Le pape Léon XIV a choisi le thème de la 34ème Journée Mondiale du Malade, année solennelle, qui sera célébrée le 11 février 2026 : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre ».
À cette occasion, le Saint-Père a nommé le cardinal Michael Czerny SJ, préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (DSDHI), comme son envoyé spécial pour la 34ème Journée Mondiale du Malade, qui revêtira cette année un caractère solennel et sera célébrée à Chiclayo, au Pérou, dans le diocèse où le Pape Léon a exercé son ministère épiscopal (de 2015 à 2023).
En s’appuyant sur la figure évangélique du Samaritain, qui manifeste son amour en prenant soin de l’homme souffrant, tombé aux mains des voleurs, le thème veut souligner cet aspect de l’amour du prochain : l’amour a besoin de gestes concrets de proximité, par lesquels on prend en charge la souffrance des autres, en particulier de ceux qui vivent dans une situation de maladie, souvent dans un contexte de fragilité due à la pauvreté, à l’isolement et à la solitude.
La Journée Mondiale du Malade, instituée par Saint Jean-Paul II en 1992, se veut un moment privilégié de prière, de proximité et de réflexion pour toute la communauté ecclésiale et la société civile, appelées à reconnaître le visage du Christ dans les frères et sœurs marqués par la maladie et la fragilité.
Avec la célébration solennelle de Chiclayo, l’Église universelle se tourne vers l’Amérique latine et sa riche tradition de solidarité. Comme le bon samaritain qui se penche sur le blessé le long de la route, la communauté chrétienne est également appelée à s’arrêter devant ceux qui souffrent, à devenir un témoin évangélique de proximité et de service envers les malades et les personnes fragiles.
----------------------------------
Carême 2026
Début du Carême 2026 : Mercredi des Cendres 18 FEVRIER 2026
Partir ensemble pour 40 jours, afin de changer son cœur. Mettre en œuvre le partage, la prière et la conversion du cœur. Monter vers le sommet de l’année chrétienne, suivre Jésus au désert, revivre le temps de la Passion et de la mort de Jésus-Christ pour accueillir la grâce du renouveau de Pâques en la résurrection du Christ venu pour nous sauver.
Ce n’est pas un temps de « face de Carême » ! C’est le temps de la joie, la joie profonde et radieuse de se savoir sauvé. C’est laisser la Vie nous envahir, nous traverser et nous transformer, pour qu’elle se répande autour de nous. Alors, la Vie peut nous convertir, opérer en nous un retournement qui nous fait retrouver la Source qui nous habite. C’est un temps de partage, et il y a mille et une façons de partager…
CinéCarême
Comme les années précédentes, la Diaconie paroissiale vous invite à découvrir, à travers des films, diverses facettes de notre monde, au cours des soirées organisées en partenariat avec le Family Cinéma.
Mardi 24 février : "Une Vie Démente" : Sur le ton parfois léger de la comédie, ce film traite du rôle des aidants auprès des malades d'Alzheimer.
Mardi 3 mars : "Le sang et la boue" : Un documentaire qui nous plonge au cœur du Congo pour comprendre comment l'extraction du coltan (dont les industries ont besoin pour fabriquer nos téléphones portables) impacte les populations d'ouvriers et leur entourage.
Mardi 10 mars : "Bergers" : L'histoire d'un jeune berger pour qui le contact avec la nature sera source d'épanouissement personnel.
Mardi 17 mars : "The Pod Generation": Une comédie romantique, un film de science-fiction, une satire de notre société, une dystopie : ce sympathique film est un peu tout cela, et ouvre mille questionnements sur notre rapport aux nouvelles technologies.
Mardi 24 mars : "L'Evangile de la Révolution" : Les récits d'hommes et de femmes qui ont su résister aux oppressions politiques en Amérique Latine dans les années 70-80, et comment les prêtres catholiques les ont soutenus dans leur lutte.
Ces films commenceront à 20h15 et seront suivis d'un débat. Les discussions seront menées par des intervenants ou des témoins touchés par les sujets abordés, et une quête sera effectuée à l'issue des séances pour soutenir les associations engagées dans les causes évoquées lors des débats.
-------------------------------------------
J.M.P. (Journée Mondiale de Prière)
C’est un mouvement œcuménique mondial, initié par les femmes à la fin du 19ème siècle, qui se concrétise chaque année par une journée de prière le premier vendredi du mois de mars. Cette année, ce sont les femmes du Nigéria qui ont préparé cette journée qui aura pour thème « Venez ! Je vous donnerai le repos ».
Vous êtes invités le vendredi 6 mars 2026 à 14h30 à la maison paroissiale d’Andrézieux pour participer à ce temps de prière et de découverte
----------------------------------

-----------------------------------
Décès Laurence Cuzin
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Laurence Cuzin. Elle a accompagné nos célébrations à l’orgue, avec beaucoup d’enthousiasme, notamment à l’église de St Just. Elle a fait partie de l’équipe catéchuménat qui accompagne de nombreux jeunes aux sacrements et assuré beaucoup d’autres services.
Après une lutte courageuse contre la maladie, son état s’est brusquement dégradé. Elle s’est éteinte paisiblement le samedi 10 janvier. Nous l’avons accompagnée le 16 janvier à l’église de St Just.
Confions Laurence au Seigneur et rendons grâce pour sa présence auprès de nous pendant toutes ces années.
-----------------------------------------
Les inscriptions aux mariages 2027 se font en envoyant un mail à
mariage@saintfrancoisenforez.fr
ou en laissant un message au numéro suivant : 06 42 67 89 63.
-------------------------------------
Les RDV de la foi
Les rdv de la foi sont un lieu pour approfondir le contenu de notre foi et un lieu d’échange pour “chrétiens de longue date” et catéchumènes en chemin vers le baptême. Ces RDV sont l’occasion pour toute la communauté d’accueillir et entourer les catéchumènes et de partager notre foi.
Ils sont accessibles à tout adulte. N’hésitons pas à aller vers les personnes en chemin vers le baptême et à leur proposer d’intégrer un groupe de prière, une équipe liturgique, un mouvement d'Église etc.
Les prochains RDV de la foi auront lieu les dimanches matin suivants de 9h00 à 10h15 (donc juste avant la messe de 10h30) :
− 22 mars 2026 à St Marcellin : « Mort et résurrection - et après ? »
− 7 juin 2026 à St Just : « L’Eglise »
------------------------------------
Un appel de la Diaconie paroissiale
Fin avril 2025, l’attention de la diaconie paroissiale a été attirée sur la situation d’une famille se trouvant à la rue à partir du début du mois de mai. Elle vous a donc sollicité pour créer le collectif « Ensemble avec Toit » afin de réunir les fonds permettant de faire face aux premières dépenses indispensables et rechercher un logement pour elle. La diaconie paroissiale tient à remercier très chaleureusement ceux qui ont contribué, ponctuellement ou d’une manière plus régulière au fonctionnement du collectif.
Alors que l’installation de cette famille dans un appartement se précise, le collectif « ensemble avec Toit » a besoin de réunir des fonds pour assurer le paiement et les charges locatives de ce logement.
Aussi la diaconie paroissiale lance un appel pour que ceux qui le peuvent puissent donner mensuellement une somme, même modeste. Le moyen le plus simple est de procéder par virement depuis votre compte bancaire.
Le collectif « Ensemble avec Toit » est adhérent de l’association « Avec Toit Forez » qui est habilitée à délivrer aux donateurs des reçus fiscaux. Au fond de chaque église lors de la messe vous trouverez une boîte et des feuilles orange à compléter puis déposer dans cette boîte. Sur ces feuilles, vous avez toutes les informations sur la manière de faire pour un virement ainsi que le RIB de l’association « Avec Toit Forez ».
Merci d’avance pour votre générosité.
La Diaconie paroissiale
Pour répondre à cet appel vous trouverez sur les tables de presses au fond des églises un document avec un RIB et un imprimé à compléter.
Pour toutes informations, vous pouvez contacter la maison paroissiale de St Just (04 77 36 47 62).
-----------------------------------
Appel à la solidarité
A l’occasion des messe en familles, les jeunes de l’aumônerie récolteront des denrées alimentaires non-périssables ainsi que des produits d’hygiène au profit de l’épicerie solidaire ; des paniers seront disposés à l’entrée de l’église. Cette opération sera renouvelée lors de toutes les messes des familles jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous comptons sur votre générosité
L’épicerie solidaire a ouvert ses portes il y aura 15 ans en mars 2026… avec pour objectif de permettre à des personnes en difficulté économique de s’alimenter en produits alimentaires de qualité et à moindre coût puisque celles-ci font une économie de 70% sur leurs achats.
L’originalité de ce soutien alimentaire est de favoriser le retour à l’autonomie économique et sociale des personnes puisqu’elles bénéficient également d’un accompagnement individuel par une professionnelle tout au long de leur accès à l’épicerie. L’épicerie est aussi un lieu d’écoute et de partage permettant aux personnes de retrouver du lien social.
Epicerie solidaire 20 rue Emile Mercier 42160 Andrézieux-Bouthéon Tel : 04 77 56 19 69
----------------------------------
Les paniers connectés sont arrivés
Chers paroissiens,
Pour faciliter les quêtes, notre paroisse met progressivement en place un panier connecté, permettant de faire une offrande par carte bancaire ou téléphone portable, sans contact. Cela se fait en priorité sur les clochers de St Just et Andrézieux dans un premier temps.
Nous savons que cette nouveauté peut surprendre.
Elle vise simplement à rendre le geste plus simple, plus sécurisé et pratique. Plus besoin de monnaie, moins de manipulation de pièces et une comptabilité allégée pour les bénévoles qui doivent compter les pièces.
Le système est sûr et ne conserve aucune donnée.
Nous vous invitons, en toute confiance, à essayer cette nouvelle formule, qui vient compléter, et non remplacer les dons traditionnels.
Merci pour votre générosité et votre soutien fidèle à la vie de notre paroisse.
L’économe paroissial
-------------------------------------

Chapelle Notre Dame de Bonson
Veillée de Noël - Repas partagé
Clôture du Jubilé de l'Espérance
AU REVOIR PERE SYLVAIN !
Les rendez-vous de la foi
Quelques méditations possibles...
Ordination sacerdotale de Vincent
####################################
INFOS DIOCÉSAINES
Rencontre des acteurs de la solidarité
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du P. Antoine Chevrier, fondateur du Prado, une rencontre des acteurs de la solidarité en Auvergne Rhône-Alpes est organisée par un collectif unissant Le Prado et des associations lyonnaises de solidarité (Foyer Notre-Dame des sans-abris, Secours catholique, le SAPPEL), en collaboration avec les diaconies de la province :
Vivre la fraternité avec les plus pauvres en étant à l’écoute
des besoins spirituels de chacun
le vendredi 6 et le samedi 7 février à Valpré-Lyon
Télécharger le programme :
Pour ceux qui ne peuvent pas participer à la totalité de la rencontre, il est possible de s’inscrire seulement à l’une ou l’autre de ces 2 journées. Organisé par le Prado, cet évènement s’adresse à toute personne, bénévole ou salariée, qui œuvre auprès de personnes en situation de précarité.
-------------------------------
Retraite dans la Vie
Du 8 février au 29 mars 2026 proposée par les Chemins Ignatiens dans la Loire à la Maison Diocésaine 1 rue Hector Berlioz à St Etienne.
Apprendre à prier à l’école d’Ignace de Loyola : une expérience de renouvellement intérieur pour trouver, retrouver, développer sa relation personnelle avec Dieu, parfois vivre un nouveau départ.
Renseignements : Anne Bois 06 22 66 26 88 ou christophe.bois@wanadoo.fr
--------------------------
Parcours découverte de la spiritualité franciscaine
Vendredi 20 février de 20h à 22h à Montbrison ou Saint Etienne avec la participation de Frère Jo Coz, capucin de Bron et des sœurs clarisses de Montbrison.
La fraternité selon Saint François : La fraternité universelle – Vivre en frères et sœurs, fraternité cosmique avec toute créature. Contact et inscription : Jacques Jay 06 30 03 74 46 jacjay@orange.fr
-----------------------------------
Par la technique et par nos voix, chanter la messe
La Commission Diocésaine de Musique Liturgique (CDML) vous invite à pratiquer le chant dans différents ateliers suivis d’une mise en situation lors de la messe qui suivra à 16h30 à la Collégiale à Montbrison le samedi 7 mars 2026 de 9h30 (accueil à 9h) à 16h (ou 17h30 à la fin de la messe) à la maison Saint Joseph, 41 rue du Faubourg de la Croix à Montbrison.
Sur inscription uniquement, avant le 22 février :
https://forms.gle/Ty6Na9eD4baJQdceA ou auprès de Dominique Zeiger, dominozeiger19@gmail.com, 06 71 76 24 17
Les partitions qui seront travaillées à la formation seront envoyées aux participants après inscription.
Le coût de la formation est de 5€. Voir auprès de la paroisse pour le financement de cette formation.
--------------------------------
For ever
Pour prendre soin, dynamiser son couple et aimer mieux !
3 soirées les 24 février, 3 et 10 mars - 20h-22h15 Maison diocésaine
Ouvert à tous les couples.
Renseignements et inscription : diocese-saintetienne42@for-ever.fr
-----------------------------------
30ème anniversaire du martyre des moines de Tibhirine
« Art, Culture et Foi Firminy », le service diocésain de formation, RCF-Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines.
Du 1er au 31 mars : exposition « Tibhirine, des hommes libres » à l’église Saint Pierre de Firminy Vert.
Dimanche 1er mars à 15h : Concert à l’auditorium de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert site Le Corbusier « VOIX ET ORGUE ». Œuvres de Frère Célestin Rangeard, moine de Tibhirine, par Agnès Minier-Pinardel (soprano) et Marc Pinardel (organiste). Participation libre destinée aux artistes.
-------------------------------
Journée spirituelle à Ars pour les 18-35 ans le 8 mars
6h30/6h45 : Rendez-vous au parking du musée de la mine, 3 Boulevard Maréchal Franchet d’Espérey, à Saint-Étienne vers 6h30/6h45. Retour vers 18h30.
Inscription : https://www.diocese-saintetienne.fr/evenements/journee-spirituelle-a-ars-pour-les-18-35-ans
------------------------------
Election d’un administrateur diocésain

Le 2 décembre 2025, le collège des consulteurs a élu le père Bruno Cornier administrateur diocésain pendant la vacance du siège épiscopal. Vous pourrez lire le message du P. Bruno dans la lettre du diocèse de Saint Etienne du mois de décembre en cliquant sur le lien ci-dessous ou en flashant le QR code :
La lettre de l’Église de Saint-Étienne – Décembre 2025
-------------------------------
Pause au monastère
Pour toi qui as entre 18 et 35 ans, les sœurs de l'abbaye de Pradines t'accueillent avec joie les 21-22 mars 2026 à 17h30 pour faire une pause :
Prière avec la communauté, partage, enseignement, lectio divina, travail manuel, rencontre avec des sœurs, temps personnel.Informations et plan d’accès, voir sur notre site www.abbayedepradines.com.
Si vous arrivez en train (Gare de Régny) : merci de nous prévenir.PAF entre 35 € et 45€Inscriptions et informations auprès de la sœur hôtelière au 04 77 64 88 04 ou accueil@abbayedepradines.com
------------------------------------------------
Le Pèlerinage diocésain à Lourdes
Chaque année, un pèlerinage à Lourdes est organisé par notre diocèse ; il réunit jeunes, adultes et personnes âgées, malades et valides. C’est un temps de foi et de fraternité, fait de célébrations, de processions (eucharistique et mariale), d’une messe internationale, d’ateliers pour réfléchir et échanger…
Cette année ce pèlerinage aura lieu du lundi 6 au samedi 11 avril ; le voyage s’effectue en car, le logement est à l’hôtel ou en maison adaptée pour les personnes handicapées ou malades. Des membres de l’Hospitalité de Lourdes et des professionnels de santé sont présents en permanence pour les aider. Les hospitaliers peuvent aussi aider des personnes non malades mais qui craindraient les fatigues d’un tel voyage. Si vous en connaissez, informez-les de cette possibilité !
Pour vous inscrire prenez contact avec le service diocésain des pèlerinages : Lourdes 2026 : pèlerinage diocésain - Diocèse de Saint-Étienne ou en flashant le QR code ci-contre ou téléphonez à Agnès Chenevier au 06 07 08 07 39 avant le 31 janvier. Si le coût est un frein pour vous inscrire, contactez la paroisse, on pourra trouver des solutions pour que vous puissiez partir en pèlerinage.
################################
APPEL A LA SOLIDARITE POUR LE DIOCESE DE BATROUN AU LIBAN



https://www.diocese-saintetienne.fr/wp-content/uploads/2025/11/AFFICHEPROGRAMME-version-QR-Rencontre-des-acteurs-de-la-solidarite-en-Rhone-Alpes-2-Copie.pdf
