Mouvements Adultes paroissiaux
Actualités des Mouvements adultes
Mouvements d'Action Catholique
ACF : Action Catholique des Femmes
Association de rencontre des femmes qui viennent avec leur vie, leurs souffrances ...afin de prendre une juste part dans le peuple de Dieu. Appelée auparavant Action Catholique Générale des femmes, son nouveau logo représente une marguerite rayonnante et colorée, symbole du mouvement depuis 1903. Elle illustre la solidarité et l'audace au coeur de l'Action Catholique des femmes.
Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER
ACI : Action Catholique des milieux Indépendants
Mouvement d'Eglise pour les artisans, commerçants, professions libérales, chefs d'entreprises, cadres, fonctionnaires, enseignants, employés, femmes au foyer, artistes... permettant à ces chrétiens d'avoir un regard d'espérance dans un esprit d'ouverture, d'accueil et de partage .
Un temps de partage et de méditation à la lumière de l’évangile.
Un temps de partage sur des faits de nos vies, sur nos expériences vécues en couple, en famille, seul, dans la vie professionnelle et associative. Chaque année un thème est proposé par le mouvement.
Un temps de méditation
Les équipes sont composées de couples et de personnes seules, de tous âges, de toutes professions et de retraités; elles sont accompagnées par un prêtre, un diacre, un religieux ou un laïc. Chacun y est accueilli tel qu’il est, avec son histoire, ses convictions et pour certains, c’est le seul lien avec l’Eglise.
Responsable paroissial : Michel RABIER (diacre)
ACO : Action Catholique Ouvrière
Responsable paroissiale :
CMR : Chrétiens en monde Rural
Mouvement pour les personnes oeuvrant dans le monde rural permettant de réfléchir à leur vie et à leurs actions, en lien avec l'Evangile.
Responsables paroissiaux : Annie et Paul CROS
EDC : Entrepreneurs et dirigeants Chrétiens
Mouvement oecuménique qui propose à ses membres des moyens pour reconnaître la présence du Christ et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs ou partenaires de la vie de l'entreprise et dans leurs relations.
Responsable paroissial : Franck ROUSSET
MCR : Mouvement Chrétien des Retraités
Mouvement de réflexion sur le sens à donner à sa vie à l'âge de la retraite en apportant son témoignage et en agissant par des engagements pour plus de justice et de fraternité.
Responsable paroissial :
Responsable diocésain : Monique MONDON
Actualités des Mouvements adultes
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mouvements de solidarité
ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
Mouvement oecuménique qui informe, sensibilise l'opinion publique et dénonce la torture et les maltraitances, qui appelle à la prière et à s'adresser aux autorités pour faire cesser les tortures et maltraitances.
Responsable paroissiale : Marie-Claire Carollo
CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Il est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise et a pour mission de rechercher les moyens d'une plus grande solidarité en sensibilisant et éduquant au développement, de soutenir des projets de développement.
Responsable paroissial : François MARTIN
Comité d'Aide aux lépreux :
C'est une association qui a pour but d'aider et secourir les malades de la lèpre ou de grandes endémies dans les pays sous-développés du monde, sans distinction raciale, politique ou confessionnelle.
Responsable paroissial : Henri CHAMBERT
La coopération missionnaire :
Service de l'Eglise catholique en France qui a pour tâche de porter le souci de l'annonce de l'Evangile à tous les peuples, favoriser l'échange et la communion entre les communautés chrétiennes " d'ici et d'ailleurs ".
Responsable paroissiale : Christine EGAUD
Secours Catholique
Association ayant pour but d'aider des personnes en difficulté morale ou financière et d'éveiller la solidarité en Eglise.
Permanences d'accueil :
- Sury le Comtal : 54 rue Franche – Responsable : Henri CHAMBERT
Le 1er mardi de chaque mois de 14 h 15 à 16 h 30
http://loire.secours-catholique.org/
Epicerie solidaire, c’est quoi ?
- une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, située au Pôle des Solidarités à Andrézieux-Bouthéon ; elle est soutenue par 5 communes. Elle se présente comme une épicerie traditionnelle, permettant aux bénéficiaires d’acheter librement des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût. L’association emploie une conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDI qui a en charge l’accompagnement individuel et collectif des familles.
- Pourquoi ? Pour aider les familles en difficulté : bénéficiaires des minima sociaux, petits salaires, contrats précaires, retraités, familles monoparentales etc….
- Comment accéder à l’Epicerie? les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des communes partenaires : Andrézieux-Bouthéon, Chambles, Montrond les Bains, St Just-St Rambert, St Marcellin en Forez.Le travailleur social établit un dossier etdéfinit un projet (ex : réduction d’une dette, achat d’équipement, soutien à l’alimentation etc …) Ce projet devra être concrétisé à l’aide des économies réalisées en achetant à l’épicerie.
- Objectifs : Permettre à chacun de s’alimenter correctement et favoriser le retour à l’autonomie en privilégiant l’accompagnement des familles.
- Accompagnement : des ateliers sur divers thèmes sont organisés par la CESF ; ce sont des moments d’information et d’apprentissage, mais aussi l’occasion de créer ou recréer des liens et ainsi sortir de l’isolement.
Devant des difficultés passagères ne restons pas seuls, souvent des solutions existent à côté de chez soi….l’épicerie solidaire en est une.
Actualités des Mouvements adultes
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pastorale de la Santé
Elle a mission pour l’accompagnement spirituel des personnes âgées, des personnes malades, en institution ou à domicile, et de leurs familles, par une présence fraternelle, et des visites régulières.
Elle met en œuvre l’accompagnement des malades dans leur souffrance en leur proposant des temps de prière, l’eucharistie, l’organisation du sacrement de l’espérance (onction des malades).
Aumôneries en maison de retraite
Notre paroisse compte plusieurs maisons de retraite, dans lesquelles se rendent de nombreux bénévoles qui assurent visites et services.
- ANDREZIEUX : EHPAD Les Terrasses 3 rue Blaise Pascal 42160 Andrézieux Bouthéon
- ST JUST : EHPAD Mellet-Mandard 1 rue Crozet Verot 42170 St Just St Rambert Résidence ORPEA 2 place Jean Gapiand 42170 St Just St Rambert
- ST RAMBERT : EHPAD Maison d'Accueil 31 chemin des danses 42170 St Just St Rambert EHPAD et Foyer de Vie Maison de Retraite de la Loire 11 route de Chambles 42170 St Just St Rambert
- ST MARCELLIN EN FOREZ : EHPAD Les Bleuets rue soeur Florine 42680 St Marcellin en Forez
- SURY LE COMTAL : Foyer Résidence 16 chemin des petites sagnes 42450 Sury le Comtal
Mouvements de Santé
Amitié Espérance
Ce mouvement d'église est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Il propose de cheminer avec un groupe, des accompagnants, pour briser l'isolement, ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et sa place dans la société et dans l'Eglise.
Ce mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l'amitié et de l'espérance au coeur même de leur fragilité. C'est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.
Rencontre le 2ème samedi de chaque mois à l'Aumônerie des Bullieux à Andrézieux (vers la piscine) de 14h30 à 17h30.
Responsable paroissiale : Marie-Noëlle FEY
Hospitalité de Lourdes
Mouvement diocésain chargé de venir en aide et d'accompagner les malades ou handicapés lors des pélerinages à Lourdes, d'assurer des visites aux malades, d'accompagner dans les sorties organisées et de participer et aider aux célébrations liturgiques en maisons de retraite.
Responsables paroissiaux : Agnès Chenevier et Christine Vernay
-------------------------
Raconte- moi l'HOSPITALITE : c'est....
Une mission d'accompagnement par des bénévoles, auprès de personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite.
Ce servide d'accueil se vit dans un esprit d'Ecoute, de Respect, de Solidarité.
L'hospitalier à Lourdes : sa mission commence, dès le départ du pèlerinage, en accueillant les personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite. Il se met à leur service tout au long du voyage. A Lourdes, il poursuit sa mission par des services (en chambre, au restaurant, aux piscines... et bien d'autres, dont l'accompagnement aux célébrations.
L'hospitalier est également attentif aux besoins de l'autre, à son écoute et disponible. En un mot, il reste "présent" dans l'humilité.
L"hospitalier près de chez lui : la mission ne se limite pas au Pèlerinage à Lourdes. Elle perdure tout au long de l'année. La personne malade, handicapée ou à mobilité réduite se trouve, parfois, bien seule dans son cadre de vie. C'est la que l'hospitalier poursuit sa mission par : les visites à domicile, les appels téléphoniques, les sorties "détente" et les rencontres amicales, l'aide et l'accompagnement aux célébrations (si besoin).
Pour poursuivre notre mission "sur les pas de Bernadette", nous avons besoin de VOUS.
VENEZ ET VOYEZ.
Actualités des Mouvements adultes
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pastorales de vie
LA PASTORALE DES MIGRANTS :
- Communauté des Gens du voyage - une équipe d'aumônerie diocésaine est formée autour d'un prêtre, le père Cristinel Lucian Andreï, aidé par Catherine Buisson. Elle a mission pour :
- organiser la catéchèse sur les terrains,
- préparer aux sacrements ( baptême, eucharistie, confirmation, mariage ),
- accompagner pour les funérailles,
- essayer d'établir des liens avec les communautés chrétiennes à l'occasion de fêtes .....
La communauté des Gens du Voyage sur la Paroisse Saint François-en-Forez
La communauté des Gens du Voyage de notre paroisse compte environ 320 chrétiens qui vivent soit en caravanes soit en maison individuelle ou HLM. Ils représentent une cinquantaine de familles réparties sur une vingtaine de terrains entre Andrézieux, Saint Cyprien, Sury le Comtal, Saint Marcellin, Bonson et St Rambert
Leurs principales ressources : ferraille et métaux divers.
Même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent, la mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants, à savoir :
- Baptême des tout-petits
- Baptême des enfants de 3 à 6 ans par l’éveil à la foi
- Baptême des enfants scolarisés de 7 à 12 ans – avec catéchisme
- Baptême des adultes - catéchuménat
- Confirmation pour les jeunes et les adultes
- Eucharistie : préparation à la Communion
- Mariage
Et aussi préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)
Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.
Les Voyageurs manifestent une grande piété pour « LA VIERGE » et certains saints. De ce fait ils participent à de nombreux pèlerinages régionaux ou nationaux, Ars, Orcival, Les saintes Maries de la Mer, Lourdes… Il n’est pas rare de trouver dans chaque caravane ou logement un petit coin-oratoire avec des bougies, la statue de LA VIERGE et du saint que la famille vénère, un peu d’eau bénite d’un baptême ou rapportée de Lourdes.
Au cours de pèlerinage, ils pourront recevoir : baptême, confirmation et la « grande communion », ces sacrements sont toujours l’occasion de faire « la fête » avec la famille et les amis, ils rassemblent entre 150 et 200 personnes qui parfois viennent de loin. La famille joue un rôle très important. Pour la mort d’un proche le RACHAIL diocésain vient célébrer les funérailles, cérémonie très importante qui déplace des voyageurs de toute la France. Ils viennent entourer la famille autour de ce mystère de la mort, ils déploient un grand respect aux défunts et à sa famille, défunts pour lesquels des messes d’anniversaire sont données. N’hésitez pas à vous rendre au cimetière de Saint Rambert (au fond) pour remarquer les imposantes sépultures que les voyageurs font construire pour honorer les défunts.
Responsable paroissial : Michel RABIER (diacre)
-
Communauté Portugaise - coordination de l'ensemble des personnes originaires du Portugal et organisation de célébrations en lien avec le diocèse.
Responsable paroissiale : Maria SALGADO
LA PASTORALE FAMILIALE :
Espérance et Vie
Ce mouvement de la Pastorale Familiale offre aux veuves et aux veufs un accueil dans un climat d'écoute, de respect et de discrétion, un échange avec ceux qui ont vécu le même drame, un partage du vécu de chacun, une recherche pour redonner sens à sa vie, une aide fraternelle, pour les premières années de veuvage. Tous les 5 ans un rassemblement national est organisé afin d'aider les personnes frappées par ce drame à cheminer à l'aide de conférences sur divers thèmes et liturgies adaptées.
Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL
LA PASTORALE DE L'EDUCATION :
CDEP : chrétiens dans l'enseignement public
Association de dimension internationale regroupant des chrétiens travaillant dans l’enseignement public. Elle propose des rencontres pour partager amitié et réflexion sur sa foi et le métier d’enseignant de l’enseignement public.
Responsable paroissiale : Elisabeth GAY
Actualités des Mouvements adultes