Baptêmes

    BAPTÊME DES NOUVEAU-NÉS

     
    Une équipe de laïcs bénévoles est à votre service pour vous aider dans votre démarche.
     
    1 - Les parents sont invités à une rencontre,
    le premier mardi de chaque mois, de 20h à 22h,
    à la maison paroissiale d'Andrézieux 12 avenue du Parc (à côté de l'église),
    sauf au mois d'août.
    2 - Un bénévole laïc de l'équipe vous rend visite à domicile.
    3 - Vous préparez la célébration avec le célébrant, un membre de l'équipe "Baptême" et les parents qui ont choisi la même date de baptême que vous.
     
    Responsable paroissial : Gérard Fayolle
    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr
    -----------------------------------
    Le Baptême des Petits Enfants
    Premier sacrement de l'initiation chrétienne, le Baptême est un cadeau de Dieu, un cadeau pour la vie, un chemin à suivre où Jésus nous accompagne, un chemin de lumière, un guide de vie qui est l'Evangile, une fête, la fête de l'Amour donné par Dieu, une grâce donnée par Dieu. Les parents ayant un projet de Baptême pour leur enfant sont invités à participer à une 1ère Rencontre le 1er mardi du mois de 20h à 22h à la maison paroissiale d'Andrézieux. L’équipe Baptême, 10 laïcs bénévoles, accueille toute demande avec bienveillance, dans l'Esprit de l'Evangile. Notre accueil est signe de l'accueil de Jésus.
    La 2ème étape est une Rencontre personnelle au domicile des parents avec le Papa et la Maman. Ces parents baptisés sont l’Eglise et nous, membres de la Communauté Chrétienne, nous allons vers eux, comme Jésus allait chez l’habitant. Aller chez eux, c’est un signe de reconnaissance, c'est aussi un signe de respect. Nous « essayons d'apporter » le Christ dans leur maison.Ces rencontres se font toujours avec Jésus. En effet, Jésus nous dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Matthieu 18,15-20).
    La 3ème étape est la préparation de la célébration avec le célébrant et un membre de l’équipe Baptême qui est également présent lors de la cérémonie.
    Nous rencontrons environ 200 Familles chaque année ; que de richesse humaine nous pouvons découvrir. Nous avons une Mission d’Eglise et peut être, avons-nous semé cette petite graine qui germera et poussera. Faisons confiance en l’Esprit Saint pour nous aider.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 3 ET 6 ANS

    Dans le cadre de l'Eveil à la Foi, les enfants participent aux différentes rencontres proposées par la paroisse sur l'année scolaire et sont accompagnés progressivement vers le baptême par une équipe constituée d'un diacre et d'un animateur accompagnateur en Eveil à la Foi.

    Responsables : André Barou (diacre) et Sylvie Bebot (responsable Eveil à la Foi)
    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr
     
     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
     

    BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 7 ET 12 ANS

    L’Eglise baptise à tout âge. Une proposition de préparation au baptême est faite pour les enfants en âge scolaire. Ils apprennent à découvrir Jésus en groupe au cours de rencontres de catéchèse. Le chemin vers le baptême comporte 4 étapes, partagées au sein de la communauté paroissiale. Elles sont préparées chacune par une rencontre en équipe.

    Vous pouvez vous faire connaitre lors des inscriptions de rentrée des catés ou directement à la paroisse.

    Responsables : Anne Darrieulat et Christelle Sonneville
    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr
     
     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
     

    ADULTES - CATECHUMENAT

    A tous les âges de la vie, on peut demander à être baptisé, à communier ou à recevoir la confirmation.

    A tous les âges de la vie, on peut se remettre en route à la recherche du Christ.

    Des responsables paroissiaux sont là pour accueillir les demandes de sacrements pour les adultes.

    La préparation au baptême prend plus de temps que pour un enfant car il faut apprendre à connaitre Jésus pour avoir envie de le suivre ! Plusieurs étapes sont proposées tout au long du parcours où la personne accompagnée va rencontrer d’autres chrétiens, d’abord sur la paroisse, puis à Saint-Etienne.

    Ces rencontres permettent de découvrir la communauté chrétienne et de partager sur sa vie de foi et ses questionnements. Chaque adulte va à son rythme, un parcours « sur-mesure » est donc proposé avec des accompagnateurs qui témoignent de leur propre foi.

    Responsables paroissiaux : Nicolas et Claire Fouillant

    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr

    --------------------------

    L’initiation chrétienne des adultes

    Accompagnement vers les sacrements d’initiation chrétienne : baptême – communion et confirmation.

    Chaque paroisse dispose de Chargé(s) de Pôle qui font le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne (SDIC) et qui accompagnent des adultes vers le Baptême, l’Eucharistie, ou la Confirmation. Sur notre paroisse, Claire et Nicolas Fouillant ont constitué une équipe d’accompagnateurs qui se sont engagés à leurs côtés dans cette mission.

    Cette « équipe catéchuménat » se réunit deux fois par an pour faire le point sur les accompagnements en cours, échanger sur les thématiques abordées et préparer les prochaines étapes qui vont rythmer la vie des catéchumènes.

    Le parcours vers le baptême à l’âge adulte est long, mais jalonné d’étapes qui permettent d’avancer sur le chemin de la foi, de connaître les évangiles et la vie de l’Eglise. On distingue trois grandes étapes :

    -          Le pré-catéchuménat : période de rencontres avec les chargés de pôle qui permet d’approfondir le sens donné à la démarche et de commencer à évoquer Dieu et les valeurs fondamentales de la vie chrétienne.

    -          Le catéchuménat ou période de catéchèse : une petite équipe d’accompagnateurs se forme autour du catéchumène. Au cours de cette période, lorsque le catéchumène est prêt, il va faire son « entrée en Eglise » pour officialiser sa demande auprès des paroissiens, à l’occasion d’une messe dominicale.

    -          L’ultime préparation : cette période débute avec l’appel décisif à la cathédrale en présence de l’évêque et se termine le jour du baptême.

    Pour les adultes, la célébration du baptême a lieu généralement pendant la veillée pascale ou pendant le temps pascal.

     

    2019 : des adultes en chemin vers les sacrements …des paroissiens pour les accompagner...

    Au printemps, cinq adultes de notre paroisse ont reçu un sacrement dit « d'initiation » :

    - Amélie, Sophie et Stéphanie ont reçu le baptême et ont communié pour la première fois lors de la Veillée Pascale à St Just.

    - Marie-Laure et Gérald ont été confirmés à la cathédrale pour la Pentecôte :

    D'autres parcours vers le baptême et la confirmation sont en cours : Caroline, par exemple a fait son « entrée en catéchuménat » en mars à Bouthéon, et a été très touchée par les petits mots d'encouragements et d'union de prière que les paroissiens lui ont adressés ce jour-là.

    A St François en Forez, 9 accompagnateurs se sont engagés à nos côtés pour animer les réunions de préparation. Etre accompagnateur, c'est vivre « une belle richesse humaine, et une remise en question de notre foi ! » nous confiait récemment l'un d'eux.

    Contact : Nicolas et Claire FOUILLANT 04 77 30 82 88 ;

    …témoignage de Sophie ...

    Bonjour, je m’appelle Sophie. J’ai été baptisée cette année et je suis en route vers la confirmation pour l’année prochaine.

    Tout comme le général syrien Naaman et le samaritain lépreux, le Seigneur m’a accueilli et accompagné sur son chemin.

    Je viens de la périphérie. Issue de famille chrétienne mais non pratiquante, mes parents ne m’ont pas fait baptiser et j’ai toujours pensé qu’il me manquait quelque chose.

    Et la nature a bien agi, elle m’a mis sur le chemin du Christ grâce à la rencontre de mon mari.

    Le baptême c’est bien plus qu’un sacrement, c’est comme une renaissance personnelle. Ce cheminement m’a permis de prendre confiance en moi, m’a apporté cette lumière qui me réchauffe le cœur. Mais surtout, Jésus m’a ouvert les yeux sur les valeurs de la vie, les valeurs humaines.

    Aujourd’hui je sais qu’il m‘accompagne, il me donne la force d’avancer et me guide à travers mes intuitions. Il suffit simplement de lui faire confiance.

    Les choses sont beaucoup plus faciles à présent, le Seigneur m’a enseigné sa foi et, chaque jour, je lui accorde ma confiance et me nourrit de son humilité.

    J’ai compris, à travers ce début de parcours, qu’il ne suffit pas d’aller à l’église et de prier comme tout le monde pour être chrétien.

    Etre chrétien c’est savoir enseigner, en dehors de l’église, ce que le Seigneur nous enseigne dans l’église. Mais c’est aussi être capable de se remettre en question, d’écouter les autres, de les respecter, de ne pas les juger…

    Une phrase m’a marqué, elle dit « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». Je trouve que cela résume bien que le Christ enseigne le respect des humains envers les autres.

    Cette phrase il faut se la répéter chaque jour.

    Je souhaite à tout le monde de vivre cette belle rencontre avec le Christ et de prendre conscience qu’il est à l’origine de tout ce qui nous entoure.

    Alors prenez soin de la nature et prenez soin de vous.

    Passez une belle journée.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


    PASTORALE DES GENS DU VOYAGE

    De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

    La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants, à savoir :  

    -         Baptême des tout-petits

    -         Baptême des enfants de 3 à 6 ans par l’éveil à la foi

    -         Baptême des enfants scolarisés de 7 à 12 ans – avec catéchisme

    -         Baptême des adultes - catéchuménat

    Responsables paroissiaux : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER – diacre

    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr