Conseil Economique Paroissial

    Sous la conduite du curé, le Conseil Économique Paroissial (CEP) a pour mission de gérer avec la rigueur requise en ce domaine, dans l’esprit de l'Évangile, les biens financiers, mobiliers et immobiliers qui sont confiés à la paroisse pour le service de la mission. Il doit rendre compte à l’économe diocésain et aux paroissiens.

    Il établit le budget en accord avec les orientations de l’Équipe Pastorale Paroissiale. Il étudie les besoins signalés par les communautés locales. Il programme les dépenses en fonction de la mission. Il veille à l’entretien de l’immobilier paroissial dont la paroisse est canoniquement propriétaire.

    En lien avec le diocèse, il organise la collecte du denier de l'Église et sensibilise les paroissiens à leur responsabilité dans la vie matérielle de l'Église locale.

    Il est constitué de membres bénévoles appartenant à chaque relais et est chargé de la gestion économique de la paroisse. En font partie également les responsables du Denier de l’Eglise, des Biens Immobiliers et les comptables. Des personnes compétentes sont consultées pour des problèmes particuliers.

    Conseiller Économique Nicole SZAFRAN 

      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Casuel pour les intentions de messe

    Le casuel pour les intentions de messe change : de 17 euros il passe à 18 euros en janvier 2020.

    Information : quand vous donnez des intentions de messe pour vos familles ou défunts, ces intentions sont annoncées avant le début de la célébration par l’animateur ou animatrice du clocher. (Nous portons dans nos prières…………….)

    Ne pas confondre avec l’annonce du mémento pendant la prière eucharistique, qui est pour les défunts de la semaine sur toute notre paroisse.

    Merci à vous.

    -----------------------------

     Le denier de l'église

    Qu’est-ce que le denier ?

    Le denier de l’Église est une grande collecte de dons de l’Église catholique dans tous les diocèses afin de rassembler des fonds destinés à la rémunération de ses prêtres et de ses animateurs laïcs en pastorale quand ils sont salariés.

    Responsable paroissial Jean-Marc Grange 

    --------------------------------

    Denier de l’Eglise - collecte 2021

    La collecte 2021 du DENIER DE L’EGLISE commence ce dimanche 7 février. C’est un acte important pour la vie du diocèse de Saint-Etienne et de chacune de ses paroisses.

    Le denier est l’une des trois ressources de l’Eglise catholique. Cette première ressource collecte ce qui est nécessaire au traitement de personnes qui consacrent une partie ou la totalité de leur activité au service de l‘Eglise ; cela sert à la rémunération des prêtres et des animateurs laïcs qui assurent le service des paroisses, des aumôneries et l’accompagnement des mouvements. Cette collecte est diocésaine pour que tout soit bien partagé entre tous, avec un traitement équivalent, que l’on soit l’évêque ou le curé de la plus petite paroisse du diocèse.

    La seconde ressource est la quête qui est faite à l’occasion de tous les événements qui rassemblent les chrétiens et leurs amis. Cette quête sert directement à alimenter la caisse de la paroisse pour son fonctionnement habituel, comme dans toute famille : payer le loyer de la maison paroissiale, le chauffage, l’éclairage et l’entretien des bâtiments, l’équipement en matériel. La caisse d’une paroisse est comme la caisse d’une association : on ne peut dépenser que ce qui est récolté.

    La troisième ressource est l’offrande faite par ceux qui demandent un service à l’Eglise, à l’occasion d’une messe, d’un baptême, d’un mariage, de funérailles, de communion, de confirmation ou autres cérémonies particulières. Ce n’est pas le règlement d’une facture, ni un remboursement de frais. Tous les actes liturgiques sont gratuits par principe. C’est une offrande, librement proposée et librement consentie, avec une grille indicative pour ceux qui le souhaitent. Ces offrandes viennent compléter les ressources de la caisse paroissiale (hormis l’offrande liée aux messes qui est centralisée au niveau diocésain).

    Ce sont ces trois ressources, denier, quêtes et offrandes, qui permettent à votre Eglise de vivre, d’être là lorsque vous en avez besoin et de soutenir la tâche d’évangélisation que portent ensemble tous les baptisés.

    La collecte du denier de l’Eglise constitue la ressource la plus importante et il revient à chacun d’y participer, selon ses moyens. Merci de ce que vous pourrez faire.

    Yves Raymond
    curé de la paroisse St François en Forez

    -----------------------

    « Encore une demande d’argent ! On donne déjà aux quêtes, pour le caté, lors des sacrements, pour les œuvres catholiques ! Et en plus le denier ? »

    Peut-être avez-vous eu cette pensée en prenant l’enveloppe distribuée en début de messe pour cet appel de don au denier de l’Église.

    Il est bon de rappeler que l’Église ne reçoit aucune subvention de l’État : elle ne vit que grâce aux dons.

    Les ressources de l’Église diminuent depuis de nombreuses années et les personnes en charge de la gestion compensent la baisse en faisant toutes les économies possibles.

    Notre Paroisse n’y échappe pas. Souvent ce sont des économies et des optimisations matérielles mais ce sont aussi parfois malheureusement des économies sur les moyens humains. Des postes de Laïcs en Mission ne sont pas remplacés, ainsi nous avons, à regret, dû dire au revoir à Marie-Christine l’an dernier, n’ayant plus la possibilité de salarier les postes d’accueil et communication.

    Et c’est là que la collecte du DENIER prend toute son importance. Si nous voulons une ÉGLISE vivante, capable d’accompagner les habitants d’ici à la suite de Jésus il nous faut des moyens humains. Le bénévolat est précieux et ne doit pas être remplacé, mais il faut aussi que des personnes puissent vivre tout en consacrant leur vie à la Mission qui leur a été confiée.

    Un grand MERCI à tous ceux, qui donnent régulièrement au denier et qui donnent toujours plus… Cela a permis de maintenir les chiffres de 2020, malgré tout ce qu’on a vécu. Oui, un grand MERCI à tous !

    Mais il faut également élargir le cercle des donateurs,

    -     L’élargir à vos enfants et petits-enfants, en attirant leur attention sur l’enveloppe…

    -     L’élargir à ceux qui viennent de temps en temps à l’église et qui ne sont pas là le jour où l’on distribue les enveloppes…

    -     L’élargir à ceux qui pensent que l’église doit vivre et être présente quand ils en ont besoin… mais qui ne sont pas là non plus, lorsque les appels sont faits…

    Possibilité de donner en ligne en quelques clics, rien de plus simple.

    Vous pouvez effectuer un don ponctuel ou un prélèvement automatique régulier.

    Tout se fait en ligne sur le site de notre diocèse ou celui de notre paroisse, laissez-vous guider sur le site :

    donner au denier

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

    Les biens immobiliers

    Equipement immobilier : pour l’entretien et la modernisation des Bâtiments des paroisses.

    Responsable paroissial Gabriel Boudarel


    Quête Equipement immobilier 2020 - 05 et 06 décembre 2020