Conseil Economique Paroissial

    Sous la conduite du curé, le Conseil Économique Paroissial (CEP) a pour mission de gérer avec la rigueur requise en ce domaine, dans l’esprit de l'Évangile, les biens financiers, mobiliers et immobiliers qui sont confiés à la paroisse pour le service de la mission. Il doit rendre compte à l’économe diocésain et aux paroissiens.

    Il établit le budget en accord avec les orientations de l’Équipe Pastorale Paroissiale. Il étudie les besoins signalés par les communautés locales. Il programme les dépenses en fonction de la mission. Il veille à l’entretien de l’immobilier paroissial dont la paroisse est canoniquement propriétaire.

    En lien avec le diocèse, il organise la collecte du denier de l'Église et sensibilise les paroissiens à leur responsabilité dans la vie matérielle de l'Église locale.

    Il est constitué de membres bénévoles appartenant à chaque relais et est chargé de la gestion économique de la paroisse. En font partie également les responsables du Denier de l’Eglise, des Biens Immobiliers et les comptables. Des personnes compétentes sont consultées pour des problèmes particuliers.

    Conseiller Économique Nicole SZAFRAN 

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     Le denier de l'église

    Qu’est-ce que le denier ?

    Le denier de l’Église est une grande collecte de dons de l’Église catholique dans tous les diocèses afin de rassembler des fonds destinés à la rémunération de ses prêtres et de ses animateurs laïcs en pastorale quand ils sont salariés.

    Responsable paroissial Jean-Marc Grange 


    DENIER 2019

    DONNEZ POUR UNE EGLISE MISSIONNAIRE

    -      Au moment clés de nos vies : les prêtres et les équipes d’animation pastorale animent les célébrations et accueillent ceux qui souhaitent recevoir un sacrement comme le baptême ou le mariage. Ils accompagnent aussi les familles en deuil.

    -      Près de nous, au quotidien : nos communautés paroissiales et les services du diocèse sont à l’écoute de tous ceux qui veulent les rejoindre pour partager, échanger et prier.

    -      Auprès des plus fragiles : comme l’était Jésus, l’Eglise est aux côtés des personnes malades, isolées, démunies.

    Pourquoi donner ?

    L’Eglise ne reçoit aucune subvention, ni de l’Etat, ni du Vatican. Ses ressources financières sont constituées uniquement de dons. Dans le diocèse de Saint-Etienne, en participant à la collecte du Denier, vous donnerez les moyens de vivre convenablement et d’agir à :

    -      130 prêtres en activité ou à la retraite

    -      104 laïcs en mission dans les paroisses et les services diocésains

    Quelques repères chiffrés :

    Un don de 40€ permet de couvrir une journée de traitement d’un prêtre.

    Un don de 120€ permet de couvrir 2 jours de formation d'un séminariste.

    Un don de 240€ permet de financer un mois de complément pension d’un prêtre aîné.

    Comment donner ?

    3 façons de participer :

    -      Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Saint-Etienne.

    -      Par prélèvement automatique pour un soutien tout au long de l’année et dans la durée.

    -      En ligne sur www.denier-saintetienne.fr avec votre carte bancaire, c’est pratique et sécurisé !

    Calculez votre déduction fiscale !

    Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le prélèvement à la source, entré en vigueur le 1er janvier 2019, ne modifie en rien cet avantage fiscal.

    Vous donnez 100€ :   après déduction, cela vous coûtera      34€

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    LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER 2019

    Le week-end des 2 et 3 février va commencer la collecte du Denier 2019.

    L’affiche, à l’entrée de l’église, nous rappelle que pour nous, catholiques, l’Évangile est essentiel. Son message est un cadeau à partager. Et pour faire vivre ce message, l’Église ne peut compter que sur les dons.

    C’est par le don au Denier que les prêtres peuvent vivre et annoncer la Bonne Nouvelle ; ainsi que les laïcs salariés qui s’engagent au service de l’Église. Ensemble, avec l’appui de nombreux bénévoles, ils assurent une pastorale active pour une Eglise en mission au cœur du monde.

    Cet élan missionnaire est l’axe de cette deuxième année de préparation au jubilé. Soyons donc des relais du Denier auprès d’autres paroissiens, de notre famille ou de nos voisins pour qu’ils puissent eux aussi contribuer ainsi à la vie de l’Eglise. Grand merci à tous !

    Père Bruno Cornier, Vicaire Général

     
     
     
     
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    Sur notre paroisse, très concrètement, la collecte du Denier permet au diocèse de me verser un traitement mensuel ainsi qu'au Père Rodolphe Berthon, de rémunérer nos Animatrices Laïques Pastorales, de payer les charges sociales et de cotiser pour notre retraite.
    Nous avons actuellement 5 animatrices pastorales, salariées par le moyen du denier, qui accompagnent plus de 330 bénévoles dans la paroisse et voici en quelques mots leurs responsabilités, indispensables pour assurer les services paroissiaux de nos 10 clochers (Andrézieux, Bonson, Bouthéon, Chambles, St Cyprien, St Just, St Marcellin en Forez, St Rambert, Sury le Comtal et la MRL (Maison de Retraite de la Loire) :
    - Fanny Sanvoisin assure la charge de coordinatrice paroissiale
    - Marie-Christine Pécoud chargée de la communication et de l'accueil
    - Sylvie Bebot chargée de l'Eveil à la foi et de la catéchèse jusqu'au CE1
    - Sylvie Redon chargée de la catéchèse des CE2-CM1 et CM2
    - Anne Gayet chargée de l'Aumônerie des collèges
    Sylvie Mialon assure l'aumônerie des personnes âgées en résidences et son traitement est assuré par la Maison de Retraite de la Loire.
    A noter également que les diacres sont tous bénévoles.
    En donnant au Denier, vous nous apportez bien plus qu'un soutien matériel, vous participez pleinement à la vie et à l'action de notre communauté paroissiale.
    Confiant en votre soutien, recevez, chers amis, l'expression de mes sentiments fraternels.
    Père Yves RAYMOND et l'équipe de la paroisse.
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    Pour donnez directement en ligne :

     Votre Don est source de vie !

     

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    Les biens immobiliers

    Equipement immobilier : pour l’entretien et la modernisation des Bâtiments des paroisses.

    Responsable paroissial Gabriel Boudarel


    Quête Equipement immobilier

    C’est au cours du week-end des 8 et 9 décembre qu’a lieu, dans tout le Diocèse, la quête pour l’Équipement Immobilier des Paroisses.

     « Chers amis,

    L’Église a une belle mission spirituelle et humaine : annoncer et partager l’Amour de Dieu, révélé et offert en Jésus-Christ.

    Pour accomplir sa mission, l’Église a besoin de moyens, d’abord d’hommes et de femmes qui se donnent, et de bien des manières. Elle a aussi besoin de lieux adaptés pour accueillir, se retrouver et célébrer le Seigneur.

    La souscription pour l’équipement immobilier aide les paroisses, à tour de rôle, à entretenir, adapter et mettre aux normes leurs locaux (maisons paroissiales, salles, logements de prêtres, églises qui ont été construites après 1905).

    Je remercie d’avance tous ceux qui participeront : c’est un geste solidaire et missionnaire précieux.

    Bien unis dans la joie de servir et de partager le trésor de l’Évangile, je compte aussi sur votre prière et je vous assure la mienne.

    Très cordialement. »

    +Sylvain Bataille Évêque de Saint-Etienne