Actualités des Mouvements d'Action Catholique


    Mouvements d'Action Catholique


    ACF : Action Catholique des Femmes

    Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER

    Rencontres le 1er lundi de chaque mois à 14h30 à la Maison paroissiale d'Andrézieux 12 avenue du Parc.

    Prochaine rencontre : LE LUNDI 4 MARS 2024

    Contact : Annie BALEYDIER : 04 77 55 13 71 ou 07 68 62 93 90

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    ACO : Action Catholique Ouvrière

    Responsable paroissiale : Dany SAGNOL

     

     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

    Responsable paroissial : 

    Site MCR : https://mcr.asso.fr/

    MCR diocésain : contact

    -------------------------------------

    “OSONS L’AVENIR dans un monde incertain” Thème de l’ année 2023-2024

    Nous avons évoqué ce thème lors du rassemblement MCR (mouvement chrétien des retraités) de fin d’année à Longiron le 28 juin 2023                                                                                                                                                      

    La journée fut belle – un peu fraîche le matin - mais André Belmonte et Serge Vaganay ont su créer une atmosphère chaleureuse dès l’heure prévue pour la célébration Eucharistique, en présence du père Sylvain Bataille et de 8 prêtres du diocèse. Nous avons chanté ensemble « Que ton règne vienne » à la fin de la célébration – au cours de laquelle nous avons fêté  St Irénée.                                                                                                                                       

    Apéritif et repas ont été servis dans le parc ombragé. Nous nous sommes régalés ; régalés aussi grâce aux chants et poèmes judicieusement choisis pour le temps récréatif animé par les 2 prêtres animateurs  talentueux ! Quelques titres faisant référence à l’amitié et à l’amour, sur lesquels sont greffées nos vies « Aimer à perdre la raison » de Jean Ferrat, « Je t’aime à la folie » de Serge Lama, « Lily » de Pierre Perret « les corons » de Pierre Bachelet, « chez Lorette » de Michel Delpech, « prière à Marie » composée en l’an 2000 par André… Un gobelet MCR a été offert à chaque participant. Nous pouvons lire ceci « Avec le MCR, vivons dans la joie, la mission que Jésus nous confie »

    « Ce n'est pas la gloire de l'Église qu'il faut servir, mais la gloire du Père.… L'heure n'est plus au triomphalisme mais au service... Notre mission n'est pas forcément de changer le monde, mais de révéler sa saveur. »  (Mgr Centène commentant la parabole du sel de la terre - Mt, 5, à Lourdes le 15 juin 2023 lors du 60ème anniversaire du MCR)

    Voici un bref compte-rendu du travail de l’année sur le thème « Que ton règne vienne »

     Une citation de l’Encyclique « Fratelli tutti » résume bien notre démarche en équipes MCR :

     § 198. Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe ‘‘dialoguer’’. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer ce que serait le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communautés. Le dialogue persévérant et courageux ne fait pas la une comme les désaccords et les conflits, mais il aide discrètement le mondeà mieux vivre, beaucoup plus que nous ne pouvons imaginer.                                                                                                                                                                 

    « Louons le Seigneur qui nous réunit et nous permet de suspendre le cours régulier de nos vies, pour quelques instants de réflexion et de prière. »                                                                                                                                   

    « Peut - être que la retraite est une occasion de relire sa vie, d'y voir ce qui a été beau, ce qui a été moins bon. Cette relecture permet de retrouver ce qui a fait le fil conducteur de notre existence. Relire sa vie est une façon de prier : c'est le moment où l'on fait la plus grande expérience de la miséricorde de Dieu. »

    Deux extraits de l’Evangile ont retenu notre attention :  « bâtir sur le roc » Mt 7, 21-28 et « le lavement des pieds » Jean 13, 1-20                                                                                                                                                                       

    « Le roc s’oppose au sable qui représente le monde d’illusion qui a tendance à inonder notre société, surtout auprès de notre jeunesse. Mise en avant de notre rôle de transmetteur de vraies valeurs. Transmettre quelque chose du Christ par notre manière d’être » «demandons la grâce de discerner  entre le roc et le sable» dit le pape François

    Par le lavement des pieds, le Christ nous envoie exercer ce service les uns pour les autres en signe d'amour. Il nous appelle à répondre aux besoins des autres avec humilité et dévouement. «la transmission de la foi est très présente, en acceptant que nos enfants et petits-enfants vivent une foi différente dans un monde lui aussi bien différent de celui de notre jeunesse !»

    Gageons de savoir adjoindre à notre pratique religieuse une « pratique sociale », capable de nous faire reconnaître la présence de Dieu, là où, même la plus inattendue, elle se trouve.

     Monique : m.mondon@orange.fr   06 72 11 16 31         Lydie : lydie.testelin@free.fr  06 69 0179 12

     03/automne 2023

     

    Découverte des mouvements adultes paroissiaux d'Action Catholique