Actualités des Mouvements d'Action Catholique


    Mouvements d'Action Catholique


    ACF : Action Catholique des Femmes

    Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER

    Rencontres le 1er lundi de chaque mois à 14h30 à la Maison paroissiale d'Andrézieux 12 avenue du Parc.

    Prochaine rencontre : le lundi 05 octobre 2020.

    -----------------------

    Action Catholique des Femmes : notre journée du 12 octobre 2019

    Jubilé oblige ! Nous voici toutes envoyées en mission !

    Mais, comme nous l’explique notre invité le Père Michel Mounier, ce mot renvoie à une réalité nouvelle, qui n’aurait plus rien à voir avec les images qu’il évoquait du temps du catholicisme de notre enfance et de notre jeunesse.

    S’appuyant sur les propos de Jérôme Fourquet (directeur du département Opinion à l’IFOP) dans son livre l’Archipel français, Michel Mounier nous dépeint la situation actuelle de notre pays, devenu un archipel où des îles se côtoient sans se rencontrer (minorités religieuses), cette France qu’on appelait fille aînée de l’Église devenue non pas athée ou païenne mais déchristianisée, a-chrétienne. Les explications  à cette situation nouvelle sont multiples, factuelles : dislocation de la pratique religieuse catholique, banalisation du dimanche, basculement anthropologique, de moins en moins de mariages et de plus en plus de divorces, explosion des naissances hors mariage, décrispation de la société sur l’homosexualité, montée de l’incinération, évolution des pratiques sexuelles, pratique du tatouage, effondrement du parti communiste,  disparition de la civilisation rurale paysanne, disparition de la notion de classe ouvrière, des syndicats, etc, etc. Tout cela induisant une montée de l’individualisme : une multitude de JE se côtoyant sans faire de NOUS, le désir de chacun d’être reconnu pour lui-même dans sa souffrance et non en tant que membre d’un groupe.

    La société française est sortie de la matrice catholique et aucun retour en arrière n’est possible. Mais ces jours d’aujourd’hui sont ceux que Dieu nous donne. A nous de trouver le substitut qui structurera une nouvelle vie ensemble. Telle est notre mission. L’Evangile ne nous parle pas de l’Église mais de la construction du Royaume en nous penchant vers les petits. Nous n’évoluons pas dans un désert de sens, de valeurs, de spiritualité. Nous allons à la rencontre de femmes et d’hommes ayant une histoire spirituelle, une foi primaire, celle qui fait se lever le matin, celle qui fait que la vie est possible.

     

     

     

     

     

     

     

     

                Nadine Cisek et sœur Madona                                                                Une partie de l’assemblée, attentive...

    Pour illustrer magnifiquement la mission auprès des petits, voici que prennent la parole nos invités de Mission de Vie : Nadine Cisek, sœurs Madona et Joëlle venues du Liban, et Monique, sœur du fondateur de cette communauté maronite née en 1993 dans la banlieue de Beyrouth.

    Leur préoccupation et occupations vont vers l’accueil des plus démunis, sans discrimination, du bébé au vieillard, vers l’aide à réintégrer la société, l’aide aux soins palliatifs, à l’instruction, à la reconstruction de maisons, à la création de petites maisons d’accueil.

    Lorsque les jeunes sœurs racontent le sauvetage des bébés trouvés dans des cartons, leur tendresse est débordante, leur enthousiasme contagieux. « Nous comptons sans cesse sur la providence. Par nos mains, c’est Dieu qui travaille. Nous voulons être proches de l’autre par le sourire et par l’écoute. Nous avançons avec la joie dans le cœur. Notre mission est de donner du temps, de porter la bienveillance et la joie. Jésus est notre compagnon de route. Sans le Seigneur nous ne pouvons rien faire. Il est notre énergie intérieure, il recharge nos batteries ! »

    A midi, nous voici toutes réunies autour d’un repas libanais et nos échanges se poursuivent. Puis, l’après-midi, nous partageons en carrefours sur le sens à donner à notre mission, personnellement, dans un mouvement d’Eglise, sur notre relais paroissial mais aussi au sein de notre famille et notre vie professionnelle et quotidienne.

    Si, après un temps de prière, notre chant final nous envoie vers un grand champ à moissonner, emportons chacune un épi de blé symbole de notre mission de semeuse de Bonne Nouvelle.

     

    Petit message de soutien pour l’équipe de St François en Forez qui n’a pas pu participer à cette rencontre :

    « Nous avons eu quelques nouvelles de votre équipe de Saint François en Forez, et nous nous réjouissons que vous restiez toutes en contact, en osmose d'énergie, malgré les choses très difficiles à vivre qui vous sont données. Les fruits que nous offrent la vie ne sont pas tous sucrés et savoureux ; certains, comme les noix, se cachent sous une coque, puis une coquille bien dure. A nous de les briser, tels de vaillants écureuils, pour y trouver un trésor, une nourriture pour la route, et, à plusieurs, rassemblées à la lumière de notre foi, cela sera peut-être un peu moins triste et rude.

    Vous nous avez manqué pour redémarrer en octobre mais nous pensons bien à vous toutes.

    Nous vous tiendrons informées des prochains rendez-vous : la journée de printemps que nous programmons pour le samedi 21 mars 2020, à Solaure normalement mais à confirmer, sans avoir encore arrêté le thème. Si des idées vous inspirent, n'hésitez pas à nous en faire part...

    Marie-Noëlle MALAFOSSE 

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    ACO : Action Catholique Ouvrière

    Responsable paroissiale : Dany SAGNOL

    -----------

    Invitation ACO : Journée de démarrage samedi 10 octobre de 9h30 à 17h au Rosey à Marlhes 

     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

    Responsable paroissial : 

    Rencontres le 1er lundi de chaque mois à 14h30 à la maison paroissiale de St Just 5 place Jeanne d'Arc.

    Nous rappelons que nous accueillons à ces réunions toutes les personnes, retraités de la paroisse qui souhaiteraient en savoir plus sur notre mouvement du MCR.

    Prochaine rencontre le lundi 

    Réunion ouverte à tous, faites le savoir autour de vous.

    ----------------------------

    « Choisis donc la vie ! » était le thème de l’année 2019-2020.

    « LA SANTE, à notre âge : quel défi ! » est le thème (choisi bien avant l’épidémie) pour l’année 2020 – 2021.

    La journée de lancement est prévue le mardi 29 septembre de 9h à 16h à la Maison Diocésaine de Saint-Etienne : Evêché, 1 rue Hector Berlioz Saint-Etienne.

    Le rassemblement diocésain prévu et annulé en 2020 est reporté au 15 juin 2021 à Savigneux.

    Renseignements auprès de la responsable diocésaine information – communication Monique Mondon : 06.72.11.16.31.


    Découverte des mouvements adultes paroissiaux d'Action Catholique