SYNODE SUR LA SYNODALITE
16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques du 4 au 29 octobre 2023 :
Cette première session, organisée à l’invitation du Pape François, a permis la publication d’une « Lettre au Peuple de Dieu », le 25 octobre 2023, qui raconte l’expérience vécue par les 365 participants.
Découvrez ce document qui sera également sur les tables de presse.
---------------------------
Texte d’un paroissien sur la synodalité
Notre pape François a lancé, il y a deux ans, une initiative qui semble la plus importante pour l’avenir de l’Église depuis le concile Vatican II : un Synode mondial.
L’an dernier, dans chacune des paroisses catholiques du monde entier, des chrétiens ont réfléchi et fait des propositions pour améliorer la vie de nos communautés et de l’Église entière. Ces propositions sont parvenues à chaque évêque, ensuite elles ont été synthétisées dans chaque pays, puis chaque continent. Peu de chrétiens le savent, mais à Prague, en février de cette année 2023, des responsables de toutes les Églises européennes se sont réunis pour effectuer une nouvelle synthèse qui a été envoyée à Rome. Chaque continent a fait de même et bientôt, une assemblée à Rome travaillera sur les propositions.
Pour préparer cette assemblée, un document appelé en latin « instrumentum laboris » ( = document de travail, document préparatoire ) a été publié, le 20 juin 2023. Il « décoiffe », comme on dit vulgairement. En effet, voici ce qu’en rapporte le journal La Croix : « Modes de décisions, place des femmes, migrants, personnes homosexuelles, traditions culturelles, changement climatique, formation des prêtres... Rarement un document venu de Rome aura brassé autant de thèmes de manière aussi ouverte. Le secrétariat du Synode a publié, mardi 20 juin, un « instrument de travail » en vue de la première réunion d’évêques et de laïcs qui se tiendra au Vatican, en octobre, avant une deuxième session en octobre 2024, pour réfléchir à l’avenir de l’Église».
Comme vous le voyez, ce document ne s’interdit rien ; bien sûr, les esprits impatients voudraient que dès 2024, on ordonne des femmes-prêtres, on remplace les évêques par des conseils mêlant laïcs et consacrés, on permette aux laïcs de transformer le pain quotidien en pain de vie ( la consécration des hosties), et j’en passe car les rêves sont nombreux... Mais le temps de l’Église n’est pas le temps des hommes, nous savons que pour tenir compte des deux milliards de catholiques qui peuplent le monde, il faut du temps. Quand on voit combien il est difficile de mettre d’accord les Français sur un sujet comme les « bassines » ( et ne parlons pas des retraites ! ) on peut admettre qu’il en soit de même pour des sujets qui mettent en jeu nos convictions les plus profondes, celles qui mettent en jeu notre conception de la Foi, du salut (mot bien oublié ), de ce que Jésus nous a prescrit…
Cependant, le laïc lambda que je suis croit que cet « instrumentum laboris », malgré son appellation archaïque ( du latin, à l’heure du « globisch », quelle audace ! Mais ensuite, ce document a été présenté dans plusieurs langues vivantes ) représente une avancée vers un christianisme plus en prise avec le monde actuel ; voici encore ce qu’écrit La Croix : « le Vatican dessine, à travers les thématiques choisies ou la manière de poser ses questions, la vision d’une Église plus à l’écoute de la base, où la question des marges est omniprésente. On y distingue une institution constituée de croyants, appelés à y jouer un rôle plus actif, et qui doit repenser sa manière d’annoncer son message au monde contemporain, à mille lieues d’une Église forteresse, assiégée, qui devrait défendre un acquis. ».
N’est-ce pas, en cette rentrée, une nouvelle qui peut nous remplir d’espérance ?
Jacques PENET
03/automne 2023
----------------------------------
« Pour une Eglise synodale :
Communion, participation, mission »
-------------------
04 octobre 2023 : la Saint Père ouvrira la première session de la XVIème assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur le thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ».
« Sans la prière, il n’y a pas de Synode »
La prière est écoute : écoute de la Parole de Dieu, écoute de l’Esprit, faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter.
La prière est l’adoration : le silence adorateur pour l’émerveillement de ce que Dieu dit à son Eglise et pour ce que l’Esprit suscite aussi en elle aujourd’hui.
La prière est l’intercession : elle ne consiste pas à plier la volonté de Dieu à la nôtre, mais à demander au Seigneur d’illuminer nos cœurs avec la force de son Esprit de vie, afin que nous sachions discerner et faire sa volonté.
La prière est action de grâce : c’est une véritable « thérapie » pour nous faire passer du repli sur soi à l’ouverture à la découverte de ce que Dieu continue d’œuvrer dans son Eglise.
--------------------------------
10 octobre 2021 : le Peuple de Dieu s’est mis en route depuis que le Pape François a convoqué toute l’Eglise en Synode.
CONSULTATION DE TOUS LES BAPTISES