Le service des Vocations

    La vocation religieuse

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur.

    Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en donnant sa vie. Il est ainsi associé, dans sa vie, au mystère pascal de Jésus, au passage vers une vie en plénitude.

     -------------------

    Prière diocésaine pour les vocations : 

    Maître de la moisson

    Père infiniment bon, Maître de la moisson,

    donne à ton Église les pasteurs, les consacrés,

    les missionnaires dont notre monde a besoin.

    Que chaque jeune

    découvre la beauté de sa vocation

    et y réponde avec confiance et générosité.

    Qu’ensemble, nous nous mettions davantage

    à ton service et à celui de tous nos frères ;

    Notre-Dame du OUI, prie pour nous !

     ----------------------------------

    2 février : Journée de la vie consacrée

    A l’initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février dans le but de mettre en lumière et de célébrer le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église catholique.

    Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

    L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

    Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »

     

    On distingue quatre formes de vie consacrée, selon le Droit canon :

    • Les instituts religieux : vie monastique et contemplative (bénédictins, cisterciens, chartreux, carmélites…) ou vie apostolique (dominicains, jésuites, Frères des écoles chrétiennes, ursulines…).
    • Les instituts séculiers rassemblent des individus qui, sans vie commune, mènent leur vie « dans les conditions ordinaires du monde, seuls ou chacun dans sa famille, ou encore dans un groupe de vie fraternelle ». Les membres d’un institut séculier peuvent être des prêtres diocésains (Institut du Prado…) ou des laïcs, hommes ou femmes (Jésus Caritas…) qui, vivant dans le monde, « tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer surtout de l’intérieur à la sanctification du monde ». Ils sont liés par des vœux ou une promesse.
    • Les vierges consacrées représentent quant à elles une des plus anciennes formes de vie consacrée connues dans l’Église, citée dès les écrits de Paul et dans les Actes des Apôtres. Consacrées à Dieu par l’évêque diocésain, auquel elles sont liées, selon un rituel liturgique hérité de longue date, les vierges « épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Église » et font partie de l’ordre des vierges.

    Y sont souvent assimilées les veuves consacrées, elles aussi connues dès les temps apostoliques, même si elles ne figurent pas comme telles dans le code de droit canonique – mais elles sont citées avec les vierges dans le code des canons des Eglises orientales.

    • Les ermites « vouent leur vie à la louange de Dieu et au salut du monde dans un retrait plus strict du monde, dans le silence de la solitude, dans la prière assidue et la pénitence ». L’ermite fait profession publique entre les mains de l’évêque, sous l’autorité duquel il mène sa vie érémitique.

    A l'occasion de HOPe ! Frédérique Défrade du service communication diocésain a proposé à plusieurs religieuses et religieux du diocèse de Saint-Étienne de témoigner de leur vie consacrée au Seigneur. Vie contemplative, mission apostolique... Prenons le temps, dans ce format documentaire de 52 min, de découvrir la beauté de la vie consacrée, en cliquant sur le lien ci-dessous ou en flashant le QR code ci-contre.

    https://www.diocese-saintetienne.fr/spiritualite/ideo-vie-consacree-diocese-saint-etienne

    Dans notre diocèse, depuis 2023, ce temps fort du 2 février se vit en paroisse. 

    Entre autres cette année, lundi 2 février 2026 : Messe à 18h30, à la Chapelle du Rosey à Marlhes.

     

     

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11