Catéchuménat

    ADULTES - CATECHUMENAT


    BAPTÊME

    A tous les âges de la vie, on peut demander à être baptisé, à communier ou à recevoir la confirmation.

    A tous les âges de la vie, on peut se remettre en route à la recherche du Christ.

    Des responsables paroissiaux sont là pour accueillir les demandes de sacrements pour les adultes.

    La préparation au baptême prend plus de temps que pour un enfant car il faut apprendre à connaitre Jésus pour avoir envie de le suivre ! Plusieurs étapes sont proposées tout au long du parcours où la personne accompagnée va rencontrer d’autres chrétiens, d’abord sur la paroisse, puis à Saint-Etienne.

    Ces rencontres permettent de découvrir la communauté chrétienne et de partager sur sa vie de foi et ses questionnements. Chaque adulte va à son rythme, un parcours « sur-mesure » est donc proposé avec des accompagnateurs qui témoignent de leur propre foi.

    Responsables paroissiaux Nicolas et Claire Fouillant

    Contact : nfouillant@hotmail.com

    --------------------------

    L’initiation chrétienne des adultes

    Accompagnement vers les sacrements d’initiation chrétienne : baptême – communion et confirmation.

    Chaque paroisse dispose de Chargé(s) de Pôle qui font le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne (SDIC) et qui accompagnent des adultes vers le Baptême, l’Eucharistie, ou la Confirmation. Sur notre paroisse, Claire et Nicolas Fouillant ont constitué une équipe d’accompagnateurs qui se sont engagés à leurs côtés dans cette mission.

    Cette « équipe catéchuménat » se réunit deux fois par an pour faire le point sur les accompagnements en cours, échanger sur les thématiques abordées et préparer les prochaines étapes qui vont rythmer la vie des catéchumènes.

    Le parcours vers le baptême à l’âge adulte est long, mais jalonné d’étapes qui permettent d’avancer sur le chemin de la foi, de connaître les évangiles et la vie de l’Eglise. On distingue trois grandes étapes :

    -          Le pré-catéchuménat : période de rencontres avec les chargés de pôle qui permet d’approfondir le sens donné à la démarche et de commencer à évoquer Dieu et les valeurs fondamentales de la vie chrétienne.

    -          Le catéchuménat ou période de catéchèse : une petite équipe d’accompagnateurs se forme autour du catéchumène. Au cours de cette période, lorsque le catéchumène est prêt, il va faire son « entrée en Eglise » pour officialiser sa demande auprès des paroissiens, à l’occasion d’une messe dominicale.

    -          L’ultime préparation : cette période débute avec l’appel décisif à la cathédrale en présence de l’évêque et se termine le jour du baptême.

    Pour les adultes, la célébration du baptême a lieu généralement pendant la veillée pascale ou pendant le temps pascal.

    -------------------------

    La joie du Baptême

    07/2022

    Dalila, Florence et Joël … Chacun d’entre eux a rencontré le Christ dans sa vie d’adulte, et vivait déjà quelque chose de l’amour qu’Il nous demande. Mais ils ont choisi de ne pas en rester là : il leur en fallait plus, il leur fallait entrer dans la famille des enfants de Dieu. Au long des rencontres avec leurs accompagnateurs, ils ont réfléchi, médité et découvert qui est ce Dieu qui les appelait comme Jésus avait appelé ses disciples.

    Ils ont franchi les étapes qui jalonnent le parcours d’un adulte vers le baptême : l’entrée en catéchuménat, où ils ont affirmé publiquement leur intention de devenir chrétiens. L’appel décisif, au début du Carême, et les « scrutins », qui forment un itinéraire spirituel de conversion et de connaissance plus intime du Christ. Et c’est enfin pendant la Veillée Pascale, en même temps que nous célébrons la Résurrection, qu’ils ont reçu les signes du baptême : l’eau, symbole de mort au péché et de vie en Christ, le vêtement blanc de la nouvelle vie, l’onction d’huile sainte qui donne force dans le combat spirituel, et le cierge montrant qu’ils sont illuminés par le Christ.

                « Aujourd’hui, j’appartiens vraiment à la famille des chrétiens ; c’est bon de sentir une communauté autour de moi », a dit l’une des nouvelles baptisées. Ayons à cœur d’accueillir ces nouveaux membres de l’Eglise, Corps du Christ !

    Pauline

     

     

    EUCHARISTIE

    Si vous avez été baptisé enfant mais que vous n’avez jamais fait votre première communion, un parcours adulte « sur-mesure » peut être proposé.

    NB : Les adultes qui demandent le baptême (catéchumènes) reçoivent souvent l’eucharistie le jour de leur baptême.

     

     

     

    CONFIRMATION

    A l’âge adulte aussi, on peut demander le sacrement de confirmation. Un évènement dans la vie (mariage, baptême d’un enfant, rencontre marquante…) peut entrainer, à l’âge adulte, une recherche de Dieu et la volonté de confirmer le baptême reçu enfant.

    Des responsables paroissiaux sont là pour accueillir les demandes et proposer un parcours personnalisé qui aidera à approfondir la foi et à se sentir pleinement « acteur » de notre paroisse.

    --------------------------

    Confirmands adultes

     07/2022

    Ce dimanche de Pentecôte 2022, cinq adultes de notre paroisse ont reçu la Confirmation à la cathédrale de St-Etienne : David, Dalila, Florence, Joël et Katie, pour qui c'était aussi la première des Communions.

    Nous nous unissons à leur joie du sacrement reçu, et leur souhaitons une belle continuation dans la foi

    Claire