Le service des Funérailles
EQUIPE PAROISSIALE FUNERAILLES
Une équipe de laïcs bénévoles spécialement formés est à votre service pour vous accueillir et vous accompagner dans ce moment difficile de votre vie. Après avoir pris contact avec les Pompes Funèbres, vous rencontrerez l'un de ces bénévoles qui préparera avec vous la célébration d'accompagnement de votre défunt.
Responsable paroissiale : Marie-France Noirie
-------------------------------------
Rencontre avec les familles endeuillées
Depuis longtemps déjà, nous avions le projet d’une rencontre avec les familles endeuillées.
Ainsi, en présence d’Yves Raymond prêtre de notre paroisse, de Nicolas Thubert, Bernard Egaud (diacres) et certains membres des équipes funérailles, deux réunions ont eu lieu dernièrement à St Just et St Marcellin.
Nous avons été extrêmement touchés par la sincérité des personnes présentes qui, malgré leur peine, leur solitude, leurs questionnements ont pu parler librement dans un climat d’écoute, de partage, de bienveillance.
Ils ont aussi clairement exprimé le rôle important que nous jouons à les accompagner pour le dernier adieu à leur proche au sein de l’Eglise, ce moment de prière préparé, célébré en respectant leur demande et surtout la vie de leur défunt.
Autour d’un café, des échanges plus intimes ont clôturé ces rencontres qui seront, à la demande de certains d’entre eux, renouvelés à l’automne prochain.
Un grand merci à vous tous qui avez eu le courage de venir nous rencontrer et ainsi nous permettre de réaliser notre projet
Le Service des funérailles 04/2023
------------------------------
Toussaint 2022
Le lieu du repos
Cimetière vient du grec Koiméterion
« lieu où l’on dort ».
Si la mort n’est qu’un sommeil c’est qu’un jour on se réveillera.
Journée diocésaine pour une pastorale du deuil renouvelée
Le 16 juin, à Veauche, en présence de Monseigneur Sylvain Bataille, notre évêque, toutes les équipes funérailles du diocèse étaient conviées à se rencontrer. Journée ô combien importante, puisque nous étions environ trois cents participants : prêtres, diacres, LEME (Laïcs En Mission Ecclésiale) de la pastorale de la santé, des membres de la pastorale du deuil, de la diaconie et des associations liées au deuil, (Espérance et Vie, Jonathan Pierres Vivantes, Service Catholique des Funérailles, Rebondir et JALMAV (Jusqu’à la Mort, Accompagner la Vie).
La journée était animée par Gilles Rebêche, diacre du diocèse de Fréjus-Toulon.
Notre mission : accompagner les familles endeuillées. Comment ?
Voici quelques réflexions et questions abordées au cours de la journée.
La société évolue. La mort est de plus en plus cachée dans la société, mais parfois elle est mise en avant lors des obsèques d’une personnalité.
Le parcours funéraire évolue lui aussi.
Nous sommes confrontés à la crémation, au dépôt de l’urne, à l’accompagnement après les funérailles, à la célébration pour les non-baptisés.
Comment être témoin du message de l’Evangile, message d’Espérance auprès des familles éloignées de l’Eglise, auprès des non-baptisés ?
A travers son témoignage, et les échanges que nous avons eus avec lui, Gilles Rebêche a abordé ces différentes questions et nous a donné des pistes à approfondir.
La société évolue, nous devons nous adapter et passer d’une pastorale des funérailles à une pastorale du deuil.
La pastorale du deuil : Service de l’Espérance.
---------------------------------------
Célébrations des funérailles chrétiennes
dans la paroisse St François en Forez.
Dans l’Eglise catholique, les funérailles chrétiennes ont longtemps été célébrées par les prêtres et les diacres. Mais du fait du nombre insuffisant de ceux-ci, les funérailles sont depuis de nombreuses années célébrées, aussi et très souvent, par les laïcs, qui constituent des « équipes funérailles » d’animatrices et animateurs.
De nombreux laïcs sont donc aujourd’hui mandatés pour accompagner les familles en deuil et célébrer les funérailles chrétiennes. Ces fidèles laïcs reçoivent une formation spécifique pour cette mission ecclésiale.
Nous rappelons que l’Eglise catholique a 7 sacrements : Baptême, Communion, Confirmation, sacrement du Pardon, sacrement des Malades, Mariage et sacrement de l’Ordre (évêques prêtres et diacres). Ces sacrements sont essentiellement célébrés par les ministres ordonnés que sont les Diacres, les Prêtres et les Evêques, selon le cas.
Mais il est très important de souligner que « les funérailles chrétiennes » ne sont pas des sacrements. Ce sont des prières chrétiennes.
Ainsi n’importe quelle personne baptisée et formée pour cela, femme ou homme, laïc, diacre ou prêtre, peut célébrer les funérailles chrétiennes de nos fidèles défunts
Si toutefois, une famille souhaite la présence d’un diacre ou d’un prêtre pour célébrer les funérailles d’un proche, alors elle doit d’abord présenter sa demande à l’équipe funérailles du clocher, le lieu de célébration des funérailles, et non directement au ministre ordonné.
Ensuite les membres de l’équipe funérailles la transmettront au diacre ou au prêtre sollicité. Cette démarche de coresponsabilité ecclésiale est nécessaire pour la valorisation de l’apostolat de chaque membre du Corps du Christ composé de tous les baptisés sans exception.
Cependant, dans notre Paroisse st François en Forez, dans le seul but pastoral de ne pas frustrer ou offusquer certaines familles qui ne peuvent pas avoir des funérailles avec eucharistie, alors qu’elles en auraient bien voulu, nous faisons le choix de célébrer les funérailles chrétiennes sans messe, sans eucharistie.
Nous comprenons bien le désir ardent de certaines familles de vouloir à tout prix des « funérailles avec messe ». Mais nous évitons en même temps et tout simplement le malentendu, le clivage, la discrimination, la politique de deux poids et deux mesures au sein de la communauté chrétienne.
Nous privilégions l’unité de la Paroisse, l’apaisement pastoral, la charité fraternelle, car par notre baptême, nous sommes tous marqués du même sceau du Christ. La Paroisse a la mission ecclésiale d’aider toutes les familles à vivre le deuil dans la paix, dans l’apaisement, dans la sérénité sans ajouter de la tristesse, de la déchirure à la douleur cruelle de perdre un être cher.
Voilà pourquoi, la paroisse célèbre toujours une messe le dimanche suivant l’enterrement du défunt avec toute la communauté chrétienne à laquelle la famille est invitée à se joindre.
Ici, nous sommes reconnaissants à nos « équipes funérailles » composées des fidèles laïcs de la paroisse St François de faire un travail pastoral remarquable d’abord dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en deuil et ensuite dans la célébration des funérailles chrétiennes.
Leur présence est une chance pour nous car ce n’est pas toujours le cas dans d’autres paroisses du diocèse et de la France. Sans ces fidèles laïcs, la pastorale des funérailles paroissiale serait en grande souffrance.
Toutes nos félicitations et tous nos encouragements aux « équipes funérailles » paroissiales qui font preuve d’un engagement fidèle dans l’accompagnement des familles en deuil.
Les Diacres et les Prêtres de la Paroisse St François en Forez.
05/2021
--------------------------------------
Pastorale des funérailles
La vie n’est qu’un passage et nous avons tous plusieurs passages à vivre au cœur de nos vies.
Dans ces moments-là, il nous est bon d’avoir tout près de nous des mains qui se tendent pour nous aider à traverser au moment où l’un de nos proches nous quitte.
Il est bon de savoir que nous allons pouvoir être accompagnés.
Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière d’une communauté chrétienne.
Ce rôle actif est tenu essentiellement par des laïcs engagés dans cette pastorale, toujours en collaboration étroite avec les prêtres.
Ils reçoivent une formation leur permettant d’entrer dans le sens d’une célébration d’adieu indispensable à une approche humaine dans un moment si difficile.
Certaines de nos équipes ne sont pas suffisamment nombreuses.
Contact : Marie-France NOIRIE
-------------------------------------
Traverser le veuvage
Quand le deuil nous frappe, quand le (la) conjoint(e) est emporté(e) par la maladie ou un accident, notre vie s’effondre et pourtant il faut continuer à vivre. Malheureusement, nous sommes nombreux à vivre ce drame et, en parler entre nous, nous aide à le supporter. Le mouvement Espérance et Vie propose d’accompagner les veuves et les veufs durant les premières années du veuvage. Un groupe se réunit à la Maison St Joseph à Montbrison, une fois par mois.
Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL
-------------------------------
PASTORALE DES GENS DU VOYAGE