Responsable paroissiale : Marie-France Noirie

-------------------------------------

Célébrations des funérailles chrétiennes  

dans la paroisse St François en Forez.

Dans l’Eglise catholique, les funérailles chrétiennes ont longtemps été célébrées par les prêtres et les diacres. Mais du fait du nombre insuffisant de ceux-ci, les funérailles sont depuis de nombreuses années célébrées, aussi et très souvent, par les laïcs, qui constituent des « équipes funérailles » d’animatrices et animateurs.

De nombreux laïcs sont donc aujourd’hui mandatés pour accompagner les familles en deuil et célébrer les funérailles chrétiennes. Ces fidèles laïcs reçoivent une formation spécifique pour cette mission ecclésiale.

Nous rappelons que l’Eglise catholique a 7 sacrements : Baptême, Communion, Confirmation, sacrement du Pardon, sacrement des Malades, Mariage et sacrement de l’Ordre (évêques prêtres et diacres). Ces sacrements sont essentiellement célébrés par les ministres ordonnés que sont les Diacres, les Prêtres et les Evêques, selon le cas.

Mais il est très important de souligner que « les funérailles chrétiennes » ne sont pas des sacrements.  Ce sont des prières chrétiennes.

Ainsi n’importe quelle personne baptisée et formée pour cela, femme ou homme, laïc, diacre ou prêtre, peut célébrer les funérailles chrétiennes de nos fidèles défunts

Si toutefois, une famille souhaite la présence d’un diacre ou d’un prêtre pour célébrer les funérailles d’un proche, alors elle doit d’abord présenter sa demande à l’équipe funérailles du clocher, le lieu de célébration des funérailles, et non directement au ministre ordonné.

Ensuite les membres de l’équipe funérailles la transmettront au diacre ou au prêtre sollicité. Cette démarche de coresponsabilité ecclésiale est nécessaire pour la valorisation de l’apostolat de chaque membre du Corps du Christ composé de tous les baptisés sans exception.

Cependant, dans notre Paroisse st François en Forez, dans le seul but pastoral de ne pas frustrer ou offusquer certaines familles qui ne peuvent pas avoir des funérailles avec eucharistie, alors qu’elles en auraient bien voulu, nous faisons le choix de célébrer les funérailles chrétiennes sans messe, sans eucharistie.

Nous comprenons bien le désir ardent de certaines familles de vouloir à tout prix des « funérailles avec messe ». Mais nous évitons en même temps et tout simplement le malentendu, le clivage, la discrimination, la politique de deux poids et deux mesures au sein de la communauté chrétienne.

Nous privilégions l’unité de la Paroisse, l’apaisement pastoral, la charité fraternelle, car par notre baptême, nous sommes tous marqués du même sceau du Christ. La Paroisse a la mission ecclésiale d’aider toutes les familles à vivre le deuil dans la paix, dans l’apaisement, dans la sérénité sans ajouter de la tristesse, de la déchirure à la douleur cruelle de perdre un être cher. 

Voilà pourquoi, la paroisse célèbre toujours une messe le dimanche suivant l’enterrement du défunt avec toute la communauté chrétienne à laquelle la famille est invitée à se joindre.

Ici, nous sommes reconnaissants à nos « équipes funérailles » composées des fidèles laïcs de la paroisse St François de faire un travail pastoral remarquable d’abord dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles en deuil et ensuite dans la célébration des funérailles chrétiennes.

Leur présence est une chance pour nous car ce n’est pas toujours le cas dans d’autres paroisses du diocèse et de la France. Sans ces fidèles laïcs, la pastorale des funérailles paroissiale serait en grande souffrance.

Toutes nos félicitations et tous nos encouragements aux « équipes funérailles » paroissiales qui font preuve d’un engagement fidèle dans l’accompagnement des familles en deuil.

Les Diacres et les Prêtres de la Paroisse St François en Forez.

05/2021

--------------------------------------

Pastorale des funérailles

La vie n’est qu’un passage et nous avons tous plusieurs passages à vivre au cœur de nos vies.

Dans ces moments-là, il nous est bon d’avoir tout près de nous des mains qui se tendent pour nous aider à traverser au moment où l’un de nos proches nous quitte.

Il est bon de savoir que nous allons pouvoir être accompagnés.

Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière d’une communauté chrétienne.

Ce rôle actif est tenu essentiellement par des laïcs engagés dans cette pastorale, toujours en collaboration étroite avec les prêtres.

Ils reçoivent une formation leur permettant d’entrer dans le sens d’une célébration d’adieu indispensable à une approche humaine dans un moment si difficile.

Certaines de nos équipes ne sont pas suffisamment nombreuses.

Contact : Marie-France NOIRIE

-------------------------------------

Traverser le veuvage

Quand le deuil nous frappe, quand le (la) conjoint(e) est emporté(e) par la maladie ou un accident, notre vie s’effondre et pourtant il faut continuer à vivre. Malheureusement, nous sommes nombreux à vivre ce drame et, en parler entre nous, nous aide à le supporter. Le mouvement Espérance et Vie propose d’accompagner les veuves et les veufs durant les premières années du veuvage. Un groupe se réunit à la Maison St Joseph à Montbrison, une fois par mois.

Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL

 

 

PASTORALE DES GENS DU VOYAGE

De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants et aussi la préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)

Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.

Responsable paroissiaux : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre