Le Conseil Pastoral Paroissial
- » Le diaconat
- » Au revoir Yves et Innocent 16 juin 2024
- » Après quelques semaines à St Jacques et St François
Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) est chargé d’organiser le fonctionnement et l’avenir de la paroisse. Il est constitué de prêtres, diacres, Laïcs En Mission Ecclésiale (LEME) et bénévoles :
Des prêtres :
- BRUN Jacques, curé responsable de l'alliance paroissiale St François en Forez/St Jacques du Haut Forez
- GEREDUBA Sylvain, vicaire pour l'alliance paroissiale St François en Forez/St Jacques du Haut Forez
- LUBANZADIO Jérémie, vicaire pour l'alliance paroissiale St François en Forez/St Jacques du Haut Forez et aumônier au CHU de St Etienne
Des diacres :
- BAROU André
- RABIER Michel accompagnateur de l’ACI et pastorale des gens du voyage
- THUBERT Nicolas accompagnateur de l'Antenne de Solidarité Diaconie paroissiale
- EGAUD Bernard membre de l'équipe d'Aumônerie de la MRL
Des Laïcs En Mission Ecclesiale (LEME) :
- GAYET Anne ayant mission pour la catéchèse cycles 2 et 3
- MIALON Sylvie ayant mission pour la Pastorale de la Santé, responsable de l'Aumônerie de la Maison de Retraite de la Loire et accompagnatrice des autres maisons de retraites sur la paroisse
- ADELINGER-DESCOS Elisabeth ayant mission de coordinatrice paroissiale
Des prêtres apportent leur concours à cette équipe :
- ROBIN Bernard
- RAKOTONDRANIVO Germain, jusque début décembre,
- GOLD-DALG Philippe
------------------------------
LES PRÊTRES
Ils sont signes du don de Dieu
Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes.
Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l'évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d'une Église qui se reçoit de Dieu.
Ils sont ministres de la communion et de la mission
Ferments d'unité, ils invitent les chrétiens à s'accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, ils rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l'envoyer vivre et annoncer l'Evangile.
Ils donnent leur vie
Au jour de leur ordination, ils s'engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d'un Autre qu'eux-mêmes et qu'elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.
Ils se préparent au ministère par un long temps de formation
Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d'études dans un séminaire. C'est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d'approfondissement spirituel et de découverte de la mission. Après un temps de discernement préalable, en lien avec le service diocésain des vocations, un homme peut entrer au séminaire sur présentation de son diocèse
LES DIACRES
Dès les premiers temps de l'Église, les Apôtres choisissent "sept hommes remplis de l'Esprit-Saint" pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6). Ils étaient les précurseurs d'un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître.
"Diacre" signifie "serviteur" en grec. On précise diacre "permanent" pour faire la distinction avec le diacre qui va devenir prêtre. Il peut donc être célibataire ou marié.
Les diacres permanents
Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l'Église. Depuis plusieurs siècles et jusqu'au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l'Église latine qu'au titre d'étape vers le ministère de prêtre.
C'est ce concile qui l'a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l'ordination comme "diacres permanents" sont appelés, sauf rares exceptions, à exercer le ministère diaconal toute leur vie. Le ministère est permanent mais il se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables.
On ne peut bien comprendre le diaconat qu'en s'appuyant sur sa dimension sacramentelle. Comme les prêtres et les évêques, les diacres reçoivent le sacrement de l'Ordre.
Le diacre a trois grandes missions : l'annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité.
Comme le prêtre, le diacre est rattaché à un diocèse. Il reçoit sa mission directement de son évêque, pour aider celui-ci dans sa charge, au service de l'Église particulière qu'est le diocèse. Il lui promet obéissance lors de son ordination.
Source : Comité National du Diaconat
LES LAÏCS EN MISSION ECCLESIALE (LEME)
« Animatrices, animateurs, laïcs en mission ecclesiale : des acteurs indispensables à la vie l’Église »
Le diocèse de Saint-Étienne a misé sur un certain nombre de laïcs, salariés ou bénévoles. Ils sont présents aux côtés des ministres ordonnés ou des diacres pour diverses missions qui signifient la mission de l’Église :
-
accompagnement des adultes et des groupes en mouvements, des jeunes
-
de la liturgie et des sacrements,
-
l’éveil en quartiers populaires
-
de la catéchèse de l’enfance
-
des jeunes familles et petite enfance
-
de l’accueil et communication
-
du catéchuménat et recommençants
-
de la santé, du social, du handicap.
Reconnues comme ministres laïcs, ces personnes se voient confier une lettre de mission.
Être Laïc En Mission Ecclésiale : une mission et un engagement dans la foi
Dans l’élan du concile Vatican II, ils affirment, par leur engagement, l’importance de leur statut de baptisés au service du message de l'Évangile !
Leur mission c’est d’appeler, soutenir, encourager les chrétiens bénévoles qui portent notre Église.
Ils vivent leur fonction comme un appel et un envoi en mission ! Ils répondent en effet à un appel du Christ qui envoie en mission. De fait, les LEME sont appelés et envoyés officiellement à travers la lettre de mission qu’ils reçoivent de l’évêque. Il y a quelque chose d’un engagement dans la foi pour eux et ils vivent cela comme un acte de foi...
La paroisse sur les ondes de RCF en octobre 2022