Jubilé 2025 - Pèlerins d'Espérance
----------------------------
Qui dit Carême, dit CinéCarême ! Le thème de l’espérance se retrouve aussi dans les films sélectionnés pour l’édition de cette année. Les programmes sont disponibles sur les tables de presse des églises, sur le site internet de la paroisse et sur illiwap ! voir page 3 de ce feuillet pour le 11 mars
Rendez-vous au Family Cinéma tous les mardis de Carême à 20h15 !
----------------------
UN CARÊME SOUS LE SIGNE DE L'ESPÉRANCE
Les premières Fraternités d’Espérance se sont formées et sont prêtes à commencer le Parcours Espérance qui nous accompagnera pendant les semaines à venir.
Si vous n’avez pas encore trouvé un groupe avec qui partager ces 4 rencontres autour de l’espérance, venez à l’une des rencontres proposées pendant le mois de mars (voir image ci-contre).
Nous espérons que cette diversité de lieux et d’horaires permettra à un maximum des personnes qui n’ont pas encore trouvé de groupe de vivre ainsi la première rencontre du parcours. Des petites fraternités pour les trois rencontres restantes seront créées avec les participants sur place et vous pourrez organiser le calendrier des trois rencontres suivantes selon vos disponibilités.
Des flyers avec ces dates sont disponibles dans toutes les églises. N’hésitez pas à en distribuer à vos voisins, amis et connaissances.
Le parcours est ouvert à tout le monde!
La coordinatrice paroissiale
--------------------------
L'espérance ne déçoit pas
Nous voici dans l’année sainte 2025. Vous avez pu découvrir les propositions qui nous sont faites pour cette année jubilaire sous le signe de l’espérance dans la dernière édition de la Croisée des Chemins (toujours disponible sur le site de la paroisse et sur illiwap). Pendant les semaines à venir, c’est le Parcours Espérance qui va nous accompagner : pendant quatre rencontres, prenons le temps pour vivre un moment de joie dans l’espérance en petits groupes fraternels. Vous n’avez rien à préparer ! Un livret d’accompagnement nous est proposé pour vivre ces quatre moments de réflexion et d’échange.
Prenons ce Jubilé, ce temps de joie comme occasion pour “sortir” de nos habitudes, aller à la rencontre d’autres personnes, oser…
Les fraternités d’espérance
Si vous faites déjà partie d’une fraternité, d’un groupe de prière ou d’un mouvement d’Eglise, vous pouvez bien entendu vivre le parcours avec cette équipe.
Mais la formation de nouvelles fraternités pour ce parcours est plus que souhaitée, c’est indispensable ! Pour cela, parlez autour de vous du Parcours Espérance. Il est adapté à toute personne, donc n’hésitez pas à inviter largement. Dans l’idéal, une fraternité d’espérance est constituée de 6-7 personnes.
Les personnes qui font partie des services paroissiaux de préparation aux sacrements seront contactées par les responsables d’équipe à ce sujet.
Nous prions toutes les fraternités d’espérance ainsi constituées de prendre contact avec Elisabeth, la coordinatrice paroissiale (coordinatrice@saintfrancoisenforez.fr) pour lui indiquer le nombre de livrets d’accompagnements pour les rencontres. Elle reste aussi à votre disposition pour toute question au sujet du Parcours Espérance.
Afin de permettre à un maximum de personnes de participer à une fraternité, nous allons organiser une rencontre dans chaque clocher pour rassembler les personnes qui sont intéressées mais qui n’ont pas encore pu trouver une fraternité. Les dates de ces rencontres dans les clochers vous seront communiquées dans la prochaine feuille paroissiale.
Les rencontres
Les fraternités vont vivre 2 rencontres pendant le Carême et 2 rencontres après Pâques.
Pour chacune des 4 rencontres, un livret accompagnera votre équipe et facilitera l’animation. Vous n’aurez rien à préparer ! Chaque rencontre est conçue sur un même schéma :
• Temps d’accueil
• Temps d’échanges à partir du visionnage d’une courte vidéo (3 min) et de questions pour nourrir notre réflexion. La vidéo est facilement accessible sur le web avec un smartphone ou un ordinateur.
• Temps spirituel : méditation à partir de textes bibliques ou d’un évangile et proposition d’une prière pour confier à Dieu notre parcours.
Enfin, un texte du pape François et des propositions de démarches concrètes pour nous aider à avancer entre deux rencontres.
Même si vous êtes déjà bien pris, prenez le temps de ces quatre rencontres autour de l’espérance, un temps rien que pour vous, à partager en fraternité !
N’ayez pas peur de vous « engager » dans une fraternité, elles sont éphémères et ne vous engagent pas sur le long terme.
Avez-vous déjà trouvé votre Fraternité d’Espérance ?
Comme nous l'avons annoncé dans le dernier bulletin paroissial et à la fin des dernières messes, nous sommes invités à vivre 4 rencontres fraternelles autour de l’espérance, le thème de cette année sainte. Le parcours est ouvert à tout le monde !
N’hésitez plus ! Invitez vos amis/ voisins/collègues et fondez une petite fraternité d’espérance, le temps de 4 rencontres !
Tout est prêt, un livret vous accompagnera et vous guidera pendant tout le parcours.
Pour toute information, contactez la coordinatrice paroissiale : coordinatrice@saintfrancoisenforez.fr ou 04 77 36 47 62.
------------------
Le chemin de l’espérance en pratique sur notre paroisse Saint François en Forez
- Pèlerinage dans un des lieux diocésains
- Témoignages et interpellation de ceux qui s’engagent et peuvent nous inviter à leur suite auprès de personnes en détresse
--------------------
SOIRÉE DE PRÉPARATION AU SACREMENT DU PARDON
Le pape François nous invite, pendant cette année jubilaire, à vivre un approfondissement du sacrement du pardon. Dans cette perspective, nous sommes invités à une soirée
le mercredi 12 mars à 20h à l’église d’Andrézieux
ou le vendredi 14 mars à 20h à l’église d’Estivareilles
pour (re)découvrir le sacrement du pardon et nous préparer à le vivre dans la suite du Carême. Notez bien que cette rencontre n’est pas une célébration avec une absolution collective, mais un temps d’approfondissement et de préparation en vue de vivre le sacrement individuellement.
-------------------------
Rencontre autour du « Notre Père » - Un trésor à transmettre
Jeudi 20 février à 20h à l’église d’Andrézieux
Soirée ouverte à tous en trois parties :
- Exposé
- Échanges entre catéchumènes et baptisés "de longue date"
- Célébration de remise du Notre Père aux catéchumènes
Soirée sur le Credo
Vendredi 24 janvier à 20h00 à l’église de Saint-Just
· faire mémoire du concile de Nicée dont nous célébrons le 1700ème anniversaire cette année,
· nous redire l’enjeu d’unité d’une profession de foi à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens,
· vivre un temps d’échange entre « baptisés de longue date » et catéchumènes de la paroisse,
· transmettre le symbole de Foi aux catéchumènes.
Vous êtes donc tous conviés à prendre part à cette rencontre.
Déroulement de la soirée : Rappel historique sur le Concile de Nicée, échange sur le Credo et petit temps liturgique de transmission du Credo aux catéchumènes
-----------------------
----------------------------
Lettre pastorale de l’Évêque de Saint-Étienne à tous les catholiques du diocèse pour vivre l’année Sainte 2025
Chers frères et sœurs,
Pour les 2025 ans de la naissance de Jésus-Christ, le Pape François a décrété une Année sainte à vivre non seulement à Rome, mais aussi dans toute l’Église, sur tous les continents. Il s’agit d’un Jubilé, c’est-à-dire d’un temps de joie : joie de se réconcilier avec Dieu et avec les autres, joie de dépasser ce qui nous empêche de vivre et d’aimer pleinement. Ce Jubilé est un temps favorable pour faire l’expérience de l’infinie miséricorde de Dieu, tout particulièrement dans le sacrement de la réconciliation. Pour cette Année sainte, le Pape François nous donne cette parole de saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas ! ». Entrons dans cette démarche de conversion, laissons-nous renouveler dans l’espérance pour vivre, avec le Christ, les temps qui sont les nôtres.
C’est par la célébration de l’Épiphanie, première manifestation du Seigneur, que cette année jubilaire s’ouvre dans notre diocèse de Saint-Étienne. Nous sommes invités à partager la joie des mages qui rencontrent leur Sauveur, une joie que nous avons à rayonner autour de nous. N’est-ce pas la principale mission de l’Église ?
Le sommet de notre Année sainte sera la fête diocésaine du dimanche 12 octobre 2025 qui nous réunira tous au Parc Expo de Saint-Etienne. Au cœur de ce processus de nouvelle annonce de l’Évangile, elle sera festive, ressourçante et missionnaire. Elle sera ouverte à tous, non seulement aux familiers de notre vie en Église, mais aussi à ceux qui sont en quête d’espérance et de fraternité authentique.
Pour nous y préparer, un « Parcours espérance » à vivre en petites fraternités sera proposé, sur quatre rencontres, pendant le Carême et le temps pascal. J’appelle tous les catholiques de notre diocèse non seulement à y participer, mais aussi à les ouvrir largement en y invitant d’autres personnes de leur entourage.
Une Année sainte est aussi un temps privilégié de pèlerinage. Nous pouvons le vivre à Rome mais aussi dans les quatre églises jubilaires de notre diocèse : la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne, la collégiale Notre-Dame d’Espérance de Montbrison, le Sanctuaire Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable et le Sanctuaire Notre-Dame de Valfleury. En ces lieux, une démarche de conversion est proposée à travers un parcours jubilaire. Il comprend les sacrements de la réconciliation et de l’Eucharistie, la prière tout spécialement aux intentions du Pape et des gestes concrets d’amour et de solidarité. Le fruit de cette démarche, vécue dans la communion de l’Église, est l’indulgence qui, comme le rappelle le Pape François, exprime « la plénitude du pardon de Dieu qui ne connaît pas de limites ». Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il est possible de vivre un parcours jubilaire adapté, là où ils demeurent. L’indulgence peut aussi être vécue pour des défunts. Ils ont besoin de notre prière.
L’Année sainte se conclura dans notre diocèse le 26 décembre 2025, en la fête de saint Étienne.
Avec lui et avec tous les saints, confions ce Jubilé au Seigneur :
Père céleste, en cette Année sainte
Tu nous offres un temps favorable
de conversion et de réconciliation.
Dans ta miséricorde, libère-nous
de ce qui nous empêche d’aimer,
de nous donner dans la joie et la paix.
Dans la communion de ton Église,
donne-nous de vivre en frères
et d’être témoins de ton amour fidèle.
Nous t’en supplions, réveille en nous
cette espérance qui nous fait te désirer,
jusqu’à l’avènement de ton Royaume. Amen
En la fête de l’Épiphanie, le 5 janvier 2025, + Sylvain Bataille, Évêque de Saint-Étienne