Adultes

Découverte des mouvements adultes paroissiaux

 

ACTUALITE DES MOUVEMENTS ADULTES

 

Mouvements d'Action Catholique


ACF : Action Catholique des Femmes

Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER

Rencontres le 1er lundi de chaque mois à 14h30 à la Maison paroissiale d'Andrézieux 12 avenue du Parc.

Prochaine rencontre : le lundi 4 novembre, puis 2 décembre 2019

 

Samedi 12 Octobre : 9h-16h30

Journée de rentrée de l’ACF, maison de l’Avenir sous l’église de Solaure à St-Etienne.

Accueil de Michel Mounier pour parler de la Mission en particulier celle de Mission de Vie. Comme autres sujets : spiritualité et objectifs de cette communauté ecclésiale maronite fondée en 2000 au Liban, avec les participations et témoignages de Nadine Cisek et, venant du Liban, les sœurs Joëlle et Madona, ainsi que peut-être, frère Joseph.

A midi, repas libanais pris tous ensemble (participation de 15 euros) : inscription obligatoire avant le 5 octobre auprès de Monique Pauly.

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JMP Journée Mondiale de Prière

Vendredi 1er mars, réunion dans la salle paroissiale d’Andrézieux, pour la Journée Mondiale de Prière des femmes : résultat de plusieurs échanges de préparation, 37 personnes, dont 2 de Montbrison et 1 de Champdieu, se sont conformés au schéma de la JMP à savoir s’informer pour prier et prier pour agir.

S’INFORMER : la projection faite par Martine nous permet de découvrir la Slovénie : son climat, son histoire ses ressources, sa population.

PRIER : Annie nous explique la décoration de la table issue d’un partenariat de prière avec la Grèce et la Russie sur une image faite par une artiste slovène illustrant la Slovénie et l’histoire biblique de la célébration.

Informés sur le pays et ses habitants, nous pouvons mieux comprendre les joies et les difficultés évoquées par les femmes slovènes. Joies, louanges, difficultés relatées dans un livret et exprimées chaque fois par une lectrice différente. Les réponses collectives étaient projetées, accompagnées de chants entre deux interventions.

Le partage de l’Evangile (Luc 14 – 15 à 24) a permis une réflexion collective suivie d’un temps de silence.

AGIR : Pour 2019, en liaison avec les associations locales, les projets d’offrande suivants ont été retenus :

- ADRA (Adventist Development and Relief Agency), en Slovénie, 46 000 enfants vivent dans la pauvreté, Adra Slovenia propose à ces enfants et leur famille un programme sur le long terme pour les faire participer à une éducation active et promouvoir une vie saine pour toute la famille.

- ASPI pour aider les enfants et les adultes autistes

- ZADOV PELIKAN KARITAS s’adresse aux femmes ayant subies des violences ou des échecs lourds pour qu’elles puissent recommencer une nouvelle vie.

- SOCIETE BIBLIQUE et JMP : lecture et pratique de la Bible pour aider à guérir les blessures et les traumatismes.

- ROMSKO KULTURNO : aide à l’éducation et à la formation au sein de la communauté Rom de la ville de Pusca.

L’offrande pour la Slovénie s’élève à 185€.

Les projets 2018 avec le Surinam ont tous été honorés, ces derniers nous ont remerciés.

Pour clore cette journée chaque participant a reçu un œillet rouge, fleur nationale de la Slovénie et a partagé un goûter fait de spécialités slovènes :

Le Potica, gâteau roulé aux noix (merci à Monique et Anne, car ce fut compliqué à réaliser) et le Buhtelji, sorte de brioche : celles au chocolat faites par Renée et à la confiture par Hélène ont été complétées par des bugnes et un gâteau au chocolat.

Merci à toutes, particulièrement Martine pour la projection et rendez-vous l’année prochaine avec les femmes du Zimbabwe.                                                                                                              Anne-Marie Pouget équipe ACF

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ACF Journée rencontre (Action Catholique Féminine)

Samedi 23 mars 2019, nous étions une quarantaine de personnes, adhérentes ou sympathisantes, à participer, Maison de l’Avenir de Saint-Etienne, à cette journée axée sur « la transmission des valeurs ».

Après l’accueil, un temps de prière, un chant, un partage de l’Evangile du fils prodigue (Luc 15 – 18), trois interventions ont rythmé la matinée.

Premier intervenant : Paul Malartre (ancien directeur national de l’enseignement catholique et aujourd’hui président des Amis du Journal la Vie, chargé des relations avec les pouvoirs publics pour le diocèse de St-Etienne).

Son sujet, « la transmission des valeurs est-elle en panne ? » a permis les réflexions suivantes :

- Les jeunes s’engagent plus volontiers sur l’écologie, la qualité de la vie,

- L’importance des racines pour la construction de la personne et la stabilité de la société,

- Les méfaits d’une génération sans passé,

- L’importance des repères donnée par une éducation

             au discernement,    au sens de la durée,    à la présence de l’autre,    à l’intériorité.

Une phrase forte de son intervention : « Nous ne sommes pas chargés des récoltes mais des semences ».

Deuxième intervenant : Pascale Payre (conseillère conjugale au service de la Pastorale des Familles du diocèse de St-Etienne, chroniqueuse sur RCF, auteure du livre « Des familles et un Dieu ».

Sa question « Y-a-t-il des valeurs supérieures à d’autres » passe successivement par :

- Nous transmettons ce que nous sommes : choses conscientes ou inconscientes,

- Raconter, c’est la science du témoignage,

- Dire : « j’ai besoin de toi »,

- La transmission est un don avec, sous-jacent, cette question : « est-ce que vous ne me dépossédez pas de ce qui m’appartient ? »

- La conscience individuelle est le comportement qui consiste à circuler entre trois niveaux, celui universel, qui est durable mais inefficace pour la vie en société, celui du singulier, qui est ma situation actuelle, et enfin celui des lois.

Sa conclusion : « la fraternité est la première des valeurs ».

Troisième intervenant : Christine Canet (avocate, membre du Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de St-Etienne Forez)

Quelques points marquants de son intervention :

- S’approprier, faire soi ce qui est dit dans la parole de Dieu,

- Engagement pour l’autre,

- Faire société, mais pas vivre ensemble, car dans les associations l’on n’a pas suffisamment les manettes : d’où la nécessité de s’engager en politique, endroit où les chrétiens ne sont pas assez nombreux, dans les lieux où les décisions sont prises.

Une phrase choc : « la transmission, c’est souffler sur des braises, ce n’est pas vénérer des cendres ».

Une fois le repas partagé, l’après-midi était réservé aux carrefours où chaque groupe, composé de six personnes, a réfléchi devant 3 phrases : nous devions en dégager une autre qui serait reprise lors de la prière finale.

Notre groupe a conclu :

« Seigneur, aide nous à être des témoins dans nos vies, dans notre comportement, dans nos actions. Que la bienveillance et le souci de l’autre nous animent. Aide-nous à oser inviter ».

Très belle journée où Anne Perrin nous a présenté Dominique Nicolas, la nouvelle responsable diocésaine de l’ACF qui lui succède.

Anne-Marie Pouget

Ci-contre : photo de la journée


 

 

 

 

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ACO : Action Catholique Ouvrière

Responsable paroissiale : Dany SAGNOL

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Invitation ACO

Journée de démarrage le samedi 19 octobre à partir de 9h30 salle Fernand Montagnon Avenue Maurice Thorez LA RICAMARIE :

10h Le fil rouge de l’ACO depuis la rencontre nationale de 2018 ;

11h Propos bibliques sur les travailleurs ;

12h Repas sorti du sac

Après-midi ouvert à tous :

13h30 Accueil ;

14h Carrefours : le rapport OIT (Organisation Internationale du Travail) ;

15h Conférence de Bernard Thibault administrateur de l’OIT.

18h Apéritif partagé et dédicace du livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale ».

Le lundi 7 octobre est la journée mondiale pour le travail décent.

LE TRAVAIL DECENT EST UN TRAVAIL QUI…

" est convenable et productif

" rapporte un salaire suffisant pour vivre

" comporte des avantages sociaux et des protections sociales

" est projeté par de fortes lois sur le travail qui garantissent le respect des droits des travailleurs et travailleuses y compris la liberté d’association (d’adhérer à un syndicat et de se faire représenter par un syndicat).

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ACO : Réco du 24 Mars 2019 :

La beauté, chemin vers Dieu ?

Message de la Pastorale du Monde populaire :

De petites fleurs illuminent le gris du béton ! Elles poussent quand même avec l’engrais de l’invitation, de la rencontre, de l’aller vers, du partage. Petites fleurs lumineuses sources d’espérance qui remettent les personnes debout, font vivre nos quartiers, ouvrent à l’autre, aux autres… Petites fleurs portent nos vœux pour vous, votre famille, vos amis.

Régis Chazot, diacre lyonnais animait la réco. Rencontre sympathique qui regroupait une vingtaine de militants. On y percevait la diversité et la richesse de témoignages sur la question : « la beauté, chemin vers Dieu ? ». Ce chemin qui traverse bien sûr la vie de la Cité est occasion de rencontres des copains, qui agissent pour plus de justice.

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CMR :  Chrétiens en monde Rural

Responsable paroissiale : Marie ARNAUD

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MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

Responsable paroissial : Henri Dupayrat

Rencontres le 1er lundi de chaque mois à 14h30 à la maison paroissiale de St Just 5 place Jeanne d'Arc.

Nous rappelons que nous accueillons à ces réunions toutes les personnes, retraités de la paroisse qui souhaiteraient en savoir plus sur notre mouvement du MCR.

Prochaine rencontre de rentrée le lundi 7 octobre 2019.

Réunion ouverte à tous, faites le savoir autour de vous.

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MCR

  • Rassemblement diocésain à St Etienne (250 personnes.)

Le mercredi 12 juin à l’Eglise de la Rivière « St Pierre - St Paul » Paroisse du Père Yves Pelen, notre aumônier.

Nous avons été accueillis par les trois équipes de la paroisse Saint Luc.

La célébration était présidée par le Père Sylvain Bataille, notre Evêque. Chant d’entrée « Allons à la rencontre du Seigneur ». L’homélie était centrée sur la famille et l’importance des liens familiaux. La célébration Eucharistique, fluide et apaisante, fut très priante. L’organiste soutenait l’assemblée avec douceur. Chant d’envoi « Ne rentrez pas chez vous comme avant ». Il nous reste à méditer sur ces paroles et à agir, comme nous sommes invités à le faire dans le dossier « regards sur l’écologie » dans le N° 275 de Nouvel Essor, magazine du MCR.

A la fin de la célébration, nous avons entendu une lecture à 3 voix des réponses au questionnaire sur le thème de l’année écoulée « vivre en famille ». La messe a été suivie du verre de l’amitié.

L’an prochain septembre 2019 - juin 2020 aura pour thème « CHOISIS donc LA VIE ».

  • Comité diocésain élargi à Chambles

Le mardi 18 juin 2019 à Chambles 21 participants à cette journée représentant 10 relais : St Vincent en Lignon, Ste Claire en Forez, St Paul en Forez, Ste Thérèse des Montagnes du soir, St Irénée des Monts du lyonnais, Ste Marie Madeleine, St Thomas en Val de Gier, St François en Forez, St Mathieu et St Luc.

Avant le repas, nous avons fait un tour de table et d’horizon de l’année 2018 - 2019, puis nous avons pris des dates pour l’année 2019-2020 (en 2013, il y avait 500 membres MCR - en 2019 295 seulement)

Le thème sera « CHOISIS donc LA VIE ! » cf. Deutéronome 30 (Vie terrestre et Vie spirituelle). Le point d’exclamation est une incitation à la mise en mouvement, seul et en équipe MCR. Le livret, unique pour tous les diocèses doit arriver bientôt…

  • DATES à inscrire dans nos agendas :

Comité diocésain 26 novembre 2019  MDA  9h30-12 h

Bureau : 4 février 2020 MDA 9h30-12h (si la neige ne nous contrarie pas !)

Récollection le 24 mars 2020  9h30-16h30 Maison Diocésaine – La Rivière

Comité le 5 mai - MDA : 9h30-12h

Rassemblement le 16 juin 2020 - lieu à préciser, aux alentours de Montbrison

Ste Claire en Forez & Ste Thérèse des Montagnes du Soir auront alors fusionné...

Comité à Chambles - Notre Dame de Grâce le 23 juin 2020 de 9h30 à 16h30.

Découverte des mouvements adultes paroissiaux d'Action Catholique

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Mouvements de solidarité


ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Responsable paroissiale : Raymonde BAROU

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Le parcours du combattant du demandeur d’asile

Si des progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de traitement des demandes d'asile et d'amélioration des conditions d'accueil des demandeurs, la procédure, de plus en plus complexe et rapide, reste un véritable parcours du combattant.

Tour d'horizon de la procédure applicable au 1er janvier 2019.

Le demandeur d'asile arrive sur le territoire français.

Il doit se rendre à la Plateforme locale d'Accueil des Demandeurs d'Asile (PADA) pour être pré-enregistré. Sauf en Ile-de-France où il doit d'abord appeler le 0142 500 900 géré par l'Office français de l'Immigration et de l'Inté­gration (0FII), pour obtenir un rendez-vous en PADA.

Muni de la convocation délivrée par la PADA, le demandeur se rend à la Préfecture.

Elle relève ses empreintes pour vérifier qu'il n'est pas déjà passé par un autre pays européen. Elle lui délivre alors une attestation de demande d'asile (ADDA) et un formulaire de demande d'asile. En revanche, si ses empreintes sont déjà enregistrées dans le fichier européen EURODAC, la préfecture lui délivre une ADDA « procédure Dublin » et demande à l'État européen concerné de le reprendre. Le demandeur choisit aussi définitivement la langue dans laquelle se déroulera toute sa procédure.

Deux cas se présentent :

A) Le demandeur est placé en procédure normale.

Il a 21 jours pour adresser sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides [OFPRA).

Ou 8 jours s'il s'agit d'une demande de réexamen. Le formulaire doit être rempli en Français. L'OFPRA délivre alors une lettre d'enregistrement qui permet au demandeur de renouveler son ADDA tout au long de la procédure.

B) Le demandeur est placé en procédure accélérée :

  • • Son pays d'origine est considéré comme sûr par l'administration
  • • Il a demandé l'asile plus de 90 jours après son entrée irrégulière en France, sans motif légitime (60 jours en Guyane)
  • • L'administration estime qu'il a fourni de fausses informations
  • • Ses empreintes digitales sont illisibles
  • • Il fait déjà l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF)
    • • L'administration estime que sa présence sur le territoire constitue une menace grave
    • • Il s'agit d'une demande de réexamen, après le rejet de sa première demande d'asile

L'OFPRA convoque le demandeur, « par tout moyen » (sms, mail, courrier), pour un entretien dans ses locaux, dans le mois qui suit. Dans le cas d'une procédure normale l'OFPRA statue dans un délai de 6 mois (exceptionnellement jusqu'à 21 mois). Lors d'une procédure accélérée, l'OFPRA a 15 jours pour statuer sur sa demande. La décision de l'OFPRA est transmise par internet ou par courrier.

Trois possibilités :

  • Le demandeur obtient le statut de réfugié et reçoit une carte de résident valable 10 ans.
  • Le demandeur obtient la protection subsidiaire et reçoit une carte de séjour valable 4 ans.

Un recours peut être déposé pour obtenir le statut de réfugié. Après 4 ans, le demandeur peut obtenir une carte de résident de 10 ans.

  • L'OFPRA rejette la demande d'asile.

Le demandeur a un mois pour faire un recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Dans les 15 premiers jours de ce délai, il peut enregistrer une demande pour être assisté gratuitement par un avocat.

Lorsque l’OFPRA rejette la demande d’asile, deux possibilités de traitement du recours :

– en procédure normale un collège de trois juges a 5 mois pour statuer ;

– en procédure accélérée, un juge unique a 5 semaines pour statuer.

La CNDA rejette alors le recours. L'ADDA  (attestation de demande d'asile) délivrée par la Préfecture expire. Elle adresse au demandeur une Obligation de Quitter le Territoire français (OQTF).

SIMULTANEMENT A CETTE PROCEDURE

Sauf exception, le demandeur a l'obligation d'être domicilié par sa PADA ou son centre d'hébergement asile.

Le demandeur bénéficie de la Protection maladie universelle (PUMA) et de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Il n’est pas autorisé à travailler mais peut solliciter une autorisation de travail après six mois, sans garantie de l’obtenir. Il peut solliciter un hébergement auprès de l’OFII. Il reçoit alors une aide financière d’allocation pour demandeur d’asile (ADA) d’un montant de 6,80€ par jour. Très souvent ces conditions matérielles sont refusées ou retirées par l’OFII. Seule la moitié des demandeurs d’asile est hébergée par l’OFII par manque de place. A défaut ils doivent trouver une solution personnelle et reçoivent alors de l’ADA 14,20€ par jour. L’OFII peut obliger le demandeur à changer de région sans forcément lui proposer un hébergement. S‘il la quitte il perd son allocation.

Envie d’agir ?              Rejoignez-nous : www.acatfrance.fr/droit-asile ou groupe local Acat-Forez (06 99 69 80 67)

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VOUS ETES FOR... MI... DA... BLES !

Une belle aventure inattendue ! Paraphrasant la célèbre émission de Pierre Bellemare dans les années 70, le Collectif Acat-Diaconie (CAD) de la paroisse Saint-François est émerveillé par le mouvement de solidarité envers les demandeurs d’asile. Généralement, les appels ponctuels pour une aide d’urgence sont toujours bien reçus par la population, quelles que soient les orientations politiques ou religieuses. Ce qui est plus difficile, c’est de tenir dans la durée. Or, suite à l’appel que le CAD a lancé sur notre paroisse début juin, lors de la fête paroissiale, pour venir en aide aux demandeurs d’asile qui se retrouvaient à la rue à Saint-Etienne, une organisation s’est progressivement mise en place à plusieurs niveaux :

1)    Il fallait assurer la collecte (soit à la sortie des messes dominicales, soit à la Maison paroissiale de St-Just). Les membres de l’Acat et de la Diaconie ainsi que leurs sympathisants, ont diffusé chaque we la liste des produits de premières nécessités (liste qui varie chaque semaine en fonction des besoins).

2)    Une fois rassemblés, ces produits sont acheminés à La Talaudière où résident de manière très précaire, dans les vestiaires de l’ancienne piscine, une cinquantaine de personnes en attente de leur statut de réfugiés. Et là encore, chaque semaine, des amis se sont proposés pour les livraisons.

3)    L’été est souvent une période de démobilisation où chacun aspire à un peu de repos et de détente. Or, le mouvement n’a pas fléchi, il a toujours tenu un bon rythme d’approvisionnement.

Les dons les plus divers ont été proposés : alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, légumes du jardin, plaque chauffante, literie… Votre générosité s’est aussi manifestée par des chèques ou des billets souvent importants. Il est rappelé à ce sujet que l’argent est intégralement investi dans les achats alimentaires de dernière minute et en aucun cas redistribué. Ainsi, pas un centime n’est perdu ! D’autres ont fait preuve d’ingéniosité pour récolter de l’argent, comme cette urne mise à disposition des invités lors d’un anniversaire où une belle somme a été récoltée ! A chacun d’être inventif car vos dons ne couvrent qu’une partie des besoins vitaux de nos amis de La Talaudière.

Réception des livraisons. A La Talaudière, une personne agréée par les associations réceptionne la récolte et la range soigneusement pour la consommation journalière. C’est l’occasion pour les livreurs de bavarder un peu avec ces personnes, comme avec cet adolescent aux yeux grands ouverts qui a reçu pour beau prénom celui de… Merveille ! S’il le fut pour sa maman à sa naissance, aujourd’hui sa vie n’a rien de féerique…

Et maintenant ? Le CAD va poursuivre avec vous cette mission de solidarité à laquelle nous ne nous attendions pas il y a encore trois mois ! Nous ne sommes pas les seuls à approvisionner les demandeurs d’asile qui résident à La Talaudière, un autre groupe est actif auprès de ceux qui logent à l’ancienne Poste de Solaure. Nous échangeons avec lui afin que rien ne soit perdu de vos dons. Continuons nos efforts ensemble.

Nos souhaits ? Que d’autres s’investissent à leur tour ! N‘attendons pas que l’initiative émane du sommet de la pyramide ; c’est par la base que les choses peuvent changer, c’est par nous – qui sommes cette base – que nous pourrons faire que notre monde soit un peu plus fraternel, un peu plus accueillant, un peu plus aimant.

Oui, en cet été 2019, vous avez été formidables… et vous allez le rester !

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CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Responsable paroissial : François MARTIN

 

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Comité d'Aide aux lépreux :

Responsable paroissial : Henri CHAMBERT

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Secours Catholique

 Responsables paroissiales : Annie Bisetti et Anne Darrieulat

Le Secours Catholique collecte des vêtements.

Il faut qu'ils soient en bon état, car ils sont commercialisés à prix modique dans les boutiques solidaires.

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ES4P : Epicerie Solidaire des 4 Ponts est une association dont l’objectif est de permettre à des personnes en difficultés de se nourrir correctement. En pratique cela permet :

-          Un accès à une alimentation de qualité en libre-service et à moindre coût,

-          Les économies réalisées sont réinvesties dans un projet (règlement de dettes, frais médicaux, financement d’une formation, remplacement d’un appareil ménager etc.)

Une conseillère en économie sociale et familiale assure un accompagnement individuel (réalisation du projet), et un accompagnement collectif à travers des temps d’animation et d’échanges sous forme d’ateliers à thème.

Les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des 7 communes partenaires : Andrézieux-Bouthéon, Chambles, Montrond les Bains, St Cyprien, St Marcellin en Forez, St Just/St Rambert et Veauche.

L’épicerie fonctionne grâce à une équipe d’une cinquantaine de bénévoles et deux salariées.

Contact : Simone MOMEIN - epicerie.solidaire0909@orange.fr

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Un service du Secours Catholique dans notre paroisse : La boutique solidaire Plaine’ Vêt

Depuis maintenant cinq ans, une boutique solidaire de vêtements fonctionne sur notre paroisse. Elle est une des cinq que le Secours Catholique anime dans la Loire. Elle a été ouverte en même temps que le Pôle des Solidarités des 4 épis à Andrézieux- Bouthéon et elle bénéficie d’un local spacieux, à la jolie décoration intérieure, dans ce bâtiment moderne.  Le principe des boutiques solidaires est de vendre à prix modiques (entre 1 et 3 euros pour la plupart des articles) les vêtements état neuf qui lui ont été donnés. Un point important  est qu’elle est ouverte à toutes et à tous, et pas seulement aux personnes qui vivent des situations difficiles. Bien sûr c’est d’abord un instrument au service de la solidarité. Ce n’est pas un commerce, car l’on n’y trouve pas de collections suivies, seulement ce qui y a été apporté. Mais aucune condition de ressource n’est mise pour y avoir accès. Il arrive que des personnes qui viennent apporter des vêtements voient ce dont elles ont besoin sur les rayons et fassent une emplette.

La boutique offre 150 m2 de surface de vente et voit défiler environ 200 personnes par semaine, en trois demi-journées d’ouverture (lundi après-midi, jeudi matin, vendredi après-midi, voir encadré), Elle propose des habits  mais aussi des chaussures et des articles de maroquinerie. En décembre s’ajoutent  des jouets qui ont été donnés par les enfants  des écoles, qui apprennent ainsi à faire un geste de partage. C’est au rez-de-chaussée du Pôle, sur le côté gauche du hall d’entrée, à deux pas de la gare de Bouthéon.  Le local abrite aussi l’accueil du Secours Catholique, qui fonctionne le jeudi matin et apporte un aide à celles et ceux que lui envoient les assistantes sociales qui travaillent en étroite collaboration avec les associations caritatives. Pour les personnes qui viennent demander un secours, il existe des bons de vêtement. Les bénéficiaires n’ont que quelques pas à faire pour les échanger contre des articles de la boutique.

Ceux-ci  proviennent des dons spontanés de personnes qui ne se  servent plus de certains de leurs effets, ou d’invendus des fabricants ou du commerce. Attention, seule une partie est mise en rayon, car les personnes qui viennent à la boutique, même avec peu de ressources, veulent des articles de qualité. Le plaisir d’essayer, de choisir, d’acheter comme dans une vraie boutique  doit être d’autant plus réel qu’il est peu fréquent. Aussi les bénévoles font elles toutes les semaines plusieurs séances de tri. Ce qui n’est pas proposé à la vente est recyclé par le Secours Catholique dans ses plates- formes de Saint-Etienne et de Roanne, qui sont aussi des entreprises d’insertion. Une partie (notamment le coton) est reconditionnée et part en Afrique. Le reste alimente les usines de pâte à papier ou est recyclé comme matériau d’isolation thermique. Rien n’est jeté.

C’est une équipe forte de vingt-trois  bénévoles qui assure la vente et la gestion de la boutique. Un café est proposé à l’accueil. La boutique n’est pas seulement un endroit où l’on peut s’habiller à peu de frais. Elle est surtout un lieu d’écoute, de rencontre, de partage, dans la ligne de l’action du Secours Catholique qui sait que la première chose dont ont besoin les personnes en situation difficile, c’est d’être accompagnées. Certaines viennent l’après-midi pour prendre un café, pratiquer le français qu’elles sont en train d’apprendre si elles sont étrangères, jouer aux petits chevaux. Plusieurs personnes  accueillies sont devenues bénévoles, car il faut transporter des colis, faire quelques  retouches, présenter de façon attractive sur les rayons.

Dans le prolongement de l’activité vêtements, un atelier couture s’est mis en place. Son but premier est de créer un lien social entre les personnes qui le fréquentent. Il permet aussi d’apprendre à mieux coudre à qui n’en a que des notions rudimentaires ou ne dispose pas de machine pour entreprendre des travaux  d’un peu d’ampleur. L’atelier a réalisé des sacs et des attrape-rêves  qui ont été vendus sur le marché de St Rambert. Il fonctionne aussi  comme atelier de décoration et a confectionné des couronnes de l’avent, des cartes de Noël, de petits objets à mettre sur une table de fête…

Instrument de solidarité, certes  la boutique Plaine’ Vêt dépanne. Elle dépanne une future maman qui va rentrer à la maternité et se voit réclamer un trousseau de naissance qu’elle ne peut pas se procurer autrement. Mais c’est surtout un instrument pour vivre ensemble, pour briser la solitude et recréer le lien social autour de ce qui est nécessaire à la dignité de tous : être correctement habillé.

Fiche signalétique

Boutique solidaire Plaine Vêt ; Pôle des Solidarités des 4 épis ; 20 rue Emile Mercier ; (à côté de la gare de Bouthéon) ; 42160 Andrézieux-Bouthéon.

Horaires d’ouverture : Lundi : 13h30-16h30 ; Jeudi : 9h30-11h30 ; Vendredi : 13h30-16h30 

Nouveau :  ouverture également le 2ème samedi du mois de 9h à 12h

Sauf en août et vacances de Noël

Co-responsables : Annie Bisetti ; Anne Darrieulat ; Tél : 06.73.01.40.21

e-mail : SecoursCatholique42160@gmail.com

Où et quand apporter des vêtements?

Aux heures d’ouverture de Plaine’ Vêt, au Pôle des Solidarités des 4 épis à Andrézieux Bouthéon (voir la fiche signalétique) ;

OU à l’antenne du Secours Catholique à Saint-Just, 15 rue Jayol, St Just St Rambert

Le lundi : 14h30-16h30 hors vacances scolaires. N’apportez que des vêtements en bon état.

Découverte des mouvements adultes paroissiaux de solidarité

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  Pastorale de la Santé

Porter la communion un beau service d’Eglise !

Mt 25, 34… : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde…..j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi.. »

  • Vous portez la communion à un voisin, un parent, un ami…….
  • Vous ne portez pas la communion mais seriez prêt à rendre ce service à un frère, une sœur, malade, handicapé ou isolé………
  • Vous ne vous sentez pas encore prêt mais vous vous interrogez………

Nous serons très heureux de vous rencontrer !!

Contacts : Pastorale de la santé : Sylvie Mialon : 07 86 55 64 74

André Barou : 06 43 28 47 38

Mouvements de Santé

Amitié Espérance

Responsable paroissiale : Marie-Noëlle Fey

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Rentrée le samedi 5 octobre à 15h à l’Aumônerie des Bullieux à Andrézieux.

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Amitié-Espérance

Le samedi 22 juin 2019 à 6h45 notre groupe Amitié Espérance partait pour Paray-le-Monial. Après un café convivial à 10h, l’accueil des Pèlerins nous proposait un DVD sur Ste Marguerite Marie et ses apparitions.

De midi à 14h nous avons partagé un repas dans un routier. A 15h nous fîmes un parcours sacré guidé. Après un temps libre, nous quittions Paray, heureux de cette journée, où nous avions prié pour les absents et les malades de notre groupe et de nos connaissances.

Si vous êtes intéressé(e)s par nos activités, contacter Maguy / Marie-Noëlle.

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Hospitalité de Lourdes

Responsables paroissiaux : Marie-Hélène Liogier et Joseph Blanc

Prochain après-midi dimanche partage maison paroissiale St François à St Just :

Dimanche 24 novembre 2019 : 14h30

Possibilité de covoiturage. 

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MARCHE de l‘HOSPITALITE

Cette année l’Hospitalité organise sa marche le dimanche 27 Octobre à Chambles. Le départ est à la Maison des Associations de Chambles.

4 parcours :   - 5 km (de 7h30 à 14h, 4€),            - 11 km (de 7h30 à 13h, 5 €),

                        -17 km (de 7h30 à 12h, 7€),             - 24 km (de 7h30 à 11h, 8€).

Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Afin de protéger notre planète, il ne sera pas fourni de gobelets jetables.

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Journée partage intergénérationnel

Organisée par l’Hospitalité et les enfants du caté.

Le mercredi 19 juin 2019, à la maison paroissiale St François, seize « anciens » et sept enfants du caté accompagnés de leurs mamans se sont rencontrés.

Autour d’un repas partagé, chacun a pu s’exprimer, échanger. Une journée riche en émotions. Rencontre des générations. Ce fut une réussite. Bravo à tous.

« Merci pour cette belle journée d’amitié. Merci à toutes les personnes si dévouées. Merci pour ce bon moment d’amitié et de partage ». Voilà ce que l’on pouvait entendre à l’issue de cette belle journée ». A refaire…

Découverte des mouvements de la Pastorale de la Santé

 

Pastorale familiale

Espérance et vie

Responsable paroissial : Cécile Fournel

 

Découverte des mouvements de la Pastorale de Vie