Adultes

 

Mouvements Action Catholique

ACF : Action Catholique des Femmes

Association de rencontre des femmes qui viennent avec leur vie, leurs souffrances ...afin de prendre une juste part dans le peuple de Dieu. Appelée auparavant Action Catholique Générale des femmes, son nouveau logo représente une marguerite rayonnante et colorée, symbole du mouvement depuis 1903. Elle illustre la solidarité et l'audace au coeur de l'Action Catholique des femmes.

Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER

----------------------

Prochaine rencontre à 14h30 à la Maison paroissiale d'Andrézieux : Lundi 6 novembre.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 ACI :  Action Catholique des milieux Indépendants

Mouvement d'Eglise pour les artisans, commerçants, professions libérales, chefs d'entreprises, cadres, fonctionnaires, enseignants, employés, femmes au foyer, artistes... permettant à ces chrétiens d'avoir un regard d'espérance dans un esprit d'ouverture, d'accueil et de partage .

Un temps de partage et de méditation à la lumière de l’évangile.

Un temps de partage sur des faits de nos vies, sur nos expériences vécues en couple, en famille, seul, dans la vie professionnelle et associative. Chaque année un thème est proposé par le mouvement et en 2014 notre réflexion porte sur « ce corps qui nous est donné ».

Un temps de méditation Cette année nous lisons la lettre de St-Paul aux Philippiens.

Les équipes sont composées de couples et de personnes seules, de tous âges, de toutes professions et de retraités; elles sont accompagnées par un prêtre, un diacre, un religieux ou un laïc. Chacun y est accueilli tel qu’il est, avec son histoire, ses convictions et pour certains, c’est le seul lien avec l’Eglise.

Responsable paroissial : Michel RABIER (diacre)


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


ACO : Action Catholique Ouvrière

Mouvement regroupant des militants ouvriers catholiques qui témoignent de l'unité dans le Christ au-delà des différences profondes. C'est un mouvement d'animation, d'éducation, d'évangélisation.

Responsable paroissiale : Dany SAGNOL

------------------------------------

ACO (Action Catholique Ouvrière)

Ce mouvement d’Église a été créé et reconnu en mars 1950 par l’assemblée des cardinaux et archevêques qui en a consacré son « caractère essentiellement apostolique à l’évangélisation des milieux populaires ».

L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités –, souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations.

Activités

L’équipe « révision de vie » est le rendez-vous régulier où s’exprime la vie des militants pour être relue à la lumière de la Parole de Dieu.

Les équipes de l’ACO organisent aussi régulièrement des « partages de foi » : lieux ouverts à tous – croyants ou non croyants-, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’être humain ou en Dieu.

Pour rencontrer l’ACO

Venir en ACO se fait de différentes façons... :

Cela va de la réponse à une invitation, à la participation à un temps fort, mais aussi également lors d’un parcours de catéchuménat...les possibilités sont nombreuses mais la manière la plus courante de venir en ACO est l’invitation par un ami à participer à un temps proposé par le mouvement.

Un certain nombre de catéchumènes viennent à l’ACO soit parce qu’ils ont été accompagnés durant leur parcours par un membre de l’ACO et qu’ils souhaitent intégrer une équipe de « révision de vie », soit parce qu’ils manifestent leur désir de poursuivre leur cheminement : l’ACO est alors un des mouvements qui leur est proposé.

Sur notre paroisse il existe deux équipes, l’une suivie par Jean-Mathieu BARBIER, l’autre par Serge VAGANAY. Ce dernier accompagne également une autre équipe de quatre personnes qui viennent de l’ACE (Action Catholique des Enfants) ou de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).

Nous sommes également en lien avec la pastorale des quartiers populaires.

Périodicité des rencontres

Nos échanges ont lieu au rythme d’une réunion mensuelle, par exemple, la dernière s’est tenue le 21 octobre à Marlhes, c’était notre assemblée de démarrage de l’année.

La prochaine rencontre, elle, se déroulera le vendredi 1er décembre, maison de l’Avenir, 2 rue Keufer, St-Etienne, de 20h à 22h, avec comme thème « Quand la responsabilité au travail fait souffrir au lieu de faire grandir » : venir à cette conférence, outre l’intérêt du sujet de par son actualité, est un excellent moyen de voir ce qui se passe à l’ACO et une des multiples façons de prendre contact.

L’ACO participe également aux temps forts proposés par l’équipe diocésaine et dont vous trouvez l’agenda dans la feuille bimensuelle « Saint François Info ».

Au cours de l’année des relais sont organisés sur le Diocèse, là aussi ouvert à tous et généralement organisés à la Maison de l’Avenir à St Etienne (Solaure).

L’année 2018 sera un temps fort, car nous accueillerons la rencontre nationale de l’ACO qui se tiendra au Centre des Congrès de St Etienne les 19, 20, 21 mai, week-end de Pentecôte : pas moins de 700 personnes y sont attendues.

Contact :

Si vous voulez entrer en contact avec l’un des membres de notre mouvement, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

CMR :  Chrétiens en monde Rural

Mouvement pour les personnes oeuvrant dans le monde rural permettant de réfléchir à leur vie et à leurs actions, en lien avec l'Evangile.

Responsable paroissiale : Marie ARNAUD

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

EDC : Entrepreneurs et dirigeants Chrétiens

Mouvement oecuménique qui propose à ses membres des moyens pour reconnaître la présence du Christ et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs ou partenaires de la vie de l'entreprise et dans leurs relations.

Responsable paroissial : Franck ROUSSET


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement de réflexion sur le sens à donner à sa vie à l'âge de la retraite en apportant son témoignage et en agissant par des engagements pour plus de justice et de fraternité.

Responsable paroissial : Bernard DESVARENNES

-----------------

Jeudi 26 octobre 9h - 17h Maison paroissiale de St Just : comité diocésain décentralisé MCR (Mouvement Chrétien des Retraités).

Rencontres locales du MCR :

Lundi 30 octobre à 14h30 Maison paroissiale de St Just.

Lundi 4 décembre à 14h30 Maison paroissiale de St Just.

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Mouvements de solidarité


ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Mouvement oecuménique qui informe, sensibilise l'opinion publique et dénonce la torture et les maltraitances, qui appelle à la prière et à s'adresser aux autorités pour faire cesser les tortures et maltraitances.

Responsable paroissiale : Raymonde BAROU


ACAT

L’ACAT a fait sa rentrée en participant au forum « Assos pour tous » le 2 septembre au CABL à Andrézieux.

Chacune des 47 associations représentées ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs actions et faire de cette journée un très bon moment de convivialité.  Pour notre part nous avons apprécié les échanges chaleureux avec les associations des différents stands et les dialogues encourageants avec les visiteurs, jeunes et moins jeunes à propos de la torture, de la peine de mort et de la défense du droit d’asile.  De quoi nous donner de l’élan pour poursuivre la lutte avec nos moyens non violents.

Chaque mois, le groupe ACAT-FOREZ vous sollicite pour les appels du mois, voici le moment de vous remercier de vos signatures, de vos envois et de vos prières, c’est « ensemble que nous bâtissons un monde digne …  un monde où l’homme ne martyrise plus son semblable.»

Qu’est-ce que l’ACAT (ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE) ? Que fait-elle ?

L’ACAT est une ONG chrétienne créée en 1974, par deux femmes engagées

  • Pour lutter contre la torture
  • Abolir la peine de mort
  • Protéger les victimes (à ce titre, défendre aussi le droit d’asile)
  • Vivre l’œcuménisme

UN PAYS SUR DEUX DANS LE MONDE PRATIQUE LA TORTURE, aussi bien des régimes autoritaires que des régimes qui se disent démocratiques.

L’ACAT en France, comme les 30 ACAT dans le monde, affirme que « la torture n’est jamais légitime et que la dignité de toute personne doit être respectée sans exception aucune. »

L’ACAT prend donc la défense de toutes les personnes victimes de torture et de mauvais traitements. L’ACAT ne fait aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

Elle effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle sensibilise l’opinion publique notamment par les médias et les manifestations diverses. En France, l’action de l’ACAT est portée par un réseau de près de 40 000 membres, adhérents et donateurs et 25 salariés.

L’engagement de l’ACAT s’appuie

  • sur l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Nul ne sera soumis à la tortue ni à des peines ou des traitement cruels, inhumains ou dégradants ».
  • et sur l’Evangile de Matthieu 25, 40 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Les réunions mensuelles du groupe local ACAT-FOREZ se tiennent un samedi matin à la salle paroissiale d’Andrézieux de 9 h à 11 h.

Site national de l’ACAT www.acatfrance.fr

-----------------------------

Campagne de l’ACAT-France pour correspondre avec un condamné à mort

« Des Français écrivent à des condamnés à mort américains. »

Ainsi titrait le journal La Croix dans son édition du 18 avril. Elle présentait cette action de l’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort) qui mobilise près de 200 bénévoles correspondants avec un condamné à mort. Mais, au Secrétariat de l’ACAT-France, une haute pile de lettres est en attente. Elles viennent des USA et demandent un(e) correspondant(e) français(e) pour un simple échange de courrier qui s’avère un soutien inestimable pour ces personnes isolées. C’est un bel échange dans l’amitié, nous en sommes témoins. Pour preuve, citons un extrait du message récent de Mark (enfermé depuis plus de 30 ans et bientôt libéré, qui correspond avec Liliane depuis l’an 2000) :

« Bonjour Liliane… je vous garde, toi et l’ACAT dans mes prières, car je crois que j’en suis arrivé jusque-là grâce à vos prières et à celles de l’ACAT. Lorsque je serai libéré de prison -le 18 juillet 2018- je ne veux pas seulement être heureux parce que je suis libre, je veux être un serviteur pour aider ceux qui m’entourent. J’aimerais être capable de dire que ma vie ne consistait qu’à attendre la mort et que j’étais triste et seul et que l’ACAT m’a offert l’amitié : vous m’avez redonné l’espoir. Je souhaiterais que ma vie, après ma remise en liberté, soit un exemple rayonnant de la façon dont l’amour et l’espoir peuvent vaincre la mort et le désespoir. Merci pour tout le soutien que vous m’avez manifesté. Vous avez été merveilleux. Merci Boucoups !  ». (Mark s’essaie parfois d’écrire en français !) A sa libération il va rejoindre une communauté indienne Lakota pour y développer un programme d’alphabétisation.

Pour écrire à un condamné à mort aux USA : il est bien de maîtriser un peu l’anglais ou d’avoir des proches pour traduire ; les traducteurs Internet sont aussi d’un bon secours. C’est une démarche personnelle qui se partage avec des amis à qui on peut demander de signer une carte de vœux par exemple. L’Acat-France propose également des rencontres pour échanger entre correspondants et le groupe Acat local est disponible pour vous informer, répondre à vos questions et partager le vécu des correspondants.

Prochaines réunions du Groupe à la Maison paroissiale d’Andrézieux de 9 h à 11h : samedi 2 décembre 2017, samedi 6 janvier 2018.

Voir également le site internet www.acatfrance.fr rubrique « agir » onglet « soutenir une victime ».

Groupe Acat-Forez

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Il est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise et a pour mission de rechercher les moyens d'une plus grande solidarité en sensibilisant et éduquant au développement, de soutenir des projets de développement.

Responsable paroissial : François MARTIN

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Comité d'Aide aux lépreux :

C'est une association qui a pour but d'aider et secourir les malades de la lèpre ou de grandes endémies dans les pays sous-développés du monde, sans distinction raciale, politique ou confessionnelle.

Responsable paroissial : Henri CHAMBERT

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


La coopération missionnaire :

Service de l'Eglise catholique en France qui a pour tâche de porter le souci de l'annonce de l'Evangile à tous les peuples, favoriser l'échange et la communion entre les communautés chrétiennes " d'ici et d'ailleurs ".

Responsable paroissiale : Christine EGAUD


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Secours Catholique

Association ayant pour but d'aider des personnes en difficulté morale ou financière et d'éveiller la solidarité en Eglise.

Elle est installée au « Pôle des Solidarités » rue Mercier à Andrézieux-Bouthéon.

Permanences d'accueil :

  • Le lundi de 13 h 30 à 16 h 30
  • Le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30
  • Le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30
  • Le 1er samedi du mois de 9 h à 11 h 30

Lors de ces permanences, la boutique « PLAINE’VET » est ouverte à tous et propose des vêtements, moyennant une participation modique. Lors de ces permanences nous recueillons les dons (vêtements, linge de maison, chaussures…).

 

Il est possible également de déposer des vêtements :

  • A St Just-St Rambert : 15 rue Jayol –  Responsable : Anne DARRIEULAT

                    Le lundi de 14 h 30 à 16 h 30

  • Sury le Comtal : 54 rue Franche – Responsable : Henri CHAMBERT

                    Le 1er mardi de chaque mois de 14 h 15 à 16 h 30

 

Responsable : Martine DELEAGE

Pour toute demande ou renseignement appeler Martine DELEAGE au 06 09 17 13 39. Si répondeur laisser votre demande on vous rappelle.

http://loire.secours-catholique.org/

 

 

Epicerie solidaire, c’est quoi ?

  • une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, située au Pôle des Solidarités à Andrézieux-Bouthéon ; elle est soutenue par 5 communes. Elle se présente comme une épicerie traditionnelle, permettant aux bénéficiaires d’acheter librement des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût. L’association emploie une conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDI qui a en charge l’accompagnement individuel et collectif des familles.
  • Pourquoi ? Pour aider les familles en difficulté : bénéficiaires des minima sociaux, petits salaires, contrats précaires, retraités, familles monoparentales etc….
  • Comment accéder à l’Epicerie? les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des communes partenaires : Andrézieux-Bouthéon, Chambles, Montrond les Bains, St Just-St Rambert, St Marcellin en Forez.Le travailleur social établit un dossier etdéfinit un projet (ex : réduction d’une dette, achat d’équipement, soutien à l’alimentation etc …) Ce projet devra être concrétisé à l’aide des économies réalisées en achetant à l’épicerie.
  • Objectifs : Permettre à chacun de s’alimenter correctement et favoriser le retour à l’autonomie en privilégiant l’accompagnement des familles.
  • Accompagnement : des ateliers sur divers thèmes sont organisés par la CESF ; ce sont des moments d’information et d’apprentissage, mais aussi l’occasion de créer ou recréer des liens et ainsi sortir de l’isolement.

Devant des difficultés passagères ne restons pas seuls, souvent des solutions existent à côté de chez soi….l’épicerie solidaire en est une.

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Mouvements de Santé


Amitié Espérance

Ce mouvement d'église est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Il propose de cheminer avec un groupe, des accompagnants, pour briser l'isolement, ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et sa place dans la société et dans l'Eglise.

Ce mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l'amitié et de l'espérance au coeur même de leur fragilité. C'est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.

Rencontre le 1er samedi de chaque mois à la maison paroissiale de Bonson à 15h.

Responsable paroissiale : Marie-Noëlle FEY

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Hospitalité de Lourdes

Mouvement diocésain chargé de venir en aide et d'accompagner les malades ou handicapés lors des pélerinages à Lourdes, d'assurer des visites aux malades, d'accompagner dans les sorties organisées et de participer et aider aux célébrations liturgiques en maisons de retraite.

Responsables paroissiaux : Marie-Hélène Liogier et Joseph Blanc

Rencontres amicales et récréatives

Le groupe hospitalité de St François, vous propose une rencontre amicale et récréative le dernier dimanche du mois à 14h30 à la maison paroissiale de St Just.

Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes seules et de tout âge, afin de rompre la solitude et désirant partager un moment convivial.

Prochaine rencontre : dimanche 26 novembre

Les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, peuvent se faire connaître. Nous pouvons les véhiculer ou faire du covoiturage. Dans l’attente de se rencontrer, recevez nos amitiés.

-------------------------

Raconte- moi l'HOSPITALITEc'est....

Une mission d'accompagnement par des bénévoles, auprès de personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite.

Ce servide d'accueil se vit dans un esprit d'Ecoute, de Respect, de Solidarité.

L'hospitalier à Lourdes : sa mission commence, dès le départ du pèlerinage, en accueillant les personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite. Il se met à leur service tout au long du voyage. A Lourdes, il poursuit sa mission par des services (en chambre, au restaurant, aux piscines... et bien d'autres, dont l'accompagnement aux célébrations.

L'hospitalier est également attentif aux besoins de l'autre, à son écoute et disponible. En un mot, il reste "présent" dans l'humilité.

L"hospitalier près de chez lui : la mission ne se limite pas au Pèlerinage à Lourdes. Elle perdure tout au long de l'année. La personne malade, handicapée ou à mobilité réduite se trouve, parfois, bien seule dans son cadre de vie. C'est la que l'hospitalier poursuit sa mission par : les visites à domicile, les appels téléphoniques, les sorties "détente" et les rencontres amicales, l'aide et l'accompagnement aux célébrations (si besoin).

Pour poursuivre notre mission "sur les pas de Bernadette", nous avons besoin de VOUS.

VENEZ ET VOYEZ.

----------------

H 17 ! Vous avez dit : H 17 ?

H pour Hospitalité et 17 car la paroisse Saint François-en-Forez est le dix-septième groupe de l’Hospitalité diocésaine de Saint-Etienne Notre Dame de Lourdes, association qui en compte 27 sur le diocèse.

De quoi s’agit-il au juste ?

L’Hospitalité diocésaine de Saint-Etienne Notre Dame de Lourdes, forte de 1600 membres actifs et honoraires du diocèse qui sont des bénévoles « fidèles du Christ », réunit des personnes de tous âges, venant d’horizons professionnels variés. Sans qualifications particulières si ce n’est celles de savoir sourire, d’être à l’écoute, de dialoguer, d’être discret, humble, disponible pour servir, les Hospitalières et Hospitaliers offrent leurs bras, leur cœur, leur temps au service des personnes malades ou handicapées, selon leur disponibilité.

Cela consiste en quoi concrètement ?

- accompagner les pèlerins malades ou valides au pèlerinage annuel diocésain à Lourdes (le prochain se déroulera du 2 au 7 juillet 2018 en présence de Monseigneur Sylvain BATAILLE).

- et/ ou tout au long de l’année :

  • Visiter les personnes malades ou handicapées qu’elles soient chez elles ou dans des établissements médicalisés
  • Venir aux sorties détente et rencontres organisées soit entre Hospitalières et Hospitaliers, soit avec les personnes malades ou handicapées
  • Apporter de l’aide (transport, par exemple) à ceux qui souhaitent participer aux différentes célébrations paroissiales mais qui ne le peuvent.
  • Rompre la solitude des personnes qui viennent aux partages organisés pour cela chaque dernier dimanche du mois à la maison paroissiale.

Pourquoi tenter l’expérience ?

Tous les Hospitaliers vivent la joie de prendre soin des personnes malades et continuent de s’étonner de tant recevoir en retour : « Je peux témoigner de ce que j’ai vu : des rires, de la joie, d’incroyables moments de gaieté dans ce qui pourrait n’être que douleur, peine, cris d’angoisse venant de malades atteints dans leur corps, souffrant dans leur tête » témoignait dernièrement une Hospitalière.

Être hospitalier c’est tout à la fois vivre l’Evangile « J’étais malade et tu m’as visité » et mettre ses pas dans ceux de Ste Bernadette pour dire avec elle « il suffit d’aimer ».

Bref, si vous êtes désireux de vous tourner vers les autres, ou bien touché par le handicap ou la maladie, c’est à une belle aventure que nous vous convions !

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Lourdes cancer Espérance

Lourdes Cancer Espérance est une association régie par la loi 1901, reconnue d'intérêt général. Elle s'adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d'un proche. Les bénévoles des 75 délégations oeuvrent pour rompre l'isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l'association est le rassemblement annuel de Septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique.

Responsable paroissiale : Marie-Noëlle FEY

---------------------

Tous les troisièmes vendredi du mois, les membres de l'association Lourdes Cancer Espérance, se rassemblent à l'église d'Andrézieux à 14h30, pour un temps de prière pour TOUS les malades.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour confier au Seigneur, par l'intercession de la Vierge Marie, tous nos frères et sœurs souffrants.

Prochaines rencontres les vendredis 17 Novembre et 15 Décembre

Contact : Gisèle SAUVADE - Marie-Noëlle FEY


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Pastorales de vie


LA PASTORALE DES MIGRANTS :

  • Communauté des Gens du voyage  - une équipe d'aumônerie diocésaine est formée autour d'un prêtre, Rémi-Norbert RAKOTOZAFY. Elle a mission pour : 

           - organiser la catéchèse sur les terrains,

           - préparer aux sacrements ( baptême, eucharistie, confirmation, mariage ),

           - accompagner pour les funérailles,

           - essayer d'établir des liens avec les communautés chrétiennes à l'occasion de fêtes .....

La communauté des Gens du Voyage sur la Paroisse Saint François-en-Forez

La communauté des Gens du Voyage de notre paroisse compte environ 320 chrétiens qui vivent soit en caravanes soit en maison individuelle ou HLM. Ils représentent une cinquantaine de familles réparties sur une vingtaine de terrains entre Andrézieux, Saint Cyprien, Sury le Comtal, Saint Marcellin, Bonson et St Rambert

Leurs principales ressources : ferraille et métaux divers.

Depuis quelques années, Michel RABIER, diacre permanent (rachail), animait seul la vie spirituelle de cette communauté, Marie Noëlle FEY a accepté de l’aider dans cette mission pour que l’Eglise catholique soit encore plus présente au milieu d’eux. C’est le Père Rémi-Norbert RAKOTOZAFY, prêtre malgache et lazariste, qui assure l’animation de l’aumônerie diocésaine composée de « gadji » et de voyageurs. (le gadjo : celui qui n’est pas voyageur).

Les Voyageurs manifestent une grande piété pour «  LA VIERGE » et certains saints. De ce fait ils participent à de nombreux pèlerinages régionaux ou nationaux, Ars, Orcival, Les saintes Maries de la Mer, Lourdes… Il n’est pas rare de trouver dans chaque caravane ou logement un petit coin-oratoire avec des bougies, la statue de LA VIERGE et du saint que la famille vénère, un peu d’eau bénite d’un baptême ou rapportée de Lourdes.

Au cours de pèlerinage, ils pourront recevoir : baptême, confirmation et la « grande communion », ces sacrements sont toujours l’occasion de faire « la fête » avec la famille et les amis, ils rassemblent entre 150 et 200 personnes qui parfois viennent de loin. La famille joue un rôle très important. Pour la mort d’un proche le RACHAIL diocésain vient célébrer les funérailles, cérémonie très importante qui déplace des voyageurs de toute la France. Ils viennent entourer la famille autour de ce mystère de la mort, ils déploient un grand respect aux défunts et à sa famille, défunts pour lesquels des messes d’anniversaire sont données. N’hésitez pas à vous rendre au cimetière de Saint Rambert (au fond) pour remarquer les imposantes sépultures que les voyageurs font construire pour honorer les défunts.

A compter du mardi 8 Mars 2016, Marie Noëlle, qui, par la suite, sera aidée de deux mamans de la communauté, assurera une permanence à la maison paroissiale de Bonson, tous les mardis après-midi de 14h à 19h. Ce sera pour eux un lieu d’accueil, de convivialité, de préparation aux sacrements : baptême des enfants, ados ou adultes, communion, confirmation... mais aussi éventuellement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, car en effet, beaucoup ne savent ni lire ni écrire.

Responsables paroissiaux : Michel RABIER (diacre) - Marie-Noëlle FEY

_________________________________

De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants, à savoir :  

-         Baptême des tout-petits

-         Baptême des enfants de 3 à 6 ans par l’éveil à la foi

-         Baptême des enfants scolarisés de 7 à 12 ans – avec catéchisme

-         Baptême des adultes - catéchuménat

-         Confirmation pour les jeunes et les adultes

-         Eucharistie :  préparation à la Communion

-         Mariage

Et aussi préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)

Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.

Par ailleurs, la préparation aux divers sacrements peut être proposée également le samedi suivant un planning établi avec les familles.

Renseignements auprès de : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre


  • Communauté Portugaise - coordination de l'ensemble des personnes originaires du Portugal et organisation de célébrations en lien avec le diocèse.

Une célébration a lieu le premier samedi de chaque mois à 19h à Sury le Comtal avec le père Louis Desos.

Responsable paroissiale : Maria SALGADO


LA PASTORALE FAMILIALE :

Epérance et Vie :

 Ce mouvement de la Pastorale Familiale offre aux veuves et aux veufs un accueil dans un climat d'écoute, de respect et de discrétion, un échange avec ceux qui ont vécu le même drame, un partage du vécu de chacun, une recherche pour redonner sens à sa vie, une aide fraternelle, pour les premières années de veuvage. Tous les 5 ans un rassemblement national est organisé afin d'aider les personnes frappées par ce drame à cheminer à l'aide de conférences sur divers thèmes et liturgies adaptées.

Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL

---------------------------

A vous qui avez perdu votre conjoint(e) durant l’année....

Une terrible épreuve vient de vous frapper, vous venez de perdre « la moitié de vous-même » !

Tout d’abord, la révolte ou parfois même la colère, avec le risque de s’enfermer sur soi-même. Vous vous dites : « personne ne peut comprendre ce que je vis ». Nos convictions, voire notre Foi, sont ébranlées !

Alors, peut-être, rencontrer d’autres qui ont vécu la même chose, qui ont souffert et qui souffrent encore de cette absence, prêts à vous écouter en toute discrétion et à partager leur expérience de l’apprentissage du « vivre avec l’absence », pourra être un apaisement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer des veuves et des veufs qui vivent la même épreuve que vous.

Ils sont regroupés dans un mouvement catholique « Espérance et Vie » qui a pour but d’apporter un réconfort, moral et spirituel aux personnes dont le conjoint est décédé et qui ont besoin de cet accompagnement.

Quand vous le souhaiterez, sans craindre de jugement, de pitié ou d’incompréhension, avec eux, un partage des difficultés, une écoute fraternelle avec l’aide de Jésus-Christ.

Pour tout contact, les coordonnées de nos responsables diocésaines :

Lucie BONNEFOY ou Cécile FOURNEL

 

LA PASTORALE DE L'EDUCATION :

CDEP : chrétiens dans l'enseignement public