Adultes

 

Mouvements Action Catholique

ACF : Action Catholique des Femmes

Association de rencontre des femmes qui viennent avec leur vie, leurs souffrances ...afin de prendre une juste part dans le peuple de Dieu. Appelée auparavant Action Catholique Générale des femmes, son nouveau logo représente une marguerite rayonnante et colorée, symbole du mouvement depuis 1903. Elle illustre la solidarité et l'audace au coeur de l'Action Catholique des femmes.

Responsable paroissiale : Annie BALEYDIER

----------------------

Prochaine rencontre à 14h30 à la Maison paroissiale de St Just : Lundi 2 octobre 2017

----------------------

Journée de démarrage samedi 14 octobre de 9h à 16h30

à la Maison de l’Avenir sous l’église de Solaure.

Le thème est « seulement les mots qui font vivre. »

Inscriptions avant le 5 octobre.


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 ACI :  Action Catholique des milieux Indépendants

Mouvement d'Eglise pour les artisans, commerçants, professions libérales, chefs d'entreprises, cadres, fonctionnaires, enseignants, employés, femmes au foyer, artistes... permettant à ces chrétiens d'avoir un regard d'espérance dans un esprit d'ouverture, d'accueil et de partage .

Un temps de partage et de méditation à la lumière de l’évangile.

Un temps de partage sur des faits de nos vies, sur nos expériences vécues en couple, en famille, seul, dans la vie professionnelle et associative. Chaque année un thème est proposé par le mouvement et en 2014 notre réflexion porte sur « ce corps qui nous est donné ».

Un temps de méditation Cette année nous lisons la lettre de St-Paul aux Philippiens.

Les équipes sont composées de couples et de personnes seules, de tous âges, de toutes professions et de retraités; elles sont accompagnées par un prêtre, un diacre, un religieux ou un laïc. Chacun y est accueilli tel qu’il est, avec son histoire, ses convictions et pour certains, c’est le seul lien avec l’Eglise.

Responsable paroissial : Michel RABIER (diacre)


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


ACO : Action Catholique Ouvrière

Mouvement regroupant des militants ouvriers catholiques qui témoignent de l'unité dans le Christ au-delà des différences profondes. C'est un mouvement d'animation, d'éducation, d'évangélisation.

Responsable paroissiale : Dany SAGNOL

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

CMR :  Chrétiens en monde Rural

Mouvement pour les personnes oeuvrant dans le monde rural permettant de réfléchir à leur vie et à leurs actions, en lien avec l'Evangile.

Responsable paroissiale : Marie ARNAUD

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

EDC : Entrepreneurs et dirigeants Chrétiens

Mouvement oecuménique qui propose à ses membres des moyens pour reconnaître la présence du Christ et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs ou partenaires de la vie de l'entreprise et dans leurs relations.

Responsable paroissial : Franck ROUSSET


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement de réflexion sur le sens à donner à sa vie à l'âge de la retraite en apportant son témoignage et en agissant par des engagements pour plus de justice et de fraternité.

Responsable paroissial : Bernard DESVARENNES

------------------------------

Rendez-vous lundi 9 octobre à 14h30 maison paroissiale de Saint Just, pour présentation du planning de l’année. Présence souhaitée de tous les adhérents.

Pour les adhérents  du  quartier St Rambert, rendez-vous à 14h15 place de la République devant l’étude notariale, pour ceux qui le souhaitent, à condition de le faire savoir.

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Mouvements de solidarité


ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Mouvement oecuménique qui informe, sensibilise l'opinion publique et dénonce la torture et les maltraitances, qui appelle à la prière et à s'adresser aux autorités pour faire cesser les tortures et maltraitances.

Responsable paroissiale : Raymonde BAROU


ACAT

L’ACAT a fait sa rentrée en participant au forum « Assos pour tous » le 2 septembre au CABL à Andrézieux.

Chacune des 47 associations représentées ont rivalisé d’imagination pour présenter leurs actions et faire de cette journée un très bon moment de convivialité.  Pour notre part nous avons apprécié les échanges chaleureux avec les associations des différents stands et les dialogues encourageants avec les visiteurs, jeunes et moins jeunes à propos de la torture, de la peine de mort et de la défense du droit d’asile.  De quoi nous donner de l’élan pour poursuivre la lutte avec nos moyens non violents.

Chaque mois, le groupe ACAT-FOREZ vous sollicite pour les appels du mois, voici le moment de vous remercier de vos signatures, de vos envois et de vos prières, c’est « ensemble que nous bâtissons un monde digne …  un monde où l’homme ne martyrise plus son semblable.»

Qu’est-ce que l’ACAT (ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE) ? Que fait-elle ?

L’ACAT est une ONG chrétienne créée en 1974, par deux femmes engagées

  • Pour lutter contre la torture
  • Abolir la peine de mort
  • Protéger les victimes (à ce titre, défendre aussi le droit d’asile)
  • Vivre l’œcuménisme

UN PAYS SUR DEUX DANS LE MONDE PRATIQUE LA TORTURE, aussi bien des régimes autoritaires que des régimes qui se disent démocratiques.

L’ACAT en France, comme les 30 ACAT dans le monde, affirme que « la torture n’est jamais légitime et que la dignité de toute personne doit être respectée sans exception aucune. »

L’ACAT prend donc la défense de toutes les personnes victimes de torture et de mauvais traitements. L’ACAT ne fait aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

Elle effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle sensibilise l’opinion publique notamment par les médias et les manifestations diverses. En France, l’action de l’ACAT est portée par un réseau de près de 40 000 membres, adhérents et donateurs et 25 salariés.

L’engagement de l’ACAT s’appuie

  • sur l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Nul ne sera soumis à la tortue ni à des peines ou des traitement cruels, inhumains ou dégradants ».
  • et sur l’Evangile de Matthieu 25, 40 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Les réunions mensuelles du groupe local ACAT-FOREZ se tiennent un samedi matin à la salle paroissiale d’Andrézieux de 9 h à 11 h.

Site national de l’ACAT www.acatfrance.fr

-----------------------------

Lire l'article :

Des Français écrivent aux condamnés à mort américains pour leur apporter leur soutien

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Il est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise et a pour mission de rechercher les moyens d'une plus grande solidarité en sensibilisant et éduquant au développement, de soutenir des projets de développement.

Responsable paroissial : François MARTIN

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Comité d'Aide aux lépreux :

C'est une association qui a pour but d'aider et secourir les malades de la lèpre ou de grandes endémies dans les pays sous-développés du monde, sans distinction raciale, politique ou confessionnelle.

Responsable paroissial : Henri CHAMBERT

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


La coopération missionnaire :

Service de l'Eglise catholique en France qui a pour tâche de porter le souci de l'annonce de l'Evangile à tous les peuples, favoriser l'échange et la communion entre les communautés chrétiennes " d'ici et d'ailleurs ".

Responsable paroissiale : Christine EGAUD


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Secours Catholique

Association ayant pour but d'aider des personnes en difficulté morale ou financière et d'éveiller la solidarité en Eglise.

- 3 lieux d'accueil :

  • Andrézieux : Pôle des Solidarités - Permanences le jeudi de 9h30 à 11h30

      responsable : Martine DELEAGE

  • St Just-St Rambert : 15 rue Jayol - Permanences le lundi de 14 h 30 à 16 h 30

          responsable : Anne DARRIEULAT

  • Sury le Comtal : 54 rue Franche - Permanences le 1er mardi de chaque mois de 14 h 15 à 16 h 30

          responsable : Henri CHAMBERT

- Une boutique " PLAINE'VET" :

Située dans le "Pôle des Solidarités", rue Mercier à Andrézieux-Bouthéon, regroupant des associations de solidarité. Proposant des vêtements moyennant une participation volontaire modique.

Horaires d'ouverture :  Lundi 13 h 30 - 16 h 30

                                          Jeudi 9 h 30 - 11 h 30 

                                  Vendredi 13 h 30 - 16 h 30

Il est toujours possible de déposer des vêtements au local du 15  rue Jayol à St Just St Rambert tous les lundis de 14h30 à 16h30.

Responsable de la boutique : Martine Deleage

 

Epicerie solidaire, c’est quoi ?

  • une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, située au Pôle des Solidarités à Andrézieux-Bouthéon ; elle est soutenue par 5 communes. Elle se présente comme une épicerie traditionnelle, permettant aux bénéficiaires d’acheter librement des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût. L’association emploie une conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDI qui a en charge l’accompagnement individuel et collectif des familles.
  • Pourquoi ? Pour aider les familles en difficulté : bénéficiaires des minima sociaux, petits salaires, contrats précaires, retraités, familles monoparentales etc….
  • Comment accéder à l’Epicerie? les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des communes partenaires : Andrézieux-Bouthéon, Chambles, Montrond les Bains, St Just-St Rambert, St Marcellin en Forez.Le travailleur social établit un dossier etdéfinit un projet (ex : réduction d’une dette, achat d’équipement, soutien à l’alimentation etc …) Ce projet devra être concrétisé à l’aide des économies réalisées en achetant à l’épicerie.
  • Objectifs : Permettre à chacun de s’alimenter correctement et favoriser le retour à l’autonomie en privilégiant l’accompagnement des familles.
  • Accompagnement : des ateliers sur divers thèmes sont organisés par la CESF ; ce sont des moments d’information et d’apprentissage, mais aussi l’occasion de créer ou recréer des liens et ainsi sortir de l’isolement.

Devant des difficultés passagères ne restons pas seuls, souvent des solutions existent à côté de chez soi….l’épicerie solidaire en est une.

 

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Mouvements de Santé


Amitié Espérance

Ce mouvement d'église est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Il propose de cheminer avec un groupe, des accompagnants, pour briser l'isolement, ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et sa place dans la société et dans l'Eglise.

Ce mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l'amitié et de l'espérance au coeur même de leur fragilité. C'est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.

Rencontre le 1er samedi de chaque mois à la maison paroissiale de Bonson à 15h.

Responsable paroissiale : Marie-Noëlle FEY

Après notre journée annuelle à La Louvesc, reprise des rencontres (groupe de Bonson) le samedi 7 octobre.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Hospitalité de Lourdes

Mouvement diocésain chargé de venir en aide et d'accompagner les malades ou handicapés lors des pélerinages à Lourdes, d'assurer des visites aux malades, d'accompagner dans les sorties organisées et de participer et aider aux célébrations liturgiques en maisons de retraite.

Responsables paroissiaux : Marie-Hélène Liogier et Joseph Blanc

Rencontres amicales et récréatives

Le groupe hospitalité de St François, vous propose une rencontre amicale et récréative le dernier dimanche du mois. Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes seules et de tout âge, afin de rompre la solitude et désirant partager un moment convivial.

Prochaine rencontre : 

Les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, peuvent se faire connaître. Nous pouvons les véhiculer ou faire du covoiturage. Dans l’attente de se rencontrer, recevez nos amitiés.

-------------------------

Raconte- moi l'HOSPITALITEc'est....

Une mission d'accompagnement par des bénévoles, auprès de personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite.

Ce servide d'accueil se vit dans un esprit d'Ecoute, de Respect, de Solidarité.

L'hospitalier à Lourdes : sa mission commence, dès le départ du pèlerinage, en accueillant les personnes malades, handicapées ou à mobilité réduite. Il se met à leur service tout au long du voyage. A Lourdes, il poursuit sa mission par des services (en chambre, au restaurant, aux piscines... et bien d'autres, dont l'accompagnement aux célébrations.

L'hospitalier est également attentif aux besoins de l'autre, à son écoute et disponible. En un mot, il reste "présent" dans l'humilité.

L"hospitalier près de chez lui : la mission ne se limite pas au Pèlerinage à Lourdes. Elle perdure tout au long de l'année. La personne malade, handicapée ou à mobilité réduite se trouve, parfois, bien seule dans son cadre de vie. C'est la que l'hospitalier poursuit sa mission par : les visites à domicile, les appels téléphoniques, les sorties "détente" et les rencontres amicales, l'aide et l'accompagnement aux célébrations (si besoin).

Pour poursuivre notre mission "sur les pas de Bernadette", nous avons besoin de VOUS.

VENEZ ET VOYEZ.

------------------------------------

Pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes du 16 au 21 octobre pour pèlerins valides et personnes dépendantes.

INSCRIPTIONS AVANT LE 31 AOÛT.

Les préinscriptions peuvent être faites à l’accueil de la maison paroissiale de St Just du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 ou auprès des responsables de l'Hospitalité : Marie-Hélène Liogier et Joseph Blanc.

ATTENTION EN 2018 IL N'Y AURA PAS DE PELERINAGE EN OCTOBRE.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Lourdes cancer Espérance

Lourdes Cancer Espérance est une association régie par la loi 1901, reconnue d'intérêt général. Elle s'adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d'un proche. Les bénévoles des 75 délégations oeuvrent pour rompre l'isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l'association est le rassemblement annuel de Septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique.

Responsable paroissiale : Marie-Noëlle FEY

---------------------

 Les membres de l'association Lourdes Cancer Espérance vous proposent un temps de prière mensuel pour tous les malades. Nous nous retrouverons tous les troisièmes vendredis du mois, à 14h30 à l'oratoire de St Just.

Ce temps de prière sera suivi d'un temps de partage fraternel.

Contact : Gisèle SAUVADE - Marie-Noëlle FEY


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Pastorales de vie


LA PASTORALE DES MIGRANTS :

  • Communauté des Gens du voyage  - une équipe d'aumônerie diocésaine est formée autour d'un prêtre, Rémi-Norbert RAKOTOZAFY. Elle a mission pour : 

           - organiser la catéchèse sur les terrains,

           - préparer aux sacrements ( baptême, eucharistie, confirmation, mariage ),

           - accompagner pour les funérailles,

           - essayer d'établir des liens avec les communautés chrétiennes à l'occasion de fêtes .....

La communauté des Gens du Voyage sur la Paroisse Saint François-en-Forez

La communauté des Gens du Voyage de notre paroisse compte environ 320 chrétiens qui vivent soit en caravanes soit en maison individuelle ou HLM. Ils représentent une cinquantaine de familles réparties sur une vingtaine de terrains entre Andrézieux, Saint Cyprien, Sury le Comtal, Saint Marcellin, Bonson et St Rambert

Leurs principales ressources : ferraille et métaux divers.

Depuis quelques années, Michel RABIER, diacre permanent (rachail), animait seul la vie spirituelle de cette communauté, Marie Noëlle FEY a accepté de l’aider dans cette mission pour que l’Eglise catholique soit encore plus présente au milieu d’eux. C’est le Père Rémi-Norbert RAKOTOZAFY, prêtre malgache et lazariste, qui assure l’animation de l’aumônerie diocésaine composée de « gadji » et de voyageurs. (le gadjo : celui qui n’est pas voyageur).

Les Voyageurs manifestent une grande piété pour «  LA VIERGE » et certains saints. De ce fait ils participent à de nombreux pèlerinages régionaux ou nationaux, Ars, Orcival, Les saintes Maries de la Mer, Lourdes… Il n’est pas rare de trouver dans chaque caravane ou logement un petit coin-oratoire avec des bougies, la statue de LA VIERGE et du saint que la famille vénère, un peu d’eau bénite d’un baptême ou rapportée de Lourdes.

Au cours de pèlerinage, ils pourront recevoir : baptême, confirmation et la « grande communion », ces sacrements sont toujours l’occasion de faire « la fête » avec la famille et les amis, ils rassemblent entre 150 et 200 personnes qui parfois viennent de loin. La famille joue un rôle très important. Pour la mort d’un proche le RACHAIL diocésain vient célébrer les funérailles, cérémonie très importante qui déplace des voyageurs de toute la France. Ils viennent entourer la famille autour de ce mystère de la mort, ils déploient un grand respect aux défunts et à sa famille, défunts pour lesquels des messes d’anniversaire sont données. N’hésitez pas à vous rendre au cimetière de Saint Rambert (au fond) pour remarquer les imposantes sépultures que les voyageurs font construire pour honorer les défunts.

A compter du mardi 8 Mars 2016, Marie Noëlle, qui, par la suite, sera aidée de deux mamans de la communauté, assurera une permanence à la maison paroissiale de Bonson, tous les mardis après-midi de 14h à 19h. Ce sera pour eux un lieu d’accueil, de convivialité, de préparation aux sacrements : baptême des enfants, ados ou adultes, communion, confirmation... mais aussi éventuellement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, car en effet, beaucoup ne savent ni lire ni écrire.

Responsables paroissiaux : Michel RABIER (diacre) - Marie-Noëlle FEY

_________________________________

De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants, à savoir :  

-         Baptême des tout-petits

-         Baptême des enfants de 3 à 6 ans par l’éveil à la foi

-         Baptême des enfants scolarisés de 7 à 12 ans – avec catéchisme

-         Baptême des adultes - catéchuménat

-         Confirmation pour les jeunes et les adultes

-         Eucharistie :  préparation à la Communion

-         Mariage

Et aussi préparation des funérailles et messe d’anniversaire (quarantaine)

Une permanence est ouverte tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 18 h à la maison paroissiale de Bonson.

Par ailleurs, la préparation aux divers sacrements peut être proposée également le samedi suivant un planning établi avec les familles.

Renseignements auprès de : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre

_________________________________


  • Communauté Portugaise - coordination de l'ensemble des personnes originaires du Portugal et organisation de célébrations en lien avec le diocèse.

Une célébration a lieu le premier samedi de chaque mois à 19h à Sury le Comtal avec le père Louis Desos.

Responsable paroissiale : Maria SALGADO


LA PASTORALE FAMILIALE :

Epérance et Vie :

 Ce mouvement de la Pastorale Familiale offre aux veuves et aux veufs un accueil dans un climat d'écoute, de respect et de discrétion, un échange avec ceux qui ont vécu le même drame, un partage du vécu de chacun, une recherche pour redonner sens à sa vie, une aide fraternelle, pour les premières années de veuvage. Tous les 5 ans un rassemblement national est organisé afin d'aider les personnes frappées par ce drame à cheminer à l'aide de conférences sur divers thèmes et liturgies adaptées.

Responsable paroissiale : Cécile FOURNEL

 

LA PASTORALE DE L'EDUCATION :

CDEP : chrétiens dans l'enseignement public 

Association de dimension internationale regroupant des chrétiens travaillant dans l'enseignement public. Elle propose des rencontres pour partager amitié et réflexion sur sa foi et le métier d'enseignant de l'enseignement public.

Responsable paroissiale : Elisabeth GAY 


LA PASTORALE DES QUARTIERS POPULAIRES :

Cette pastorale a pour but d'être témoin de tous les germes d'espérance paroles, gestes de solidarité  des habitants des quartiers populaires.

Elle invite les habitants des quartiers populaires à se rencontrer, à avoir un lieu de partage de parole, où petit à petit ils retrouvent leur dignité, l'envie de changer leurs conditions de vie, "de se relever " et de prendre place dans la Société, les Associations, en se sachant aimés, comme ils sont, de Dieu et des autres. Ainsi, ils deviendront des citoyens à part entière.

Des partenaires les aident et les accompagnent : ACE, JOC, Secours Catholique

Responsables paroissiaux : Jean Mathieu BARBIER ( prêtre) et Marcel MURGUE