Son Saint Patron

 

Spiritualité Franciscaine

Le 4 Octobre 2018 à 18h30 sera célébrée à la cathédrale St Charles, par notre évêque, la messe à l'occasion de la fête de St François d'Assise, patron de notre paroisse St François en Forez. Les fraternités franciscaines du diocèse vous invitent à vous joindre fraternellement à elles lors de cette célébration.

Le week-end des 5 et 6 Octobre ces mêmes fraternités se réuniront à Notre Dame de l'Hermitage pour se ressourcer et commencer cette année avec comme thème de réflexion : « Etre Franciscain en Eglise », accompagnées par le frère Jo Coz, capucin de la communauté de Lyon.

François avant de commencer sa mission avait reçu un appel : « va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine ». Après s'être fait maçon... François comprend qu'il lui faut réparer l'Eglise, non par voie de critique, mais par voie de SAINTETE...

Le 19 Mai 1971, le pape Paul VI disait : « ...la vision du pape Innocent III de François soutenant la basilique du Latran, c'est à dire l'Eglise, corps mystique du Christ... a annoncé la vocation et la mission de la grande famille franciscaine » et il le confirma aux franciscains séculiers : « nous espérons que vous spécialement, chers tertiaires, serez cette épaule puissante qui soutient l'Eglise visible et humaine ».... Aussi le franciscain séculier devra comme François, se rendre disponible, chaque fois qu'il y a quelque chose à réparer et les champs d'action sont illimités ! .... réconciliations à favoriser, solitudes à remplir, exclusion à combattre, pauvreté matérielle et spirituelle à combler, respect de la vie et de la nature etc......

Oui le franciscain est tout simplement un chrétien parmi d'autres mais un chrétien qui, avec Suzanne Giusepi Testut croit que l'Evangile n'est pas « un livre » qu'il n'est pas une « pensée », ni une « doctrine », ni même une « philosophie » ... qu'il n'est pas une « pratique » ni une « ascèse », pas même une « croyance » ou encore moins une « religion » .... mais qu'il est un EVENEMENT : l'annonce de la BONNE NOUVELLE....

Aussi, « fidèle à son fondateur, le mouvement franciscain ne s'est pas mis systématiquement du côté de ceux qui aiment cheminer sur des sentiers battus ou qui n'avalisent que ce qui est reconnu. Toujours sensible, attentif et ouvert à l'œuvre de l'Esprit Saint, il a osé des chemins nouveaux et pris des risques à l'intérieur de l'Eglise, dans le monde entier et même chez les non chrétiens... Partant de l'expérience de l'apôtre Pierre..., les franciscains ont compris que l'Eglise doit s'ouvrir continuellement pour que tout un chacun y trouve l'accueil et l'écoute dont il a besoin. L'Eglise doit se mettre toujours en chemin et lutter contre l'inertie qui la paralyse et se traduit par le repliement sur soi ou l'autosatisfaction…… »

Extrait de « François d'Assise Le prophète de l'extrême » de Suzanne Giuseppi Testut, laïque franciscaine.

Fraternité « La Source »

 -------------------------------

À  la découverte des saints patrons de nos clochers

Saint François d’Assise, le saint patron de notre paroisse, est fêté le 4 octobre.

Né à Assise, en Italie, en 1182, François est issu d'une famille riche. Il vit comme tous les jeunes aisés de son âge et de son époque. Cependant, il se sent insatisfait. En écoutant un passage de l'Évangile, il trouve une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, se fait pauvre et annonce la Bonne Nouvelle. Il se fait solidaire des pauvres et des marginalisés. Il dénonce les injustices. Il puise dans la prière la force d'aimer et d'aider les autres.

Il attire à lui des compagnons qu’on appelle les « Frères Mineurs » ou Franciscains. Sur les routes, jusqu’en Terre Sainte, ils prêchent à tous l’amour de Dieu, cherchant par leurs paroles et leurs gestes à suivre le mieux possible le Christ. Le pape François, qui a choisi son nom de pape en référence à saint François d’Assise, nous invite à prendre soin de la maison commune à la suite de celui que Jean-Paul II a nommé saint patron de l’écologie.

 

 

 

Une fraternité franciscaine

Lors du parcours d'initiation à la Spiritualité Franciscaine nous avons découvert et approfondi un peu plus toute la richesse du message du "petit pauvre d'Assise". Nous ne pouvons arrêter là notre aventure franciscaine. Aussi, avons-nous décidé de poursuivre le chemin en FRATERNITE sur notre paroisse.

Si vous êtes en quête ou intéressé par une spiritualité qui ne connaît pas de pécheurs mais des frères en Christ, réunissant dans une même affection les membres de différentes classes sociales, vous pouvez nous rejoindre.

Contact : A.M. Burnichon.

---------------------------------------