Pèlerinages
Compte-rendu de la journée
Colore ta Vie
CONTEXTE : Morgane Le Moelle est un pèlerin sur le chemin de St Jacques, rencontré à St Just :
Quand j'arrive à Saint Just l'église est fermée.
Mais en tournant la tête, je vois la maison paroissiale et décide d'aller tenter ma chance pour une solution pour la nuit.
Et à nouveau, la Providence me sourit puisque ce jour-là est le seul de la semaine à avoir une permanence l'après-midi.
Je suis reçue par Monique. Elle est touchée par ma démarche et souhaite absolument me trouver une solution. Elle passe plusieurs coups de fil, laisse des messages, attend des réponses, repasse d'autres coups de fil..
Une femme (peut-être 80 ans) arrive pour aller fleurir l'église et Monique partage mon histoire en disant : "Il faut en parler, à plusieurs on va bien trouver une solution. Je vois que la femme hésite. Je l'entends dire timidement : "Si ma maison était dans un autre état..."
Là-dessus, une autre femme (environ 40 ans) arrive à son tour pour aider la première au fleurissement. Et Monique partage à nouveau mon histoire. "Ben oui, on va trouver une solution, s’il n'y a que ça, je peux la recevoir chez moi", répond-elle, aussi spontanément que cela. Elles me proposent alors de visiter l'église pendant qu'elles changent les fleurs si je le souhaite. Puis je les attends en retournant auprès de Monique. Nicole arrive à son tour. Elle est bénévole elle aussi à la paroisse. Et elle aussi est touchée par ma démarche. Elle me laisse un mail et me propose de revenir plus tard dans l'année pour partager mon histoire et ma philosophie du voyage. Mon abandon à la Providence (le plus possible..., j'y travaille encore... ) et les merveilleuses rencontres que cela génère. Toutes cherchent à satisfaire le moindre de mes besoins. "Est-ce qu'il y a autre chose que l'on pourrait faire pour vous ?" J'ai dû entendre cette question au moins 4 à 5 fois ce soir-là...
Quand les 2 femmes qui fleurissaient l'église reviennent, je comprends que j'irai finalement chez la plus âgée des 2. On part toutes les 3 dans la même voiture. Elles habitent tout près l'une de l'autre. On s'arrête faire des courses. Je descends avec elles 2. La plus jeune me dit : "Si tu as besoin de quelque chose, prends, je suis heureuse de te l'offrir." Tandis que la seconde arpente tous les rayons en se demandant ce qu'elle allait bien pouvoir nous cuisiner ce soir. Je me sens tellement choyée que ça me met mal à l'aise. Je comprends qu'elles soient touchées par ma démarche mais cela mérite-t-il autant d'attentions ?...
Avant d'ouvrir la porte de sa maison, Mauricette s'excuse encore, comme pour me prévenir d'un énorme capharnaüm, qui en réalité n'existe nullement...
La cuisine en formica me rappelle celle de mon enfance.
Mauricette est curieuse. Très. Elle me pose plein de questions : "Et tout ça seule ? Et vous n'avez pas peur ? Et pour dormir ? Ah oui vous avez aussi une toile de tente. Et vous n'avez pas peur des animaux ? Et qu'est-ce que vous mangez quand vous marchez ? Vous allez emporter des choses. Vous les mangerez sur la route." Sa générosité est débordante. Autant que sa curiosité. Nous échangeons longtemps. J'aime beaucoup ce moment de partage en sa compagnie. Elle s'excuse souvent. De trop de questions. De ne pas savoir. Qu'il est tard. Que le repas n'est pas prêt. Que le lit n'est pas fait. Qu'elle parle trop. Qu'elle s'éparpille... J'essaie de la rassurer. "Tout va très bien". Je suis heureuse d'être ici avec elle. "Vous allez prendre du vin ?" me demande-elle au moment du dîner.
_Non, ce n'est pas la peine. C'est gentil.
_Si si, vous allez prendre du vin. Je vois bien que c'est important pour elle, et je n'ose pas lui refuser ce cadeau qu'elle veut me faire. Alors, je prends du vin, moi qui n'en bois quasiment jamais. Elle a ouvert la bouteille pour moi. Elle en prendra quand même un tout petit fond avec moi. Je veux lui faire plaisir, autant qu'elle le fait avec moi. Elle a mis les petits plats dans les grands pour moi ce soir. Nous échangeons encore. Il est déjà tard. Et ma fatigue s'est accumulée depuis maintenant de nombreux jours. Vers 23h15, je sens que mes yeux ne tiennent plus ouverts. Et c'est moi qui finis par m'excuser.
Mes nuits sont courtes. Je reste souvent discuter avec mes hôtes, parfois tard en soirée. J'essaie de me lever tôt pour profiter du réseau pour uploader les vidéos de mon voyage sur YouTube. Le montage me demande du temps. Et puis, il est beaucoup plus agréable de marcher à la fraîche par ces fortes chaleurs.
Avant de se souhaiter bonne nuit, elle me propose de faire une prière ensemble. Ça me met un peu mal à l'aise, je ne fais jamais ça. Mais à nouveau, je vois bien que cela lui fait grand plaisir. Bien sûr, j'accepte. Je la laisse faire, avec tendresse. Elle est touchante.
Au petit matin, quand je me lève, le petit déjeuner est prêt. Il n'est même pas encore 7h. Elle m'a déjà cuit 2 œufs durs (que j'oublierai...). Elle voudrait que j'emmène tant de choses. J'essaie de lui faire comprendre que je ne peux pas, qu'il y a certains aliments qui craignent cette chaleur, que d'autres prennent trop de place ou sont trop lourds à porter ("si vous voulez emmener un melon, prenez un melon" me disait-elle la veille dans le supermarché)... J'essaie de ne porter que le minimum en repérant les communes que je vais traverser pour faire quelques courses au moment où j'en ai besoin, de jour en jour... pour limiter le poids de mon sac à dos qui est déjà bien trop lourd...
Mauricette est un pseudo. Non pas qu'elle ne voulait pas partager cette histoire mais plutôt qu'elle aurait voulu comprendre davantage ce que sont "les réseaux sociaux". Elle se sent dépassée par toute cette technologie. Alors, la photo souvenir aussi je la garde pour moi.
Mais moi, j'avais tellement envie de vous raconter cette histoire. Une manière pour moi de rendre hommage à Mauricette. A son bel accueil. A nos beaux échanges. Elle aura bientôt 86 ans. Vraiment, j'ai été touchée par cette belle rencontre.
Merci "Mauricette"
Merci
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Autres pèlerinages sur notre diocèse
Notre Dame de Cotatay le 15 août : paroisse Sainte Marie en Ondaine
Notre Dame du Genêt d'Or à Valfleury le 15 août : sanctuaire Notre Dame de Valfleury
Notre Dame de l'Hermitage à Noirétable le 15 août : paroisse Saint Roch des Montagnes
Notre Dame des Anges à Chalain de Comtal : paroisse Saint Joseph des Bords de Loire
Notre Dame de Pitié à St Genest Lerpt à partir du 14 septembre : paroisse Sainte Anne de Lizeron
Sanctuaires et lieux de retraite diocésains
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pour en savoir plus sur les pèlerinages proposés par le diocèse:
Service des pèlerinages du diocèse de Saint Etienne