Pèlerinages


     -----------------------------------------

    Pèlerinage interdiocésain à Ars mardi 1er mai 2018

    Jésus s’occupe des vocations, et nous ?

    Au programme :

    Le matin, pèlerinage en diocèse

    L’après-midi, les pèlerins de tous les diocèses se retrouvent ensemble. Clôture de ce temps par une célébration.

    Plus d’Infos sur www.ars1mai2018.fr


    Retour en image

    ------------------------------

    A. F. N. 16ème pèlerinage à Lourdes

    Le 16ème pèlerinage des anciens combattants d’A.F.N. a lieu à Lourdes du 22 au 26 juin. Ce pèlerinage est ouvert à tous, adhérents d’association ou non.

    Vous pouvez y aller soit par autocar, avec ramassage ou individuellement.

    Renseignements : 04 77 49 23 23 ou 04 77 52 88 26.

    ------------------------------

    Pèlerinage à Lourdes 2-7 juillet

    Comme vous le savez sans doute déjà, le Père Sylvain Bataille nous invite tous à prendre part au pèlerinage diocésain qui aura lieu à Lourdes du 2 au 7 juillet 2018.

    Ces dates devraient permettre, en particulier aux collégiens et élèves de seconde de prendre part à cette démarche.

    Il y a aussi différents parcours présentés dans le programme des pèlerinages 2018 qui permettront de vivre le pèlerinage à Lourdes de manière renouvelée.

    Pour vous inscrire au pèlerinage, vous êtes invités à prendre contact auprès de l'Hospitalité de Lourdes sur la paroisse : Marie-Hélène LIOGER, Joseph BLANC ou des correspondants du service des pèlerinages Service diocésain des pèlerinages : 04.77.59.30.10 – accueil public : mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h00, vendredi de 14h30 à 17h00.

    Inscription avant le 2 mai.

    En outre, vous pouvez prendre part à la tombola qui permettra aux gagnants de bénéficier gratuitement de l'inscription et des frais de transports pour ce pèlerinage. Les billets sont en vente au prix de 5 € à l’accueil de la maison paroissiale de St Just mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30.

    https://pelerinages.diocese-saintetienne.fr/

     ---------------------------

    Pèlerinage à Lourdes

    Le 16 octobre 2017, de grand matin, environ cinq cents Ligériens ont pris le chemin de Lourdes pour le pèlerinage diocésain ; parmi eux, une centaine de personnes malades ou handicapées accompagnées d'environ deux cents cinquante hospitalières et hospitaliers; des pèlerins valides étaient aussi parmi nous. Nous étions accompagnés par le nouveau vicaire général, Eric Molina et sept prêtres dont le nouveau directeur des pèlerinages pour le diocèse, le père Jacques Brun, curé de notre paroisse voisine, Saint-Timothée.

    Au cours de ces quatre jours pleins passés à Lourdes, nous avons vécu une expérience spirituelle de rencontre avec le Seigneur et avec Marie au cours de nombreuses célébrations : la messe internationale, par exemple, nous a permis de ressentir l'universalité de l’Église ; des chrétiens venus du monde entier y participaient: Corée, Chine, États-Unis, Amérique latine, Pays-bas... et je dois en oublier. Ce fut un moment intense, tout comme la cérémonie de réconciliation suivie des confessions individuelles ; et il y eut encore le chemin de croix, la messe à la grotte, le chapelet... Autant de moments propices pour nous rapprocher de Dieu.

    Un pèlerinage avec des malades, c'est aussi une riche expérience de fraternité ; venus de tout le département, des hospitalières et hospitaliers se sont mis au service de leurs sœurs et frères souffrants. De plus, des jeunes venus du lycée privé de Saint-Bonnet-de-Galaure nous aidaient pour le transport des malades d'un lieu à l'autre des sanctuaires. Ce service leur a offert de beaux moments d'échanges avec ces personnes. Rien de tel pour compléter une formation vraiment « humaine » de leur personnalité. Être hospitalier ce n'est pas une activité médicale, c'est d'abord une rencontre avec une sœur, un frère souffrant ; il ne s'agit pas de soigner mais de prendre soin. C'est aussi l'occasion de mettre en pratique la parole du Christ : « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ». Et comme dans le récit de Matthieu, nous en sommes les premiers surpris !

    L'an prochain, notre évêque, Mgr Sylvain Bataille, souhaite réunir les différents pèlerinages diocésains à Lourdes à une seule date; il voudrait voir les fidèles du diocèse entier converger vers Lourdes : malades et valides, jeunes, adultes et « anciens », parents et enfants...

    Ce sera un peuple entier, dans sa diversité - qui était celle des premiers « suiveurs » de Jésus - qui se mettra en marche vers Marie et vers son Seigneur.

    Ce pèlerinage se déroulera du 2 au 7 juillet 2018.

    Faites-le savoir autour de vous, dans vos familles, dans les aumôneries, les mouvements auxquels vous participez... Que ce pèlerinage vraiment « diocésain » soit une réussite !

    ---------------------------

    Pèlerinage Notre Dame de Bonson

    Le dimanche 3 septembre2017 aura lieu le pèlerinage à Notre Dame de Bonson sur le thème « La foi de Marie ». Nous vous invitons à 9h à la messe à l’église de Bonson et à 15h au pèlerinage à la chapelle Notre Dame de Bonson.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 

     Autres pèlerinages sur notre diocèse

    Notre Dame de Cotatay le 15 août : paroisse Sainte Marie en Ondaine

    Notre Dame du Genêt d'Or à Valfleury le 15 août : paroisse Saint Thomas en Val de Gier

    Notre Dame de l'Hermitage à Noirétable le 15 août et le 8 septembre : paroisse Saint Roch des Montagnes

    Notre Dame de Pitié à St Genest Lerpt à partir du 14 septembre : paroisse Sainte Anne de Lizeron

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Pour en savoir plus sur les pèlerinages proposés par le diocèse:

    Service des pèlerinages du diocèse de Saint Etienne