Jeunes

 

 Actualités des Jeunes

   

 

WEEK END ADO LOIRE – Saison 9 / Episode 2

« Et Dieu créa la femme ! »

« Homme et Femme, il les créa » Gn1, 27

Ce deuxième week end ado a eu lieu du 6 au 8 mars, dans ce temps béni du Carême.

L'équipe habituelle avait répondue présente autour du Père Rémi Gabriel et du Père Rodolphe soutenus par la présence du Père Frédéric de Verchère, venu de Roanne ; un diacre, un religieux, 8 séminaristes et la présence de notre Père Evêque samedi soir et dimanche matin.

Les intervenants, 2 couples, (Bénédicte et Nicolas Rouillard ; Cécile et Philippe d’Argenlieu) nous venaient de Dijon et de Roanne.

Ils font partie de la Communion Priscille et Aquila qui a pour vocation singulière de rassembler des couples, unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal : « Annoncer en couple, dans l'Esprit Saint et en Eglise, l'Evangile du Christ, de manière explicite et kérygmatique, et susciter d'autres couples missionnaires.

C'est 88 jeunes, dont 17 nouveaux, que nous avons la joie d'accueillir.

 

La démarche pour ce we :

La représentation d'un homme et d'une femme, repliés sur eux même était installé de chaque côté du tabernacle.

Chacun était invité à apporter une parole de bénédiction, tirée de la sainte Bible, que l'on accrochait : sur la représentation de l'homme pour les filles, de la femme pour les garçons.

Le lendemain nous découvrions ces personnages non plus repliés sur eux même mais debout se faisant face à face, habillés de toutes ces paroles.

Le dimanche, nous repartirons en emportant cette parole de bénédiction, bénédiction qui, ainsi, viens reposer sur nous.

 

C'est avec beaucoup d'humour que Bénédicte et Nicolas nous parlera de la différence de psychologie entre l'homme et la femme :

Par exemple, la façon de conduire, les achats (coup de cœur pour les unes et utilitaires pour les autres) etc...

Quelques paroles fortes adressées aux filles :

-          Soyez belles, soyez séduisantes, mais pas sexy.

-          Dieu a créé le corps de la femme pour qu'il soit admiré, quelque soit l'apparence, un corps tellement beau, parfait que personne, même pas vous, n'a le droit de l'abimer. N'oubliez pas que le corps temple de l'Esprit Saint.

 

Pour les garçons : L'homme a une puissance de vie qui doit être canalisée. Il a besoin de voir ce qu'il produit (qu'est-ce que je vais laisser, qu'elle trace de moi restera). Ne perdez pas votre âme de combattant, de conquérant. Ne vous laissez pas « endormir », assumez vos responsabilités. La femme sera plus séduite par un homme debout que par un homme avachi sur son canapé. Ne soyez pas macho. Est-ce que vous voulez que votre femme vous admire ? Tout ce que vous faites, dès maintenant, va constituer ce que vous allez être dans votre vie d'adulte.

Ils nous parleront aussi longuement de la chasteté.

 

Philippe et Cécile, quant à eux nous parlerons de la pureté, avec le très beau et très émouvant de leur témoignage personnel.

Philippe, avec beaucoup d'humilité nous confie son addiction à la pornographie et comment il a été guéri grâce à l'amour de Dieu et de sa femme.

 

Si tout va bien, notre prochain WEA aura lieu les 1, 2 et 3 mai prochains.

 


Préparation à la confirmation

LA CONFIRMATION ? Et si tu osais l’aventure ?

Il y a quelques années, tu as été baptisé ; tu as aujourd’hui entre 14 et 18 ans et tu te poses des questions sur la foi,  sur Dieu, sur tes convictions ?

Une nouvelle équipe s'est mise en route.

C’est l’occasion de découvrir le parcours original proposé par l’équipe d’animation pour amener chaque jeune à se poser les bonnes questions sur Dieu et sur sa foi, à partager des temps forts inoubliables avec d’autres jeunes, et à vivre une aventure spirituelle et personnelle intense.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Pierre-Gilles GAYET (06 89 95 45 70 - pierre-gilles.gayet@envie.org)

Equipe confirmands jeunes - Paroisse St François en Forez