Jeunes

 

 Actualités des Jeunes



------------------------------------------

LES JEUNES DE LA PAROISSE « COPAINS D'ABORD » vous invitent à leur LOTO

dimanche 28 janvier 2018.

Salle des Fêtes de Bouthéon à partir de 14h30.

5 PARTIES avec de nombreux lots.

 Téléviseur 80 cm – Hoverboard+Kart - Tablette – Montre connectée – Caméra sport - Cafetière - Téléphone duo – Service de table –  Valise –  Couette - Jeux et bien d'autres encore..........

Buvette sur place

Vous ne pouvez pas venir, JOUEZ PAR CORRESPONDANCE !

 

Possibilité d’acheter des cartons pour chacune des parties, carton pris en charge par des membres de la paroisse. Les gagnants seront informés.

 

Retourner le coupon ci-dessous accompagné de votre règlement AVANT LE 25 JANVIER :

Loto des jeunes – Sylvie Bebot

Maison Paroissiale de St Just 5 place Jeanne d’Arc- 42170 St Just St Rambert.

MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN


------------------------------------


 Préparation à la confirmation

LA CONFIRMATION ? Et si tu osais l’aventure ?

Il y a quelques années, tu as été baptisé ; tu as aujourd’hui entre 14 et 18 ans et tu te poses des questions sur la foi,  sur Dieu, sur tes convictions ?

Une nouvelle équipe s'est mise en route.

C’est l’occasion de découvrir le parcours original proposé par l’équipe d’animation pour amener chaque jeune à se poser les bonnes questions sur Dieu et sur sa foi, à partager des temps forts inoubliables avec d’autres jeunes, et à vivre une aventure spirituelle et personnelle intense.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Pierre-Gilles GAYET (06 89 95 45 70 - pierre-gilles.gayet@envie.org)

Equipe confirmands jeunes 2017-2018 - Paroisse St François en Forez


-----------------------------

Temps fort confirmation

8 jeunes de notre paroisse et 12 de la paroisse St Timothée suivent la démarche de confirmation.

Après nos 2 premiers temps forts vécus à Chambles autour du récit de la Pentecôte et du sacrement du baptême (avec ses trois composantes : Prêtre, Prophète et Roi), et à St Germain des Fossés autour de la notion de pardon et du sacrement de réconciliation, ce 3ème temps fort, les 17 et 18 novembre 2017, visait à nous interroger sur la question suivante : « Qui suis-je (Jésus) pour vous ? ».

Afin d’aborder dans les meilleures conditions cette question existentielle, une chose était essentielle pour commencer ce WE : le repas CREPES ! Partagé dans la convivialité avec nos amis de la paroisse St Timothée avec qui nous avons vécu ce temps fort, nous avons poursuivi la soirée, avec un temps de prière et de louange dans la magnifique petite chapelle du lieu qui nous accueillait avant de profiter d’une nuit bien méritée.

Aux aurores, le père Rodolphe nous a proposé de commencer la journée avec la prière des Laudes.

Après un bon petit déjeuner, nous avons commencé par nous poser la question suivante : « Pourquoi Jésus est-il mort ? ».

Une réflexion et des échanges qui nous ont conduit à nous interroger sur le sens de la Croix, et à nous rendre compte de l’immense cadeau (donner sa vie) que Dieu avait fait à chacun d’entre nous en envoyant son fils parmi les hommes, « non pas pour juger le monde, mais pour que par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17) = C’est parce que Dieu m’aime qu’il est mort pour moi !

Mais pourquoi fallait-il qu’il meure sur la croix ?

Depuis l’origine, Dieu a laissé l’Homme LIBRE : libre d’aimer et d’être à son tour co-créateur, mais libre aussi de détruire et de haïr. Cette liberté peut donc nous amener à commettre le « péché » (littéralement : « rater la cible »), qui consiste à se croire tout puissant dès qu’on refuse de dépendre de Dieu et l’Amour qu’il nous propose.

Dieu nous ayant laissé libres, il ne pouvait pas nous forcer à revenir vers lui « de l’extérieur », il s’est donc fait homme pour ouvrir un nouveau chemin vers lui « de l’intérieur », en partageant la souffrance des hommes et en étant confronté lui-même à la violence et au péché. Mais au lieu de répondre par la vengeance, Jésus a retourné la logique en aimant et en pardonnant.

Ainsi, en portant sur la croix les péchés et les souffrances de chacun d’entre nous, il a fait le don gratuit de sa vie pour nous. Et en ressuscitant, il nous a montré que l’Amour de Dieu avait vaincu le mal, ET QU’IL NOUS APPARTIENT D’ACCUEILLIR LIBREMENT TOUS LES JOURS CETTE VICTOIRE DE LA VIE SUR LA MORT, DE DEVENIR TEMOIN DE SON AMOUR ET DE LA PUISSANCE DE SON PARDON.

L’après-midi, nous avons eu la chance d’entendre le témoignage du père François, prêtre des Missions Africaines, qui nous a expliqué l’histoire du lieu et présenté les différents éléments de la chapelle dans laquelle nous avions prié la veille.

Suite au riche travail de la matinée, il devenait judicieux de poursuivre sur ce qui constitue le cœur même de notre foi : le CREDO. Il reprend l’essentiel de la foi en Jésus-Christ que nous devons annoncer et transmettre.

La confirmation des 8 jeunes de notre paroisse aura lieu le dimanche 10 juin 2018, l’église n’est pas encore choisie.

-----------------------------


Scouts et guides de France

Le samedi 16 décembre 2017, une délégation de Scouts et Guides de France et d’Eclaireurs Unionistes de France partira à Vienne en Autriche chercher « La Lumière de la Paix de Bethléem », flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Des ambassadeurs des Scouts et guides de France vont se relayer pour diffuser cette lumière de la paix jusqu’à nous. Elle sera ramenée le dimanche 17 décembre en début d’après-midi à Andrézieux.

Nous vous invitons à venir partager cette « Lumière de la Paix de Bethléem » avec nous ce même dimanche 17 décembre à 16h30 à l’église d’Andrézieux.


-------------------------------

Scouts et Guides de France d’Andrézieux

Le groupe des Scouts et Guides de France d’Andrézieux a fait sa rentrée le 16 septembre.

Les effectifs sont en croissance avec plus de 90 jeunes entre 6 et 20 ans et des chefs motivés.

Les scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique qui a pour but de contribuer à faire grandir des enfants et des jeunes et à leur permettre de s’engager dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme (le jeu et la vie d’équipe). Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance, et propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes adultes qui sont prêts à s’engager auprès des Scouts et Guides de France, n’hésitez pas à leur en parler.

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier des responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes.

Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont proposées (BAFA), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… 

Autant de savoir?être et savoir?faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel. 

Pour tout contactSéverine et Thomas WATINE

-----------------------------------

Projet compagnon de cet été : Salam Aleikoum !

Nous sommes Sarine, Corentin et Clémentine : trois compagnons (la branche aînée des Scouts et Guides de France) du groupe d'Andrézieux.

Cet été, nous avons passé un mois au Sénégal, dans la banlieue de Dakar. Notre but était de sensibiliser des jeunes à la question environnementale. Ce projet se faisait en collaboration avec des scouts sénégalais.

Au Sénégal, rien n'est mis en place pour inciter les gens à ne pas jeter les déchets par terre. A nous donc d'apporter notre pierre à l'édifice !

Nous avons mis en place différentes activités :

- construire un compost, 

- faire des jeux pour apprendre aux jeunes ce qu'il faut mettre dans le compost et dans la poubelle, 

- ramasser des déchets dans une école, 

- mettre en place des poubelles, 

- replanter des arbres, 

- réaliser avec les jeunes un film sur le compost pour sensibiliser des écoliers,

- dessiner une fresque sur un mur pour inciter les habitants à jeter les déchets dans les poubelles.

Nous avons partagé beaucoup, mais avons aussi beaucoup appris !

Nous avons été ravis de découvrir une nouvelle culture, apprendre le wolof, la langue locale, déguster dans le plat commun de nouvelles saveurs, participer à un camp scout bien diffèrent du nôtre et danser sur de nouvelles musiques ! C'était une très belle expérience qui nous a beaucoup marqués et un peu transformés ! Nous sommes heureux maintenant de partager cette richesse.

Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés, soutenus et aidés durant notre projet !