Jeunes

 

 Actualités des Jeunes

   

20ème Week-End Ados Loire

« JE SUIS TON PERE »

Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde, Mt 5,7

Ce thème, plus qu’approprié ; pour ce week end ; a été animé avec la prédication  de sœur Cécile Pascale de la communauté des Béatitudes .

C'est 109 jeunes, dont 17 nouveaux, que les 6 prêtres, séminaristes, religieux, et les 40 adultes présents accueillent pour découvrir ( ou redécouvrir) ensemble que Dieu est vraiment notre Père.

Pour le Père Rémi Gabriel, l'équipe matériel, et les bénévoles venus prêter mains fortes ; le WE commence dès le jeudi après midi, avec l'aménagement des locaux de l'école St André à Sury.

Vendredi 20H : C'est le rush...Les jeunes arrivent...Leur première démarche est de déposer leur téléphone portable, qui leur sera rendu dimanche. Les adultes s'engagent à utiliser le leur très discrètement.

20H45 : Présentation du WE et de l'équipe d'animation.

Les jeunes sont invités à prier pour nous qui sommes à leur service.

Présentation des FRAT et de leur responsable. ( Frat : petits groupes de 7/8 jeunes avec deux animateurs). Nous nous retrouverons trois fois et prendrons un repas ensemble durant ce we.

La démarche de ce we est de déposer tout ce qui nous lie, nous attache au mal, et demander la grâce dont nous avons besoin pour être libéré de ces liens.

Un sketch : un personnage est attaché par un lien (là un ruban) à un autre personnage représentant, l'alcool, un autre représentant les mauvaises relations, un autre une autre addiction ou mauvais penchant, etc...

Puis Jésus arrive est prend tous ces liens et les brise....

Nos jeunes ont beaucoup aimé ce sketch qui leur parlait bien.

 

Samedi : Redécouvrir le visage du Père à travers Jésus

Quelques paroles fortes de Sœur Cécile Pascale au cours de ce we.

-         Dieu nous aime avec ses entrailles comme une mère aime ses enfants

–         Nous avons besoin de sentir la Miséricorde de Dieu pour nous pour pouvoir être à notre tour miséricordieux.

–         Toute notre vie sera ces deux mouvements : accueillir et redonner l'Amour de Dieu

–         Nous devons trouver un équilibre entre ces deux mouvements : accueillir : dans la prière, par les sacrements et redonner :dans un service d'église, auprès des personnes qui nous entourent.

–         Votre foi vous transforme petit à petit, elle va vous configurer au Christ, vous deviendrez d'autres Christ.

–         Dieu va au delà de notre misère, il faut le laisser nous transformer.

–         Passer d'un cœur fermé à un cœur ouvert à l'Amour de Dieu.

–         Remettre à Dieu toutes nos blessures, les jeter dans son cœur

–         Si vous faites un petit acte d'amour, même tout petit, petit, alors peut-être que vous allez enfanter  l'âme d'un prêtre.

Les 5 blessures que nous pouvons avoir : Trahison, Rejet, Abandon, Humiliations, Injustice.

 

Sœur Cécile Pascale nous parlera de sa foi, reçue très jeune mais à l'adolescence elle a le désir que cette foi reçu devienne vraiment sa foi à elle, et pas une obligation. Elle reçu cette grâce au cours d'un forum à Paray le Monial. Elle nous dira : « Je savais l'Amour de Dieu avec ma tête, là je découvrais son amour avec mon cœur. Cet Amour grandissait, grandissait tellement que je sentais que je devais redonner Amour pour Amour. Redonner pas seulement intérieurement mais aussi extérieurement. Six mois après je disais mon OUI à Dieu, un OUI à cent pour cent. 

Pour vous aussi, à un moment vous devrez dire votre OUI personnel, que votre foi ne soit plus seulement la foi reçu mais votre propre choix, votre décision. »

 

Durant ce we les jeunes lui ont posé beaucoup de questions sur sa vocation, sur la vocation religieuse en générale, ils étaient vraiment très intéressé. Particulièrement les filles....

 

Samedi soir : Veillée Miséricorde .

Plusieurs prêtres nous rejoignent pour célébré le sacrement du Pardon.

La file d'attente pour recevoir ce merveilleux sacrement est impressionnante... On doit demander aux jeunes de se déplacer car elle empiète sur les lieux réservés à la prière des frères...

 

Dimanche

Nous avons la grande joie de voir arriver notre Père Évêque, venu nous rejoindre pour célébrer l'Eucharistie.

L'après midi, 16 jeunes viendront témoigner des grâce reçues. Pour beaucoup le sacrement de réconciliation est vécu comme une libération et leur apporte une grande paix. S'ils ont aimé ce we dans son ensemble, la veillée Miséricorde reste le temps qu'ils préfèrent.

Des propositions leur sont faites pour cet été : Marche du 8 mai pour les vocations, pèlerinage à Lourdes, pélè VTT...

On leur propose ensuite de prendre un petit engagement jusqu'au prochain we.

Une image de Jésus Miséricordieux avec la prière de Sr Faustine leur est donné lors de la bénédiction d'envoi.

Et voilà, les parents arrivent, ce 20ième WEA ce termine dans la joie par une belle chorégraphie.

Place au rangement et au nettoyage. Heureusement des bénévoles viennent à notre secours, il faut ramener le matériel à Montbrison.

Le 21ème week-end ados sera les 1, 2 et 3 novembre. Nous n'avons pas encore de prédicateur.

 


Préparation à la confirmation

LA CONFIRMATION ? Et si tu osais l’aventure ?

Il y a quelques années, tu as été baptisé ; tu as aujourd’hui entre 14 et 18 ans et tu te poses des questions sur la foi,  sur Dieu, sur tes convictions ?

Une nouvelle équipe s'est mise en route.

C’est l’occasion de découvrir le parcours original proposé par l’équipe d’animation pour amener chaque jeune à se poser les bonnes questions sur Dieu et sur sa foi, à partager des temps forts inoubliables avec d’autres jeunes, et à vivre une aventure spirituelle et personnelle intense.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Pierre-Gilles GAYET (06 89 95 45 70 - pierre-gilles.gayet@envie.org)

Equipe confirmands jeunes - Paroisse St François en Forez