Jeunes

 

     

Aumônerie des collèges

  Pour que votre enfant puisse continuer à cheminer sur le chemin de la vie et de la Foi avec des copains et des copines… un espace leur est ouvert avec l’AUMONERIE.

 Des rencontres ont lieu avec des horaires aménagés en fonction de l’emploi du temps des jeunes et des besoins de chaque équipe.

Tu as soif d’idéal et de rencontres ? Tu veux t’engager avec d’autres dans des actions de solidarité ?

Tu aimerais discuter de thèmes qui te tiennent à cœur ?

L’amitié… la vie au collège… Le bien, le mal… La prière… La justice… Préparer et animer une messe…

Alors, bienvenue à toi !

 

Lieux de rencontre :

Aumônerie Scolaire         29 rue des Bullieux à Andrézieux Bouthéon               04 77 55 15 06

Aumônerie Scolaire         5 rue Jayol à St Just St Rambert

 Responsable : Sylvie BEBOT

Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Aumônerie des lycées

 

Pour l'accompagnement des jeunes dans leur foi chrétienne pour les aider à développer leur personnalité, leur savoir, leur culture.

Des inscriptions sont organisées chaque année lors de la rentrée scolaire.

Responsable : Père Rodolphe Berthon

Permanences : Local de l’Aumônerie scolaire    29 rue des Bullieux à Andrézieux   04 77 55 15 06

Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr


Préparation à la confirmation

LA CONFIRMATION ? Et si tu osais l’aventure ?

Il y a quelques années, tu as été baptisé ; tu as aujourd’hui entre 14 et 18 ans et tu te poses des questions sur la foi,  sur Dieu, sur tes convictions ?

Une nouvelle équipe s'est mise en route.

C’est l’occasion de découvrir le parcours original proposé par l’équipe d’animation pour amener chaque jeune à se poser les bonnes questions sur Dieu et sur sa foi, à partager des temps forts inoubliables avec d’autres jeunes, et à vivre une aventure spirituelle et personnelle intense.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Pierre-Gilles GAYET (06 89 95 45 70 - pierre-gilles.gayet@envie.org)

Equipe confirmands jeunes 2017-2018 - Paroisse St François en Forez



&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Scouts et guides de France

La paroisse Saint-François en Forez accueille depuis de nombreuses années un groupe de Scouts et Guides de France. Ce groupe, ce sont soixante-dix jeunes âgés de six à vingt ans répartis en cinq tranches d'âge :

  • Sarabandes (6-8 ans),
  • Louveteaux (9-11 ans),
  • Scouts (12-14 ans),
  • Pionniers (14-17 ans)
  • Compagnons (17-20 ans). 

Encadrés par de jeunes adultes bénévoles, ils apprennent à vivre ensemble dans le respect des différences et à appréhender le monde qui les entoure en y trouvant leur place.

Après neuf ans de responsabilité du groupe, Joseph Carollo a souhaité se consacrer à d'autres projets et m'a proposé de lui succéder. Mère de trois garçons de onze, neuf et six ans qui participent aux activités des Scouts et Guides de France, je réside sur la commune voisine de Saint-Galmier depuis sept ans et travaille comme professeur de français au collège Jacques Prévert, sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon.

 Accompagnée de Sylvie Bebot et de Pierre-Gilles Gayet, je souhaite poursuivre le travail accompli par mon prédécesseur, afin de continuer à proposer à nos enfants des activités mettant l'accent sur l'ouverture aux autres, la solidarité, le partage, le respect de la nature, ainsi que sur les valeurs de l'Evangile pour essayer de « laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. » (Baden-Powell, fondateur du scoutisme).  Vanessa

------------------------------

Scouts et Guides de France d’Andrézieux

Le groupe des Scouts et Guides de France d’Andrézieux a fait sa rentrée le 16 septembre.

Les effectifs sont en croissance avec plus de 90 jeunes entre 6 et 20 ans et des chefs motivés.

Les scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique qui a pour but de contribuer à faire grandir des enfants et des jeunes et à leur permettre de s’engager dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme (le jeu et la vie d’équipe). Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance, et propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes adultes qui sont prêts à s’engager auprès des Scouts et Guides de France, n’hésitez pas à leur en parler.

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier des responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes.

Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont proposées (BAFA), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… 

Autant de savoir?être et savoir?faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel. 

Pour tout contactSéverine et Thomas WATINE

-----------------------------------

Projet compagnon de cet été : Salam Aleikoum !

Nous sommes Sarine, Corentin et Clémentine : trois compagnons (la branche aînée des Scouts et Guides de France) du groupe d'Andrézieux.

Cet été, nous avons passé un mois au Sénégal, dans la banlieue de Dakar. Notre but était de sensibiliser des jeunes à la question environnementale. Ce projet se faisait en collaboration avec des scouts sénégalais.

Au Sénégal, rien n'est mis en place pour inciter les gens à ne pas jeter les déchets par terre. A nous donc d'apporter notre pierre à l'édifice !

Nous avons mis en place différentes activités :

- construire un compost, 

- faire des jeux pour apprendre aux jeunes ce qu'il faut mettre dans le compost et dans la poubelle, 

- ramasser des déchets dans une école, 

- mettre en place des poubelles, 

- replanter des arbres, 

- réaliser avec les jeunes un film sur le compost pour sensibiliser des écoliers,

- dessiner une fresque sur un mur pour inciter les habitants à jeter les déchets dans les poubelles.

Nous avons partagé beaucoup, mais avons aussi beaucoup appris !

Nous avons été ravis de découvrir une nouvelle culture, apprendre le wolof, la langue locale, déguster dans le plat commun de nouvelles saveurs, participer à un camp scout bien diffèrent du nôtre et danser sur de nouvelles musiques ! C'était une très belle expérience qui nous a beaucoup marqués et un peu transformés ! Nous sommes heureux maintenant de partager cette richesse.

Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés, soutenus et aidés durant notre projet !

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

ACE - Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans. C’est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Vivre, croire, agir pour grandir

- Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet.
- Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres.

Projet éducatif

- En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur...
- Ensemble ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

Les clubs

- Les clubs Perlin accueillent les enfants de 6 à 8 ans

  • Pour jouer, bricoler, créer avec d’autres enfants de son quartier ou de son village. L’occasion d’expérimenter ses premiers pas au sein d’une vie de groupe, au dehors de la famille ou de l’école. Un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d’éveil à la foi, pour lesquels l’animateur est tout particulièrement attentif.

- Les clubs Fripounet accueillent les enfants de 8 à 11 ans

  • Le goût de l’aventure et des découvertes leur tient à cœur. Une ouverture au monde, aux copains et à Dieu. Un lieu de créativité pour mener des projets correspondants à leur envie d’expérimenter : prise de responsabilité au sein du groupe, actions de solidarité, d’amélioration du cadre de vie...

- Les clubs Triolo accueillent les enfants de 11 à 13 ans

  • Ils rentrent dans l’adolescence mais ont encore besoin de jouer, d’être ensemble pour s’épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l’assurance, pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l’ampleur et leurs actions les ouvrent vers l’extérieur.

- Les clubs Top’ado accueillent les enfants de 13 à 15 ans

  • Un lieu d’expression , de dialogue à un âge où l’on a besoin de parler. Une vie d’équipe, pour offrir un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l’autonomie qu’ils recherchent. L’occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d’envergure citoyenne.

 

Devenir animateur d’ACE

- Tu aimes rencontrer des enfants ?
- Tu es prêt à donner un peu de ton temps en t’engageant dans un mouvement d’Église ?
- Que ce soit à la campagne, en ville ou dans un quartier populaire, des enfants attendent que des jeunes leur permettent de faire l’expérience du vivre ensemble, de prendre des responsabilités, de réfléchir et de devenir acteurs de leur vie.
- Tu seras soutenu par d’autres jeunes et adultes pour te lancer et découvrir ce qui fait la vie d’un club ACE et entrer dans le projet du mouvement en relisant avec d’autres ce que vous vivez au sein du club.
- Vivre, croire, agir pour grandir, c’est ce que l’ACE te propose de vivre avec les enfants. Une expérience que tu ne regretteras pas ! Si tu te sens interpellé, si tu veux en savoir plus prends contact avec les personnes responsables.

Père Jean-Jacques THIVILLIER, délégué diocésain auprès des mouvements en milieu rural, est chargé aussi de l’accompagnement diocésain de l’ACE en collaboration avec Mme Marie-France Gault.

Responsable paroissial :