Des milliers de talents

     

    DES MILLIERS DE TALENTS !

     

      

    « Vous, frères (…), mettez-vous, par amour,

    au service les uns des autres. »

    Saint Paul apôtre aux Galates (5, 13)

     

    … pour vivre notre engagement de baptisés, pour rencontrer nos frères chrétiens, pour faire vivre notre paroisse, parce que Nous sommes l’Eglise, ensemble !

     --------------------

     

    La formation d’une communauté paroissiale accueillante, ouverte, annonçant la Bonne Nouvelle se fait par la conjugaison de multiples talents. Il y a fort à parier que le vôtre nous manque !

     

    Voici une liste de services paroissiaux gérés par des bénévoles. Si vous en avez le temps et l’envie, n’hésitez pas à nous retourner ce document et à venir nous rencontrer et nous faire connaître vos talents et vos disponibilités. Cochez le ou les services qui vous intéressent puis faites-nous passer ce document avec les informations (au dos) qui nous permettront de vous contacter pour vous rencontrer et vous permettre d’intégrer l’une ou l’autre des équipes.

     

    Accueil à la maison paroissiale : Assurer une permanence de 2h un matin par semaine pour répondre au téléphone et accueillir celles et ceux qui viennent demander des informations sur la vie paroissiale.

     

    Animateurs musicaux : Nous recherchons des personnes aimant chanter et faire chanter ou sachant jouer d’un instrument (orgue, piano, guitare, violon, flûte, ou autre). Votre mission : choisir les chants avec l’équipe des animateurs et animer la messe.

     

    Equipes liturgiques : en équipe, préparer le déroulement de la célébration et la prière universelle. Veiller au bon déroulement de la messe.

     

    Préparer l’église pour les messes et les célébrations : installer le nécessaire pour les offices (préparation du service d’autel, éclairage, ouverture des portes,…) puis ranger après les célébrations le dimanche matin, ou le samedi soir.

     

    Ménage de nos églises : participer à des équipes qui assurent un nettoyage régulier des églises ou rejoindre les bénévoles du grand ménage de Pâques et de Noël.

     

    Propreté des linges et nappes d’autel : lavage, repassage régulier des linges utilisés lors des célébrations.

     

    Ouverture des églises : assurer l’ouverture et la fermeture des églises (le matin et/ou le soir) pour que les églises puissent être ouvertes le plus souvent possible et à la demande pour les célébrations de mariage par exemple.

     

    Aumônerie des jeunes : Permettre aux jeunes de faire la rencontre de Jésus Christ. Les rencontres sont mensuelles.

     

    Eveil à la foi : rejoindre l’équipe, qui permet aux enfants de 3 à 7 ans de découvrir l’Evangile et le chemin proposé par Jésus.

     

    Préparation au baptême des bébés : accompagner les familles au long d’un parcours de 2 rencontres : une soirée de présentation avec l’équipe en place, une rencontre personnelle avec la famille. Une 3ème rencontre pour préparer la célébration avec le célébrant.

     

    Préparation au baptême des enfants plus grands : accompagner l’enfant et ses parents dans un parcours d’initiation chrétienne en vue du baptême.

     

    Préparation au mariage : accompagner en équipe les couples en chemin vers le mariage chrétien.

     

    Equipe des funérailles : recevoir en équipe les familles en deuil pour préparer la célébration et les accompagner le jour des funérailles. Une formation est prévue. L’accompagnement peut se faire à deux ;

     

    Visiter les personnes seules : Visiter les malades à l’hôpital, les plus âgés dans les maisons de retraite, porter la communion au sein de la pastorale de la santé ou en lien avec l’Hospitalité de Lourdes.

     

    Fleurissement : fleurir les églises en lien avec la liturgie du moment. Une formation est proposée par le diocèse.

     

    Communication : prendre des photos lors d’évènements, écrire un article une ou deux fois par an pour La Croisée des Chemins (le journal paroissial), mettre en page des affiches pour des évènements, assurer la maintenance de l’ordinateur paroissial, … etc…

     

     

    Toutes ces activités, non exhaustives, se vivent en équipe et chacun donne le temps qu’il souhaite. Venez nous rencontrer et vous renseigner !



    Nom

    …………………………………………………………………………………………………

    Prénom

    …………………………………………………………………………………………………

    Adresse

    …………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………

    Téléphone

    …………………………………………………………………………………………………

    Mail

    …………………………………………………………………………………………………

    Quels talents voulez-vous partager en priorité (si vous avez coché plusieurs cases) ?

    …………………………………………………………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………

     

    Quel temps pouvez-vous consacrer au service envisagé ?

    ……………………………………………………

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour des informations complémentaires, contactez Fanny Sanvoisin, coordinatrice paroissiale,

     à secretpastosaintfrancoisforez@orange.fr ou au 09 71 38 35 23.