Oecuménisme
- » Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens
- » Journée Mondiale de Prière
- » Nuit des Veilleurs
- » Temps pour la Création
Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui.
Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :
• « ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
• « ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
• « ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
• « ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
• « ce qui touche aux relations entre des Eglises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
• « la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Eglises chrétiennes »
• « la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise »
C’est selon les trois derniers sens que le mot « œcuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).
------------------------------
COMMENT VIVRE L'OECUMENISME ?
Journée Mondiale de Prière des femmes le 1er Vendredi de mars
La J.M.P est un mouvement de prière oecuménique mondial initié par des femmes militantes.
Comme chaque année, c’est toujours une joie de découvrir la célébration écrite par nos sœurs d’un nouveau pays. En 2025, c’est avec nos sœurs chrétiennes des Iles Cook que nous prierons.
Les Iles Cook sont constituées de 15 îles dispersées sur 2 millions de kilomètres carrés de l’océan Pacifique. Sur les 15 îles, 12 sont habitées elles se trouvent au cœur du triangle polynésien et sont entourées par les îles de Tonga, Samoa, Tahiti et les îles polynésiennes françaises.
Sur les îles Cook il y a une population totale de 15 040 habitants, 80 000 vivent en Nouvelle Zélande et environ 20 000 en Australie. Envisager l’avenir sur ces îles est difficile pour les jeunes, se rajoutent les problèmes climatiques.
Les femmes chrétiennes ont écrit la célébration à partir du Psaume 139, 1-18. Elles nous invitent à prendre conscience de qui nous sommes, à découvrir que chacune a été créée par Dieu avec soin et amour. Sentons-nous pleinement vivantes et accordons notre respiration au rythme des vagues, avec les Cookiennes redécouvrons ensemble l’étonnant don de la vie.
Trois femmes des îles témoignent de leur vie et combien elles font confiance à Dieu dans leur quotidien difficile. Elles
nous proposent d’élever des prières d’adoration et de gratitude envers notre Créateur, puis une prière de confession et d’intercession en demandant à Dieu la sagesse, le courage et la guérison pour que notre monde en vienne à considérer toutes les personnes comme « prodigieusement et merveilleusement créées ».
Le comité JMP France a choisi pour titre de cette célébration tiré du Psaume 139, 1 – 18 :
« Merci tu m’as créé Merveille ».
La JMP est comme une chaine d’amour tout autour du monde. Avec cette même prière dite dans de multiples langues, elle permet le partage des joies et des peines de nos sœurs même lointaines. Une même foi nous unit et nous porte à agir, à porter le combat les unes pour les autres et les unes avec les autres. Alors à l’image des femmes des Iles Cook osons traiter notre prochain comme un être bien-aimé de Dieu. Quand la violence veut prendre le dessus, agissons pour le respect, la bienveillance et l’amour autour des nous.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier
Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
REFLEXIONS BIBLIQUES
------------------------
Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, plusieurs célébrations œcuméniques sont proposées sur notre territoire :
SAINT ÉTIENNE - Rond-Point
- Jeudi 16 janvier à 18 h30, halte-prière oecuménique à l’église Ste-Thérèse, 1 rue Eugène Joly.
- Jeudi 23 Janvier à 18 h30, halte-prière oecuménique à la Maison de L’Amitié, 4 rue Marcel Sembat.
- Samedi 18 janvier à 17h30 à l’église Notre-Dame du Mas de Firminy (Place du chanoine Chaussé)
- Samedi 18 janvier à 18h30 au Temple de Montbrison (chapelle Sainte-Anne, rue Marguerite Fournier).
SAINT CHAMOND
- Dimanche 19 janvier à 10h30 au Temple de St Chamond.
- Dimanche 25 janvier à 18h à l’Église d’Izieux.
Échange de chaires dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.
La prédication sera assurée par le P. Gilbert Thollet le dimanche 19 janvier 10h30 au Temple de Saint-Chamond et par le pasteur Alain Pélissier le samedi 25 janvier 18h à l’Église d’Izieux.
- Dimanche 19 janvier à 14h à l’Église Sainte Marguerite à Saint-Étienne (73 rue de Terrenoire - Parking) avec la participation de Mgr Sylvain BATAILLE, temps fort oecuménique et célébration de la foi commune avec la commémoration des 1700 ans du concile de Nicée :
14h30 : conférence de l’abbé Bruno Martin sur l’histoire du concile de Nicée et le contexte de la foi au IVe siècle - Sa résonnance aujourd'hui.15h15-15h30 : Temps d'échanges.15h30-16h15 : célébration commune.16h15-17h : Temps convivial.Renseignements : Diocèse de Saint Etienne Délégué à l'oecuménisme : christophe.donnet@orange.frSAINT ÉTIENNE - Nord
- Mardi 21 janvier à 20h30, dans les salles de l’église de la Terrasse (7 avenue de Verdun) : temps paroissial de prière et de partage autour d'une vidéo avec le Chemin Neuf.
SAINT ÉTIENNE - Centre
- Mercredi 22 janvier à 20h, église de Montaud : soirée Louange du groupe de prière Paroles de Vie, avec Serge PLAIS pasteur de l’Église apostolique de St-Etienne.
LA FOUILLOUSE
- Mercredi 22 janvier à 18h à l'oratoire de l'église (pendant les travaux de la place accès par l'intérieur de l'église).
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Temps pour la Création
Cette célébration chrétienne est organisée chaque année afin de prier et d’agir pour prendre soin de la Création, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Cette année, le thème est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25. L’époque dans laquelle nous vivons montre que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions insoutenables qui la blessent. Cependant, l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20-21).
Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. La Création et tous les êtres humains sont appelés à louer le Créateur, à travailler pour un avenir dynamique dont les prémices de l’espérance peuvent jaillir.
Message du Pape François
Rencontre oecuménique au Guizay pour la sauvegarde de la création
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
La nuit des veilleurs avec l'ACAT
26 juin 2024
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&