Oecuménisme
- » Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens
- » Journée Mondiale de Prière
- » Nuit des Veilleurs
- » Temps pour la Création
Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui.
Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :
• « ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
• « ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
• « ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
• « ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
• « ce qui touche aux relations entre des Eglises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
• « la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Eglises chrétiennes »
• « la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise »
C’est selon les trois derniers sens que le mot « œcuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).
------------------------------
Libre propos - L’œcuménisme en quelques phrases célèbres
Au début du XXème siècle, des protestants ont lancé le mouvement œcuménique pour tenter de rassembler ceux qui s’étaient séparés. L’Église catholique a refusé de rejoindre ce mouvement. Sa phrase favorite était : « Hors de l’Église, point de salut ». Le mouvement de rassemblement ne pouvait que converger vers elle, qui détenait depuis des siècles la vérité exprimée dans des formules invariables. Se rassembler ne voulait dire que « Revenez dans notre bercail ! ». Évidemment, ça n’a pas marché.
Puis, des théologiens, surtout français, se sont souvenus de la phrase d’un grand Père de l’Église, Augustin d’Hippone. Il écrivait : « Ne prétendons ni l’un ni l’autre avoir découvert la vérité. Cherchons-la comme quelque chose qui nous est également inconnu… Nous pourrons la chercher avec amour et sincérité lorsqu’aucun d’entre nous n’aura la hardiesse ou la présomption de croire qu’elle est déjà en sa possession ». La vérité n’était plus derrière mais devant nous. Le Concile Vatican II a admis qu’il pouvait y avoir des parcelles de vérité et de salut dans d’autres religions. C’est alors que sont nés les groupes de réflexion mêlant des chrétiens de diverses obédiences pour tenter de trouver des points d’entente, pour renouveler l’expression des « vérités de la foi ». C’est ainsi qu’est né le « groupe des Dombes » qui rassemblait protestants et catholiques. On a aussi vu naître des groupes d’amitié judéo-chrétienne. L’ACAT réunit des chrétiens de plusieurs obédiences ; Taizé réunit des jeunes (et moins jeunes !) de tous les horizons. À mesure que les musulmans devenaient plus nombreux en France, les évêques ont missionné des prêtres dans la plupart des diocèses pour la rencontre avec ceux-ci.
Le Coran fait dire à Dieu que la multiplicité des religions est voulue par Lui.
Qui sait ? Quand on prend conscience de la diversité des cultures, des manières de sentir, de ressentir, de réagir devant les situations innombrables, de se sentir immergé dans cet univers insondable… on peut comprendre qu’il y ait plusieurs manières d’envisager Dieu et le divin. Comme il y a plusieurs «voies» pour atteindre un sommet en montagne.
En revanche, je crois fermement que le message du Christ, lui, est universel, qu’il peut toucher et touche effectivement tous les humains, sans distinction de culture, de sexe, de classe, de condition.
Or, qui transmet et fait vivre depuis des siècles, ce message sinon l’Église catholique (et ses sœurs) ?
Vous allez me dire « Tu ne crois pas que la religion catholique est la « vraie » religion ? »
Je crois que si l’on pose le problème de la sorte, il est insoluble et cela ne peut que conduire à des affrontements.
Mais alors que faire ? Que penser ?
D’abord se souvenir que le mot « vérité » a deux opposés : l’erreur mais aussi le mensonge !
Et puis, encore une fois, revenir à mon cher Blaise Pascal. Au XVIIème siècle, il écrivait « Deux sortes d’hommes en toutes les religions » ; et en un temps où l’antijudaïsme chrétien était virulent, il n’hésitait pas à écrire qu’un chrétien « spirituel » était plus proche d’un juif « spirituel » que d’un autre chrétien « charnel » (il écrivait aussi « grossier »).
Qu’est-ce à dire ? Qu’il y a eu dans le passé et qu’il y a encore aujourd’hui, une manière d’être catholique qui déplaît à Dieu et une autre qui lui plaît comme il y a eu dans le passé et il y a encore aujourd’hui, une manière d’être musulman qui lui plaît et une autre qui lui déplaît souverainement.
Plutôt que de me dire « Ma religion est la vraie », je crois que ma mission sur cette Terre est de faire en sorte que par mon comportement, par mes recherches religieuses, ma religion devienne de plus en plus « vraie ». Et cette mission incombe aussi à tout croyant, quelle que soit sa religion. Plus nous purifierons notre religion de ce qui est contingent, plus nous nous élèverons, plus nous nous rapprocherons car je crois, comme le jésuite Pierre Teilhard de Chardin que « Tout ce qui monte converge ».
Jacques Penet
-----------------------
COMMENT VIVRE L'OECUMENISME ?
Journée Mondiale de Prière des femmes le 1er Vendredi de mars
Comme chaque année, c’est toujours une joie de découvrir la célébration écrite par nos sœurs d’un nouveau pays. En 2026, c’est avec nos sœurs chrétiennes du Nigeria que nous prierons. À une époque où le monde entier porte de lourds fardeaux, nos sœurs nigérianes offrent des perspectives profondes pour trouver le repos en Dieu, puissante invitation tirée de Matthieu 11, 28-30.
L'histoire du Nigéria est une tapisserie riche, tissée de fils issus de civilisations anciennes, aux savoir-faire artistiques et artisanaux et de fils d’organisation sociale des plus hiérarchiques aux plusdémocratiques.
Le retour de certains descendants de ces esclaves, communément appelés, entre autres, Afro-Brésiliens, Afro-Cubains et Afro-Trinidadiens, participent de la diversité culturelle du Nigéria.
L'économie du Nigéria se caractérise par des opportunités tout autant que par des défis. Alors que le pays possède de grandes ressources naturelles et une population importante et en augmentation, il est confronté à une très grande pauvreté (40 % de la population), le chômage des jeunes et la discrimination à l’égard des filles et des femmes qui restent des préoccupations pressantes.
Aujourd'hui, le pays est confronté à des défis incessants tels que le changement climatique, la gestion des revenus fluctuants du pétrole, le nécessaire développement des infrastructures de transport et d'approvisionnement en électricité. Il doit aussi diversifier son économie par le biais de l'agriculture, des services et de l'industrie manufacturière pour davantage de compétitivité internationale.
La pratique des mariages précoces, les violences conjugales et les viols, la situation des veuves confrontées à des pratiques ancestrales cruelles et dégradantes : des réformes juridiques et d’éducation d’ampleur sont nécessaires pour améliorer la situation des femmes et promouvoir l'égalité des genres.
En explorant différents types de fardeaux – honte, oppression, persécution religieuse, pauvreté et désespoir – les femmes nigérianes nous aident à comprendre à la fois le poids de la souffrance humaine et la profondeur du repos divin. Le véritable repos ne se limite pas au soulagement physique, mais se transforme par la grâce de Dieu et le soutien de la communauté.
À travers des symboles comme la calebasse, symbolisant à la fois subsistance quotidienne et providence divine, ils nous rappellent comment Dieu nous répond dans notre fatigue.
Le 6 mars 2026, les femmes du Nigeria invitent à la prière, à travers le monde.
Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 11, 28-30 « Venez ! Je vous donnerai le repos »
Puissions-nous apprendre à incarner cette invitation de Jésus. Ensemble, devenons des instruments du repos de Dieu dans notre monde troublé.
La prière est organisée par les femmes, pour toute la communauté : hommes et femmes !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier

Cette année, la Semaine pour l’Unité a été préparée au niveau mondial par l’Eglise apostolique arménienne, reconnue comme l’une des plus anciennes communautés chrétiennes dans le monde. Le thème de cette année repose sur :
« Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule Espérance ». (Eph 4,4)
Des dates de célébrations œcuméniques sont programmées sur notre territoire diocésain,
• Dimanche 18 janvier à 10h au temple de Firminy.
• Samedi 24 janvier à 18h30 à l’église de Savigneux
• Dimanche 25 janvier à 15h au temple de Saint-Étienne (rue Elisée Reclus)
• Échange de chaire : dimanche 18 janvier 10h30 au Temple de Saint-Chamond, samedi 31 janvier 18h à l’église Saint-André d’Izieux
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Temps pour la Création

Cette célébration chrétienne est organisée chaque année afin de prier et d’agir pour prendre soin de la Création, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Cette année, le thème est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25. L’époque dans laquelle nous vivons montre que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions insoutenables qui la blessent. Cependant, l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20-21).
Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. La Création et tous les êtres humains sont appelés à louer le Créateur, à travailler pour un avenir dynamique dont les prémices de l’espérance peuvent jaillir.
Message du Pape François
Rencontre oecuménique au Guizay pour la sauvegarde de la création
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
La nuit des veilleurs avec l'ACAT
26 juin 2024


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

