Oecuménisme

     


    Comme chaque année, la période du 18 au 25 janvier, sera la semaine e prière pour l'unité chrétienne.
    Voici le Thème de la Semaine 2020
    « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »
    (Actes 28,2)



    Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.

    Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

     

    Une CÉLÉBRATION principale organisée à l'initiative des Responsables des Églises chrétiennes de la région stéphannoise est prévue :
    Dimanche 19 janvier à 15 heures
    Église Apostolique, 31 rue de la République à Saint-Étienne.


    D'autres célébrations, temps de prière, rencontres et autres manifestations oecuméniques sont organisées dans d'autres lieux toujours dans le cadre de cette "Semaine" :
    Cette liste n'est pas limitative, elle sera complétée par tous les événements que vous organisez ou dont vous avez connaissance que vous voudrez bien me signaler à fin d'une plus large diffusion.

    A ST-ÉTIENNE
    Secteur Sud :
    -Lundi 2O janvier 18h30, église Ste-Thérèse : le Rond-Point rue Eugène-Joly,
    -Mardi 21 janvier 18h30, Maison de l'Amitié : 4, rue Marcel-Sembat,
    -Mercredi 22 janvier 18h30, église Ste-Thérèse,
    -Jeudi 23 janvier 18h30 Maison de l'Amitié,
    -Vendredi 24 janvier 18h30 église Ste-Thérèse.

    A ST-ÉTIENNE
    Secteur Nord :
    -Mardi 21 janvier 20h salles paroissiales église de La Terrasse, 7 avenue de Verdun : prière, film, partage avec la participation du Chemin-Neuf.

    A ST-ÉTIENNE
    Secteur centre :
    -Vendredi 24 janvier 18h30 église Notre-Dame de Lourdes, 2 rue Albert-Colombet (Tardy).

    A MONTBRISON
    -Samedi 18 janvier à 19h, église de Savigneux.