Diaconie paroissiale (Antenne de Solidarité)


Qu’est-ce que la diaconie paroissiale ?

La diaconie paroissiale existe depuis la création de la paroisse St François en Forez en 1999.

A l’époque elle s‘appelait « Antenne de Solidarité ».

Une antenne cela sert à capter des ondes.

L’Antenne de Solidarité a comme vocation d’être attentive à tous les enjeux de solidarité sur la paroisse.

Désormais on parle de diaconie paroissiale.

Diaconie qu’est-ce que veut dire ce mot ?

Il vient d’un mot grec « diaconos » qui désigne le serviteur qui est tout en bas de l’échelle et qui sert les autres.

Le pape François se définit souvent comme le « serviteur des serviteurs de Dieu ».

La diaconie paroissiale a pour vocation de nous rappeler à nous tous que l’Eglise est au service des hommes et des femmes pour leur permettre de vivre vraiment leur humanité et de vivre en chrétiens pour ceux qui le sont.

La diaconie paroissiale est composée de chrétiens engagés de différentes manières sur le terrain de la solidarité qui sont appelés à être des guetteurs.

Guetteurs des pauvretés de toutes sortes présentes sur notre paroisse, mais aussi guetteurs de tout ce qui se vit de beau au service des autres (repas partagé après la messe aux Bullieux tous les jeudis soir, Entrée Libre le 1er dimanche du mois …).

Ces guetteurs sont là pour rendre compte des merveilles et des fragilités qui se vivent sur la paroisse St François en Forez, alors n’hésitez pas à nous faire part de celles que vous connaissez car nous ne pouvons pas tous tout voir, tout entendre et tout savoir.

Responsable paroissial : Nicolas THUBERT - diacre

--------------------------


Prochaine rencontre le DIMANCHE 04 DECEMBRE 2022

----------------------------

Entrée libre

07/2022

Le premier dimanche de chaque mois, la paroisse St François en Forez proposait un temps de rencontre, dans les locaux de l’aumônerie scolaire des Bullieux à Andrézieux, dénommé « Entrée Libre » à tous ceux qui ne savait pas trop quoi faire de leur dimanche.

Cette rencontre de 12h30 à 17h30 commençait par un repas partagé puis continuait d’une manière totalement informelle. Des personnes de tous horizons s’y retrouvaient pour déjeuner puis passer un bon moment ensemble. En 2019, une visite du musée d’Art et d’Industrie de St Etienne avait même été organisée.

Puis le COVID est arrivé en mars 2020 qui a tout stoppé avec le confinement. Depuis chaque tentative de redémarrage voyait une remontée de la pandémie jusqu’au 1er mai.

Dimanche 1er mai, pour le premier Entrée Libre depuis longtemps, nous étions 6 à nous retrouver pour déjeuner au soleil puis profiter de la venue de conteurs bibliques qui nous ont fait redécouvrir autrement des pages de la Bible que nous croyons connaître. Ils nous ont ainsi fait redécouvrir une partie de l’histoire de Joseph dans le livre de la Genèse, la rencontre de Jésus avec Zachée dans l’évangile de Luc, ainsi que le naufrage de Paul à Malte.

Nous avons tous passé une bonne après-midi et nous sommes donné rendez-vous pour un prochain dimanche en juin puis le premier dimanche de chaque mois.

Pauline

 

-------------------------

14 novembre 2021 - 5ème Journée mondiale des Pauvres

Message du Pape François

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


LIEN AVEC LES ORGANISMES DE SOLIDARITE SUR NOTRE PAROISSE