Diaconie paroissiale (Antenne de Solidarité)


Qu’est-ce que la diaconie paroissiale ?

La diaconie paroissiale existe depuis la création de la paroisse St François en Forez en 1999.

A l’époque elle s‘appelait « Antenne de Solidarité ».

Une antenne cela sert à capter des ondes.

L’Antenne de Solidarité a comme vocation d’être attentive à tous les enjeux de solidarité sur la paroisse.

Désormais on parle de diaconie paroissiale.

Diaconie qu’est-ce que veut dire ce mot ?

Il vient d’un mot grec « diaconos » qui désigne le serviteur qui est tout en bas de l’échelle et qui sert les autres.

Le pape François se définit souvent comme le « serviteur des serviteurs de Dieu ».

La diaconie paroissiale a pour vocation de nous rappeler à nous tous que l’Eglise est au service des hommes et des femmes pour leur permettre de vivre vraiment leur humanité et de vivre en chrétiens pour ceux qui le sont.

La diaconie paroissiale est composée de chrétiens engagés de différentes manières sur le terrain de la solidarité qui sont appelés à être des guetteurs.

Guetteurs des pauvretés de toutes sortes présentes sur notre paroisse, mais aussi guetteurs de tout ce qui se vit de beau au service des autres (repas partagé après la messe aux Bullieux tous les jeudis soir, Entrée Libre le 1er dimanche du mois …).

Ces guetteurs sont là pour rendre compte des merveilles et des fragilités qui se vivent sur la paroisse St François en Forez, alors n’hésitez pas à nous faire part de celles que vous connaissez car nous ne pouvons pas tous tout voir, tout entendre et tout savoir.

Responsable paroissial : Nicolas THUBERT - diacre

--------------------------


Prochaine rencontre EXCEPTIONNELLEMENT le DIMANCHE 14 AVRIL 2024

----------------------------

Un domaine qui “recrute”.... la Diaconie

Chaque paroisse a une Diaconie et, de fait, chaque paroissien est membre de cette Diaconie (vous y appartenez… peut-être sans le savoir !).

L’objectif ? = Être des Veilleurs et des Eveilleurs. C’est-à-dire être attentif à tout ce qui relève de la solidarité et de la fraternité.

« Il aura le souci du faible et du pauvre, le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours » nous rappelle le psaume 71.

Aujourd’hui, les formes de pauvreté sont multiples et diverses … Mais nous nous devons aussi d’être des « éveilleurs de conscience », c’est-à-dire interpeller. Ce que nous faisons par le biais du CinéCarême, par exemple.

Notre petite équipe de Diaconie a besoin d’être renforcée.

Pour vous inviter à nous rejoindre, nous vous proposons de venir assister à l’une de nos réunions. Participer à la Diaconie quelques temps est une bonne chose pour découvrir ce que c’est, et comment on se sent interpellé.

Alors, « venez et voyez » le 9 avril à 18h30, à la Maison Paroissiale de St Just.

Renseignements si besoin auprès de Nicolas THUBERT au 06 24 94 10 05

---------------------------------

CINE CARÊME 2023

Les participations de l’édition 2023 du CinéCarême ont été versées à “Un toit c’est tout” qui nous remercie par le courrier ci-dessous :

Bonjour à tous,

L’association Un Toit C’est Tout dont nous sommes les co-présidentes vient de recevoir de la part de la Paroisse Saint-François un don conséquent. Au nom de toute notre association, je veux ici vous remercier et vous éclairer sur l’utilisation de cette somme.

UTCT loge et accompagne huit familles de nationalités différentes, et toutes déboutées du droit d’asile. L’exil n’est jamais un choix et toujours une souffrance, mais quelles que soient leurs raisons, ces familles ne veulent pas repartir dans leur pays d’origine.

Chaque semaine nous recevons plusieurs appels pour une demande d’aide. L’interdiction de travailler et de faire vivre dignement leurs familles est une souffrance de plus et les femmes seules avec enfants sont les plus fragilisées. Leur dignité s’exprime dans leurs diverses actions bénévoles ; l’une des familles soutenues, devenue autonome, a souhaité devenir à son tour « famille marraine » en versant chaque mois 50€ pour « aider les autres ».

Ces quelques mots pour vous dire que votre don nous sera bien utile et nous vous en remercions une fois encore.

 Colette Peiller et Marie-Hélène Thiollière

Co-présidentes UTCT

Si vous souhaitez poursuivre votre aide à notre association et devenir parrain ou marraine, voici nos coordonnées :

Téléphone : 06 24 62 41 31 ou 06 83 23 89 39 - Courriel : untoitcesttout@gmail.com - Site : untoitcesttout.org

--------------------------

Prière de la diaconie

ACCUEILLE SEIGNEUR
EN CE JOUR
MON DESIR DE TE SERVIR.
JE T'OFFRE TOUT CE QUE
JE SUIS.
TA GRÂCE ME SUFFIT.
JE NE DEMANDE RIEN D'AUTRE
AFIN DE VIVRE SELON
TON EVANGILE,
UNI A TOUS CELLES ET CEUX QUI, DANS LA DIACONIE
DE TON EGLISE,
CHERCHENT A FAIRE TA VOLONTE.
Amen
 
                                                        Trinité miséricordieuse de Soeur Caritas Müller

-----------------------------

Entrée libre

07/2022

Le premier dimanche de chaque mois, la paroisse St François en Forez proposait un temps de rencontre, dans les locaux de l’aumônerie scolaire des Bullieux à Andrézieux, dénommé « Entrée Libre » à tous ceux qui ne savait pas trop quoi faire de leur dimanche.

Cette rencontre de 12h30 à 17h30 commençait par un repas partagé puis continuait d’une manière totalement informelle. Des personnes de tous horizons s’y retrouvaient pour déjeuner puis passer un bon moment ensemble. En 2019, une visite du musée d’Art et d’Industrie de St Etienne avait même été organisée.

Puis le COVID est arrivé en mars 2020 qui a tout stoppé avec le confinement. Depuis chaque tentative de redémarrage voyait une remontée de la pandémie jusqu’au 1er mai.

Dimanche 1er mai, pour le premier Entrée Libre depuis longtemps, nous étions 6 à nous retrouver pour déjeuner au soleil puis profiter de la venue de conteurs bibliques qui nous ont fait redécouvrir autrement des pages de la Bible que nous croyons connaître. Ils nous ont ainsi fait redécouvrir une partie de l’histoire de Joseph dans le livre de la Genèse, la rencontre de Jésus avec Zachée dans l’évangile de Luc, ainsi que le naufrage de Paul à Malte.

Nous avons tous passé une bonne après-midi et nous sommes donné rendez-vous pour un prochain dimanche en juin puis le premier dimanche de chaque mois.

Pauline

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


LIEN AVEC LES ORGANISMES DE SOLIDARITE SUR NOTRE PAROISSE

 

 

https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11