En souvenir de Lylette Cros...
En souvenir de Lylette Cros....
Dans le cœur de Lylette habitait l’Amour de Dieu, l’Amour de Marie ainsi que le désir d’une vie pleine, avec une soif irrépressible de fraternité qui la poussait à accueillir et à aider ceux qui en avaient besoin. Elle était impliquée dans la vie de notre paroisse, et bien sûr dans l’hospitalité de Lourdes.
Lylette est partie comme elle a vécu, discrètement, gentiment, apaisée.
Depuis un an elle résidait à la MRL, elle s’affaiblissait mais elle ne se plaignait pas, et avait toujours l’espoir de retourner dans sa maison.
Depuis de très très nombreuses années, elle participait au pèlerinage de Lourdes où elle était hospitalière. D’une présence efficace et discrète, elle s’oubliait pour accomplir les tâches qu’on lui confiait. Elle a été très longtemps au service des « piscines », ce service est au cœur de ce qu’est Lourdes, il est le point culminant du pèlerinage pour les pèlerins malades. Les hospitalières les reçoivent dans une grande intimité avec une grande pudeur et douceur. La discrétion et l’empathie sont nécessaires. Il faut avoir une grande force morale pour surmonter les blessures de ces pèlerins. Lylette avait toutes ces qualités. Lylette était le lien entre le siège de l’hospitalité de Lourdes à St Etienne et nous. Elle ne manquait jamais une assemblée générale, la rencontre annuelle des anciens hospitaliers et la journée des hospitaliers avec la messe du souvenirs. L’Hospitalité était une deuxième famille. Les 2 dernières années, elle ne pouvait plus assurer son service, mais est partie en pèlerinage avec Maguy et une pèlerine malade handicapée dont elles s’occupaient toutes 2.
A la Maison de Retraite de la Loire, Lylette s’occupait du planning des messes pour les hospitaliers et chariotait les résidents pour la messe du vendredi, elle se rendait toujours très disponible.
Pour les dimanches de partage, avant COVID, elle en était le pilier, toujours présente, infatigable, son sourire et sa disponibilité touchaient nos aînés et leurs faisaient plaisir.
N’oublions pas les marches de l’hospitalité à Chambles, où elle était toujours disponible pour le balisage et le débalisage, pour le ravitaillement des marcheurs, pour l’intendance … C’était notre support, notre mémoire car elle notait tout dans son cahier.
Lylette était très appréciée dans notre Église, où elle faisait, entre autres, office de notaire paroissiale. Tâche faite discrètement mais très importante, qui demandait du temps et de la patience.
À toi Lylette, qui nous quittes, entourée par le mystérieux silence de Dieu et par Marie, que tu as tant prié, nous voudrions te dire merci d’avoir croisé nos chemins
Tu laisses un héritage incroyable de foi, de générosité, de dévouement et de compassion.
Merci de nous donner le courage d’avancer vers Celui qui nous attend sur l’autre rive, avec Marie, notre Mère, là où maintenant tu connais la Paix, l’Amour et la Joie.
Chantal Rajot
03/Eté 2025