Actualités de la Pastorale de la Santé
Pastorale de la Santé
Porter la communion un beau service d’Eglise !
Mt 25, 34… : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde…..j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi.. »
- Vous portez la communion à un voisin, un parent, un ami…….
- Vous ne portez pas la communion mais seriez prêt à rendre ce service à un frère, une sœur, malade, handicapé ou isolé………
- Vous ne vous sentez pas encore prêt mais vous vous interrogez………
Nous serons très heureux de vous rencontrer !!
Contacts : Pastorale de la santé : Sylvie Mialon : 07 86 55 64 74
----------------------------------
Pastorale de la santé
La paroisse St François en Forez recherche des bénévoles voulant bien porter la communion à domicile à des personnes qui ne peuvent plus participer à nos messes dominicales. Aucun diplôme n'est demandé !!.... Seulement un peu de cœur et le désir de rendre service. Si vous êtes volontaire, faites-vous connaître à l’accueil paroissial de St Just du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Merci d'avance pour votre bonne volonté.
------------------------------------
Mouvements de Santé
Amitié Espérance
Mouvement chrétien accompagnant les personnes fragiles en difficultés psychologiques. Les rencontres se font le 2ème samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30 à l’Aumônerie des Bullieux à Andrézieux avec temps de prière, temps de parole et temps convivial
Responsable paroissiale : Marie-Noëlle Fey
Prochaine rencontre
le 14 DECEMBRE 2024
---------------------
Amitié Espérance
Découvrir le mouvement d’Eglise « AMITIE ESPERANCE » Mouvement chrétien de la Pastorale de la santé
« L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité, l’espérance, c’est la réponse à l’une des formes de pauvreté qui affecte le plus la personnalité humaine ».
Le mouvement, dans sa dimension spirituelle, de lumière et d’espérance, est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.
Il rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité. C’est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.
Géographiquement, plusieurs groupes existent sur notre diocèse qu’il est possible de rejoindre à tout instant : Andrézieux – St Etienne – Montbrison
Vous connaissez des personnes en difficultés psychologiques : n’hésitez pas à leur conseiller notre Mouvement fait d’accueil, d’écoute et d’amitié.
Déléguée diocésaine : Marie-Noëlle FEY – 06 12 61 11 44
---------------------------
Comme chaque année, notre groupe, Mouvement AMITIE ESPERANCE, s’est retrouvé pour sa sortie annuelle. Cette année le choix s’est porté sur NOTRE DAME de l’HERMITAGE à Noirétable. Après un départ, disons, mouvementé (nous avons failli oublier Martine), nous voilà partis via Noirétable, minibus en tête, conduit par Monsieur Fey et covoiturage. Quelle belle journée de prière, d’amitié et de soleil, avons-nous partagé !: l’accueil des sœurs de Notre Dame de la Salette toujours très agréable et sympathique, le temps de partage à la célébration eucharistique où les absents (pour différentes raisons familiales ou de santé) n’ont pas été oubliés, le repas délicieux préparé avec amour par la cuisinière : pour tout cela, merci Seigneur ! Quelle joie de se retrouver !
Puis l’après-midi passage à « la Source » qui, comme à Lourdes, ne se tarit jamais, source abondante, source de vie, source de Dieu, temps de prière à la chapelle tapissée de très nombreux ex-voto, sans oublier un petit tour à la buvette, et au magasin pour rapporter quelque souvenir et participer, en quelque sorte, à la vie du sanctuaire… Temps passé trop vite… Il nous fallait déjà rentrer…. Il semblerait que tous aient apprécié cette journée toute simple et pourtant remplie d’attentions les uns pour les autres, belle journée d’amitié et de fraternité.
Et si Dieu le veut, à l’année prochaine pour une nouvelle aventure…
Rappel : AMITIE ESPERANCE : Mouvement chrétien accompagnant les personnes fragiles en difficultés psychologiques. Les rencontres se font une fois par mois le samedi à l’Aumônerie des Bullieux à Andrézieux avec temps de prière, temps de parole et temps convivial – Vous souhaitez rejoindre notre groupe ou vous connaissez une ou plusieurs personnes intéressées ou simplement en savoir plus :
Contacter Marie-Noëlle FEY au 06 12 61 11 44
Si vous ne pouvez m’avoir de suite au téléphone, ne pas hésiter à me laisser un message et vos coordonnées : je vous rappellerai rapidement.
Marie-Noëlle et Maguy - 07/2023
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Hospitalité de Lourdes
Responsables paroissiaux : Agnès Chenevier et Christine Vernay
-------------------------
Un exemple à suivre…
« Servir les autres, c’est aimer Dieu »
Vélia…
C’est un sourire amical, un coup de main donné, une marque d'attention, un signe tout simple au fil des jours.
C'est une main tendue, un geste précis, un devoir accompli, un travail bien fini.
C'est se déranger, payer de sa personne, vivre simplement, faire la vérité et retrouver l'essentiel.
Mais aussi c'est un temps pour la famille, un temps pour les amis, un temps pour la nature, un temps pour le jardin.
La vie de Vélia c'est tout cela. Parce que geste d'amour et geste d'éternité, ce sont là des gestes de vie.
Vélia est partie comme elle a vécu, tout doucement, gentiment, apaisée. Elle allait avoir 100 ans en Octobre 2024.
Depuis quelques années elle résidait à Mellet Mandard, il y avait quelques mois qu’elle s’affaiblissait mais elle ne se plaignait pas.
Ce qu’il faut retenir de Vélia c’est sa foi en Dieu, sa foi en l’homme, son implication dans la vie de la paroisse à St Just, et bien sûr, son implication dans l’Hospitalité de Lourdes.
Hospitalière depuis de très, très nombreuses années, elle a connu de nombreux voyages en train de nuit avec les malades ainsi que les grands dortoirs. Elles étaient difficiles ces années-là : le travail, non ! la mission était pénible mais pas pour Vélia.
Ensuite, ce fut les voyages en car avec les malades hébergés à l’accueil Notre Dame de Lourdes. Les conditions de travail étaient moins lourdes, ce n’était plus des dortoirs interminables. Mais il fallait toujours être présente et disponible.
Elle donnait de son temps sans compter, telle une petite fourmi, elle s’activait pour le bien être des malades. Elle ne manquait pas un pèlerinage, elle ne pouvait pas laisser ses chers malades, rien ne l’aurait arrêté, si ce n’est son âge avancé.
Les dernières années à Lourdes lui ont été difficiles puisqu’elle ne pouvait plus « aider » comme elle le souhaitait. Elle était passée de l’autre côté du miroir à savoir, elle-même, pèlerine malade, et je crois bien qu’elle portait toujours la tenue, sa blouse bleue. Elle m’avait dit « que veux-tu mon petit ? Ils me veulent plus, je suis trop vieille ! »
Lors des marches de l’Hospitalité, elle était toujours présente pour donner un coup de main, servir un café ou vendre des billets de tombola. Elle était infatigable et possédait une belle énergie.
Des bénévoles comme Vélia aident à rendre le monde meilleur par son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité, son amabilité et cette mission de service rendu.
Nous avons apprécié l’énergie et l’amour qu’elle a mis dans son bénévolat qui pour elle était une mission. Elle laisse un héritage de bonté et de bienveillance qui continuera à briller en chacun de nous. Elle nous rappelle que le moment présent est un moment précieux et qu’il faut aimer et donner de son temps généreusement. Merci Vélia
Chantal pour l’Hospitalité de Lourdes
Découverte des mouvements de santé