Actualités de la Pastorale de la Santé


    Pastorale de la Santé


    Porter la communion un beau service d’Eglise !

    Mt 25, 34… : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde…..j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi.. »

    • Vous portez la communion à un voisin, un parent, un ami…….
    • Vous ne portez pas la communion mais seriez prêt à rendre ce service à un frère, une sœur, malade, handicapé ou isolé………
    • Vous ne vous sentez pas encore prêt mais vous vous interrogez………

    Nous serons très heureux de vous rencontrer !!

    Contacts : Pastorale de la santé : Sylvie Mialon : 07 86 55 64 74

    ----------------------------------

    Pastorale de la santé

    La paroisse St François en Forez recherche des bénévoles voulant bien porter la communion à domicile à des personnes qui ne peuvent plus participer à nos messes dominicales. Aucun diplôme n'est demandé !!.... Seulement un peu de cœur et le désir de rendre service. Si vous êtes volontaire, faites-vous connaître à l’accueil paroissial de St Just du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Merci d'avance pour votre bonne volonté.

    ------------------------------------

    Mouvements de Santé

    Amitié Espérance

    Mouvement chrétien accompagnant les personnes fragiles en difficultés psychologiques. Les rencontres se font le 2ème samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30 à l’Aumônerie des Bullieux à Andrézieux avec temps de prière, temps de parole et temps convivial

    Responsable paroissiale : Marie-Noëlle Fey


    Prochaine rencontre

    SAMEDI 9 MARS 2024

    de 14h30 à 17h30 Aumônerie les Bullieux à Andrézieux

    ---------------------

    Amitié Espérance

    Découvrir le mouvement d’Eglise « AMITIE ESPERANCE » Mouvement chrétien de la Pastorale de la santé

    « L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité, l’espérance, c’est la réponse à l’une des formes de pauvreté qui affecte le plus la personnalité humaine ».

    Le mouvement, dans sa dimension spirituelle, de lumière et d’espérance, est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.

    Il rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité. C’est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.

    Géographiquement, plusieurs groupes existent sur notre diocèse qu’il est possible de rejoindre à tout instant : Andrézieux – St Etienne – Montbrison

    Vous connaissez des personnes en difficultés psychologiques : n’hésitez pas à leur conseiller notre Mouvement fait d’accueil, d’écoute et d’amitié.

    Déléguée diocésaine : Marie-Noëlle FEY – 06 12 61 11 44

    ---------------------------

    Comme chaque année, notre groupe, Mouvement AMITIE ESPERANCE, s’est retrouvé pour sa sortie annuelle. Cette année le choix s’est porté sur NOTRE DAME de l’HERMITAGE à Noirétable. Après un départ, disons, mouvementé (nous avons failli oublier Martine), nous voilà partis via Noirétable, minibus en tête, conduit par Monsieur Fey et covoiturage. Quelle belle journée de prière, d’amitié et de soleil, avons-nous partagé !: l’accueil des sœurs de Notre Dame de la Salette toujours très agréable et sympathique, le temps de partage à la célébration eucharistique où les absents (pour différentes raisons familiales ou de santé) n’ont pas été oubliés, le repas délicieux préparé avec amour par la cuisinière : pour tout cela, merci Seigneur ! Quelle joie de se retrouver !

    Puis l’après-midi passage à « la Source » qui, comme à Lourdes, ne se tarit jamais, source abondante, source de vie, source de Dieu, temps de prière à la chapelle tapissée de très nombreux ex-voto, sans oublier un petit tour à la buvette, et au magasin pour rapporter quelque souvenir et participer, en quelque sorte, à la vie du sanctuaire… Temps passé trop vite… Il nous fallait déjà rentrer…. Il semblerait que tous aient apprécié cette journée toute simple et pourtant remplie d’attentions les uns pour les autres, belle journée d’amitié et de fraternité.

    Et si Dieu le veut, à l’année prochaine pour une nouvelle aventure… 

    Rappel : AMITIE ESPERANCE :  Mouvement chrétien accompagnant les personnes fragiles en difficultés psychologiques. Les rencontres se font une fois par mois le samedi à l’Aumônerie des Bullieux à Andrézieux avec temps de prière, temps de parole et temps convivial – Vous souhaitez rejoindre notre groupe ou vous connaissez une ou plusieurs personnes intéressées ou simplement en savoir plus :

    Contacter Marie-Noëlle FEY au 06 12 61 11 44

    Si vous ne pouvez m’avoir de suite au téléphone, ne pas hésiter à me laisser un message et vos coordonnées : je vous rappellerai rapidement.

    Marie-Noëlle et Maguy - 07/2023

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Hospitalité de Lourdes

    L'Hospitalité est une association de bénévoles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de milieux divers,  sans qualification particulière qui offrent leurs bras, leur cœur, leur temps au service des personnes malades ou handicapées, suivant leurs disponibilités et qui interviennent dans les différentes maisons de retraites et Ehpad. Nous aidons financièrement les personnes âgées, malades ou handicapées pour partir en pèlerinage à Lourdes ainsi que certaines associations de solidarité de notre secteur.

    Responsables paroissiaux : Marie-Hélène Liogier et Joseph Blanc

    -------------------------

    APPEL Nos aînés ont besoin de nous……

    « Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance » a écrit le Pape François

    L’Hospitalité de Lourdes, groupe St François en Forez, en est une réalité en lien avec l’aumônerie des malades pour la Maison de Retraite de la Loire (MRL), les différentes maisons de retraite, résidences de séjour et EHPAD de notre paroisse.

    Pour les maisons de retraite, résidences et EHPAD, des célébrations ont lieu 1 à 2 fois par mois ; pour la MRL, c’est chaque semaine, plus précisément le vendredi matin. Nous accompagnons les résidents aux célébrations eucharistiques ; il faut des bras pour charrioter nos ainés de leur chambre au lieu de la célébration. Et, plus on est nombreux moins la tâche est lourde.

    En parlant de Lourdes, depuis 2 ans, les pèlerinages pour les personnes âgées et/ou handicapées sont suspendus à cause de la situation sanitaire due au Covid. Nous avons grand espoir qu’en 2022, le pèlerinage pourra reprendre et revivre.

    Pour ce faire, nous avons besoin d’accompagnants pour s’occuper de ces pèlerins âgés et/ou handicapés que ce soit en chambre, en restauration, aux diverses célébrations et manifestations … en fait dans leur vie quotidienne transférée à Lourdes.

    N’ayez pas peur !  Nous sommes tous capables d’apporter notre aide matérielle et notre humanité à ces pèlerins qui ont tant besoin de nous. Car sans nous, ils ne pourraient pas participer au pèlerinage.

    Si vous saviez comme c’est bon de donner ! Leur sourire nous réchauffe le cœur, ils sont tellement heureux de participer au pèlerinage, ils sont reconnaissants par leur gentillesse, par leur attention, ils nous font confiance. Nous sommes en communion, nous accompagnants, eux pèlerins dépendants, dans un lieu unique.

    Lorsque nous revenons enthousiastes et « regonflés de foi », nous n’avons qu’une hâte …. y retourner pour être au service de nos frères et sœurs.

    Alors, venez nous rejoindre….

    Tous, hommes, femmes, nous sommes capables du « don de soi »

    Vous pouvez contacter la maison paroissiale de St Just Tel. 04 77 36 47 62 ou

    Marie Hélène Tél. 06 48 82 47 91         ou        Joseph Tél. 04 77 52 37 50 ou

    Jeanne Tél. 06 77 49 16 06                 ou           Chantal Tél. 06 22 46 71 30

     

     

    Découverte des mouvements de santé