Migrants et Réfugiés
- » Message du Pape François : libre de choisir d'émigrer ou de rester
- » JRS WELCOME
- » Noël - Eglise et migration
----------------------------
Des nouvelles de migrants d’il y a 2000 ans
« Par décret de l’empereur, Marie et Joseph se sont vus obligés de partir. Ils ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route pour être recensés.
Un trajet pas du tout commode ni facile pour un jeune couple qui était sur le point d’avoir un enfant.Ils étaient contraints de quitter leur terre.
Dans leur cœur, ils étaient pleins d’espérance et d’avenir à cause de l’enfant qui était sur le point de naître : leurs pas, au contraire, étaient chargés d’incertitude et des dangers propres à qui doit quitter sa maison.
Et ensuite, ils se trouvaient à affronter la chose peut-être la plus difficile : arriver à Bethléem et faire l’expérience que c’était une terre qui ne les attendait pas, une terre où il n’y avait pas de place pour eux ».
Pape François lors d’une homélie à Rome
Feuille paroissiale du 31/12/2023
--------------------------------
------------------------------------
---------------------------------
Bientôt Noël !
Pour certains, dans le froid de la nuit, la crèche aura la forme d'une tente Quechua ou d'une voiture sans chauffage.
Les musiques de Noël rempliront le silence du 115. Les rois mages n'auront pour cadeau que la notification d'un refus de l'OFPRA, de la CNDA ou du Tribunal Administratif.
La bonne nouvelle de Noël aura le goût mer des amendements des sénateurs.
Et la faible lueur de l'espérance sera celle d'un réveil des députés pour enrayer la mécanique infernale qui soumet les personnes exilées à des traitements inhumains et dégradants.
Et pourtant, Noël, c’est d'abord l'histoire de quelqu’un qui a dû s’exiler pour fuir la persécution…
Les chrétiens engagés dans l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes savent bien qu'au fil de ses pages la Bible relate l'histoire de communautés obligées de quitter leur terre
et de chercher l'hospitalité d'autres communautés. Voilà pourquoi ils défendent une ouverture inconditionnelle à l'accueil de l'étranger.
C'est dans cette tradition qu'en septembre dernier, à Marseille, le pape François a lancé un appel en faveur d’un « sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation ». Le pape qui rappelle sans cesse que l'accueil de l'Etranger n'est pas une option.
Parce que toute vie est unique, irremplaçable et éminemment respectable, nous ne devons pas nous habituer aux discours manipulateurs de certains politiques et aux fausses informations de beaucoup de médias. Plutôt que défendre la vie, de défendre toute vie, ceux-ci voudraient nous faire avancer sur un chemin mortifère.
Que demandons-nous à nos députés ?
Simplement d'être fidèles à la devise de la nation qui les a élus pour défendre ses principes républicains non négociables.
Non un migrant n'est pas libre
quand, n'ayant commis aucun délit est obligé de se cacher pour travailler.
Non nous ne sommes pas tous égaux quand certains osent remettre en cause le droit à la santé pour tous en restreignant la portée de l'A.M.E.
Quant à la fraternité, elle est maltraitée quand un projet de loi essentialise et stigmatise les étrangers en les traitant comme un problème sans imaginer qu'ils pourraient être une chance.
La fraternité est bafouée quand les élus de la nation envisagent des alliances et des compromis malsains pour fragiliser et restreindre les droits des personnes exilées.
Citoyens, avec tous ceux engagés dans l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes, en particulier avec les militants du Secours Catholique et de la CIMADE, par-delà les convictions philosophiques ou religieuses, nous appelons sans ambiguïté à la mobilisation de toutes et tous, pour
faire advenir d’autres possibles.
Chrétiens engagés dans l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes, nous faisons nôtre la déclaration sans ambiguïté de l'ensemble des évêques de France au début de ce mois de novembre :
"Ne regardons pas ceux qui cherchent à rejoindre notre sol comme une menace pour nous, ni ceux qui s’y maintiennent, même dans des conditions irrégulières, comme des délinquants.
Considérons la dignité des personnes migrantes, leurs talents et leurs souffrances."
C'est bientôt Noël !
Par sa représentation nationale, notre pays laissera-t-il à sa table
un peu de place à l'étranger ?
Jean-Louis Reymondier
Antenne diocésaine Eglise & Migrations Membre du collectif "que Personne ne dorme à la rue"
[ De nombreux membres de l’Église protestante unie de Saint- Étienne et Forez, dont le pasteur, s'associent à l'esprit de cette intervention.]
--------------------------------
------------------------------
Le 24 septembre dernier a eu lieu la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ; dans le diocèse, l'antenne Église et Migrations avait fait un petit document que vous avez sans doute pris ou parcouru, et sans doute avez-vous participé à la conférence débat du 22 septembre au centre St Augustin, ou vu l'exposition itinérante lorsqu'elle s'est arrêtée au Nelumbo du 16 au 21 octobre dernier.
Pour cette journée, notre Pape François avait écrit un message à tous les chrétiens, que vous trouverez ICI. Il mérite qu'on prenne le temps de le lire !
Pour rappel, plusieurs associations sur notre paroisse essaient d'apporter leur part pour un regard humain et chrétien envers ces personnes qui quittent tout dans l'espoir d'un avenir meilleur :
JRS Welcome (welcome.st.etienne@jrsfrance.org)
Un toit c'est tout (untoitcesttout@gmail.com)
Christine Vernay
03/automne 2023
----------------------------
-----------------------------
Le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" appelle à un
Rassemblement le mardi 4 juillet 2023 à 17h
Devant la Préfecture - place Jean Jaurès à Saint-Etienne.
-------------------------
NOËL - Eglise et migrations
---------------------------------
A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, proclamée par l'O.N.U. chaque 18 décembre depuis l'année 2000, notre Collectif appelle à se rassembler le Samedi 17 décembre 2022 à 10h30, Place du Peuple à Saint-Etienne d'où partira notre Marche pour un Accueil Digne vers la Place Jean Jaurès où nous terminerons par une chaîne humaine, symbole de notre solidarité avec les personnes exilées.
Notre message, à travers cette marche, portera trois points d'actualité des conditions d'accueil des exilés pour lesquels nous voulons sensibiliser la population :
- le droit à un hébergement d'urgence qui n'est pas respecté dans la Loire, particulièrement pour des enfants mineurs scolarisés dans nos écoles.
- la situation des jeunes mineurs et majeurs arrivés seuls dans notre pays et confrontés à des rejets inacceptables, après un parcours d'exil déjà traumatisant.
- l'annonce d'un Projet de Loi Immigration qui sera débattu au printemps 2023 au Parlement et qui ne répondrait pas aux attentes très concrètes pour un accueil et une intégration sur des bases d'humanité.
De courtes prises de parole seront consacrées à ces 3 points à notre arrivée Place Jean Jaurès, avant de constituer la chaîne humaine autour de la Place.
Nous invitons tous les participants(es) à cette mobilisation du 17 décembre à venir, autant que possible, munis(es) d'une couverture de survie, symbole de ce qui marque ces personnes exilées auxquelles est consacrée la Journée Internationale décidée par l'O.N.U.
Soyons nombreuses et nombreux pour exprimer les enjeux de cet accueil digne que nous vivons et défendons pour toutes ces personnes rencontrées dans nos quartiers, nos écoles, nos associations et collectifs !!
Merci de faire tourner au maximum cet appel dans nos différents réseaux !
Restons solidaires et mobilisés : « L’Humanité de demain passe par l’accueil d’aujourd’hui ! ».
Le Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue »
-------------------------------