Confirmation

     

    JEUNES

    La Confirmation est un sacrement préparé et célébré dans le cadre des aumôneries des collèges et lycées ou des mouvements de jeunes.

    Tu as entre 14 et 18 ans (à partir de la classe de 3ème) et tu t’interroges sur la manière de vivre ta foi, ou ta relation à Dieu, sentant que tu peux devenir acteur du monde et pas seulement observateur.

    Pourquoi ne pas envisager un parcours vers la confirmation ?

    Responsable paroissial : Pierre-Gilles Gayet pour l'équipe confirmands jeunes

     ---------------------

    Le 31 Janvier dernier, 12 jeunes de notre paroisse ont été confirmés, et poursuivent aujourd’hui leur parcours de foi dans le cadre de l’aumônerie du lycée. 

    Une nouvelle équipe se met aujourd’hui en route, avec une dizaine de jeunes de l’aumônerie des collèges. 

    Mais cette aventure s’adresse bien à tous les jeunes de 13 à 16 ans qui ont été baptisés.

    LA CONFIRMATION ? Et si tu osais l’aventure ?

    Il y a quelques années, tu as été baptisé ; tu as aujourd’hui entre 13 et 16 ans et tu te poses des questions sur la foi, sur Dieu, sur tes convictions ?

    Ce challenge est fait pour toi, auras-tu l’audace de le relever ?

    Un WE de lancement a lieu le samedi et dimanche 05 et 06 juin, avec les jeunes de l’aumônerie.

    Ce sera l’occasion de poser des questions, d’échanger avec d’autres jeunes, de découvrir le parcours de la démarche vers la confirmation.

     L’équipe d’animation propose en effet un parcours original pour amener les jeunes à se poser les bonnes questions sur Dieu et sur leur foi, à partager des temps forts inoubliables et à vivre une aventure spirituelle et personnelle intense.

    Aussi, nous serons heureux de t’accueillir lors de cette réunion d’information.

    Nous vous attendons nombreux, A bientôt,

    Agnès BONHOMME (06 32 95 07 47)

    Equipe confirmands jeunes 2021-2022

    Paroisse St François en Forez

    -------------------------------

    30/10/2020

    Parcours des confirmands 2019-2020

    Depuis le début de l'année 2019, une quinzaine de jeunes de la paroisse ont entamé une démarche de parcours vers le sacrement de confirmation, en parallèle de l'aumônerie du collège, accompagnés par Anne, Pierre-Gilles et Agnès, ainsi que le père Rodolphe puis le père Innocent plus récemment.

    4 WE se sont succédés au cours de ces 18 mois, à Notre Dame de Grâce (Chambles) et à Valfleury, pour leur permettre de se préparer à vivre au mieux ce temps fort, alternant enseignements, travaux de groupe, chants, temps festifs, célébrations, prière et réflexion personnelle.

    Ils viennent de vivre également une rencontre avec le père Sylvain au mois d'octobre, où ils ont eu l'occasion d'échanger librement en découvrant son histoire personnelle, mais également en lui posant des questions aussi variées que le statut de l'évêque, la signification des objets qui l'accompagnent (bague, crosse, coiffe liturgique), la fonction du bâtiment de l'évêché, la place des femmes dans l'Eglise, la manière de vivre les célébrations...

    Cette étape touche à sa fin, leur ouvrant les portes d'une nouvelle aventure en tant que chrétiens confirmés, avec la grâce de l'Esprit Saint !

     

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


    ADULTES - CATECHUMENAT

    A l’âge adulte aussi, on peut demander le sacrement de confirmation. Un évènement dans la vie (mariage, baptême d’un enfant, rencontre marquante…) peut entrainer, à l’âge adulte, une recherche de Dieu et la volonté de confirmer le baptême reçu enfant.

    Des responsables paroissiaux sont là pour accueillir les demandes et proposer un parcours personnalisé qui aidera à approfondir la foi et à se sentir pleinement « acteur » de notre paroisse.

    Responsables paroissiaux : Nicolas et Claire Fouillant

    Contact : nfouillant@hotmail.com.

    ---------------------------

    2019 : des adultes en chemin vers les sacrements …des paroissiens pour les accompagner...

    Au printemps, cinq adultes de notre paroisse ont reçu un sacrement dit « d'initiation » :

    - Amélie, Sophie et Stéphanie ont reçu le baptême et ont communié pour la première fois lors de la Veillée Pascale à St Just.

    - Marie-Laure et Gérald ont été confirmés à la cathédrale pour la Pentecôte :

    D'autres parcours vers le baptême et la confirmation sont en cours : Caroline, par exemple a fait son « entrée en catéchuménat » en mars à Bouthéon, et a été très touchée par les petits mots d'encouragements et d'union de prière que les paroissiens lui ont adressés ce jour-là.

    A St François en Forez, 9 accompagnateurs se sont engagés à nos côtés pour animer les réunions de préparation. Etre accompagnateur, c'est vivre « une belle richesse humaine, et une remise en question de notre foi ! » nous confiait récemment l'un d'eux.

    Contact : Claire et Nicolas FOUILLANT  nfouillant@hotmail.com.

    …témoignage de Sophie ...

    Bonjour, je m’appelle Sophie. J’ai été baptisée cette année et je suis en route vers la confirmation pour l’année prochaine.

    Tout comme le général syrien Naaman et le samaritain lépreux, le Seigneur m’a accueilli et accompagné sur son chemin.

    Je viens de la périphérie. Issue de famille chrétienne mais non pratiquante, mes parents ne m’ont pas fait baptiser et j’ai toujours pensé qu’il me manquait quelque chose.

    Et la nature a bien agi, elle m’a mis sur le chemin du Christ grâce à la rencontre de mon mari.

    Le baptême c’est bien plus qu’un sacrement, c’est comme une renaissance personnelle. Ce cheminement m’a permis de prendre confiance en moi, m’a apporté cette lumière qui me réchauffe le cœur. Mais surtout, Jésus m’a ouvert les yeux sur les valeurs de la vie, les valeurs humaines.

    Aujourd’hui je sais qu’il m‘accompagne, il me donne la force d’avancer et me guide à travers mes intuitions. Il suffit simplement de lui faire confiance.

    Les choses sont beaucoup plus faciles à présent, le Seigneur m’a enseigné sa foi et, chaque jour, je lui accorde ma confiance et me nourrit de son humilité.

    J’ai compris, à travers ce début de parcours, qu’il ne suffit pas d’aller à l’église et de prier comme tout le monde pour être chrétien.

    Etre chrétien c’est savoir enseigner, en dehors de l’église, ce que le Seigneur nous enseigne dans l’église. Mais c’est aussi être capable de se remettre en question, d’écouter les autres, de les respecter, de ne pas les juger…

    Une phrase m’a marqué, elle dit « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». Je trouve que cela résume bien que le Christ enseigne le respect des humains envers les autres.

    Cette phrase il faut se la répéter chaque jour.

    Je souhaite à tout le monde de vivre cette belle rencontre avec le Christ et de prendre conscience qu’il est à l’origine de tout ce qui nous entoure.

    Alors prenez soin de la nature et prenez soin de vous.

    Passez une belle journée.

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

    PASTORALE DES GENS DU VOYAGE

    De nombreux terrains existent encore sur notre paroisse même si nos amis les voyageurs se sédentarisent, actuellement, de plus en plus souvent.

    La mission principale est de les visiter, leur parler d’un Dieu d’amour, de leur proposer les sacrements pour eux et pour leurs enfants, à savoir :  

    -         Confirmation pour les jeunes et les adultes

    Responsables paroissiaux : Marie-Noëlle FEY et Michel RABIER - diacre

    Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr