Les 10 communautés locales de relais

 

Les alliances paroissiales : Forez Sud

Pour la vitalité des communautés chrétiennes du diocèse et pour l’annonce de l’Évangile, un rapprochement des paroisses en alliance paroissiale a été décidé.

Notre paroisse Saint François en Forez et la paroisse Saint Jacques du Haut-Forez composent l’alliance paroissiale Forez Sud.

Une « alliance paroissiale » est un rapprochement de paroisses dont le but est de faciliter des collaborations durables, par-delà les personnes, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de paroisse isolée. Les paroisses gardent toute leur identité canonique et leur autonomie pastorale, mais elles mutualisent un certain nombre de services, selon les besoins et les possibilités. Les collaborations à l’intérieur de « l’alliance » sont à privilégier. La collaboration entre les paroisses dans une alliance paroissiale se vit principalement au niveau des prêtres.

Lien Paroisse Saint Jacques du Haut Forez

-----------------------

PAROISSE SAINT FRANÇOIS EN FOREZ

Notre paroisse est composée de 10 communautés locales de relais : 9 correspondent à des clochers de villes ou villages et la 10ème est formée par la Maison de retraite de la Loire.


                                                

LES COMMUNAUTES LOCALES DE RELAIS

Afin que l'Église demeure proche et visible en un lieu donné, les fidèles ont été invités à se rassembler en communauté locale ; il était bon en effet qu’habitant en un même lieu, ils se connaissent et se reconnaissent, célébrant l’Eucharistie dominicale dans leur église quand c’est possible, s’entraidant dans la formation et le soutien des plus faibles. Dans chaque communauté locale, quelques chrétiens sont appelés par leur curé à constituer une équipe relais pour représenter et animer cette petite cellule locale.

Les communautés chrétiennes locales sont nécessairement très différentes entre elles. On ne vit pas en Église de la même manière dans un bourg de dix mille habitants et un village de huit cent cinquante.

Sans constituer une paroisse en miniature, elles doivent viser à la proximité et à la visibilité.

 

LES EQUIPES RELAIS

Des personnes ont accepté de veiller à l'animation et à la coordination de la vie de la communauté locale de relais, et de faire du lien avec les différents services paroissiaux.

 

LES CLOCHERS

ANDREZIEUX (42160) :

Depuis le 1er mars 1965, la ville d'Andrézieux est liée à celle de Bouthéon par une fusion, mais pour nous il y a 2 clochers, donc 2 communautés locales de relais.

L'église Sainte Agathe d'Andrézieux a été rénovée entièrement. (voir ci-dessus)

La maison paroissiale située au 12 avenue du Parc a été inaugurée en 2006.

Des permanences d'accueil sont assurées :

         Le mardi de 9 h 30 à 11 h

         Tél. 04 26 48 30 93

Maison de retraite : EHPAD "Les Terrasses" 3 rue Blaise Pascal 42160 Andrézieux Bouthéon

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


BOUTHEON (42160) :

Église Saint Laurent : (voir St Cyprien)

L’église actuelle fut construite en 1861 pratiquement en lieu et place d’une église du 12ème siècle. En 1880, on y ajouta un clocher et 2 chapelles latérales. Les vitraux sont d’Alexandre Mauvernay, maître verrier de Saint Galmier, qui réalisa également ceux de la chapelle du Château de Bouthéon.
Une cloche de l’ancienne église coulée en 1700 se trouve à l’église de la Ricamarie. Lors de la Révolution, les cloches furent réquisitionnées, et transportées par bâteaux (les fameuses rambertes) jusqu’à Roanne pour y être fondues. Un voiturier ricamandois pris la cloche et la cacha jusqu’à la fin de la Révolution. Cette cloche porte l’inscription : « Marraine : Damoiselle Charlotte Louise de Gadagne ... de Forez.

 Salles paroissiales rue Catherine de Bouthéon.

 Site de la ville : http://www.andrezieux-boutheon.com/

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

BONSON (42160) :

Église Sainte Thérèse

La chapelle Notre Dame de Bonson

Pour connaître son histoire :

http://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/88-notre-dame-de-bonson.html

ou http://forezhistoire.free.fr/bonson.html

 Site de la ville : Mairie De Bonson

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

CHAMBLES (42170) :

Église Saint Pierre

En 1040 (XIe), un Seigneur de la maison primitive de Cornillon donne à St Robert les terres de Chambles pour y établir un monastère.

Les premiers écrits trouvés sur l'église remontent au XIIe siècle. Mentionnée sous le nom de Prieuré de Chambles, il ne s'agit encore que d'une ferme bénédictine.
A cette date, le Prieuré s'unit au prieuré plus important de St Rambert (lui-même membre de l'abbaye de l'Ile-Barbe).

Au XIIIe, la chapelle de Chambles existe déjà, elle est positionnée et bâtie solidement pour être le centre de la fortification de la place.

En 1794, après la révolution française, les révolutionnaires décident de vendre les biens dont les religieux sont directement propriétaires (ermitages, chapelles.. hors église). Notre-Dame de Grâce est ainsi vendue à un particulier, comme la plupart des propriétés religieuses.
L'église officielle de la commune devient alors celle du bourg.

En 1830, la restauration de l'église est terminée. Deux ans plus tard, une première grosse cloche est installée.

Puis une seconde cloche sera mise en place, fondue à Unieux.

La structure de l'église telle  qu'on l'a connait actuellement, date de 1846, lorsque l'église est reconstruite.

Un an plus tard, les dons faits par des habitants permettent la mise en place de la croix en fer forgé.

En 1897, le cimetière était toujours autour de l'église.

Salles paroissiales à côté de l'église

Centre spirituel Notre Dame de Grâces

 Site de la ville : http://www.chambles.fr/

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

ST CYPRIEN (42160) :

Eglise Saint Laurent

Salles paroissiales derrière l'église

 Site de la ville : http://www.saintcyprien.fr/

 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

ST JUST (42170) :

Depuis 1973, Saint Just sur Loire a fusionné avec Saint Rambert sur Loire pour former la ville de St Just St Rambert.

Église Saint Just (évêque de Lyon).

Ce saint, que l'on croit être né à Vienne (Isère), fut nommé évêque de Lyon vers 350. Il prit part au Concile d'Aquilée, réuni pour mettre fin aux impostures des Aryens qui furent déclarés hérétiques. Après ce Concile, saint Just s’exila au monastère de Scété, près d'Alexandrie, c'est dans cette retraite qu'il mourut. Sa dépouille mortelle fut ramenée d'Egypte par son successeur, Anthioche.

L'église de Saint-Just-sur-Loire conserve, dans un reliquaire, quelques restes du saint prélat.

L'ancienne église construite au XIème siècle. Devant la nécessité de réparer cette église, le Conseil municipal, préféra,  faire construire une nouvelle église au centre même du village, conformant au vœu exprimé par l'archevêque, dans son ordonnance de 1786. Elle fut bénie le 26 octobre 1829.

-----------------------------

Eglise de St Just

Un coin bébé est désormais installé dans l’église de St Just. Il s’agit d’un espace aménagé pour pouvoir changer, nourrir et laisser jouer les tout-petits en toute tranquillité. Pour les plus grands, un espace avec un tapis et des coloriages est bien sûr toujours disponible à gauche du chœur.


----------------------

Le résultat du référendum concernant la disposition de l’église de St Just est le suivant:

48 personnes préfèrent la disposition actuelle43 personnes préfèrent la disposition d’avant. Suivant l’opinion majoritaire, la disposition actuelle sera gardée, mais quelques petites modifications pourront être apportées pour prendre en compte l’avis des personnes qui souhaitaient retourner à l’ancienne disposition.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce référendum !

 ---------------------------------

Des permanences d'accueil sont assurées à la maison Saint François, 5 place Jeanne d'Arc :

         Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 (sauf les mercredis pendant les vacances scolaires)

        Tél. 04 77 36 47 62

Maison de Retraite : EHPAD Mellet-Mandard 1 rue Crozet Verot 42170 St Just St Rambert

Maison de Retraite : Résidence ORPEA 2 place Jean Gapiand 42170 St Just St Rambert

&&&&

ST RAMBERT (42170) :

L'église Saint André : Elle faisait partie d'un prieuré fondé par les douze moines bénédictins venus de l'Ile-Barbe entre 603 et 608. L'église romane date des XIème et XIIème siècles. La façade a été rénovée en 2004.

La mise en place dans l'église de Saint Rambert et la bénédiction de cette statue de la Vierge Marie a eu lieu au cours de la messe des familles  du 30 novembre 2014.

Elle a été trouvée par M. CHOQUELLE, président d'Infomédia dans les locaux de l'ancienne cure  derrière l'église. Un paroissien de 84 ans nous raconte qu'il  se souvient d'une statue qui se trouvait  dans la salle de classe de l'école maternelle, peut-être s'agit-il de celle-ci.

 Elle a été donnée au relais de St Rambert, mais son état nécessitait une grosse restauration. Un artisan, aidé de ses petits enfants,  a accepté ce défi  et a bénévolement remis en état  cette statue qui a retrouvé tout  son lustre d'environ 1900.

 

 

Salle paroissiale De Simiane, place Madeleine Rousseau (en face de l'église)

 

Relais paroissial de St Rambert
Merci de bien noter qu'il n'y a plus de permanences salle De Simiane.

Si vous désirez un renseignement ou donner une messe, vous pouvez vous adresser aux personnes chargées de l'animation des messes, avant ou après les célébrations. Des courriers peuvent également être déposés dans la boite aux lettres à droite de la salle De Simiane, entre les portails de garages.
Si urgence, merci de contacter l'accueil paroissial de St Just au 04 77 36 47 62 ou stfrancoisenforez@wanadoo.fr.

 Site de la ville : http://www.stjust-strambert.fr/

Site de Forez-Info pour visiter l'église de St Rambert

Site des Amis du vieux St Just St Rambert

Maison de retraite : EHPAD Maison d'Accueil 31 chemin des danses 42170 St Just St Rambert

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

ST MARCELLIN EN FOREZ (42680) :

Église Saint Marcellin du XIIIème siècle :

L’église de Saint Marcellin est au cœur du Castrum médiéval. Le village, ville importante du Comté de Forez, appartenait en propre au Comte. Le bourg comprend deux enceintes : l’une construite au  XIII° et l’autre au XIV°, XV° Siècle sont encore bien visibles.

L’église apparaît différente sur le plan de Guillaume Revel au XV° Siècle, elle possède un clocher mur. Elle était plus petite aussi, le chœur actuel et la dernière travée ont été ajoutés à l’édifice primitif au XIX° Siècle.

Les quatre premières travées et la façade sont la partie la plus ancienne de l’église, sans doute du milieu du XII° Siècle. La nef est romane, voûtée en berceau légèrement brisée.

Des arcs-doubleaux renforcent la voûte et retombent sur des demi-colonnes engagées dans des piliers; celles-ci reposaient sur des culots à deux mètres du sol, tous malheureusement coupés. Les doubleaux de la voûte sont reçus au sommet des colonnes par des chapiteaux à décor géométrique.

D’un pilier à l’autre, la nef était garnie de grandes arcades en plein cintre, doublées en retrait par une seconde arcade appliquée au mur.

Les chapelles

La ville jouit d’une réelle prospérité  au XV° Siècle, une seconde enceinte clôt les nouveaux faubourgs ; l’église s’agrandit avec, de chaque côté de la nef, des chapelles de style gothique. Au Nord, les deux premières n'offrent pas de particularité mais la troisième, du début du XVI° siècle, porte, en clef de voûte, le blason de la famille Bouthéon. Faucon de Bouthéon se voyait confier la capitainerie de la ville en 1368 et de ce fait résidait dans sa maison "l'Hôtel Bouthéon" (nouvelle mairie et musée) en face et à l'ouest de l'église. Un tableau représente Notre Dame du Rosaire, le blason qui le surmonte est celui des "Boyer Du Moncel", propriétaires au XIX° siècle du château de Batailloux, hors la ville.

La dernière des chapelles au nord garde sa piscine avec, sur l’écu, les lettres D et C, initiales non encore attribuées.

A l’ouest, la première au midi montre une belle clef de voûte : un quadrilobe ajouré portant au centre deux mains jointes sur l’écusson.

La seconde garde les fonts baptismaux du sculpteur Laurent. Au bas du vitrail en médaillon le Père Bonfils, originaire de la paroisse, décédé au Tong King en 1877.

La troisième, de la fin du XV° Siècle, offre un arc d’entrée finement moulé, piscine à accolade cantonnée de pinacles. Une descente de Croix du XIX° Siècle cache un enfeu plus ancien. Mais il y a au sol, peu visible, la pierre tombale de Guicharde d’Albon, Dame du Colombier   

     Ci-git Dame Guicharde d’Albon,
     Veuve de feu Messire Pierre d’Epinac,
     Chevalier de l’ordre du Roi,
     Capitaine de cinquante
     Hommes d’armes,
     Gouverneur et Lieute-
     Nant pour sa Majesté
     en Pays et Duché de
     Bourgogne, laquelle
     Décéda le 14 septembre
     1573
     Priez pour son âme

La dernière chapelle porte à la clé de voûte la date de 1560, on remarquera la proximité des dates : celle-ci et celle qui se lit sur la maison Renaissance abritant le Crédit Agricole, rue Centrale. La stalle et les vitraux donnent les armoiries des familles de Mazenod et de Fressange. La famille de Mazenod et sa descendance vivent encore en leurs château et terres de Saint Marcellin.

Les cloches

Un escalier très étroit pris dans le mur conduit au clocher.

Des quatre cloches, la plus lourde pèse 1250 kilos et donne le Ré dièse. Elle porte ces inscriptions  en latin : Je loue le Vrai Dieu, j’appelle le peuple, je pleure les défunts, j’éloigne les orages.

La deuxième, de 837 kilos, donne le Fa  et a été bénie  en 1835,  son parrain était Mr François Xavier Boyer du Moncel .

La troisième, de 611 kilos, donne le Sol et a été bénie en 1835 ; son parrain Mr. Félix de Mazenod ; Madame son épouse, née Zoé de Varax, sa marraine.

La quatrième, de 501 kilos, donne le Sol dièse.

Ces trois dernières cloches ont été fondues à Lyon en 1835. 

Un nouveau pensionnaire à l’église de Saint-Marcellin.

Le 4 octobre 2015 lors de la visite pastorale du Père Lebrun, nous avons fêté à Saint-Marcellin la saint François d’Assise, patron de notre paroisse. Pour l’occasion, Anne-Marie Burnichon de Saint Rambert nous a prêté une statuette de saint François que lui avait fabriquée son mari. Cette statuette a si bien trouvé sa place dans l’une des niches de l’autel, qu’Anne-Marie et son époux l’ont offerte au relais de Saint-Marcellin. Nous les en remercions chaleureusement.maison paroissiale de St Marcellin en Forez

 

Maison paroissiale au 13 rue Carles de Mazenod

Des permanences d'accueil sont assurées :

         Le mardi de 9 h 30 à 11 h

         Tél. 04 77 52 99 05

 

 

 

 Site de la ville : http://www.saintmarcellinenforez.com/

Maison de retraite : EHPAD Les Bleuets rue soeur Florine 42680 St Marcellin en Forez

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

SURY LE COMTAL (42450) :

Église Saint André est du XIVème siècle.

Maison paroissiale, 1 rue Jordan

Des permanences d'accueil sont assurées :

         Les lundi, mercredi, samedi de 9 h à 11 h

  Site de la ville http://ville-surylecomtal.fr/

Maison de retraite : Foyer Résidence 16 chemin des petites sagnes 42450 Sury le Comtal

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

MAISON DE RETRAITE DE LA LOIRE (MRL):

Elle est située 11 route de Chambles 42170 St Just St Rambert (quartier St Rambert).

Il y a environ 500 résidents, dont un foyer de vie pour adultes handicapés de moins de 60 ans, ce qui explique que notre paroisse en ait fait une communauté locale de relais.

L’établissement a été construit en 1898 par la Congrégation des Frères des écoles chrétiennes, pour accueillir le Noviciat général de l’ordre. La bénédiction de la maison se déroule solennellement le 3 juin 1902, présidée par Mgr Bonnardet, vicaire général du cardinal-archevêque de Lyon. Le noviciat fonctionne peu de temps : la dernière rentrée de novices a lieu en 1903. Pendant la guerre, les militaires allemands prisonniers, Alsaciens-Lorrains d’origine, y furent concentrés.

La Maison de retraite départementale de la Loire a ouvert ses portes dans les années 1933-1934.

La chapelle :

Ses vitraux représentent la vie de Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes.

La Pastorale de la Santé :

Des équipes de l'Aumônerie des malades et de l'Hospitalité de Lourdes assurent des rencontres avec les résidents et notamment participent à l'accompagnement des personnes qui le désirent aux célébrations proposées par la paroisse dans la chapelle.

Permanences de l’Aumônerie des Malades :

les lundi - mardi - jeudi de 13 h 30 à 14 h 30

         Tél. 04 77 36 31 36

 Site de la maison : http://www.maisonretraiteloire.fr/

--------------

Le temps de l’Avent et les « Rayons de Soleil »

A la Maison de Retraite de la Loire, route de Chambles à St Just St Rambert, les résidents du Foyer de vie sont les plus jeunes de l’établissement. Au sein de l’Aumônerie, le groupe des « Rayons de Soleil » est formé de plusieurs d’entre eux où de ceux qui, ayant plus de 60 ans, sont désormais dans d’autres services.

Après bien des difficultés dues à la pandémie, nous avons pu reprendre nos rencontres, souvent mensuelles.

Le temps de l’Avent a été l’occasion de nous retrouver plus souvent pour rechercher comment préparer nos cœurs pour accueillir Jésus le Sauveur au jour de Noël.

Pour beaucoup, les calendriers de l’Avent nous permettent de patienter jusqu’à cette date. Chaque jour on ouvre une fenêtre pour trouver une friandise ou un cadeau…. On décore nos maisons avec un sapin, la crèche. A l’église, on a éclairé un chemin de 4 bougies, symboles de la lumière de Noël qui approche qui nous apporte l’espoir et la paix.

Les « Rayons de Soleil » ont décidé de faire une couronne de l’Avent avec ses 4 bougies. Nous avons noté les mots ou phrases importants qui ont constitué notre préparation à Noël pendant 4 semaines :

J’attends – j’espère – je partage –  je prépare mon cœur – je me tiens prêt – rencontrer – accueillir – des bonheurs partagés – un chemin de conversion – Seigneur viens – apprends-moi la patience – aide-moi dans ma vie parfois tourmentée – le Seigneur va m’aider – soulage nos peines – aide-moi à rencontrer les autres – ouvre mes yeux que je voie ce qui va bien – l’esprit de fête – lumière de Noël – n’aie pas peur, ne craint pas – Ô Christ viens dans ma vie – paix aux hommes de bonne volonté – quand le fils de l’homme viendra – préparez le chemin convertissez-vous – sur les chemins du monde, le Seigneur est là – viens Seigneur et sauve-nous.

Nos rencontres se sont terminées par un temps de prière avec une nouvelle bougie allumée à chaque fois.

Cette couronne de l’Avent a accueilli au local de l’Aumônerie tous ceux qui rentraient pour discuter un moment ou prendre des renseignements…. Elle a montré la diversité des sentiments et tous les efforts à faire pour vivre l’attente, l’espérance, le partage avec les autres.

Sylvie – Bernard – Marie-Noël – Odile