Equipe communication

 

Ses rôles :

Assurer la circulation des informations paroissiales : auprès du diocèse et auprès des différents relais de la paroisse.

Assurer la circulation des informations diocésaines : auprès des différents relais de la paroisse et des services civils de la paroisse.

Contact :

5 place Jeanne d'Arc   42170 Saint-Just Saint-Rambert

feuillestfrancois@orange.fr

09 71 38 35 23

  

&&&&&&&&&&&&&&&

 

Moyens de communication :

Feuille St François Info

A compter du dernier week-end du mois d’août, la diffusion de la feuille ST FRANÇOIS INFO a lieu tous les quinze jours. Elle comprend l’agenda de la paroisse, les horaires des messes, la rubrique Parole pour aujourd’hui, les baptêmes et mariages, des articles informant d'évènements précis.

La date limite pour donner les articles est vendredi 20h (la semaine précédant la diffusion) dans la boîte aux lettres de la maison paroissiale de St Just ou par internet à l’adresse feuillestfrancois@orange.fr


Livret "A LA CROISEE DES CHEMINS"

Ce livret permet de donner des nouvelles passées ou à venir de chaque association, groupe, commissions… qui œuvrent sur la paroisse St François en Forez.

  • Quand ? Toujours 6 numéros par an : 02-03 octobre 2021 (rentrée), 30-31 octobre 2021 (Toussaint), 25-26 décembre 2021 (Noël), 05-06 mars 2022 (Carême), 16-17 avril 2022 (Pâques), 02-03 juillet 2022 (fin de l’année scolaire).
  • Comment ? Le vendredi avant 20h et 15 jours avant les dates ci-dessus, transmettre par mail feuillestfrancois@orange.fr ou papier déposé dans la boîte aux lettres de la maison paroissiale de St Just les articles relatant ou annonçant un événement de la vie de chacune des associations, groupes, commissions, …. qui souhaitent partager l’information :
Soit : 17 septembre 2021 - 15 octobre 2021 - 10 décembre 2021 - 18 février 2022 - 01 avril 2022 - 17 juin 2022.

À la croisée des chemins est piloté par un comité de rédaction, créé spécialement au sein de la commission communication, chargé de recevoir, sélectionner et mettre en page les articles reçus.



Chaine YOUTUBE


&&&&&&&&&&&&&

04/10/2020

En cette rentrée, osons l’optimisme

« Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est volonté »                  Alain, philosophe français

Les vacances maintenant terminées ne sont pas une raison pour se laisser tenter par la morosité.

Mais sait-on comment fonctionne l’optimisme ?

La science qui étudie le cerveau nous apprend qu’il est impressionnable : s’il baigne dans un environnement difficile ou chahuté (l’actualité regorge de tels sujets), il a du mal à penser en positif. L’expérience a même été tentée avec deux groupes de personnes : l’un que l’on soumettait au flot incessant des médias et l’autre que l’on maintenait à l’écart des nouvelles quotidiennes. Résultat : ce deuxième groupe était beaucoup plus optimiste ! Il est vrai que la recherche du « croustillant » pousse souvent les médias à relater des drames plutôt que de bonnes nouvelles. Mais ce serait injuste d’incriminer les seuls médias car il y a aussi la petite « musique » de notre imagination.

Toute seule, comme une grande, notre tête fabrique facilement des idées sombres !.

Lorsqu’il est laissé à lui-même, le cerveau se fixe assez naturellement vers ce qui ne va pas : c’est le fameux « petit vélo » qui tourne dans la tête. De nos jours, la tendance courante est de faire plusieurs choses à la fois. L’activité multitâches arrive à tellement occuper le cerveau que cela maintient les soucis à l’écart tout en donnant l’impression d’être efficace : pourtant, cela ne procure pas de réelle satisfaction, car on se rend bien compte que l’on a mal écouté, mal participé, en un mot mal vécu... mais généralement pas le temps de s’arrêter, l’occupation suivante est déjà là !

Si l’on savait concentrer quotidiennement ses pensées sur des perspectives positives, non seulement notre moral serait meilleur mais aussi notre santé. Plus facile à dire qu’à faire ! Tout le monde ne maîtrise pas le yoga ! Pourtant il est facile d’en faire l’expérience : lors d’un engagement dans un projet qui tient à cœur, les pensées sont alors rivées sur l’objectif à atteindre ce qui relativise tout le reste. Concentré sur ce qui fait plaisir, le cerveau se nourrit de positif : impressionnable l’on vous disait en début d’article !

Comment éduquer le cerveau pour qu’il devienne positif, qu’il voit le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? La pratique la plus simple consiste à s’interroger chaque soir : quels ont été les moments « plaisirs » de la journée ? Ou encore chaque semaine : qu’est-ce qui va bien dans ma vie actuelle ? En maintenant un certain temps l’exercice, le cerveau apprendra à voir ce qui marche et se maintiendra dans l’optimisme.

L’intérêt de l’optimisme n’est pas seulement le bien-être personnel qui en est retiré, c’est aussi un regard sur la vie qui fait du bien à tous.                                                                                      La rédaction

 

Humour



 

Humour dans l’humour :

« faites que ce lion ait une..... ».

L’explorateur avait déjà pris son Thé !!

… et le scénariste devait finir son sandwich-pâté !



 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Petit texte : Le vrai silence

Je ne sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots.
Même les p’tits mots de rien du tout, ça peut produire les pires maux.
Il y a les mots blessants, et puis les mots qui tuent.
Ainsi l’amour peut commencer sur un signe et finir par un mot, un mot de trop.
Peut-être bien qu’on habille la réalité avec des mots parce qu’on a peur de la voir toute nue.
Peut-être bien aussi qu’il faudrait se taire plus souvent.
Apprendre à contempler. Rien dire. Rester dans le silence. Mais pas n’importe quel silence !
Il y a toute une gamme de silences : des graves, les aigus, des intenses.
Il y a le silence qui cache l’absence et le vide ; il y a le silence parce qu’on n’ose pas ; il y a le silence parce qu’on ne veut rein dire, ou qu’on s’en fiche ; il y a le silence parce qu’on ferme les yeux et qu’on ne veut pas s’occuper de ce qui ne nous regarde pas : tout ça ce n’est pas de beaux silences.
Moi je parle des silences à étoiles, des silences à deux, avec des signes et des messages et des sculptures de connivence, un silence moelleux et rond comme de la tendresse, et grisant comme de l’amour.
Un silence dense, la danse d’un silence…
Les amoureux n’aiment rien tant que le silence.
C’est drôle : c’est quand ils ne disent rien qu’ils s’entendent le mieux.
« On reconnait l’amour véritable à ce que le silence de l’autre n’est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecter »
François GARAGNON (Jade et les sacrés mystères de la vie)

 ----------------------

Humour

Jésus, qui est interne à l’école Saint-Philippe, rentre à Nazareth avec son bulletin du deuxième trimestre. Franchement, ce n ‘est pas bon.

Sa mère a déjà vu ce mauvais bulletin, mais elle n’a rien dit, méditant toutes ces choses dans son cœur. Mais, le plus dur reste à faire ; il faut le montrer à Joseph.

Mathématiques : ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons.  Sens de l’addition même pas acquis ; affirme que son père et lui ne font qu’un.

Écriture : n’a jamais son cahier et ses affaires ; est obligé d’écrire sur le sable.

Chimie : ne fait pas les expériences demandées ; dès qu’on a le dos tourné, transforme l’eau en vin pour faire rigoler ses camarades.

Sport : au lieu d’apprendre à nager comme tout le monde, marche sur l’eau.

Expression : de grosses difficultés à parler clairement, s’exprime toujours par oral en paraboles.

Ordre : a perdu toutes ses affaires à l’internat.  Déclare sans honte qu’il n’a même pas une pierre comme oreiller.

Conduite : fâcheuse tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les galeux. 

Joseph se dit que, vraiment, ça ne peut durer, qu’il doit prendre des mesures.  « Eh bien, mon petit Jésus, puisque c’est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques. »

En famille, bulletin des Pères de Chavagnes 07/2021

----------------

Vacances ?

Que vous partiez ou non en vacances, n'oubliez pas que le mot "vacances" vient de vacant qui veut dire vide, libre.

Pendant ces vacances, soyez donc « vacants », libres et disponibles.

Ne soyez plus pressés ou affairés.

Détachez-vous de vos problèmes et attachez-vous à vous-mêmes.

Regardez-vous avec des yeux différents, avec ces yeux de soleil et de ciel où vous vous reconnaîtrez aimés de Dieu.

Père Jean DEBRUYNNE

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 Service diocésain de communication

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 

Saint Etienne : 94.7

Montbrison : 102.1

Lien RCF

Infos Couleurs Forez

 

RCF - 10/2020

RCF Radio Saint-Etienne « LA JOIE TOUT UN PROGRAMME ».

Retrouvons-nous : ST-ETIENNE 94.7 - MONTBRISON 102.1

 

Programme 2020 - 2021 disponible sur les tables de presse de nos églises.

 

Pour tout renseignement contactez le 04 77 59 32 32 ou auditeur@rcf.fr

RCF Saint-Étienne 22 Rue Berthelot 42100 SAINT ETIENNE

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&