Enfants

La minute liturgique

 

Pour nos tout petits …

Depuis quelques temps déjà, vous avez pu constater qu’avaient été mis en place des tapis pour les tout-petits avec livres, crayons et coloriages dans certaines des églises de notre paroisse. Là où ils sont, ces tapis connaissent un grand succès auprès des enfants et de leurs parents qui ont ainsi moins d’hésitation à venir en famille à la messe. Les tapis d’éveil sont une façon d’accueillir les petits de moins de 7 ans qui trouvent une place au cœur de la communauté, sous la surveillance de leurs parents, ils participent ainsi à leur façon. Si aucun tapis n’est encore installé dans votre église, ou pour toute autre demande sur cet accueil, n’hésitez pas à contacter Anne GAYET.

Contact : stfrancoisenforez@wanadoo.fr


 

PARTICIPATION des ENFANTS  à l’animation des messes

(en dehors des messes en famille)

 

La messe : un temps, non à consommer, mais à célébrer par chacun ET tous ensemble

Participer c’est avant tout être là, répondre à l’appel du Christ, accueillir ce qui est donné, entrer dans l’intelligence du mystère pascal et non pas « faire des choses »

On peut participer en cherchant comment les lectures et la prédication éclairent notre vie, en s'associant et en répondant aux prières du célébrant, en échangeant un signe de paix, en regardant une procession. En chantant,  en donnant une offrande à la quête, en gardant dans son cœur une parole qui nourrit.

 On peut être associé à l'animation de la messe, en faisant une lecture, en chantant dans la chorale, en animant les chants, en faisant la décoration florale, en faisant l'accueil à l'entrée de l'église,  

La principale participation à la messe est la communion eucharistique, présence suréminente du Christ où convergent et s’accomplissent les autres présences du Christ (dans l’assemblée, dans la Parole, dans la personne du prêtre)

 

 Interventions possibles simples à mettre en place lors de chaque messe.

En choisir une ou plusieurs.

Ces  propositions sont à l’initiative des parents ET des équipes d’animation,

chacun ayant le souci de l’autre.

 Accueil : distribuer une feuille de chants, feuille paroissiale si elle comporte un chant…

Procession : d’entrée

                   des offrandes, 1 ou 2 enfants, avec des adultes (pris au hasard) peuvent être invités à y participer.

Lors de la quête, ou de cette procession les tous petits peuvent venir offrir leurs dessins, en pensant à installer un coin dans l’église avec un panneau sur lequel on colle ses dessins.

                        de communion, des enfants porteurs de lumière débutent la procession, l’assemblée attend leur passage pour se mettre à la suite.

                        de sortie, sur le chant d’envoi les enfants commencent à sortir, suivis par l’assemblée.

Gestes : Prière Pénitentielle, 2 enfants se tournent avec le prêtre face à la croix

                 Evangile, 2 enfants de part et d’autre du prêtre porteurs de lumière

Lectures : lecture par enfant de plus de 10 ans

                   Lectures du jour à distribuer aux enfants à l’entrée. L’équipe qui prépare le déroulement ajoute systématiquement les lectures du jour sur une feuille à part. Les personnes responsables du tirage  ajouteront toujours 2 copies des textes/ relais. Chaque relais décide du nombre de photocopies nécessaires selon le lieu.

 

A.C.E - Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans. C’est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Vivre, croire, agir pour grandir

- Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet.
- Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres.

Projet éducatif

- En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur...
- Ensemble ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

Les clubs

- Les clubs Perlin accueillent les enfants de 6 à 8 ans

  • Pour jouer, bricoler, créer avec d’autres enfants de son quartier ou de son village. L’occasion d’expérimenter ses premiers pas au sein d’une vie de groupe, au dehors de la famille ou de l’école. Un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d’éveil à la foi, pour lesquels l’animateur est tout particulièrement attentif.

- Les clubs Fripounet accueillent les enfants de 8 à 11 ans

  • Le goût de l’aventure et des découvertes leur tient à cœur. Une ouverture au monde, aux copains et à Dieu. Un lieu de créativité pour mener des projets correspondants à leur envie d’expérimenter : prise de responsabilité au sein du groupe, actions de solidarité, d’amélioration du cadre de vie...

- Les clubs Triolo accueillent les enfants de 11 à 13 ans

  • Ils rentrent dans l’adolescence mais ont encore besoin de jouer, d’être ensemble pour s’épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l’assurance, pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l’ampleur et leurs actions les ouvrent vers l’extérieur.

- Les clubs Top’ado accueillent les enfants de 13 à 15 ans

  • Un lieu d’expression , de dialogue à un âge où l’on a besoin de parler. Une vie d’équipe, pour offrir un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l’autonomie qu’ils recherchent. L’occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d’envergure citoyenne.

 

Devenir animateur d’ACE

- Tu aimes rencontrer des enfants ?
- Tu es prêt à donner un peu de ton temps en t’engageant dans un mouvement d’Église ?
- Que ce soit à la campagne, en ville ou dans un quartier populaire, des enfants attendent que des jeunes leur permettent de faire l’expérience du vivre ensemble, de prendre des responsabilités, de réfléchir et de devenir acteurs de leur vie.
- Tu seras soutenu par d’autres jeunes et adultes pour te lancer et découvrir ce qui fait la vie d’un club ACE et entrer dans le projet du mouvement en relisant avec d’autres ce que vous vivez au sein du club.
- Vivre, croire, agir pour grandir, c’est ce que l’ACE te propose de vivre avec les enfants. Une expérience que tu ne regretteras pas ! Si tu te sens interpellé, si tu veux en savoir plus prends contact avec les personnes responsables.

Père Jean-Jacques THIVILLIER, délégué diocésain auprès des mouvements en milieu rural, est chargé aussi de l’accompagnement diocésain de l’ACE en collaboration avec Mme Marie-France Gault.

Responsable paroissial : Jean-Mathieu Barbier