ANDREZIEUX : église Ste Agathe

    L'église d'Andrézieux est dédicacée à sainte Agathe depuis le XVIIe siècle et peut-être même depuis des temps plus anciens. La chapelle du cimetière qui a donné son nom au quartier de la Chapelle est également placée sous le vocable de cette sainte.

    Pourtant sainte Agathe fait figure de sainte exotique pour nous. Agathe est une Sicilienne habitant Catane vers le milieu du 3e siècle après Jésus-Christ. A cette époque l'empereur romain Dèce persécute les chrétiens.

    L'histoire d'Agathe est rapportée par un dominicain du XIIIe siècle Jacques de Voragine dans la Légende dorée.

    Agathe est une chrétienne fervente et fait partie de la noblesse romaine. Sa beauté et ses richesses sont convoitées par le gouverneur de Sicile, un parvenu sans scrupule. Elle se refuse à lui. Pour se venger il l'oblige à rendre un culte aux dieux romains. Elle refuse. Elle est alors torturée. La plupart des images de sainte Agathe montrent les seins qu'on lui a arraché. C'est pour cela qu'elle est la patronne des nourrices. Saint Pierre apparu miraculeusement dans sa prison la guérit. Le gouverneur ordonne une deuxième série de torture.

    La mort d'Agathe est accompagnée d'un séisme. Selon Jacques de Voragine, un an après sa mort la lave de l'Etna est stoppée par un voile qui couvrait sa tombe. Ce miracle est sans doute à l'origine de l'invocation faite à Sainte Agathe contre les ravages du feu dans le Forez. C'est aussi la patronne des fondeurs de cloche.

    Il semble que le culte de sainte Agathe ait été relativement important dans notre région qui comporte deux des quatre communes françaises nommées « Sainte-Agathe » (Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Sainte-Agathe-en-Donzy). Plusieurs églises de la Loire sont dédicacées à Sainte Agathe (Andrézieux, Chavanay), ou comportent des représentations de sa vie comme à Néronde.

    La vie des martyrs peut nous sembler étrange et d'un autre âge. De plus il n'est pas possible de différencier les faits réels et les faits légendaires pour de tels saints. Cependant plusieurs aspects peuvent servir à nos médiations :

    • Elle nous apprend où se situe la vraie noblesse, le véritable honneur. Dans le dialogue rapporté par Jacques de Voragine, son persécuteur lui demande : « puisque tu es noble, comment te dis-tu servante ? » Elle répond : « La souveraine noblesse, c'est d'être engagée au service de Jésus-Christ »
    • Elle refuse d'honorer des idoles. Jacques de Voragine lui fait dire : « Tant que je vivrai, j'invoquerai Dieu du cœur et des lèvres »

    Et nous pouvons prier avec sainte Agathe : « Seigneur J.-C, qui m’avez créée, et m’avez gardée dès mon enfance, qui avez préservé mon cœur de souillure, qui l’avez sauvegardé contre l’amour du siècle, et qui m’avez fait vaincre les tourments, en m’octroyant la vertu de patience, recevez mon esprit et permettez-moi de parvenir jusqu’à votre miséricorde. »

    Sources :

    Jacques de Voragine, La Légende dorée

    https://fr.wikipedia.org/wiki/agathe_de_catane

    http://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/194-la-legende-des-siecles-foreziens.html

    Abbé J.-B. Vanel Promenades historiques dans l'ancien Forez. 1. Les accroissements d'Andrézieux

    http://www.1oeuvre-1histoire.com/sainte-agathe.html - commentaire d'un tableau XVIe Espagne

     

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11