Un peu d'histoire...
Un peu d’histoire(s)…
Une rentrée au XVIIe siècle au collège de Notre Dame de Grâces
Septembre c’est le mois de la rentrée...Faisons un bond dans le temps et imaginons une autre rentrée celle des pensionnaires du collège de Notre-Dame-de-Grâces, où depuis 1645, des élèves de la France entière venaient s’instruire. Ce sont les oratoriens qui ont installé sur le territoire de Chambles ce collège devenu le pensionnat de N.D de Grâces.
Pour y être admis, il faut savoir lire, un peu écrire et ne pas avoir des « inclinations vicieuses ». On enseigne le latin, la grammaire et le français, l’histoire et la géographie. La philosophie se fait en classe terminale, les mathématiques font partie du savoir philosophique, ainsi que l’éloquence.
La formation chrétienne comprend l’étude de l’histoire sacrée, des exercices, des prières, des lectures. La règle est de se confesser tous les mois.
On favorise la politesse des uns avec les autres.
Les pensionnaires se lèvent à 5 heures 1/2. Après la prière en commun, ils rejoignent la salle d’études jusqu’à 7 heures 1/2. Puis : déjeuner, classe, messe, récitation des litanies du Saint Nom de Jésus. Dîner à 11 h et récréation. A midi 1/2, étude. A 6 heures 1/2, litanies de la Sainte Vierge et souper.
Récréation jusqu’à 8 h. Étude consacrée à lire et écrire des lettres. A 8 heures 1/2 prière, silence et coucher.
Les pensionnaires peuvent pratiquer le jeu de paume, de billard, le jeu de boules qui se joue sur le terrain gazonné du boulingrin
Le collège sera fermé en 1792. C’est à la vente aux enchères des domaines, le 20 mai 1794 que fut vendu le mobilier de N D de Grâces. On retrouve la chaire dans l’église de St Just ainsi que le tympan du porche encore sculpté du sceau de l’oratoire
Noelle Giaume sources : F.Maurel-Segala
Dans la chapelle St Jean à St Rambert
En ce mois de juillet de 1979, ils étaient une dizaine de jeunes gens passionnés d’archéologie qui participaient à une campagne de fouilles dans la chapelle St Jean. Grattant et creusant avec patience et minutie ils ont fait d’intéressantes découvertes.
Des monnaies en argent des archevêques de Lyon des XII ° et XIII° siècles puis une pièce du Comté de Savoie du XV° siècle et deux monnaies de la principauté des Dombes.
La découverte la plus intéressante, a été d’un squelette au milieu de la nef, et de 3 vases pratiquement intacts : deux pichets placés à la droite du crâne et un autre, plus ventru à sa gauche.
Ces vases dans une sépulture témoignent d’un rite funéraire païen des époques mérovingiennes ou celtiques. Ces récipients pouvaient contenir de la nourriture destinée au voyage dans l’au-delà.
Déjà en 1975, un vase contenant des petits ossements de crapauds et grenouilles avait été trouvé aux pieds d’un autre squelette.
Ces vases sont actuellement au Musée des civilisations Daniel Pouget
Noelle Giaume