Saints patrons de nos clochers

    À la découverte des saints patrons de nos clochers


    Sainte Agathe 

    L’église d’Andrézieux est dédiée à sainte Agathe même si elle ne contient aucune représentation de la sainte dont le nom signifie "bonté".

    Le drame d’Agathe, c’est qu’elle était trop belle. Le gouverneur de la ville de Catane, en Sicile, où elle vivait au IIIème siècle, en était tombé amoureux. Mais Agathe résista à ses avances pour garder la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Le gouverneur la fit alors condamner à mort. Elle conserva son corps pur et sa foi intacte dans le martyre, offrant au Christ Seigneur le témoignage de sa vie.

    Elle est citée dans la première Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.

    Agathe, la patronne des nourrices, est fêtée le 5 février.


    &&&&&&&&&&&&&&

     

    Sainte Thérèse

    Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) est la sainte patronne de l’église de Bonson. 

    Thérèse est devenue religieuse carmélite à quinze ans.  Elle raconte dans un livre, Histoire d’une âme, comment « Dieu agit en elle ». Le cœur de son message est la « petite voie » ou « voie d’enfance spirituelle », qui est une manière de vivre en communion avec Dieu, faite de confiance, d’audace et de simplicité.

    Thérèse avait une foi et une espérance inébranlables en la force de la prière, osant tout demander à Dieu. A 24 ans, elle meurt de la tuberculose en disant : « je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».

    En raison de la qualité de ses écrits et de sa vie exemplaire, elle a reçu le titre de « docteur de l’Eglise » en 1997.

    Patronne des missions, elle est fêtée le 1er octobre.


    &&&&&&&&&&&&&&

     

    Saint Laurent

    Les églises de Bouthéon et Saint-Cyprien partagent le même saint patron : saint Laurent.

    Né au IIIème siècle dans l’actuelle Espagne, Laurent est diacre de l'Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II. Il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Église.

    Lorsque le pape est mis à mort par l’empereur Valérien, Laurent distribue, en secret, aux pauvres tout ce que possédait l’Eglise.

    Quand l’empereur lui réclame les trésors de l’église, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles et dit : "Voilà les trésors de l'Église, qui ne diminuent jamais et augmentent toujours." Cette insolence entraine sa condamnation à mort. Il fut l'un des plus célèbres martyrs romains.

    Il est fêté le 10 août.


    &&&&&&&&&&&&&&&

     

    Saint Pierre

    L’église de Chambles est dédiée à saint Pierre.

    Pierre, qui se nommait à l’origine Simon, et son frère André, ont quitté leur barque de pécheur pour suivre Jésus.  D’un tempérament entier et généreux, il se montra d’une fidélité sans faille, sauf au moment de l’arrestation de Jésus, qu’il renia à trois reprises « avant que le coq ne chante ». Mais le Christ lui pardonnera et il sera l’un des premiers à témoigner de la Résurrection. 

    Il mourut à Rome vers l’an 64, crucifié la tête en bas. Chef de file des apôtres, premier évêque de Rome et premier pape, Jésus lui a dit « tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ». Il ajouta « je te donnerai les clés du Royaume », c’est pourquoi on le représente souvent avec deux clés en main : celle du ciel, « la clé du paradis », et celle de la terre.

    Il est fêté le 29 juin avec sain Paul.


    &&&&&&&&&&&&&&

     

    Saint Just


    L’église de Saint-Just est placée sous le patronyme du treizième évêque de Lyon, nommé vers 350.

    Just (ou Justus) participe à deux Conciles qui sont des réunions de nombreux évêques pour discuter de la foi de l’Eglise. Puis il renonce à sa charge d’évêque car il se sent responsable de la mort, aux portes de sa cathédrale, d’un meurtrier qui y avait trouvé refuge. Il choisit alors de partir en Egypte, dans un monastère.

    C’est là qu’il meurt quelques années plus tard. Les Lyonnais vont chercher son corps pour l’enterrer dans leur ville. Saint Just est fêté le 14 octobre et localement, le 2 septembre.

     

    &&&&&&&&&&&&&&

     

    Saint Marcellin

    Il existe plusieurs saints du nom de Marcellin : un pape, des évêques (dont un évêque du Puy, patron de Monistrol-sur-Loire qui abrite ses reliques) et de nombreux martyrs c’est-à-dire, des témoins, des personnes qui préfèrent mourir plutôt que de renoncer à leur foi.

    La statue de saint Marcellin, qui est à l’entrée de l’église, le représente vêtu en prêtre, avec la chasuble. Il fait un geste d’accueil de la main droite et tient un livre dans la gauche. Comme le pensait l’abbé Pinton, un ancien curé de Saint Marcellin, il s’agit d’un prêtre romain décapité en 303, lors d’une violente persécution contre les chrétiens, déclenchée par l’empereur romain Dioclétien.

    Saints Marcellin, Pierre et leurs compagnons, qui sont morts ensemble, sont fêtés le 2 juin.

     

    &&&&&&&&&&&&&&

     

    Saint André

    Les églises de Sury-le-Comtal et Saint-Rambert partagent le même saint patron : André dont le nom signifie « l’homme », « le viril ».

    Pêcheur, il lançait ses filets dans le lac de Tibériade en Galilée quand Jésus l’appela à le suivre. Premier appelé, c’est lui qui amena son frère Simon (Pierre) à Jésus.

    André devint ainsi l’un des douze apôtres du Christ. Après la Pentecôte, on dit qu’il se rendit en Grèce où il proclama la bonne nouvelle avant d’être attaché par des cordes sur une croix en forme de X, appelée pour cette raison « croix de saint André ».

    C’est le patron des pêcheurs, des poissonniers et même des fabriquant de corde. Il est fêté le 30 novembre.

     

     

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11