Chronique du BEAU, du BON, du BIEN
LAUDATO SI - DIACONIE
Nous sommes heureux de vous faire part de cette nouvelle rubrique « LAUDATO SI » en écho à l’Encyclique du Pape François. Elle a pour vocation à nous éveiller au Beau, au Bon, au Bien.
« Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange. » Pape François, Laudato Si n°12
++++++++++++++++++++++
Suite aux attentats de Paris, les jeunes de l’Aumônerie 6ème ont échangé. Ils ont parlé des religions, du respect et de la tolérance. Ils ont conclu que Dieu est notre Père à tous, et que par conséquent nous sommes tous frères.
« Il faut une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. » Pape François, Laudato Si n°91.
++++++++++++++++++++++
Un 8 décembre, en présence de Marie.
Oui, la simplicité de Marie était là avec ces personnes qui sortaient de chez elles (leur chien) et ont pris le temps de s’arrêter.
Oui, la fidélité de Marie était là avec nos anciens sortis le soir, marchant dans le noir sur un terrain plein de surprises.
Oui, le courage de Marie était là avec ces mamans qui ont suivi la procession tirant la poussette, les autres enfants accrochés au manteau.
Oui, Marie pleine de grâce était là avec cette église pleine de joie, et d’espérance. Le Seigneur fait pour nous des merveilles, réjouissons-nous.
++++++++++++++++++++++
Que d’étoiles se sont allumées cette semaine dans le cœur des grands comme dans les yeux des petits, avec de belles célébrations partagées avec les écoles : St Nicolas (St Just St Rambert), Jeanne d’Arc (Andrézieux), St Joseph (Sury le Comtal) et avec ce temps incroyable à la MRL (semaine du 14 au 19 décembre). Les enfants du caté avec leurs parents ont pris le temps de confectionner de magnifiques hérissons (en pliant de vieux livres), nous étions en présence d’un immense troupeau de petites bêtes bien sympathiques ! Surtout lors des regards échangés entre ces personnes âgées bien fatiguées, et les enfants bouillonnant d’énergie, que de visages transfigurés par tant de sourires et de joie… Alors oui Dieu est bon pour nous, Dieu était là au milieu de nous… alors MERCI aux enfants, aux parents, au personnel de La MRL, et surtout MERCI à nos 3 mages, qui nous ont permis ce beau voyage : Odile, Agnès et Serge. Merci Dieu Merci, comme l’ont répété, répété, plein d’entrain les enfants lors de la célébration.
« On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement des charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. » Laudato Si n° 223
++++++++++++++++++++++
Samedi 19 décembre ils étaient des centaines à être venus chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Feurs pour la diffuser autour d’eux. Les Louveteaux Scouts et Guides de France de Feurs étaient allés chercher la Lumière à Paris le 13 décembre. Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans, Scouts Unitaires, Bouddhistes, Protestants, Catholiques, Athées, tous étaient rassemblés autour de cette Lumière de la paix dans un beau moment de partage lors de cette célébration inter religieuse.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a la haine, que je mette l’amour… » Saint François d’Assise
++++++++++++++++++++++
La Fraternité d’Intercession
Une fraternité est née au 12 avril 2015. Des personnes demandent de prier pour quelqu’un d’important pour elles ; des intercesseurs vivent l’apostolat de la prière. Ainsi, chacun prend soin de l’autre, comme un frère, l’accompagne et le soutient dans sa souffrance, sa guérison, ses découvertes, ses aventures, sa vie… comme Dieu prend soin de nous, comme l’a dit le pape François dans sa prière avec la création de l’encyclique Lautado Si :
« … Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi…Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. »
++++++++++++++++++++++
O mon Dieu, merci ; j’ai retrouvé ma sœur chérie, j’ai retrouvé ma sœur la Terre. Elle est faite de la même argile que moi, elle boit les mêmes rayons de soleil. Et pourtant, nous nous étions perdus de vue. Je ne la regardais plus. Je ne la fréquentais plus. À elle, je ne communiais plus. J’avais cru, nous avions cru, mes frères et moi…, nous avions cru que nous pouvions nous passer d’elle !
Seigneur, je la retrouve enfin, mais malade, blessée, épuisée. Tu nous l’avais donnée vierge entre nos mains avides, sauvage mais apprivoisable. Certains d’entre nous l’ont livrée aux exploiteurs. Ils l’ont forcée à se prostituer, pour tirer d’elle du plaisir sans limites. Et maintenant, défigurée et contagieuse, elle nous contamine lorsque nous l’approchons.
Je prendrai sa défense, Seigneur, elle qui est sans bras, elle qui est sans voix. Je me battrai pour elle. Car Tu me l’as confiée, Seigneur, à moi, à tous les êtres humains. Et, en la protégeant, en la développant comme Tu le désires, une fois encore, je me sauverai et je sauverai tous mes frères et sœurs.
Michel Quoist « Dieu m’a donné rendez-vous », Éd. Ouvrières, 1979
++++++++++++++++++++++
Nous étions 11 jeunes à partir de Saint Etienne pour rejoindre 25 000 autres jeunes aux rencontres européennes de Taizé à Valence (Espagne) du 27 décembre au 2 janvier 2016.
Celles-ci s’inscrivaient dans le cadre de l’année de la miséricorde et nous avons réfléchi sur la méditation de Frère Aloïs à ce sujet.
Temps de prière, rencontres et partages avec d’autres jeunes dans les paroisses le matin, rassemblements sur Valence, temps de carrefours et prière à 10 000 sous les grandes tentes l’après-midi, nous avons échangé, chanté et prié avec des jeunes de toute l’Europe.
Nous logions dans la banlieue de Valence où nous avons été très bien accueillis dans des familles. Nous avons passé une très belle fin d’année sous le signe de la Miséricorde !
A l’an prochain à Riga (Lettonie)
++++++++++++++++++++++
Les jeunes sensibles au Beau, au Bien et au Bon témoignent :
Je suis parti de l’hôpital la veille de Noël. J’ai retrouvé ma famille, cela m’a fait du bien. Je n’étais plus seul.
En rentrant dans ma chambre (que je partage à l’internat), fatiguée je m’allonge. Mes copines arrivent, elles ont envie de s’amuser, et elles commencent par s’empiler les unes sur les autres pour former une pille humaine… qui finit par s’écrouler et provoquer un long long fou rire…
Durant les vacances en famille, nous avons creusé un immense trou dans le sable (de la plage) tous ensemble, toute la journée. Nous nous sommes bien amusés.
Pour Noël nous étions nombreux et nous avons fait un jeu où l’on pouvait gagner des petits cadeaux… j’ai eu un Twix… c’était bon.
Une réunion de famille avec mon oncle pas vu depuis longtemps.
Devant ma télé après la fin du match All Black-Australie, finale de la coupe du monde de Rugby, un joueur qui venait de gagner offre sa médaille à un jeune supporter qui est parvenu jusqu’à lui. C’était beau.
Mon cousin de 3 ans que nous n’avions pas vu depuis longtemps nous a bien amusés, nous avons joué avec lui et bien rigolé.
Pour le réveillon, nous étions tous ensemble en train de jouer de la musique. On était bien.
En lisant et partageant avec des petites québécoises, nous avons appris à nous connaître, c’est beau.
++++++++++++++++++++++
"Les Rayons de Soleil"
Ils s’appellent Sandrine, Sébastien, Audrey, Antoine, Sylvie, Alain, Nathalie, Farid, Jérôme … Ils sont parfois 3, ou 4 ou 5 ou plus… C’est dans l’inattendu que nous nous rencontrons avec les plus jeunes adultes (– 60 ans) de la Maison Départementale de la Loire qui sont résidents pour la plupart au service Uzore depuis de nombreuses années.
Par le service de l’aumônerie des malades, nous avons mis en place un groupe de parole depuis plus de 10 ans, au rythme de deux rencontres par trimestre environ. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, chacun à sa mesure.
Des thèmes sont abordés et à partir de ces réflexions, il a été proposé des réalisations artistiques. Elles permettent de concrétiser, de canaliser les énergies, de valoriser par une œuvre commune chacun des participants respectant le potentiel de chacun. Les supports ont pris une forme picturale, musicales, écrites …
Ainsi, le groupe a pu orner par de grands panneaux la chapelle de la MRL. La reconnaissance de leurs œuvres a été souvent confirmée par des inaugurations “officielles” et nous avons pu mesurer la fierté des résidents participants.
Ils sont ainsi des « rayons de soleil » pour tous ceux qui viennent à leur rencontre dans leur maison. N’hésitez pas à participer aux célébrations où vous les rencontrerez.
Serge, Marie-Noël, Odile
++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++
WE des 12 et 13 mars 2016 au Puy en Velay
Mais que se passe-t-il à l’ancien Grand-Séminaire du Puy ? Quelle est cette nuée d’enfants qui détalent sur les escaliers en pierre et se piquent aux ronces des végétaux du cloître ? Une nouvelle promotion ?
Qui sait … Les vocations ne sont pas encore affirmées mais quelque chose a germé dans le cœur de ces jeunes de la Paroisse, rassemblés le temps d’un week-end, pour se préparer au sacrement de l’Eucharistie.
Il y a eu des chants, beaucoup de chants, des sketches, des jeux, des temps de prière, des tentatives pour prolonger, la nuit, des moments festifs vécus le jour et un temps proposé le soir aux parents accompagnateurs qui, osons le dire, se sont largement autant amusés que leurs enfants ! Et la messe bien sûr, dans la majestueuse cathédrale du Puy, à quelques jours de l’ouverture du grand Jubilé du Puy*. Pour certains ce fût même l’occasion de communier au Corps du Christ pour la première fois ! Une première qui explique qu’au cours des prochaines messes se vivront, en paroisse, des fêtes de la communion et non pas uniquement des premières communions.
Pour ou contre proposer aux enfants de vivre leur première communion à l’issue du week-end de préparation ? Le sujet a fait débat mais là n’est plus la question. Certains ont profité de l’élan du week-end pour vivre cette première rencontre avec le Christ, d’autres ont dû attendre ou ont choisi de le faire, souvent après en avoir discuté en famille. Que chacun de ces enfants, chacun de ces jeunes, se sente accueilli et porté par notre Eglise, pour que cette première communion soit suivie de nombreuses autres, comme autant de moments privilégiés avec Jésus et de ressourcements pour aller témoigner de l’amour de Dieu dans le monde !
*Le grand Jubilé du Puy-en-Velay a lieu quand le jour de l'Annonciation et le vendredi Saint coïncident. Le dernier Jubilé s'est déroulé en 2005, mais, pour le prochain, il faudra être patient puisqu'il aura lieu en 2157. Le Jubilé 2016 est donc le second et dernier du siècle. La clôture du Jubilé du Puy aura lieu le 15 août 2016 par une célébration présidée par le cardinal Stella, collaborateur du pape François.
++++++++++++++++++++++
Noël 2016, des millions d’étoiles dans le ciel !!!
Je viens vous conter celle qui a brillé ce mercredi 14 décembre dans la salle des fêtes de la Maison de retraite de la Loire à St Rambert.
Quatre générations, assemblées pour chanter la joie et l’espérance que nous recevons grâce à ce petit enfant Jésus, ce Dieu venu à notre rencontre. Quatre générations, les enfants, les parents, les grands-parents et les arrières grands-parents chantant à l’unisson, des étoiles plein les yeux.
Merci à tous, en particulier à toutes les personnes de l’aumônerie de la maison de retraite et aux personnes de l’hospitalité qui ont permis aux personnes de la maison de rejoindre les enfants. Et bien sûr un grand bravo à nos musiciens et aux chanteuses.
Avec tous les enfants du caté de la paroisse, nous vous souhaitons à tous de vivre une belle fête de Noël, emplie de joie d’espérance et de paix et de belles étoiles !!!!
Les animatrices du KT
++++++++++++++++++++++