Ordination sacerdotale de Vincent
Quelques mots après l’ordination sacerdotale
Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais partager avec vous mes sentiments avant et après mon ordination sacerdotale le 20 août 2025.
Après le pèlerinage paroissial le 6 juillet à Noirétable, j’ai eu une semaine de retraite sacerdotale au Monastère des Clarisses de Montbrison. Je suis de plus en plus sûr de l’appel du Seigneur au sacerdoce. Avec la confiance dans la main de Dieu, je suis parti au Vietnam pour la préparation d’ordination et un temps de retraite. Pendant ce temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer ma famille et de puiser à la source de la foi là où je suis né.
L’ordination a été célébré par Monseigneur Vincent NGUYEN VAN BAN, évêque de Haiphong le 20 août 2025, avec la présence de nombreux prêtres de ce diocèse et une délégation de prêtres du diocèse de Saint-Étienne dont le Père Bruno Cornier, le Père Jacques Brun ; et des religieux, religieuses, séminaristes et paroissiens.
J’ai été ordonné prêtre avec le père Joseph Tung Anh NGUYEN (Vicaire de la paroisse Saint Vincent-sur-Lignon) et cinq nouveaux diacres en vue du sacerdoce. Autour de moi, il y avait mes parents, ma famille. C’était un moment de joie extraordinaire.
Je suis désormais prêtre pour l’éternité. Le Seigneur m’a consacré par les mains de mon évêque, pour que je sois un bon pasteur pour son troupeau comme Il a dit : « Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10, 10).
Après l’ordination, j’ai célébré ma première messe avec une joie profonde et beaucoup d’émotions dans mon village natal, avec une quarantaine de prêtres, et de nombreux paroissiens. Après cette messe, j’ai eu quelques jours de visites et de célébration des messes dans les paroisses où j’ai été en service.
La joie continue en France avec des messes d’action de grâce avec les paroisses : Saint-Jacques-du-Haut-Forez (le 14 sept) et Saint-François-en-Forez (le 21 sept) ; Avec la communauté vietnamienne à Saint-Étienne (le 14 sept).
Je profite de ce bulletin paroissial pour remercier les prêtres, les diacres, les équipes de conseil paroissial des deux paroisses, et vous tous paroissiens et paroissiennes qui avez prié pour moi et pour ma mission. Que Dieu vous bénisse.
Vincent
----------------------------------
Echos de quelques jours d’été au Viet Nam
Après avoir eu la joie de vivre le 29 juin à Saint-Étienne l’ordination presbytérale de Pierre Etienne Duchâtelet, beaucoup d’entre nous se sont réjouis de celle de Vincent Nguyen et Joseph Nguyen qui a eu lieu à Hai Phong le 20 août. Le plus grand nombre a pu suivre cette ordination grâce à internet et quelques-uns de ceux qui ont accompagné de plus près leur formation au ministère presbytéral en France, ont eu le bonheur de se rendre sur place pour la célébration. Ce fut évidemment, une grâce de participer à cette ordination qui marquait à la fois l’aboutissement de leur préparation et leur entrée dans le ministère presbytéral.
Ce voyage d’une semaine a aussi été l’occasion de belles rencontres avec des communautés chrétiennes du diocèse d’Hai Phong. Les catholiques constituent environ 10% de la population du Viet Nam (près de 102 millions d’habitants). Tous semblent être des pratiquants réguliers engagés dans la vie de leur communauté. Cette ferveur, associée à l’apaisement des relations avec les autorités civiles, donne du dynamisme aux communautés et dans différents lieux, nous avons vu des églises et des salles paroissiales ou de formation diocésaine en construction ou nouvellement achevées.
Le dimanche matin, le Père Tung Nguyen (curé de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier) nous a invités à prendre part à la messe dans sa paroisse d’origine. Le dimanche n’est pas un jour férié au Viet Nam sauf pour les écoles. Il y a donc usuellement une messe à 5h00 et une autre à 19h00 qui permettent aux adultes de prendre part à l’Eucharistie dominicale. Il y a aussi une messe à 7h00 qui regroupe plus spécialement les enfants, les jeunes et quelques retraités. Nous avons donc vécu cette Eucharistie avec une assemblée d’environ 200 jeunes qui après la célébration se regroupent par tranches d’âges pour un temps de catéchèse.
Certes on ne voit pas tout en une semaine et beaucoup de choses échappent au visiteur qui n’est familier ni de la culture ni de la langue. Il n’empêche que la vitalité de ces communautés est stimulante et encourageante pour nous qui bénéficions désormais de la présence de trois prêtres du diocèse d’Hai Phong dans notre diocèse.
Jacques Brun
------------------------------------------
Ordination sacerdotale de Vincent et Joseph
Le 20 août de cette année, dans la cathédrale de Haï Phong (Vietnam), Vincent Nguyen a été ordonné prêtre. C’est l’aboutissement d’un long parcours qui l’a conduit au service de notre paroisse l’année dernière comme diacre.
Il reviendra bientôt comme prêtre. Une messe d’action de grâces, suivie d’un apéritif, sera célébrée par Vincent le dimanche 21 septembre à 10h30 à l’église de St Just.
Un montage vidéo de la messe d’ordination de Vincent et Joseph à laquelle une délégation de notre diocèse a participé est disponible sur le site internet du diocèse : https://www.diocese-saintetienne.fr/