Terres d'espérance - Le rural change

     

     

    ---------------------------

    --------------------------------- 

    « La différence crée la peur, la diversité crée la richesse »

    Pour ceux qui ont envie de passer du défi au désir de vivre ensemble, un petit groupe s’est constitué. Le but est de proposer des initiatives à tous niveaux.                                                             

    Vous avez des questions : comment fait-on pour coopérer, dialoguer en étant différents ? J’ai de l’expérience en permaculture, comment la partager ?… les enfants pendant les vacances s’ennuient ?… je n’ai pas le temps, pas l’argent…, achats groupés ?  Des inquiétudes : L’angoisse de l’avenir me paralyse, l’isolement de certains… parlons-en…

    Vous avez des projets, … créer une randonnée participative, des sorties découvertes faune, flore, artisanat…, un club d’investisseurs pour projet et soutien local.

    Vous cherchez du sens, trouvez essentiels : la gratitude, l’émerveillement devant la splendeur d’un lever de soleil, …

    Vous avez des richesses à partager : sagesse, foi, espérance, rites, ressources spirituelles… 

    Allons- y et nous verrons, …

    Le rural change : le défi de vivre ensemble 

    1ère Rencontre du groupe local,

    15 juin à 19h, repas partagé 

    à l’association Notre Dame de Grâces, 2 allée des Tilleuls Chambles

    plus d’infos : 06 45 77 44 64

    Tout le détail des soirées (témoignages, apports du conférencier) sera publié dans un  dossier, avant la fin de l’année2023. Il sera disponible, sur le site du diocèse https://www.diocese-saintetienne.fr/actualites/terres-desperance-la-suite-le-defi-de-vivre-ensemble-en-rural 

    Qualité et simplicité des interventions, comme dans l’écoute, et les échanges, sont une première cure de vitamines pour relever le défi de vivre ensemble. Des pistes pointées, des questions qui restent à explorer…(telles que : comment avancer entre bien commun et intérêt personnel ? )

    Alors continuons le parcours avec d’autres témoins.

    Les trois autres soirées se tiendront : le 6 Octobre à Chazelles sur Lyon, pour les Mts du Lyonnais.

    Le 13 octobre à Grand-Croix pour le Gier.

    Le 27 Octobre à Bourg-Argental pour le Pilat. 

                                                                                                      Sylvie Redon pour l’équipe locale le rural change

    -------------------

     Le rural change : le défi de vivre ensemble

     Tel est le titre des 5 soirées 2023 proposées par la délégation au monde rural du diocèse de Saint Etienne, suite au rassemblement national « Terres d’Espérance » qui s’est tenu en Avril 2022 à Châteauneuf -De Galaure. 5 soirées animées par RCF

     Le top départ des  soirées, a été donné le 28 avril à Boën sur Lignon, avec les témoignages d’une urbaniste, une paysanne, et une coordinatrice paroissiale.

    Le 3 mai, nous étions nombreux à Notre Dame de Grâces, accueillis par Louis Tronchon président de l’association.

    Un temps d’information, avec Marcel Rémon, statisticien,  président du CERAS sur l’évolution accélérée du rural, en  comprendre les peurs, les tensions et les émergences ouvrant l’horizon. Puis, il a précisé la notion de bien commun : ce n’est pas un bien partagé, ni l’intérêt général ; c’est un ensemble de conditions sociales permettant à chacun de bien vivre ensemble, une action et un horizon. Le bien commun, la dynamique du prendre soin.

    Les témoignages très éclairants, ont ancré sur le territoire ce défi du vivre ensemble.

    La présidente, des sylviculteurs du sud de la Loire et de l’union forestière de la Loire,    a permis d’entrer dans la posture de l’autre, une des bases du vivre ensemble. Ecouter, comprendre pourquoi les personnes ont des postures différentes est un premier pas pour dialoguer. Le défi est donc de passer du simple vivre ensemble à progresser-cheminer  ensemble pour le bien de tous. Vivre ensemble avec nos différences.  La biodiversité,  la filière bois et ses nombreuses propositions, notamment  auprès des établissements scolaires, ont été abordées grâce aux échanges avec les participants.

    L’épicière de Chambles-Périgneux, … :  simplement  être attentif aux besoins, prendre le temps,… sans oublier la difficulté à s’approvisionner en produits locaux, avec une demande croissante ; et des petits commerces qui sont peu aidés pour s’approvisionner …

    Les 4 témoins anciens CMR, ont donné des exemples d’actions collectives concrètes et efficaces, au service  de personnes en difficulté, pour anticiper les « coups durs » (groupements vétérinaires-paysans)…Des exemples qui à partir d’échanges de savoir, savoir-faire ont conduit à un changement radical dans la relation entre professionnels de mondes bien différents, respect et complémentarité sont là.

    Pour ces témoins le respect de l’homme est central, espérer, accepter d’être déplacé, … « redevenir nomades » Ici aussi le dialogue avec les participants est venu enrichir la soirée, notamment avec un bel échange intergénérationnel,  -qu’avez-vous à nous dire en tant qu’anciens ? - la situation actuelle est différente, difficile, complexe, mais nous avons confiance en vous les jeunes, vous allez trouver des solutions, des idées vont surgir...  Les jeunes sont conscients des réalités, mais optimistes et veulent agir ensemble …  Oui la diversité est là, alors dialoguons pour nous connaître, nous respecter. 

    Ainsi : bien que, ce qui fait l’espérance des uns, soit parfois ce qui fait la désespérance des autres, par le dialogue, la formation, l’information, la coopération pour  des projets communs, nous pouvons vivre ensemble, des petits pas, au service de tous.

    -------------------------

     

     

    Cette soirée est  proposée par la délégation au monde rural.

    Il s'agit de poursuivre la dynamique du rassemblement national "Terres d'Espérance" qui a réuni, en Avril 2022, 500 délégués (14 personnes du diocèse étaient présentes dont notre évêque et le vicaire général) de toute la France sur le thème de la ruralité, et de la question d'une pastorale renouvelée en rural suite aux évolutions "merveilles et fragilités" du rural et du vivre ensemble aujourd'hui.









     

    ---------------------

    Retour sur les rencontres 2022

















    “L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

     

    « Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? (…) »

     

    Le rassemblement national « Terre d’Espérance » et ses rencontres préparatoires (dans notre diocèse les 18 février, 19 mars, 25 mars et 1er avril) réparties en divers points du diocèses, vont chercher à répondre à ces questions.

     

    Une délégation diocésaine de 10 personnes accompagnée de notre évêque le Père Sylvain Bataille se rendra au rassemblement national qui se tiendra les 22, 23 et 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme.


    Plus d'infos :

    http://www.diocese-saintetienne.fr/mail/9sdcdib53tn7lou/2022_terre_d_esperance_eglise_en_rural_info_diocese.pdf

     

    Les rencontres préparatoires sur le diocèse : leurs lieux, thèmes, dates :

    http://www.diocese-saintetienne.fr/mail/9sdcdib53tn7lou/2022_themes_des_rencontres_sur_le_diocese.pdf

    18 février pour le Pilat à St Genest-Malifaux.

    19 mars pour le Gier à Grand-Croix

    25 mars pour les Monts Du Lyonnais à St Héand.

    1er avril pour le Forez à Savigneux

     

    Pour les infos du site national, c’est ici :

    https://rural.catholique.fr/accueil/terres-d-esperance/

     

    Pourquoi Terres d’Espérance ?

    “L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

    Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ?
    Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ?
    Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

    Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux.
    C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

    Cette rencontre Terres d’espérance a été reportée à deux reprises. C’est dans la confiance que nous vous invitons du 22 au 24 avril 2022 pour sa réalisation à Châteauneuf de Galaure.

    La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement.

    Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

    Alors que beaucoup parlent du « monde d’après », nous imaginons aisément que la crise sanitaire va marquer, de façon renouvelée, nos partages et nos réflexions. Que retenons-nous de cette crise ? A quoi, guidés par l’évangile, nous appelle-t-elle ? Quelles leçons tirer de cette pandémie ?
    La fécondité de ce rassemblement dépendra bien sûr de son bon déroulement, mais il dépendra aussi de la mobilisation en amont de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, redevenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022.

    Mgr Jacques Habert, chargé de la Mission en monde rural

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11