Témoignages "Tous Apôtres"
« Tous apôtres » - Témoignage de Maurice
« J’ai grandi dans une famille chrétienne, à l’école des frères j’ai très mal vécu le départ en mission de l’un d’entre eux et cela m’a éloigné de l’Eglise.
Adulte, je suis retourné à l’Eglise de temps en temps et puis la rencontre d’Angèle qui est devenue mon épouse a été le facteur déclenchant sur mon chemin de Foi, un témoin, elle était très pratiquante, ensemble nous avons avancé.
Père de famille, je me suis beaucoup investi dans le sou des écoles, le foot ; mais avec le foot, le dimanche, la messe passait un peu à l’as ! Mais finalement ! accompagner tous ces enfants dont les parents ne pouvaient pas venir c’était pour moi assez juste comme geste de fraternité.
J’ai connu des périodes compliquées avec la dépression nerveuse, un licenciement économique et c’est en « aidant les autres » en particulier les personnes âgées du village pour aller au marché par exemple que je me suis relevé tout doucement.
Puis il y a eu la maladie d’Angèle, je m’en suis occupé le plus longtemps possible mais cet accompagnement était difficile. Angèle est entrée en institution et moi j’ai continué à rendre des services aux autres. Je suis veuf depuis neuf ans.
Maintenant je suis en EHPAD (maison de retraite) depuis 1 an et demi et pour moi, être chrétien c’est apprendre à vivre en communauté et en accepter toutes les contraintes. Pour cela je prie beaucoup plus qu’avant, cela me rend plus serein, j’arrive à garder mon calme, à prier pour les autres, et j’essaye d’être attentif aux autres résidents : je les raccompagne dans leur chambre quand ils sont perdus, je pousse leur fauteuil roulant, j’appelle un soignant si besoin, tous les vendredis j’aide l’équipe de bénévoles juste pour ouvrir et fermer la porte de la chapelle pour que les gens n’aient pas froid….
Avant, je n’osais pas parler de ma Foi, maintenant j’aime dire que je suis Chrétien, que c’est important pour moi ; Par exemple, quand un nouveau résident arrive je lui propose la messe à la chapelle le vendredi et si je me fais envoyer bouler… pas grave !!
Aujourd’hui je fais le lien entre ce service aux autres et ma Foi. Ma vie à un sens auquel je n’avais pas encore goûté : Je sens que le Seigneur est avec moi tous les jours, qu’il m’aime et me rend de plus en plus fraternel.
Ici je me sens à ma place comme si j’avais été envoyé……»
Maurice ….79 ans
-------------------------------------
« Tous apôtres » - Baptême de Taho Pâques 2024
« Je m’appelle Taho, j’ai 18 ans, Ce soir je vais me faire baptiser et j’aimerai partager avec vous mon témoignage.
Je n’ai pas pour habitude de parler de moi et encore moins de ma foi, mais le Seigneur m’a donné l’opportunité, de vous raconter comment il m’a sauvé.
J’ai grandi dans une famille non pratiquante, je n’avais aucune idée de ce qu’était la religion chrétienne, et je ne croyais pas en Dieu.
En rentrant au lycée je souriais peu, j’étais centré sur moi-même, rempli de haine envers les autres, je ne m’aimais pas et je faisais du mal autour de moi.
En début d’année 2022, j’ai petit à petit senti à l’intérieur de moi, un appel de la religion chrétienne : plus je m’y intéressais, plus je sentais que c’était le bon chemin pour moi.
Mais c’était compliqué, je n’arrivais pas à arrêter certaines choses, et certaines relations qui m’empêchaient d’avancer dans ma foi.
En septembre 2022, j’ai perdu une personne très proche de moi. Je me suis renfermé sur moi-même, pour cacher la tristesse que je ressentais. C’est durant cette période, que j’ai réellement senti le soutien et la puissance de Dieu pour la première fois.
Car Il m’a aidé à transformer, toute la peine et la tristesse que j’avais, en force, et courage pour continuer d’avancer, et surmonter cela.
Les semaines passèrent, et tout allait de mieux en mieux.
Je demande alors à un ami, de m’accompagner à la messe pour la première fois et en ressortant, je lui dis que je souhaiterai me faire baptiser (il se trouve que cet ami, deviendra mon parrain). De là, je me rends à ma première réunion de préparation au baptême.
Puis on arrive en 2023, qui fut une année très compliquée pour moi, où j’ai rapidement enchaîné, de nombreux échecs, problèmes de santé, et de grosses désillusions.
Je ne comprenais pas pourquoi tout cela m’arrivait, je désespérais, et je perdais foi. Je ne voulais surtout pas montrer que j’allais mal, alors, j’ai tout gardé pour moi, en essayant malgré, tout de paraître heureux.
À la fin de l’été, j’étais vraiment à bout, je voulais tout abandonner, ma foi était au point mort, et je n’avais plus envie de me battre.
Mais en octobre, j’ai eu l’opportunité, de pouvoir partir en pèlerinage, à Assises en Italie. Ce voyage à tout changé, j’ai compris en 5 jours, ce que je n’avais pas compris en 8 mois.
Tout ce que Dieu fait, est pour notre bien,
Il nous aime, et voit au-delà, de ce que nous voyons, nous ne sommes pas seul, car Il est toujours avec nous, Il est fidèle, et ne nous abandonnera jamais.
Jésus est venu me sauver, lorsque j’étais au plus bas.
Il m’a fait passer des ténèbres, à la lumière, Jésus a changé mon cœur et ma façon de vivre. Il a fait disparaître, en quelques semaines, toute l’anxiété, la peur, et le mal-être que j’avais depuis des mois. Il m’a appris à traiter tout le monde, avec amour et respect, à ne pas rendre le mal par le mal, mais plutôt de pardonner, à ceux qui nous ont fait de la peine, et être en paix avec eux.
Il m’a appris à être généreux, tolérant et bienveillant avec les autres, à faire le bien autour de soi, et à donner, sans rien attendre en retour.
Il m’a rempli de son amour, et de sa paix, pour que je puisse, à mon tour, la partager avec les autres.
Jésus ma transformé, et chaque jour, il m’aide, à devenir une meilleure personne, car j’ai encore, énormément de défauts, et de choses à améliorer.
Durant tout ce chemin vers le baptême, j’ai dû faire face à de nombreuse épreuves et difficultés : avec du recul, elles m’ont toutes apporté quelques choses de positif, elles m’ont fortifié et m’ont fait grandir, chaque fois que je suis tombé, Dieu m’a relevé,
Alors voilà, aujourd’hui, je souhaite donner ma vie à Dieu, car sans lui, je ne suis rien. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.
Je remercie le Seigneur, et toutes les personnes, qui m’ont accompagné, de près ou de loin, jusqu’à aujourd’hui. Ce baptême, symbolise l’union que j’ai avec mon Seigneur et j’espère réellement, qu’à travers mon témoignage, le Seigneur aura pu toucher, au moins une personne.
Jésus vous aime, tous et toutes d’un amour, inconditionnel, Il m’a sauvé, et sauvé le monde entier à la croix. Merci à tous de m’avoir écouté, et soyez abondamment béni ».
Taho
-------------
Dans le cadre de l'émission Chrétiens en marche sur RCF St Etienne, Victoria et Valentin, deux des jeunes baptisés à Pâques dernier, ont été interviewés par Jean-Claude Duverger.
Ils évoquent leur ressenti intérieur qui les a amenés à s'interroger et petit à petit à se questionner sur le sens de leur vie pour cheminer, enfin, vers la demande de Baptême.
Interview des jeunes baptisés sur RCF :
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/chretiens-en-marche?episode=484730
Sur le site du diocèse de Saint Etienne : Baptisés dans la nuit de Pâques
--------------------------------------
« Tous apôtres » - Les bénévoles de l’Epicerie Solidaire des 4 ponts
Au nom d’un groupe de chrétiens dont plusieurs sont dans cette assemblée, je vais vous parler de notre engagement au sein de l’épicerie solidaire des 4 ponts.
Cette association accueille des personnes qui ont des difficultés, momentanées ou persistantes, pour se nourrir correctement. Non seulement elles trouvent une aide financière auprès de cette épicerie mais aussi un accueil chaleureux et un soutien moral et pratique dans toutes les démarches de la vie courante. Les bénéficiaires sont en majorité des familles monoparentales, des personnes ayant des petites retraites, des étudiants etc….
Toutes les communes de notre paroisse sont concernées et même d’autres proches de notre secteur.
Ce sont les assistantes sociales qui nous envoient les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide et ceci pendant une durée limitée.
On peut associer notre démarche à la parole de Jésus, reprise par le Pape François, je cite : « Chaque fois que vous avez donné à manger et à boire à l’un de ces plus petits que sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »
Cela nous a permis de trouver notre place en tant que chrétien dans la vie associative.
Les retours que nous avons de la part des bénéficiaires nous rendent heureux d’agir auprès de ces personnes. Il nous semble, dans cette démarche, être envoyé par le Christ et être un peu plus disciple missionnaire.
Christine