Après quelques semaines à St Jacques et St François
Après quelques semaines à Saint-Jacques et Saint-François…
Avant tout, je voudrais vous remercier pour l’accueil reçu auprès de vous lors des célébrations d’installation mais aussi au fil de ces premières semaines passées sur les paroisses Saint-Jacques et Saint-François.
Je perçois que Jérémie, Sylvain, Vincent et moi arrivons sur des territoires où beaucoup d’entre vous ne nous avez pas attendus pour vivre en disciples-missionnaires du Christ et de son Evangile… Je m’en réjouis profondément et rends grâce à Dieu pour l’œuvre de son Esprit-Saint en vous.
Le 22 septembre, nous avons eu la joie de vivre l’ordination diaconale de Vincent, et aussi de Pierre-Etienne et Joseph. Leur engagement stimule les nôtres !
Le 28 septembre, quelques-uns d’entre nous ont pris part à la journée diocésaine organisée sur le thème de la mission. Le Père Roger Hébert, conférencier invité pour l’occasion, nous y a, entre autres éléments, rappelé les paroles du Pape François :
« On ne peut persévérer dans une évangélisation fervente, si on n’est pas convaincu, en vertu de sa propre expérience, qu’avoir connu Jésus n’est pas la même chose que de ne pas le connaître, que marcher avec lui n’est pas la même chose que marcher à tâtons, que pouvoir l’écouter ou ignorer sa Parole n’est pas la même chose, que pouvoir le contempler, l’adorer, se reposer en lui, ou ne pas pouvoir le faire n’est pas la même chose. Essayer de construire le monde avec son Évangile n’est pas la même chose que de le faire seulement par sa propre raison. Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout. C’est pourquoi nous évangélisons. » (Exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile » n°266)
Continuons, de bien des manières et chacun selon son histoire et ses charismes, à mettre Jésus au cœur de notre vie, pour goûter la joie de l’amour de Dieu pour nous, et en témoigner…
Jacques Brun