ADR et Laudes

    A l’écoute du frère, de l’ami, de l’Epoux Jésus Christ….

    Cher-e-s ami-e-s,

             Nous proposons désormais de vivre certaines Assemblées Dominicales de prière (là où l’eucharistie ne peut pas être assurée), pour les communautés qui le souhaiteront, sous la forme de la prière des Laudes. Cette prière de l’Eglise, à laquelle s’engagent les consacré-e-s et ministres ordonnés, diacres et prêtres, le Concile Vatican II l’a souhaitée ouverte à tout le peuple de Dieu.

                Qu’en est-il de son contenu ? Les psaumes tout simplement… ce chant des hommes et des femmes de tous les temps qui contiennent toute la gamme des émotions humaines, de la détresse à la joie profonde en passant par la colère, la révolte et la haine… Et oui…. Le Seigneur ne nous demande pas de laisser à la porte de nos cœurs certains états intérieurs dérangeants pour venir le rencontrer, le prier… Bien au contraire… Venons à Lui comme nous sommes…

                Ecoutons à ce stade André LOUF dans « au gré de sa grâce-propos sur la prière » DDB 1995 :

    « Nous pensons pourtant spontanément que la sainteté est à chercher dans la direction opposée au péché, et nous comptons sur Dieu pour que son amour nous délivre de la faiblesse et du mal, et nous permette ainsi d’atteindre la sainteté. Mais ce n’est pas ainsi que Dieu agit avec nous. La sainteté ne se trouve pas à l’opposé de la tentation, mais au cœur même de la tentation. Elle ne nous attend pas au-delà de notre faiblesse, mais à l’intérieur même de celle-ci. Echapper à la faiblesse serait échapper à la puissance de Dieu qui n’est à l’œuvre que dans celle-ci ».

                Tel est le secret de la prière des Psaumes… C’est la prière de Jésus… lui dont la force, la puissance d’amour ne se manifeste jamais autant que dans l’évènement de la croix. Il prie avec nous, le frère, l’ami, l’Epoux de nos vies dans cette prière de l’Eglise.

                Nous vous proposons de venir vous initier à cette forme de prière les vendredis à 8h40 à l'aumônerie des Bullieux avant d’éventuellement la proposer dans des AD. Chaque vendredi les laudes sont précédées d'un temps d'oraison à partir de 7h45 pour ceux qui le souhaitent.

                Merci d’avance de l’accueil que vous ferez à cette invitation à aller avec Lui sur ces « sentiers inconnus » (Isaïe 42,16)… mais riches des « sources de la vraie vie » (oraison après la communion du 6ème dimanche du Temps Ordinaire).

                Venez à Lui comme vous êtes !!

                Bien fraternellement en vous souhaitant une sainte route dans ce Carême que j’espère de paix et de joie pour chacun, chacune.                                              P. Eric MOLINA