Initiation à la Spiritualité franciscaine

    INITIATION A LA SPIRITUALITE FRANCISCAINE

     

    Dieu Souverain et Glorieux, éclaire les ténèbres de mon coeur.

     Accorde-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité.

     Donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir,

     Ta Sainte volonté qui ne saurait m'égarer.

     Prière de François devant le Christ de St Damien

     
    LA CONVERSION

    Saint François ne s'est pas improvisé disciple du Christ, ni frère mineur du jour au lendemain. Il a mis plusieurs années pour discerner sa voie.
    Sa conversion fut un combat difficile, un itinéraire pascal, une lente transformation à travers des choix, des ruptures et des engagements concrets successifs.
    Son chemin de conversion sera marqué d'intuitions et de doutes, de joies et de peurs et même de larmes. Mais chaque lieu de dépouillement de sa recherche est devenu aussi un lieu de croissance.

     Le symbole qui viendrait récapituler le mieux l'itinéraire de ses conversions serait le PELERINAGE. A maintes reprises, François s'engage, marche ou chemine : il risque sa recherche, multiplie les haltes brèves ou prolongées. Les difficultés de parcours qu'il affronte sont celles de tout voyageur. Il se confronte à ses propres limites et résistances et se mesure au mal en lui. Il rencontre ouvertement la contestation et le rejet des siens. François aime se situer "en route". Et avant de parvenir à la figure auréolée du saint, il y a nécessairement celle du disciple et du frère mineur en apprentissage des choses de Dieu.

     Il peut ainsi nous réconcilier avec nos propres itinéraires de conversion et ce qu'il lègue, au-delà de ses écrits et de ses gestes, c'est une mentalité pour chercher Dieu, une sorte d'héritage pour apprendre à entrer dans ce que Dieu veut pour soi.

     (d'après P. Brunette et M. Hubaut)