Saint François et sa spiritualité

    SAINT FRANCOIS ET SA SPIRITUALITE

    Depuis la création des nouvelles paroisses, nous appartenons à la paroisse Saint François en Forez. Nous sommes-nous un jour interrogés sur notre lien avec ce saint du moyen-âge qui a tant à nous dire, à nous, hommes et femmes dans une société en crise : économique, sociale et spirituelle ? Qu'avons-nous à proposer et à vivre de spécifique à la spiritualité franciscaine ?

    "Saint François peut fasciner ceux qui le rencontrent en profondeur parce qu'il est l’Évangile à la lettre, sans compromission. C'est l'exemple, presque parfait d'une totale conformité au Christ... D'ailleurs n'est-il pas appelé l'Alter Christus : l'Autre Christ ?

    L'homme ordinaire que nous sommes veut défendre les limites de son territoire, suivre la pente de ses désirs et de ses ambitions, être le plus fort, le premier d'une manière ou d'une autre. Or l’Évangile opère un renversement radical de ces valeurs mondaines : le dernier selon le monde devient le premier... C'est là un appel à un dépouillement radical. L’Évangile en cela est REVOLUTIONNAIRE, parce qu'il déconstruit l'ordre du monde.

    Et celui qui le vit intégralement ne peut être qu'un fou. François est précisément un tel "fou". Et sa folie peut se résumer en trois mots : détachement, humilité, amour." (Extrait d'un article).

    Notons aussi que François est un éveilleur, un REVEILLEUR ...un être d'intériorité en oraison perpétuelle d'où il tire sa force.

    Comment donc vivre dans notre paroisse ce grand cadeau de Dieu en François ? Il serait peut être bon de nous imprégner de cette spiritualité franciscaine pour la communiquer et aider les cœurs à se refaire.