Equipe du Rosaire

     

    Les Equipes du Rosaire

    Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains).

    En 1955, le Père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des « Confréries du Rosaire » de la région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l’intercession de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : les Equipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement.

    Le Père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s’est appuyé sur l’intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son « Rosaire Vivant » (Lyon, 1826).

    Qu’est-ce qu’une Equipe du Rosaire ?

    C’est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :

    -        Chaque mois?: la prière ensemble “à la maison”, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.

    -        Chaque jour?: la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d’Equipe.

    En les recevant au Vatican le 19 mai 1971, le pape Paul VI définissait ainsi les Equipes du Rosaire :

    « Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et ensemble, vous cherchez, dans un climat de prière mariale à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi. Prenant donc le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer. »

    Les Equipes du Rosaire : une Ecole de Prière, comment ?

    La prière mensuelle, en commun, consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma : accueil, prière à l’Esprit-Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission.

    La prière quotidienne, personnelle est aussi importante que la prière en commun. Les membres méditent un « mystère du rosaire » différent à l’aide du Calendrier : on se porte les uns les autres, on se soutient avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.

    Une Ecole de Prière, avec Marie : à chacun de ces temps de prière, nous méditons un évènement de la vie de Jésus, le Christ, sous le regard de tendresse de sa Mère, Marie.

    Le Rosaire présente « un résumé de l’Evangile », contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux.

    Les membres des Equipes méditent le Rosaire d’une certaine façon : à chacun est proposé un véritable « goutte à goutte » de la Parole de Dieu. Ce « peu » de prière permet d’être fidèle à ces rendez-vous, mensuels et quotidiens, et de grandir ensemble dans le Seigneur.

    Un Mouvement missionnaire, Mouvement d’Apostolat des Laïcs, Comment ?

    -        Par l’invitation personnelle, la rencontre. On invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des Equipes du Rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu : tous sont invités pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres… Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une Equipe.

    -        Par la rencontre mensuelle qui se déroule « à la maison ». La maison est le lieu fondamental des Equipes du Rosaire. Recevoir « chez soi » permet d’accueillir dans la simplicité, la convivialité, l’amitié, des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.

    -        Par le « peu » de prière demandé. Il permet à ceux qui « commencent » ou « recommencent » une vie dans la foi, de s’y tenir, d’y être fidèles, soutenus par les autres.

    Le Mouvement compte actuellement plus de 108 500 membres en France. Les Equipes du Rosaire sont également présentes dans ces pays : Madagascar, les Seychelles, l’Ile Maurice, Rodrigue, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Congo, Cameroun, Togo, Espagne, Suisse, Belgique, etc.

    La prière mensuelle du Rosaire en Equipe et le Calendrier d’Equipe français sont les deux « outils d’unité » du Mouvement : ils sont traduits en portugais, en espagnol, en anglais et en malgache. Ils existent aussi sous forme de « K7 audio » et en braille.

    « Pourquoi les Equipes du Rosaire ? Sinon pour transmettre à d’autres l’espérance apportée par l’Evangile ? Que faites-vous, lorsque vous vous réunissez chez vous, dans vos maisons, dans vos quartiers ? Que faites-vous sinon proclamer cette espérance, et la proclamer avec Marie ?

    Si les Equipes du Rosaire n’avaient pas cette espérance à proposer aux hommes, dites-moi à quoi serviraient-elles ? A quoi bon se donner quelquefois la peine que vous vous donnez pour être fidèles à vos réunions – et pour rendre sainte toute votre vie, afin que votre cœur puisse rendre gloire à Dieu et que votre parole soit porteuse de vie – à quoi serviraient ces efforts, ces publications, ces échanges de lettres entre vous et nous, et j’oserais même le dire, à quoi bon cette amitié qui nous unit d’une façon si profonde, à quoi bon tout cela si finalement nous n’étions pas porteurs de l’espérance apportée par l’Evangile ? » Père Joseph Eyquem, dominicain – Pèlerinage des Equipes du Rosaire – Rome 1971.

    N'hésitez pas à utiliser ces adresses :

    Secrétariat national 222 rue du Faubourg St Honoré – 75008 Paris – Tél. 01 56 69 28 10 – E.mail : national.equipes@rosaire.org

    Secrétariat international Dominicains – 8 rue Fabre 34000 Montpellier – Tél. 04 67 59 47 03 –

    E.mail : international.equipes@rosaire.org

    Site internet : www.rosaire.org

    Contact sur la paroisse St François en Forez : Gisèle Sauvade 06 98 89 38 75 – Marie Claire Courbon 06 69 21 59 27

    02/Eté 2024

    -------------------------------

    Les Equipes du Rosaire, Esprit et but.

    « Vivre l’Evangile avec Marie - Un mouvement d’Eglise – une école de prière – un esprit missionnaire ».

    Le Pape Paul VI définissait les Equipes du Rosaire comme étant « des petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et, ensemble, vous cherchez dans un climat de prière mariale, à approfondir ou à retrouver votre foi, à découvrir le merveilleux plan de salut de notre Dieu…Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable « aliment de la foi ».

    Au service d’une Eglise en état de mission, prenant le Rosaire comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout des petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer.

    Une équipe du Rosaire se compose de membres unis par entre eux par la prière commune des mystères du Rosaire, selon l’intuition de Pauline-Marie Jaricot, renouvelée par le frère Joseph Eyquem, dominicain, et Colette Couvreur, fondateurs du Mouvement. Les membres d’une Equipe du Rosaire se réunissent chaque mois dans une maison pour prier ensemble, et sont invités à méditer quotidiennement un des Mystères du Rosaire en lien les uns avec les autres, avec le « calendrier d’Equipe ».

    L’équipe, animée par un responsable, s’accueille une fois par mois, chez l’un ou l’autre membre de l’équipe, pour, à l’aide du « feuillet mensuel » « le Rosaire en équipe », prier, méditer la Parole de Dieu, partager les intentions de prière et, éventuellement, répondre aux questions soulevées par les lectures.

    Pour être membre d’une Equipe du Rosaire, il suffit d’être accepté comme tel par le responsable d’une équipe affiliée, quand par ailleurs on a à cœur de prier chaque jour en union avec les autres membres de l’équipe et de participer à la prière commune mensuelle.

    L’idéal d’une Equipe du Rosaire est de témoigner au milieu des hommes de l’amour infini de Dieu qui s’adresse à chacun comme un Père dans le respect de sa liberté et de ses cheminements. La mission du mouvement est de créer partout des lieux d’accueil fraternels où l’on puisse rencontrer Dieu, dans un climat de prière, à l’école de la Vierge Marie. C’est pourquoi chaque Equipe du Rosaire aura le souci d’inviter, à la prière commune mensuelle, de nouveaux participants, et de susciter la création de nouvelles équipes.

    Le responsable d’équipe est habituellement un laïc. Son rôle est fondamental. Il veille à la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’animation. L’ensemble de l’organisation a pour but de l’aider à sa mission.

    Les Equipes du Rosaire, Mouvement d’Eglise, Peuple de Dieu.

    Mouvement d’Eglise, les Equipes du Rosaire s’adressent à l’ensemble du Peuple de Dieu : prêtres, laïcs, religieux, religieuses. Elles se sentent directement concernées… « que les disciples du Christ persévérant dans la prière et la louange de Dieu… portent témoignage du Christ par tout l’univers. Dans cet esprit évangélique, fraternel et missionnaire, les responsables laïcs et les aumôniers exercent leur charge en étroite collaboration, dans le respect des compétences et des charismes. Il n’y a pas entre eux de préséance. A chaque instance, les réunions sont présidées conjointement par le responsable laïc et l’aumônier. Dans le même esprit, le Mouvement peut être représenté par un laïc ou par un aumônier.

    Dans l’organisation générale, nous soulignons qu’il existe les membres et le responsable de chaque équipe Du Rosaire, le responsable et l’aumônier diocésains, les responsables régionaux, les responsables nationaux, l’aumônier national.

    Dans notre diocèse de St Etienne, nous avons une trentaine d’équipes du Rosaire avec Mme Marie Edith FONTIMPE comme responsable (fin mandat) ; elle sera remplacée par Mme Bernadette FONTIMPE à partir de Septembre 2023 et l’aumônier diocésain est le Père Innocent KHONDE MABIALA. L’actuel bureau diocésain des Equipes du Rosaire est composé de Mme Marie Edith FONTIMPE, Mr Olivier-Marie RENOUX, Me Christiane NOTIN, Bernadette FONTIMPE et le Père Innocent KHONDE MABIALA. La Responsable régionale des Equipes du Rosaire est Me Catherine BUREAU, l’aumônier régional est le Frère Benoît DELHAYE, O.P. et l’Aumônier national est Frère François-Dominique FORQUIN. Nous avons également une Equipe du Rosaire dans notre paroisse St François en Forez dont Me Gisèle SAUVADE est la Responsable et Me Marie Claire COURBON.

    Nous avions eu un Rassemblement diocésain le 11 Mai 2023 à la paroisse Bienheureux Antoine CHEVRIER à la Terrasse à St Etienne avec la présence de Mgr Sylvain BATAILLE, Evêque de St Etienne, du Frère François-Dominique FORQUIN, de Me Catherine BUREAU, des membres des équipes du Rosaire du diocèse et du Père Innocent KHONDE MABIALA. Dont le thème annuel 2022-2023 était « Heureux les invités au repas du Seigneur » avec une articulation sur l’évangile de l’Annonciation.

    Le prochain temps de Rassemblement diocésain aura lieu au Sanctuaire marial de Valfleury le 30 Septembre 2023 à partir de 9 h. Le thème annuel 2023-2024 sera « Qui cherchez-vous ? ».  Vous êtes tous cordialement invités à participer.

    Père Innocent KHONDE MABIALA - Aumônier diocésain des Equipes du Rosaire.

    07/2023

     


     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11