Célébration des 16 et 17 novembre 2024
MESSE DES 16 et 17 Novembre pour les paroisses St Jacques et St François
Mot d‘accueil :
En cette Journée mondiale des Pauvres, le pape nous invite à être attentif à tous types de pauvretés de notre monde et de notre entourage.
Les pauvres occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu, à tel point que, face à leur souffrance, Dieu est “impatient” tant qu’il ne leur a pas rendu justice : « La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice. Le Seigneur ne tardera pas, il restera impatient » (Si 35, 21-22). Nous dit le Pape François
Dieu connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père attentif et bienveillant à l’égard de tous. En tant que Père, il prend soin de ceux qui ont le plus besoin de lui : les pauvres, les marginalisés, les souffrants, les oubliés... Mais personne n’est exclu de son cœur, car devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Nous sommes tous des mendiants, car sans Dieu, nous ne serions rien. Nous dit encore le pape.
PROPOSITION DE CHANT D’ENTREE : A l’image de ton amour D218
Fais-nous semer ton Évangile,
Fais de nous des artisans d’unité,
Fais de nous des témoins de ton pardon,
À l’image de ton amour. + couplets
Prière Pénitentielle :
Jésus, berger de toute humanité, tu es venu chercher ce qui était perdu … » = chanté en entier. L’assemblée chante « Fais-nous revenir à toi … »
Gloria
Lecture Livre du Prophète Daniel (12, 1-3)
Psaume 15
Lecture Lettre aux Hébreux (10, 11-14-18)
Alléluia
Evangile selon St Marc (13, 24-32)
Homélie . Profession de foi.
Prière Universelle :
Célébrant : « Dans toutes les épreuves de la vie, le Fils de l’Homme est notre force et notre bouclier. Avec foi, tournons-nous vers lui, notre Seigneur Jésus Christ. Supplions-le pour l’Eglise et pour le monde. »
Refrain : Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix ;
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d´amour.
« Le fils de l’homme est proche, à votre porte » =ouvrons les yeux pour retrouver le visage du Christ dans nos frères et sœurs qui vivent près de nous, qui sont confrontés à l’isolement et aux difficultés.
« Tu m’apprends le chemin de la vie » = Sur ce chemin de la vie, apprends-nous Seigneur à ne pas envenimer les conflits et apaiser les tensions dans nos relations amicales, professionnelles ou familiales.
« les puissances célestes seront ébranlées » = Seigneur, nous te confions les personnes ébranlées par une séparation, ou l’annonce d’une maladie. Apprends- nous à être présent auprès d’elles par notre écoute et notre attention.
« mon cœur exulte, mon âme est en fête » = sachons remercier le Seigneur de ses bienfaits, et sachons reconnaitre les petites bonheurs de notre quotidien.
Célébrant : Nous nous tournons vers Toi avec confiance. Fais de nous des acteurs de ton Amour.
Pour la communion, on propose aux équipes d’animation de passer une musique (« en live » si vous avez des musiciens, ou un CD sans parole pour les clochers qui n’ont pas de musiciens)
Après la communion, un membre de l’équipe d’animation liturgique dit (très lentement, avec quelques secondes entre chaque phrase, pour vraiment interroger les gens) :
Cette phrase peut aussi être mise sur les écrans à St Just (sur le power point) :
Maintenant, je profite de ce temps pour m’interroger :
Autour de moi aujourd’hui, quel est celui ou celle vers qui je dois être attentif ? (temps de silence)
Quand est-ce que j’ai été celui qui a donné mon attention ? (temps de silence)
Quand est-ce que j’ai été le pauvre qui a eu besoin d’attention ? (temps de silence)
A la fin de la messe, on peut dire une autre phrase officielle du pape, à l’occasion de cette journée. Voici plusieurs d’entre elles :
Nous n’aurions même pas la vie si Dieu ne nous l’avait pas donnée. Et pourtant, combien de fois vivons-nous comme si nous étions les maîtres de la vie ou comme si nous devions la conquérir ! La mentalité mondaine voudrait que nous devenions quelqu’un, que nous nous fassions un nom en dépit de tout et de tous, que nous transgressions les règles sociales pour atteindre la richesse. Quelle triste illusion ! Le bonheur ne s’acquiert pas en piétinant le droit et la dignité des autres. ( Pape François)
Les disciples du Seigneur savent que chacun de ces “petits” porte le visage du Fils de Dieu, et notre solidarité et le signe de la charité chrétienne doivent atteindre chacun d’entre eux. « Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir » (Pape François)
Aux pauvres qui habitent nos villes et qui font partie de nos communautés, je dis : ne perdez pas cette certitude ! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous. Il ne vous oublie pas et ne pourra jamais le faire. Nous faisons tous l’expérience d’une prière qui semble rester sans réponse. Parfois, nous demandons d’être délivrés d’une misère qui nous fait souffrir et nous humilie, et Dieu semble ne pas entendre notre invocation. Mais le silence de Dieu n’est pas une distraction de notre souffrance ; il contient plutôt une parole qui demande à être accueillie avec confiance, nous abandonnant à Lui et à sa volonté. C’est encore le Siracide qui en témoigne : “Le jugement de Dieu sera en faveur des pauvres” (cf. 21, 5). C’est donc de la pauvreté que peut jaillir le chant de l’espérance la plus authentique. Rappelons-nous que « quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus. […] Ce n’est pas la vie dans l’Esprit qui jaillit du cœur du Christ ressuscité » (Pape François).
Proposition de chant de sortie : A238 Au cœur de ce monde
Au cœur de ce monde,
Le souffle de l'Esprit fait retentir
Le cri de la Bonne Nouvelle
Au cœur de ce monde,
Le souffle de l'Esprit met à l'œuvre
Aujourd'hui des énergies nouvelles.
2 premiers couplets