Kérygmo, quèsaco ?
Kerygmo, quèsaco ?
Kérygme, kerygma, kérygmo : quelle différence ? On n’y comprend rien ! Pourtant, du 20 au 23 octobre, a eu lieu un rassemblement du nom de Kérygma à Lourdes. Le but ? Se retrouver pour vivre ensemble le cœur de notre foi et l’envie de le partager. Nous étions 2700 !
Mais c’est quoi le cœur de la foi, ce qu’on appelle le kérygme ? Heureusement le pape François, le roi de la formule claire, le petit Robert des catholiques, en donne une définition limpide dans La joie de l’Évangile : « Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. » Et voilà ! Vite fait bien fait… et y a plus qu’à !
Bon, ça n’est pas si compliqué à comprendre finalement. Mais le croire et en vivre, voilà tout un programme que nous n’aurons sans doute pas assez d’une vie pour mettre en œuvre. Et pourtant, ça tient en un mot ! C’est vrai que nous, les chrétiens, on est les champions des formules extrêmement courtes et qu’il faut une vie pour déployer ! Quelques exemples ?
Aimez-vous les uns les autres
Evangile de Jean, 13, 34
Je suis ton Père (largement copié depuis !)
Bon j’avoue, en vrai c’est « tu es mon Fils bien-aimé » (Marc, 1, 11), mais est-ce vraiment différent ?
Amen
Quelqu’un peut traduire simplement tout ce que ce petit mot sous-entend, svp ?
Yalla !
Devise de sœur Emmanuelle au Caire. Mot arabe qui signifie « En avant ! »
Et…. Kérygme ! ????
Détail du préféré de Fanny !