Pèlerinage à Notre Dame de Bonson


    Notre Dame de Bonson

    1er dimanche de septembre

     

    D’après le livre de Monsieur l’Abbé Charles Signerin, Notre Dame de Bonson et son pèlerinage, la légende veut qu’une statue de la Vierge ait été découverte dans un tronc d’arbre par un jeune berger. Les habitants de Bonson comprirent que la Vierge voulait que sa statue soit honorée là où le berger l’avait vue et édifièrent une chapelle sur les lieux de l’apparition où ils placèrent la petite statue. Ce fut la première église de Bonson « en 1277, il y avait une église à Bonson ».

                                                                

      La première Vierge romane disparaît, détruite dans un incendie et une sculpture en bois peint représentant la Vierge portant l’Enfant Jésus la remplace. Cette statue était très vénérée et l’on prêtait à sa robe des pouvoirs de guérison.

     

    En 2002, la statue du XVème siècle est volée et elle n’a jamais été retrouvée. Un paroissien de Bonson, Claude Simonini, sculpte alors une statue à l’identique, statue qui se trouve dans la chapelle. Le don d’un lingot d’or va permettre de réaliser une œuvre contemporaine en plaques de verre bleu où est mise en valeur la silhouette de la Vierge disparue.

     

     

     


     

     

     


    La chapelle Notre Dame de Bonson a toujours attiré de nombreux visiteurs qui viennent prier, implorer et remercier la Vierge (les ex-voto sur les murs et les cierges qui brûlent le prouvent).



    La chapelle est ouverte tous les jours

    de 9H à 18H30 (du 1er avril au 31 octobre) et

    de 9H à 17H (du 1er novembre au 31 mars).


     Mais c’est surtout le premier dimanche de septembre que le grand pèlerinage rassemble le plus de fidèles, foréziens mais aussi pèlerins venant d’autres départements pour vénérer Marie.

    C’est le père Landy, Curé de Bonson pendant 50 ans, qui est à l’origine de cette procession qui part de la chapelle et emprunte un chemin bordé d’arbres pour se rendre au reposoir très fleuri où a lieu l’adoration du Saint-Sacrement.

     

    Contacts : Yves BRUYAS – Suzanne Joassard
     

     

     

    PRIERE à Notre-Dame-de Bonson (XVIe siècle)

      L'Etoile du ciel, qui a nourri de son lait le Christ Notre Seigneur, a détruit la mort contagieuse implantée par le premier père des hommes.

      Que cette même Etoile daigne donc comprimer ces astres dont l'influence néfaste allume les guerres si meurtrières pour le peuple.

      O très salutaire Etoile des mers, délivrez-nous de tout fléau, écoutez-nous, ô notre Souveraine.

      Car votre Fils ne vous refuse rien. Il vous honore ; sauvez-nous, ô Jésus, nous pour qui votre Mère ne cesse de prier.

      Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

    Oraison

    Dieu de miséricorde, Dieu de piété, Dieu d'indulgence, qui avez toujours compassion de votre peuple affligé, et qui avez dit à l'ange qui le frappait de ne plus appesantir sa main sur lui, accordez-nous le secours de votre grâce, afin que nous soyons délivrés sûrement et miséricordieusement de toute épidémie, de la mort subite et de l'invasion de toute calamité publique, par vous, Seigneur Jésus, Roi de gloire, qui vivez et régnez dans tous les siècles. Ainsi soit-il.