Parcours floral Carême 2023

    -­ Mercredi des Cendres, le 22 Février 2023 :

    Ps : 50 ; 2Co5,20-6,2 ; Jl 2, 12-18 ; « Laissez vous réconcilier avec Dieu »
    Mt 6, 1-6. 16-18 « Quand tu pries retire toi dans ta chambre et ferme la porte »

    Quelle plus belle image pour se mettre à l’écart que le désert…

    Installation du désert dans l’église pour le temps du carême


    -­ 1e dimanche de Carême, 26 Février 2023 :

    Rm 5, 12-19 ; Gn 2, 7-9, 3 1-7a « La femme s’aperçut que le fruit de cet arbre devait être savoureux et désirable »
    PS : 50 « Oui je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi Mt 4, 1-11 « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit »
    La tentation est là pour tout un chacun… même pour Jésus
    Le désert c’est aussi l’aridité, la difficulté de vivre, qui nous renvoient à notre petitesse devant l’immensité.

    L’installation du désert invite chacun à entrer dans ce dépouillement, et ce cheminement vers Pâques


    -­ 2e dimanche, 5 Mars 2023 :

    Ex 17, 3-7 « En toi seront bénies toutes les familles de la terre, Abram s’en alla comme le Seigneur lui avait dit » PS : 94 « Que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi » Rm 5, 1-2. 5-8 « Fils bien aimé, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile, car Dieu nous a sauvés et appelés à une vocation sainte » Jn 4, 5-42 « Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements, blancs comme la lumière »

    La divinité de Jésus nous est révélée.
    Une invitation à regarder au-delà de l’apparence, et dépasser l’étroitesse de nos horizons.

    « Dimanche de la transfiguration », faire jaillir une grande fleur blanche, type lys royal, ou les premières fleurs printanières (types cerisiers, prunus, si tant est qu’elles soient apparues dans nos jardins) … entre les 2 grosses pierres, et si on a la possibilité de l’éclairer du bas par derrière, la fleur transfigurée nous dit un petit quelque chose de la lumière du Christ transfiguré...


    -­ 3e dimanche, 12 Mars 2023 : 

    Ex 17, 3-7 « Prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil » PS 94 « Aujourd’hui ne fermez pas votre coeur mais écoutez la voix du Seigneur » Rm 5, 1-2.5-8 « Par la foi Jésus Christ, nous a donné, accès à la grâce d’être en Paix avec Dieu » Jn 4, 5-42 « Comment ! Toi un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine … ? »

    Le bâton de Moïse n’est pas une baguette magique mais bien le signe que Dieu est là au milieu de son peuple, et ne l’a pas abandonné. Au long de cette marche dans le temps, Dieu nous accompagne, pendant ce temps du désert comment redécouvrir sa présence au coeur de nos vies ?

    Dans notre désert enlever les fleurs du 2e dimanche, et disposer des feuillages qui « coulent », qui retombent naturellement et nous parlent de l’eau qui coule, par exemple :
    * le saule pleureur, (attention le saule demande beaucoup d’eau, mais mieux vaut cautériser en les cueillant) ;
    * ou des lianes retombantes comme le jasmin d’hiver ou le lierre, en fonction de la végétation
    * ou faire sortir des petites fleurs du printemps du désert, miracle de l’eau dans le désert, (type primevère, jonquilles perce neige)
    Si nous avons une jolie cruche, ne mettons pas de fleurs dedans, mais appuyons la contre la pierre comme contre la margelle du puits… Nous pouvons également signifier le bâton de Moïse dans le désert...

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11