Lettre pastorale Mgr Bataille 19 mai 2018
Lettre pastorale de Monseigneur Sylvain BATAILLE :
« Entrons dans notre Jubilé missionnaire 2021 ! »
À tous les catholiques du diocèse de Saint-Étienne, à vous l’amour et la vérité dans l’Esprit Saint !
Aux origines…
Au jour de la Pentecôte, par le don de l’Esprit-Saint, les Apôtres deviennent d’ardents témoins du Christ ressuscité. L’Esprit est à l’œuvre. Les cœurs sont touchés. L’Évangile se propage comme une bonne nouvelle. En quelques décennies, il arrive dans notre région. L’Église se déploie. L’évêque est à Lyon. La vie chrétienne dans la Loire se développe aussi.
Au début du XIXème siècle, on envisage de créer un diocèse. Cependant, ce n’est qu’au jour de la Pentecôte 1971, il y a bientôt 50 ans, que le diocèse de Saint-Étienne est fondé comme tel.
Célébrer un jubilé
Célébrer un jubilé, c’est faire mémoire des origines de notre diocèse pour davantage prendre conscience de notre identité et de notre mission, pour y être plus fidèle.
Célébrer un jubilé, c’est aussi regarder le chemin parcouru afin de mieux découvrir nos forces et nos fragilités, dans l’action de grâce pour les dons de Dieu, pour la foi et la générosité de ceux qui nous précèdent.
Enfin, célébrer un jubilé, c’est se tourner vers l’avenir, avec confiance et audace. Ensemble, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes appelés à relever un double défi : celui d’une vie toujours plus évangélique et celui d’une nouvelle annonce de la foi, dans le contexte humain et social qui est le nôtre aujourd’hui.
Dans cette perspective, en octobre dernier j’ai chargé une équipe de faire des propositions pour ce Jubilé. Progressivement, au fil des échanges et des consultations, un projet s’est dessiné.
L’objectif : une Église ardente, fraternelle et missionnaire !
Une Église ardente, car animée par une foi vivante et joyeuse en Jésus-Christ, ouverte à l’œuvre de l’Esprit.
Une Église fraternelle, grâce à des fraternités locales fortes et stimulantes, à des communautés unies et ouvertes. Une Église attentive aux plus fragiles, aux plus pauvres, grâce aux diaconies paroissiales.
Une Église missionnaire, qui met en œuvre de nouveaux moyens pour annoncer la Bonne Nouvelle plus largement. La foi n’est vraiment vivante et vivifiante que quand elle est partagée et annoncée. Alors d’autres l’accueillent et nous aident à mieux la goûter, à mieux la vivre, à mieux l’annoncer.
Ce Jubilé veut simplement aider tout notre diocèse, et en particulier les communautés paroissiales, à vivre leur mission et leur quotidien dans un nouvel élan.
Une démarche sur trois ans
La première année, 2018-2019, est l’année dite « fraternelle ». Elle est d’abord à vivre en paroisse, au plan local. On développera les fraternités locales missionnaires et les diaconies paroissiales. En 2019, les paroisses « nouvelles » auront 20 ans. C’est l’occasion d’une relecture et chacune d’entre elles pourra, à sa manière, fêter cet anniversaire, éventuellement au niveau de l’alliance paroissiale.
La deuxième année, 2019-2020, sera l?année dite « missionnaire ». Chaque paroisse sera invitée à expérimenter, avec audace, de nouvelles formes d?annonce du Christ, dans un projet missionnaire spécifique.
La troisième année, 2020-2021, sera l’année dite « jubilaire » durant laquelle on mettra en commun les expériences vécues localement. Une démarche synodale permettra, dans le souffle de l’Esprit, de définir ensemble les orientations pour les années à venir.
Notre démarche jubilaire sera rythmée par les fêtes de la Pentecôte. Celle de 2021 sera le point d’orgue de ce parcours et le point de départ pour la mise en œuvre des orientations prises.
Pour éclairer notre chemin, la figure de saint Étienne, notre saint patron, nous accompagnera et nous inspirera. Diacre, il est serviteur et disciple, missionnaire et visionnaire, témoin jusqu’au don de sa vie.
Mobilisation générale et créativité pastorale
Dans la dynamique du Concile Vatican II, le Pape François, dans l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », invite tous les agents pastoraux et tous les baptisés à une nouvelle expérience missionnaire. À sa suite et en communion avec lui, j’invite tous les catholiques du diocèse de Saint-Étienne, chacun selon sa grâce et son charisme, à entrer dans cette démarche jubilaire, en s’appuyant sur les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’Eucharistie et la confirmation.
Notre jubilé doit être un temps de créativité pastorale et évangélisatrice, à l’écoute de la Parole de Dieu et dans la disponibilité à l’Esprit Saint. Il ne cesse jamais de nous renouveler et de renouveler l’Église de Jésus-Christ.
Les paroisses, avec le soutien des alliances, seront au cœur de la démarche jubilaire que nous voulons profondément enracinée dans la réalité locale et pastorale. On s’appuiera sur la nouvelle organisation qui se met en place.
Les services diocésains soutiendront cette démarche jubilaire. Leur réorganisation et le nouveau centre diocésain favoriseront la collaboration entre tous, pour la mission.
L’Enseignement catholique participera à cette dynamique jubilaire, selon sa mission.
Les communautés religieuses et les mouvements présents dans notre diocèse sont invités à apporter leur pierre à cette œuvre commune, selon leur vocation.
Ce jubilé revêt aussi une dimension œcuménique : « Que tous soient un afin que le monde croie ».
Ouverture du Jubilé
Aussi, en cette fête de la Pentecôte 2018, en notre cathédrale Saint-Charles, le peuple de Dieu étant rassemblé, je déclare ouverte la marche jubilaire du diocèse de Saint-Étienne. J’invite solennellement tous les catholiques du diocèse à se rendre disponibles à l’Esprit-Saint, pour toujours davantage vivre leur foi et toujours davantage partager cette Bonne Nouvelle avec tous ceux qui les entourent. Notre monde est en attente.
Par ce Jubilé, que notre Église soit toujours plus ardente, toujours plus fraternelle et toujours plus missionnaire !
Pour vivre ce Jubilé
Vivons ce jubilé dans l’humilité du pauvre qui attend tout de Dieu, dans l’audace du croyant qui sait que « rien n’est impossible à Dieu », dans la joie et la fécondité de celui qui aime et se donne en vérité.
Nos plus beaux projets ne porteront des fruits que s’ils sont reçus, portés et vécus dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit. L’adoration continue à l’évêché pour le diocèse, pour sa mission et pour les vocations, la prière en chacune de nos paroisses et communautés, et la prière personnelle de chacun constituent le socle de notre mission.
Ensemble, nous t’invoquons, Esprit de Pentecôte, toi qui sans cesse anime, renouvelle et sanctifie ton Église. Par ta grâce, que nous soyons saints comme Dieu lui-même est saint, car seule la sainteté donne la vraie joie et la vraie fécondité. Que nous sachions accueillir et déployer tes dons et tes charismes, dans leur diversité qui est complémentarité. Par ta grâce, que nous sachions éveiller, accompagner et soutenir chacun dans sa vocation et en particulier ceux qui sont appelés à une vocation spécifique de prêtre, de diacre ou de consacré. Fais de nous de vrais disciples-missionnaires.
Sainte Vierge Marie, toujours présente auprès des apôtres et des disciples réunis pour invoquer l?Esprit Saint, prie avec nous et pour nous ! Saint Etienne, prie pour nous !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous tous !
Le 19 mai 2018, en la vigile de Pentecôte