Jubilé 2021 - Une Eglise ardente, fraternelle et missionnaire

 -----------------------

Et voilà.... Dimanche 23 mai, notre diocèse fêtait, après bien des aventures, les 50 ans de sa création. Mais plus qu'un couronnement, ce Jubilé est un nouveau point de départ ! Le chemin continue et, dans cette dynamique jubilaire et le souffle de cette Pentecôte 2021, quelques jalons proches se dessinent : jusqu'au 26 décembre (fête de la saint Étienne), les "icônes pèlerines de saint Étienne" nous aideront, au sein des paroisses, à nous tourner vers le Christ et à invoquer son Esprit-Saint pour être renouvelés dans la mission. Dès janvier 2022 et, "si Dieu le veut", comme l'a rappelé Mgr Sylvain Bataille, notre marche synodale pourra reprendre... Afin que notre Église soit toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire!

Message de Monseigneur Bataille pour le Jubilé

(version PDF)

Histoire et réalité de notre diocèse (version longue)

(version brève)

------------------------

Messe du Jubilé dimanche 23 mai à la cathédrale :

la revoir sur YOUTUBE

---------------------

« Je verrai le ciel ouvert » : une pièce de Juliane Stern, avec le comédien Cédric Danielo et Louis-Jean Perreau - Mathieu Schmaltz au violon ; spectacle vivant sur la figure de saint Etienne, sa vie et son martyre.

« Tournée » du spectacle en paroisse.

 

--------------------------

-------------------------

2020 - 2021 : UNE ANNEE JUBILAIRE ET SYNODALE

 

 

---------------------------

2019 - 2020 : UNE ANNEE MISSIONNAIRE

 

Théobus 2.0 : c’est parti !

Dans le cadre de l’année missionnaire voulue par notre diocèse et par le Pape François, le Conseil Pastoral Paroissial a lancé le projet Théobus 2.0 : une initiative pour aller à la rencontre des paroissiens hors des murs de nos églises.

Le bus est pour l’instant juste un très beau dessin (un grand merci à Théophile pour ses talents de dessinateur !) mais l’esprit missionnaire est déjà à l’œuvre ! Le samedi 7 décembre dernier, à l’occasion de la procession laïque habituellement proposée par la mairie et les commerçants d’Andrézieux, nous avons ouvert l’église et proposé aux passants qui le souhaitaient de venir déposer un lumignon devant la Vierge Marie et, s’ils en avaient envie, d’emporter la prière ci-dessous. Il n’y avait pas des foules mais quel plaisir de voir la joie de personnes revenant pour la première fois dans l’église ou elles avaient été baptisées ou des familles faisant des photos de leurs enfants devant l’allée de bougies !

 

NOTRE DAME DE LA VIE

Notre Dame de la Vie, merci.
Tu nous accompagnes, jour après jour.
Soutiens-nous dans notre foi, dans notre espérance
Et dans notre amour.
 
Notre Dame de la Vie, tu as donné la vie à Jésus.
Il est notre sauveur.
Protège-nous et soutiens nos familles.
 
Notre Dame de la Vie, prie pour nous.
Veille sur notre monde,
Apprends-nous la confiance et le courage
La disponibilité et le service.

-------------------------

Démarche synodale en vue du Jubilé diocésain

Pour quoi faire ?

  • Des propositions concrètes, possibles à mettre en place sur notre diocèse (l’éventuel mariage des prêtres ne relève pas de la responsabilité de l’évêque, par exemple, mais tout ce qui concerne directement l’organisation de notre diocèse et nos paroisses, oui – taille des paroisses, alliances, formations…)
  • Pointer des difficultés (certaines propositions ne fonctionnent plus, il faut les repérer et peut-être les abandonner ou les réinventer)
  • Se réjouir de ce qui apporte de la joie (Qu’est-ce que je ne voudrais pas voir disparaître, car cela m’anime et me rend heureux ?)

=> Ensemble, répondre aux défis pastoraux de notre diocèse


Quand ?

Cette démarche sera proposée et accompagnée de documents pour chaque équipe pendant le Carême à raison d’une rencontre par semaine. Pour les plus gourmands, on peut prolonger sur le temps pascal : vos retours par équipe sont attendus pour Pentecôte.

=>  4 semaines pour penser des évolutions pour notre diocèse et l’avenir de l’Eglise locale !

 

J’aimerais participer, mais comment ?

  • En équipe de mouvement (ACI, CVX, etc),
  • En fraternité, si je fais partie d’une fraternité locale missionnaire ou souhaite en rejoindre une,
  • Avec mon relais s’il propose la démarche,
  • Avec mon équipe liturgique,
  • En me présentant à la paroisse pour connaître les groupes existants et me rapprocher de l’un d’eux ou pour dire mes disponibilités et proposer la constitution d’une équipe : A la Maison St François à St Just, les matins entre 9h30 et 11h30 du lundi au vendredi, en appelant au 04 77 36 47 62 ou par mail à stfrancoisenforez@wanadoo.fr

=> L’Eglise, c’est nous tous, ensemble construisons l’avenir !



 



 

 

-----------------------------

 

 

2018 - 2019 : UNE ANNEE FRATERNELLE


Fête des 20 ans de la paroisse Saint François en Forez le dimanche 9 juin 2019

----------------------

Echo fraternel de décembre 2018 - "entrée libre" - St François-en-Forez)