Epicerie Solidaire des 4 Ponts
Epicerie Solidaire des 4 Ponts
Pôle des Solidarités
20, Rue Emile Mercier B.P. 27
42161 – ANDREZIEUX-BOUTHEON Cédex
direction@epicerie-solidaire4ponts.fr
04 77 56 19 69
Quelques personnes œuvrant depuis plusieurs années, dans les associations caritatives, se sont interrogées sur la façon dont était gérée l’aide alimentaire. Elles ont créé une association passerelle entre le don alimentaire et le commerce traditionnel. L’idée du magasin était née.
Notre projet a été présenté à des associations, aux travailleurs sociaux et aux élus. Il y a eu beaucoup de réserves, d’interrogations mais on a continué, et l’Épicerie Solidaire des 4 Ponts a ouvert en 2011.
Les objectifs de l’épicerie
1) Permettre à des personnes en difficulté de se nourrir correctement à moindre coût. Pour cela nous vendons des produits alimentaires de qualité, des produits d’hygiène et d’entretien, en moyenne 30% du prix moyen du marché.
2) Permettre aux personnes d’être accompagnées vers leur retour à l’autonomie financière et sociale. L’économie réalisée par les personnes est réinvestie dans ce à cause de quoi elles étaient en difficulté. Nous l’appelons « leur projet » : retard de loyer, des charges, l’achat d’un appareil ménager, le financement d’une formation, de frais médicaux, etc.
Pour exemple une famille de 4 personnes peut faire une économie de 216€ par mois.
L’accompagnement est assuré par une conseillère en économie sociale et familiale (CESF), qui les reçoit une fois par mois. Elle les aide dans l’ouverture de leurs droits, la gestion de leur budget, les démarches administratives, etc.
Les 2 CESF animent, avec des bénévoles, des ateliers sur différents thèmes tels que la cuisine, les économies d’énergie, les micro-crédits, qu’est-ce qu’une mutuelle, etc.
Le fonctionnement de l’association
Aujourd’hui, l’association fonctionne grâce à une équipe de 48 bénévoles et 2 salariés en CDI, pour lesquels nous organisons des formations. Quant aux financements, nous ne percevons que 25% de subventions publiques provenant essentiellement des communes partenaires et ces C.C.A.S. Nous faisons des appels à projet, organisons des spectacles …. Nous avons des donateurs privés et surtout nous avons développé le mécénat d’entreprises.
Nous accueillons les habitants de 8 communes et d’un comité d’entreprise (entre 75 et 80 familles par mois).
Le montant du panier est calculé en fonction du reste à vivre (RAV) et de la composition de la famille. Les clients-bénéficiaires viennent dépenser librement ce montant à l’épicerie, qui est ouverte 3 demi-journées par semaine.
Au service des personnes
Les clients-bénéficiaires sont divers. Ce sont des personnes qui perçoivent les minimas sociaux, des indemnités chômage, des allocations d’invalidité, mais qui de plus en plus aussi travaillent en CDI ou CDD. Ce sont aussi des personnes en instance de divorce, des familles monoparentales, et de plus en plus de retraités. Elles sont heureuses de venir faire leurs courses comme dans un magasin traditionnel. Elles se sentent respectées, sont libres d’acheter ce qu’elles veulent.
C’est ce qu’on a toujours voulu … Ça n’a pas toujours été facile, mais on n’a toujours eu qu’un seul objectif : créer une association qui permette aux personnes de se sortir elles-mêmes de leurs difficultés et ainsi reprendre leur vie en main. On n’a rien lâché et ce depuis 10 ans. On a le sentiment de ne pas trop mal réussir …
Simone MOMEIN et toute l’équipe de bénévoles et salariées
L’Epicerie Solidaire s’adapte en temps de Covid
Cette crise qui n’en finit pas, perturbe chacun d’entre nous … mais pour certain la vie devient très, très compliquée, que ce soit dû au travail avec des contrats non renouvelés, l’arrêt total du travail dû à la fermeture des commerces, des restaurants etc., ou pour la vie de famille, les enfants étant à la maison c’est plus de dépenses pour les repas, puisqu’il n’y a plus de cantines…etc.
Depuis septembre nous voyons arriver à l’épicerie de plus en plus de familles impactées directement par la crise, ces personnes qui vivaient parfois difficilement, mais qui arrivaient à « joindre les deux bouts », et aujourd’hui ce n’est plus le cas.
La fréquentation plus importante à l’épicerie a des conséquences en terme d’approvisionnement bien sûr, mais aussi en terme d’accompagnement. Aujourd’hui la question se pose d’augmenter le nombre d’heures de la deuxième CESF.
Votre soutien financier nous permettrait de répondre à ces deux objectifs prioritaires en ces temps de crise.
(reçu fiscal – réduction d’impôt – chèques à l’ordre de l’épicerie solidaire des 4 ponts)
Pour rappel : l’épicerie vient de fêter ses 10 ans, simplement deux chiffres à retenir 950 familles ont poussé la porte du magasin et plus de 60 % de projets réussis et cela grâce à une équipe de bénévoles très dynamique et disponible et à nos deux conseillères en économie sociale et familiale qui font un travail d’accompagnement important.
Devant les difficultés que rencontrent les étudiants pendant cette crise sanitaire, l’épicerie solidaire des 4 ponts, soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes, a décidé d’accueillir les étudiants pour leur permettre d’avoir une alimentation équilibrée et variée, ainsi que l’accès à des produits d’hygiène.
Une somme leur est accordée ; si leur situation le leur permet, une petite participation leur sera demandée.
Cette opération s’adresse aux jeunes qui font leurs études supérieures dans un établissement du Forez et/ou habitent dans les communes du secteur que ce soit en famille – en foyer – en location.
Pour tous renseignements complémentaires ou pour obtenir un rendez-vous appeler le 04 77 56 19 69
07/2021