Ecoute 12 octobre 2013

    ÉCOUTE, ACCUEIL...  ACCUEIL, ECOUTE...

    Le samedi 12 octobre, les bénévoles, œuvrant à la vie de la paroisse, étaient invités à participer à un temps de formation pour les aider dans leurs relations pastorales. En effet, dans toutes les activités d'une paroisse, nous sommes amenés à accueillir des personnes, à les écouter, à les aider, et parfois nous sommes démunis pour leur répondre.

    Une centaine d'entre eux étaient présents à l'Espace Barbara à Bonson. 3 sketchs ont débuté l'après-midi. Ils ont permis de découvrir des demandes assez particulières qui, sous forme humoristique, faisaient comprendre qu'il n'est pas toujours facile de donner satisfaction à toute exigence.

    C'est sœur Régine Alauzen, de la communauté des Sœurs St Joseph à Vanosc, psychiatre chargée de la formation des laïcs, qui nous a aidés à réfléchir à la meilleure attitude à avoir face à des demandes un peu compliquées.

    L'important, c'est l'attitude d'accueil plus que la réponse qui est faite, puisque parfois on est amené à refuser une demande exigeante. Il faut savoir se rendre disponible et être présent à la personne qui vient. C'est ce qu'on appelle « le sacrement de la présence » : par ma manière d'accueillir, je me rends présent pour rencontrer le Seigneur. Je vais rendre le demandeur partenaire et non en faire un assisté en faisant tout pour lui. Cela permet de faire comprendre qu'il y a de belles choses à vivre avec les autres.

    Jésus nous a montré l'exemple. Lui aussi a su accueillir et écouter. Il a su regarder les personnes qu'il rencontrait, il les a écoutées, puis il a agit parfois ou a renvoyé chacun à sa conscience. Sœur Régine nous a laissé un beau texte du Cardinal Decourtray. En voici un petit extrait. Vous pourrez découvrir la totalité sur le site de la paroisse :

    « Écouter et regarder Jésus »

    Jamais homme n'a respecté les autres comme cet homme.

    Pour Lui, l'autre est toujours plus et mieux que ce à quoi les idées reçues tendent à le réduire. Il voit toujours en celui ou celle qu'Il rencontre un lieu d'espérance...

    Pour Lui, les autres, quels qu'ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation sont toujours des aimés de Dieu.

    Jamais homme n'a respecté les autres comme cet Homme. Il est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et sur les méchants.

    L'après-midi s'est terminée par une surprise pour fêter mon départ à la retraite. L'équipe d'animation pastorale a voulu montrer que notre paroisse est une ruche dans laquelle les nombreuses ouvrières participent à sa vie. Gilbert, curé qui m'avait « mis le pied à l'étrier » est passé également. Ainsi, chacun m'a exprimé beaucoup d'amitié, de fraternité.

    Aussi, je voudrais remercier dans ces quelques lignes, tous ceux qui ont participé à ce moment inoubliable. Merci pour votre présence. Merci pour tous vos petits mots affectueux très touchants. Merci pour vos cadeaux, anonymes ou non, qui me vont droit au cœur. Les 9 années que j'ai passées avec la mission de secrétaire pastorale et d'accueil-communication ont été merveilleuses et j'attends encore plus des années à venir où nous pourrons continuer à travailler ensemble à la bonne marche de la paroisse et à l'annonce de la Bonne Nouvelle.

    Odile

     

    ECOUTER ET REGARDER JESUS

    Jamais homme n'a respecté les autres comme cet homme. Pour Lui, l'autre est toujours plus et mieux que ce à quoi les idées reçues tendent à le réduire. Il voit toujours en celui ou celle qu'Il rencontre un lieu d'espérance.

    Il ne dit pas : Cette femme est volage, légère, sotte. Il lui demande un verre d'eau et engage la conversation.

    Il ne dit pas : Voilà une pécheresse publique, une prostituée à jamais enlisée dans son vice. Il dit : Elle a plus de chance pour le royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leurs richesses ou se drapent dans leur vertu ou leur savoir.

    Il ne dit pas : celle-ci n'est qu'une adultère. Il dit : Je ne te condamne pas, va et ne pèche plus.

    Il ne dit pas : celle-là qui cherche à toucher mon manteau n'est qu'une hystérique. Il l'écoute, lui parle et la guérit.

    Il ne dit pas : cette vieille qui met son obole dans le tronc n'est qu'une superstitieuse. Il dit qu'elle est extraordinaire et qu'on ferait bien d'imiter son désintéressement.

    Il ne dit pas : Ces enfants ne sont que des gosses. Il dit : Laissez les venir à moi et tâchez de leur ressembler.

    JESUS voit toujours en celui qu'il rencontre une promesse vivante, un extraordinaire possible, un être appelé, par-delà et malgré ses limites, ses péchés et parfois ses crimes, à un avenir tout neuf.

    Il ne dit pas : Cet homme n'est qu'un fonctionnaire véreux qui s'enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres. Il s'invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut.

    Il ne dit pas, comme son entourage : cet aveugle paie sûrement ses fautes ou celles de ses ancêtres. Il dit que l'on se trompe complètement à ce sujet et il stupéfie tout le monde, ses apôtres, les scribes et les pharisiens, en montrant avec éclat combien cet homme jouit de la faveur de Dieu.

    Il ne dit pas : Ce centurion n'est qu'un occupant. Il dit : Je n'ai jamais vu pareille foi en Isarël.

    Il ne dit pas : Cet individu n'est qu'un hors-la-loi. Il dit : aujourd'hui tu seras avec mois dans le paradis.

    Il ne dit pas Ce Judas ne sera jamais qu'un traître. Il l'embrasse et lui dit : mon ami.

    Il ne dit pas : Ce fanfaron n'est qu'un renégat. Il lui dit : Pierre, m'aimes-tu ?

    Il ne dit pas : Ces grands-prêtres ne sont que des juges iniques, ce roi n'est qu'un fanfaron, ce procureur romain n'est qu'un lâche, cette foule qui hurle n'est qu'une plèbe, ces soldats qui me conspuent ne sont que des tortionnaires. Il dit : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

    JESUS n'a jamais dit : il n'y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là ou dans ce milieu-là. Aujourd'hui, il ne dirait jamais : Ce n'est qu'un intégriste, un moderniste, qu'un gauchiste, qu'un fasciste, (qu'un terroriste), qu'un mécréant, qu'un bigot... Pour Lui, les autres, quels qu'ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation sont toujours des aimés de Dieu.

    Jamais homme n'a respecté les autres comme cet Homme. Il est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et sur les méchants.

    Cardinal Decourtray

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11