Départ des Pères Serge Vaganay et Jean-Mathieu Barbier

    Départ des Pères Serge Vaganay et Jean Matthieu Barbier

    Dimanche 9 septembre 2018 il y avait foule à l’église de Saint Just car c’était la rentrée des catés puis c’était aussi ce moment choisi par nos deux prêtres pour dire au revoir à notre paroisse de Saint François en Forez.

    Serge est resté 14 ans parmi nous où avec son sourire, sa bonne humeur et « ses blagues ». Il a su être proche des gens. Investit par l’évêché de la mission auprès des handicapés il aimait se retrouver au milieu d’eux. Ces rassemblements à Saint Charles à Saint Etienne étaient des moments privilégiés notamment pour la veillée de Noël et le réveillon au milieu d’eux et de leurs familles. A Saint Just c’était les messes à la maison départementale parfois au milieu d’une homélie il glissait une anecdote qui faisait sourire. Puis à ORPEA il emmenait son clavier pour faire chanter, après la messe, les résidents. Il a aussi accompagné les équipes funérailles, toujours prêt à aider pour des circonstances difficiles. Autour du café parfois le matin à la maison paroissiale on échangeait les dernières nouvelles. Serge est aussi un musicien, organiste et avec son groupe Mélody il joue du clavier. Après avoir fait les beaux-arts certains paroissiens se souviendront des toiles qu’il leur a faites. Voilà brièvement résumé le passage de Serge parmi nous.

    Nous lui souhaitons bonne route à Rive de Gier. Il va retrouver deux de nos anciens prêtres le Père Bernard Tordy et le Père Louis Desos.

    Jean Mathieu n’est resté que quelques années sur la paroisse. D’abord jeune prêtre à La Talaudière à mi-temps et l’autre mi-temps à la nouvelle paroisse Sainte Claire de la ZUP de Montreynaud.   Il est ensuite nommé à la paroisse Saint Pierre de la Marandinière à Saint Etienne avant d’aller à Veauche où il resta de nombreuses années Il est ensuite nommé curé de la paroisse de Montaud à Saint Etienne.  Très peu de temps après, à cause de sa santé défaillante, il rejoint notre paroisse pour aider les prêtres. Ses messes étaient vivantes et priantes ce que la majorité des gens appréciait.  Beaucoup ont aussi pu apprécier sa foi vivante. D’autres se souviendront des dimanches à midi où il rejoignait sa famille à Chambles pour le service au restaurant. Toujours accueillant souvent avec humour. Aujourd’hui il prend une retraite bien méritée chez les petites sœurs des pauvres.


    A la fin de cette messe d’au revoir nombreux étions nous pour partager le verre de l’amitié, puis cette chanson composée par les animatrices de la paroisse l’équipe baptêmes et l’équipe funérailles et reprise en chœur par tous leurs amis présents, a clôturé cet au revoir