Célébration des 14 et 15 février 2026 - 4e D Carême
LITURGIE des 14 et 15 mars 2026
4 ème dimanche de Carême
|
ACCUEIL |
Mot d’accueil : Bonjour et bienvenue à chacune et chacun d’entre vous.
Quatrième étape, quatrième rendez-vous avec Dieu. Dimanche dernier, c’était la source à laquelle nous étions conviés. Aujourd’hui, nous sommes invités à prendre le chemin de la lumière. Après le don de la vie à travers le symbolisme de l’eau, il est question, ce dimanche, de l‘ouverture des yeux, de l’accès à la lumière.
CHANT d’ENTREE : Soit : Ouvre mes yeux, Seigneur
Soit : « Rends-nous la joie de ton salut
Accueil célébrant
PRIERE PENITENTIELLE
R : Kyrie Messe du Frat Glorious
Seigneur Jésus, lumière née de la lumière, tu dissipes les ténèbres de nos cœurs, Seigneur, prends pitié.
— Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, toi qui as guéri l’aveugle de naissance, tu nous apprends à choisir des chemins de vie et de lumière, Ô Christ, prends pitié.
— Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, toi qui te penches vers les personnes exclues et rejetées, tu nous convies à la solidarité et à la fraternité, Seigneur, prends pitié.
— Seigneur, prends pitié
|
LITURGIE de la PAROLE |
1ère LECTURE : : premier livre de Samuel (16, 1b.6-7.10-13a)
PSAUME : Refrain : Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.
2ème LECTURE : lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (5, 8-14)
ACCLAMATION de l’EVANGILE :
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus
EVANGILE – selon saint Jean (9, 1-41)
HOMELIE
PROCLAMATION de la FOI : symbole des apôtres
PRIERE UNIVERSELLE : Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous
1 Ô Christ, tu as invité l’aveugle guéri à une grande foi. Nous te prions pour les catéchistes et pour tous ceux qui enseignent la parole de Dieu. Qu’ils permettent à la foi de grandir dans les cœurs et les intelligences. Ensemble, prions. R.
2- Ô Christ, tu as permis à l’aveugle-né de retrouver la vue. Nous te prions pour ceux qui vont voter pour les élections municipales , éclaire leur discernement face aux choix qu’ ils devront faire. Ensemble, prions. R.
3 – Ô Christ, tu prends soin des pauvres, des marginalisés, des exclus. Nous te prions pour tous les professionnels qui prennent soin d’eux. Qu’ils trouvent les mots, la force et la joie d’accompagner les plus faibles. Ensemble, prions R
4 Ô Christ, tu nous appelles à être, à ta suite, lumière dans le monde., Nous te prions pour les enfants, les jeunes et les adultes qui se préparent au baptême et ceux qui redécouvrent la foi de leur baptême : que ton amour illumine toute leur vie Ensemble, prions. R.
Conclusion du célébrant
Quête
|
LITURGIE EUCHARISTIQUE |
OFFERTOIRE :
PRIERE EUCHARISTIQUE :
SANCTUS : Messe de l’alliance
ANAMNESE : Messe de l’alliance
NOTRE PERE :
AGNEAU de DIEU : La paix elle aura ton visage, messe de l’alliance
|
COMMUNION |
CHANT : Venez, approchons-nous
|
ACTION de GRACE et ENVOI |
Annonces :
CHANT d’ENVOI :
Peuple de lumière
Tournez les yeux vers le Seigneur
