Au revoir Père Sylvain
Le lendemain de la très belle et extraordinaire fête diocésaine « HOPe », notre évêque, le Père Sylvain, nous informait de sa nomination sur Bourges, en tant qu'archevêque. Etonnante surprise pour tous ! Et c’est avec une grande joie pour lui et ses futures ouailles, joie teintée d’un peu de tristesse de le voir partir, que nous avons accueilli cette nouvelle.
Dimanche 23 novembre, c’est donc par une messe d’action de grâce à la cathédrale Saint Charles Borromée de Saint-Etienne qu’il a dit « au revoir » et a remercié ses fidèles. Célébration accompagnée par tous les prêtres et diacres du diocèse et par la chorale diocésaine, dans une cathédrale comble. L’homélie du P. Sylvain, axée essentiellement sur l’Esprit à l’œuvre dans notre diocèse durant ces neuf années, a particulièrement touché les cœurs : « Esprit à l’œuvre chez les prêtres, les diacres, les consacrés, les laïcs, avec des services parfois bien modestes mais nécessaires à la vie de nos communautés, Esprit à l’œuvre chez tous ceux qui se font proches des plus petits, des plus faibles, des pauvres, des migrants. Esprit encore à l’œuvre chez les jeunes, chez les catéchumènes, les confirmands… »
« De belles choses certes sous l’action de l’Esprit Saint, mais aussi de moins belles, infidélité, trahison, fragilités, peurs, conflits de pouvoirs… »
Aucun de nous n’étant parfait, « notre seule ambition devrait être comme le malfaiteur sur la croix, aux côtés de Jésus, qui s’entend dire au jour de sa mort “Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis” - Qu’a-t-il fait de bien ? Qu’a-t-il fait de mal, ce malfaiteur ? Nous ne le savons pas. Et nous non plus, peut-être ne savons-nous pas ce que nous avons fait de bien ou de mal. Alors, en toute humilité, pouvons-nous nous confier simplement à la miséricorde du Seigneur » dans la confiance et l’espérance.
En fin de célébration, plusieurs messages de remerciements lui ont été adressés dont celui de NSimba : « Père Sylvain, je vous remercie pour votre parcours au sein de notre diocèse de Saint-Etienne qui a été très enrichissant : nous avons appris beaucoup de vous. Je vous souhaite une belle mission à Bourges, je sais qu’il y aura des devoirs et défis à relever qui vous attendent mais avec la force de l’Esprit Saint, vous serez à la hauteur. »
Et dimanche 30 novembre, c’est une centaine de personnes parties en car de la Maison diocésaine ou de Montrond ou en voiture, qui s’est retrouvée à Bourges. Malgré le froid et la pluie, l’accueil des Berruyers (eh oui, c’est comme cela qu’on les appelle, et non les Bourgeois) a été chaleureux et très sympathique. Apéritif offert avec petite collation, histoire de se réchauffer… Puis, après notre déjeuner pique-nique, visite des jardins de la cathédrale, lesquels, l’été, doivent être superbes. Puis notre guide nous a proposé d’aller nous installer dans sa cathédrale immense qui, tout comme la nôtre à St Etienne, aurait besoin d’un ravalement aussi bien intérieur qu’extérieur, mais qui reste, au demeurant, très belle mais aussi, dans laquelle, nous avons eu très froid… Un emplacement était réservé pour les Stéphanois et c’est avec beaucoup d’ardeur et de joie que nous avons partagé cette célébration eucharistique qui a démarré par une présentation de Mgr Bataille et qui s’est terminée par des remerciements et des bravos pour tout ce qu’il nous a apporté durant ces neuf années, lui souhaitant de continuer sa mission dans l’annonce de l’Evangile sous la protection de Saint-Etienne et de la Vierge Marie !
Marie-Noëlle Fey
