Adoration eucharistique

    Le Père cherche des adorateurs en esprit et vérité.      Jean 4,23-24

    _______________________________________________________________________________________________


    Oratoire de la maison paroissiale de Saint Just

    les 2e et 4e mardis du mois de 18h à 19h

    sauf en juillet et août

    avec prière pour les vocations le 4e mardi

    A St Rambert

    le 2ème vendredi de chaque mois de 17h à 18h.

    A l'église de mi-mars à la Toussaint et à la salle De Simiane de la Toussaint à mi-mars.

    _______________________________________________________________________________________________

    Nous exposons le St Sacrement et adorons en silence avec un fond musical. Nous prenons un refrain au début et à la fin de l’adoration.

    Chacun est libre de venir quand il veut et de rester le temps qu’il souhaite.

    Ce temps nous rapproche du Seigneur, nous vivons une certaine intimité avec Lui, et accueillons la paix et la joie qu’Il nous donne. C’est un temps où nous nous laissons aimer et reconstruire par Lui. Nous sommes là comme des petits enfants et lui confions toute notre pauvreté. C’est Lui qui nous libère et nous guérit. Il change notre vie de l’intérieur.


    Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par l’ « art de la prière », comment ne pas ressentir le besoin  renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? »        

         Jean-Paul II, L’Eglise vit de l’Eucharistie, 2003, 25

     

    Le catéchisme de l’Eglise catholique (§1418) nous précise : « La visite au Très Saint Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, Notre Seigneur. »

     

    Recevoir l'eucharistie signifie se mettre en attitude d'adoration envers celui que nous recevons. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec lui et que nous goûtons par avance, d'une certaine façon, la beauté de la liturgie céleste. L’acte d'adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même. En fait, ce n'est que dans l'adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai. Et c'est bien par cet acte personnel de rencontre avec le Seigneur que mûrit ensuite la mission sociale qui est renfermée dans l'eucharistie et qui veut briser non seulement les barrières entre le Seigneur et nous, mais aussi et surtout les barrières qui nous séparent les uns des autres.

                                                            BENOÎT XVI

     

     

    Rencontrer le Christ dans l’Eucharistie

    en dehors de la messe

     

                    L’adoration eucharistique prend tout son sens dans cette dynamique eucharistique de l’amour qui va jusqu’au bout. « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime » (Jean 15, 13).
     

                    On peut dire que l’adoration eucharistique nous donne à contempler et à savourer ce qui nous est donné de vivre dans chaque célébration eucharistique. Elle est un peu comme un « arrêt sur image ». Face à la routine, à l’usure de l’habitude, elle vient nous inviter à approfondir ce qui nous est donné à vivre dans l’Eucharistie.
     

                     Elle met en valeur cette présence réelle du Christ Ressuscité qui est notre compagnon de route. Elle vient nous situer dans ce regard d’amour du Christ qui vient dire à chacun : « Tu es aimé, Laisse-toi aimer ; Laisse-toi modeler, transformer par mon amour. » Le Christ nous invite à nous reposer un moment avec lui (Marc 6, 31), surtout si nous peinons sous le poids du fardeau (Matthieu 11,28-30).

     

    • - Elle nous invite à contempler le Seigneur et à répondre à son amour par l’élan de notre amour.
    • - Elle est ce lieu où le Christ nous invite à nous décentrer de nous-mêmes et à apprendre à donner notre vie.
    • - La contemplation du Christ nous fait entrer dans ce regard aimant du Christ qui veut apporter à tout homme le salut qui vient de Dieu.
    • - C’est dans l’adoration que nous vivons l’intercession et que nous nous ressourçons pour la mission.
    • - L’adoration nous invite enfin à vivre plus intensément encore nos célébrations eucharistiques. L’inverse serait le signe que nous aurions mal situé l’adoration eucharistique.

    Conclusion de la catéchèse de Mgr Jean-Pierre Ricard sur le thème : Rencontrer le Christ dans l’Eucharistie,
    le 18 août 2005 à Cologne.

    ________________________________________________________________________________________________________

    " Vivre de l’Eucharistie signifie sortir insensiblement de l’étroitesse de sa propre vie pour naître à l’immensité de la vie du Christ "

    Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix : Le Mystère de Noël

    ________________________________________________________________________________________________________

    Responsables pour St Just : Marie-Noëlle et André VERICEL 

    Responsable pour St Rambert : Marie-Noëlle Fey

     

     

    https://www.traditionrolex.com/11https://www.traditionrolex.com/11