Propositions des mairies en faveur du peuple ukrainien
Lien avec l'Association des Maires de France
Sury le Comtal,
point de collecte du 7 au 11 mars de 8 h 30 à 12 h et de 16 h à 19 h 00 6 rue Grenette et en dehors de ces horaires, un n° de téléphone : 06 68 93 02 49. Sont recherchés :
- des produits alimentaires de première nécessité
- du matériel de secours (lecteurs de glycémie, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques, matériel médical, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques et garrots.
- des produits d'hygiène (gels & savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternel, médicaments non périmés, rasoirs, mousse à raser et serviettes hygiéniques.
Pour les dons financier, la ville de Sury renvoie vers la protection civile https://don.protection-civile.org
pour être famille d'accueil : ukraine@ville-surylecomtal.fr
St Just St Rambert
/// LA MAIRIE AUX COTES DES UKRAINIENS ///
Je peux accueillir des Ukrainiens
Je veux faire un don financier, en partenariat avec l'AMF42
Je veux donner un ou plusieurs produits de première nécessité alimentaire ou d'hygiène (conserves, produits pour enfants...).
J'amène mes produits à l'une des deux mairies :
- Mairie principale côté Saint-Rambert : 4 rue Gonyn, du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00, le samedi de 08h30 à 12h00
- Mairie annexe côté Saint-Just : 19 bis rue Joannès Beaulieu, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00, le samedi de 8h30 à 12h00
Les produits seront ensuite acheminés par Loire Forez agglomération.
Andrézieux :
Vous avez été nombreux à répondre avec civisme et générosité lors des différents épisodes de la crise sanitaire. C’est également pour une situation de crise d’importance que je reviens vers vous à la demande expresse de Mr Le Maire. La situation en Ukraine ne laisse pas indifférent, et comme pour le confinement, dans la mesure de nos possibilités, il nous est possible d’agir, ici et maintenant.
II. Que faire ?
En étroite collaboration avec le service municipale Animation citoyenne et partenariale :
Missions principales :
Assurer un accueil téléphonique sur la ligne dédiée par la ville d’AB : 04 77 55 70 93
Mission secondaire : collecte de dépannage pour les habitants dans l’impossibilité réelle de se rendre sur une base logistique
III. Que répondre ?
1. Se présenter dans un message d’accueil
2. Orienter sur les bases logistiques et informer sur leurs collectes ciblées à ce jour:
a. Base logistique : Pompiers Humanitaires Français à Sury le comtal
b. Base logistique Protection civile à Saint-Galmier ( en lien avec l’association des maires de France)
c. Point Relais collecte vêtement : Centre social et culturel Nelumbo
3 – En dépannage, collecter les denrées dans le bureau mise à disposition au rez-de chaussé de la Mairie
La mairie n’est pas une base de collecte, il est donc important de vérifier que les habitants n’ont réellement pas d’autres solutions (familles, voisins…) pour faire parvenir leurs donsaux bases logistiques.
4 - Recenser les sollicitations dans un tableau de suivi
Noter toutes les propositions (ex : offre d’hébergement, offre de transport des dons sur les sites de collectes, offre de bénévolat…)
5- Informer sur la plateforme d’entraide pour un accueil éventuel de nouveaux bénévoles
IV. Quelles compétences ?
Réactivité : activation de la ligne téléphonique dès lundi 7 mars
Adaptablité :
en fonction du niveau de sollicitations téléphoniques, non connu à ce jour
en fonction de l’évolution des besoins d’aide et des propositions
Qualités relationnelles : facilité d’expression, « sourire au téléphone », esprit collectif, savoir en référer
Compétences numériques : saisie dans tableau excel, gestion de mail, utilisation traitement texte type word
Niveau d’engagement : en fonction des disponibilités de chacun et du niveau de sollicitations de la plateforme.
En fonction des besoins et de l’organisation mise en place, possibilité d’intégrer le projet à tous moments et de s’en retirer à sa convenance après en avoir informer le service Animation Citoyenne et partenariale
IV. Comment faire ?
- partir de quand vous êtes disponibles
- Le niveau de votre disponibilité ( 1/2j par semaine, 1 journée/ semaine, ….)
- Le(s) jour où vous êtes les plus disponibles
- Votre numéro de téléphone
ST MARCELLIN EN FOREZ